Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance panne d'air

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Nicolas Duguay a dit :

le seul marché nord-américain, où l'accès au trimix est clairement plus facile, à ce que je comprends de vos commentaires, qu'en France?

Heuuuu ... c'est quoi ton "clairement plus facile ?"

Quelles sont tes sources, à part ta "bienveillante" compréhension  ?

il y a 7 minutes, Nicolas Duguay a dit :

En fait, mon commentaire initial sur le peu de popularité du ER me vient directement de deux moniteurs TDI, un anglo au Canada et un franco au Québec, dont probablement l'un des plus actifs ici, en matière de certifications.

Comme d'habitude, beaucoup de "si" , de "probablement" et de "il me semble que" ....

• Réponses 218
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

Posted Images

il y a 8 minutes, CMDC a dit :

Ben, vous tous ici qui passez votre temps à dire, dès que vous entendez le mot trimix que chez vous, c'est pas trouvable, que ça coûte cher, que ça va nuire à la démocratisation de la plongée et tout et tout... 

Faudrait être conséquent avec ce que vous dites, à un moment donné, non?

il y a 8 minutes, CMDC a dit :

Comme d'habitude, beaucoup de "si" , de "probablement" et de "il me semble que" ....

Oui. C'est pas vraiment un défaut d'être nuancé et circonspect. Vous devriez essayer, ça vous ferait du bien. Qu'est-ce que je disais, l'autre jour, ici? Ah oui! Trop de points d'exclamation, pas assez de points d'interrogation, ici. :) 

Modifié par Nicolas Duguay
    • Like 1
    • Haha 2
    il y a 11 minutes, CMDC a dit :

Disons qu'avec votre système de DP qui alambique clairement la chose, c'est pas bien compliqué de trouver un système plus accessible...

• Haha 2
    il y a 9 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Oui. C'est pas vraiment un défaut d'être nuancé et circonspect. Vous devriez essayer, ça vous ferait du bien. Qu'est-ce que je disais, l'autre jour, ici? Ah oui! Trop de points d'exclamation, pas assez de points d'interrogation, ici. :) 

J'adore "être nuancé et circonspect" .... Quand je disais, avant d'être modéré que Christophe ratait des moments savoureux.

Moi j'appelle tout simplement ton attitude "jouer la mouche du coche"

Dommage que nous allons être modérés, car, moi aussi, je t'ai pas mal raconté de belles histoires "l'autre jour"

Modifié par Invité
    il y a 1 minute, CMDC a dit :

J'adore "être nuancé et circonspect" .... Quand je disais, avant d'être modéré que Christophe ratait des moments savoureux.

Moi j'appelle tout simplement ton attitude "jouer la mouche du coche"

Dommage que nous allons être modérés, car, moi aussi, je t'ai aussi pas mal raconté de belles histoires "l'autre jour"

Je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles, CMDC... 🤔 

Si tu as un problème avec moi, sincèrement, n'hésite pas à m'écrire en privé; ça va éviter à tous d'être dérangés par des trucs non-pertinents, ça va te permettre de ventiler et moi, de comprendre c'est quoi ton p... de problème au juste... :) 

• Haha 2
    il y a 38 minutes, Nicolas Duguay a dit :

1- Peut-on estimer que l'apparente popularité du ER s'est étiolée en dix ans, considérant que la plongée trimix, elle, comme toutes les plongées aux mélanges nitrox, s'est démocratisée.

2- On a ici les données globales. Est-ce qu'on aurait les mêmes datas sur le seul marché nord-américain, où l'accès au trimix est clairement plus facile, à ce que je comprends de vos commentaires, qu'en France?

Aucune idée, si tu trouves des chiffres je pense que tout le monde sera preneur.

Mais dans tous les cas ça n’empêche pas de faire attention avant de faire des généralisations a outrance, ;) ca m'a pris littéralement 2 recherches google et 3mn pour trouver les chiffres que je cite

il y a 18 minutes, tristan92 a dit :

Aucune idée, si tu trouves des chiffres je pense que tout le monde sera preneur.

Mais dans tous les cas ça n’empêche pas de faire attention avant de faire des généralisations a outrance, ;) ca m'a pris littéralement 2 recherches google et 3mn pour trouver les chiffres que je cite

Heho, si on doit commencer à sourcer toutes les conneries qu'on balance, les débats vont devenir ennuyeux! 

Et ça me fait rire de voir des "francais" reprocher les jugements à l'emporte pièce d'un cousin de l'amérique libre.

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles, CMDC... 🤔 

Si tu as un problème avec moi, sincèrement, n'hésite pas à m'écrire en privé; ça va éviter à tous d'être dérangés par des trucs non-pertinents, ça va te permettre de ventiler et moi, de comprendre c'est quoi ton p... de problème au juste... :) 

Je vois que, et c'est ce dont je n'ai jamais douté, qu'en toute intelligence tu t'es aperçu qu'il fallait changer de stratégie et que le status de victime, pour mieux nous traiter, en toute gentillesse naturellement, de "blaireaux", t'allait bien mieux .

il y a une heure, Lagos a dit :

Et ça me fait rire de voir des "francais" reprocher les jugements à l'emporte pièce d'un cousin de l'amérique libre.

Et ça marche plutôt bien non ?

"Amérique libre..." un grand moment de jubilation quand je lis ça ! Surtout en 2020, avec le grand idiot (je dis ça car, apparemment ce terme passe auprès de la modération et si je suis censuré je pense que je vais leur casser les roustons d'une force ..) qui est en tête de "l'Amérique dite Libre"

Le pire, c'est que même moi, tes  "rodomontades" me font bien rire, et même sincèrement.

D'ailleurs, j'ai toujours aimé les c... nneries , et j'avoue humblement que tu es le King de la connerie!

Bisous ????? 💋

Bon ben je rentre de plongée à l'instant.

Alors...

J'ai fermé mon robinet de principal...slurp, panne d'air. J'ai rouvert, pris une bouffée et refermer, et ce, sur une dizaine de cycles. No soucy.

Même  "punition" de l'autre côté.

Donc clairement, je n'ai trouvé aucune difficulté en backmount à respirer sur un freeflow en ouvrant et fermant le robinet.

Ensuite j'ai fait une simul' de freeflow en appuyant sur la gamelle du second étage.

C'est pas pire, 'faut juste sortir l'embout de la bouche pour être "confort".

Evidemment j'ai fait ça dans peu d'eau...j'ai vidé 10 bars sans réussir à le faire partir en vrai freeflow.

Ca a failli, mais dès que j'arrêtai d'appuyer sur le capot, après quelques bulles, en quelques seconde, ça s'est arrêté.

Faudra que je recommence en le faisant vraiment partir en freestyle et ensuite le gérer en fermant/ouvrant....

• Like 2
    Le 14/09/2020 à 13:47, Perfoben a dit :

Pareil pour moi!

Je ne pense pas avoir fait le tour de tout, mais pour répondre à tes exemples:

J'ai deux principaux, l'un en bouche l'autre en tour cou, donc accessibles immédiatement, les deux étant toujours utilisés ils sont donc parfaitement fonctionnels.

Le second mano ne gêne en rien et mon routage est propre et j'y prends toujours un grand soin.

Pour le risque de fuite, une fuite de HP est infiniment moins grave qu'une fuite de MP, donc j'y vois pas de problème non plus (voir la petite video postée plus haut).

Encore une fois, je ne dis pas qu'avoir l'isolateur fermé est sans aucun inconvénient, je dis simplement qu'il me semble plus logique de le fermer, pour les raisons que j'expose plus haut, et qui au final reviens au même qu'une config en SM, je suis d'ailleurs vraiment surpris que la règle chez les agences Tek ou apparentées soit de le laisser ouvert. Merci en tout cas pour cette discussion enrichissante 🍻

Il me semble que ta conclusion "isolateur fermé" découle assez logiquement de ton raisonnement.

Mais c'est justement là le problème. Pour choisir une configuration il faut tester toutes les configurations, dans toutes circonstances, accidents et incidents comprises pour comprendre leurs avantages et inconvénients et ensuite prendre une décision.

Une raisonnement basée ses propres impressions, quelques centaines de plongées où tout se passe bien et le fait d’être surpris que ceux qui ont vraiment validé leur configurations fassent autrement me semble - pour le moins - incomplet.

• Like 1
    il y a 8 minutes, McLean a dit :

Mais c'est justement là le problème. Pour choisir une configuration il faut tester toutes les configurations, dans toutes circonstances, accidents et incidents comprises pour comprendre leurs avantages et inconvénients et ensuite prendre une décision.

Une raisonnement basée ses propres impressions, quelques centaines de plongées où tout se passe bien et le fait d’être surpris que ceux qui ont vraiment validé leur configurations fassent autrement me semble - pour le moins - incomplet.

Tu plonges dans quelle configuration ?

Tu as essayé quoi avant celle que tu utilises maintenant ?

• Thanks 1
    il y a 17 minutes, nics a dit :

Tu plonges dans quelle configuration ?

Tu as essayé quoi avant celle que tu utilises maintenant ?

Je n'ai pas choisi ma configuration (hogarthienne); j'ai délégué cet choix à l'école qui m'a formé et qui depuis des décennies a évalué toute sorte de configuration et fait évoluer ses recommandations et protocoles en fonction des divers retex.

Modifié par McLean
    • Like 1

J'y vois comme une incohérence pour ma part, mais si tu le dis...

il y a 14 minutes, McLean a dit :

Je n'ai pas choisi ma configuration (hogarthienne); j'ai délégué cet choix à l'école qui m'a formé

GUE ou DIR ?

il y a 10 minutes, nics a dit :

J'y vois comme une incohérence pour ma part, mais si tu le dis...

GUE ou DIR ?

Je ne crois pas que DIR soit une école à proprement parler. Inner space et UTD l'inscrive peut être dans leur histoire? En théorie, IANTD et TDI sont DIR aussi il me semble?

il y a 6 minutes, Lagos a dit :

Je ne crois pas que DIR soit une école à proprement parler. Inner space et UTD l'inscrive peut être dans leur histoire? En théorie, IANTD et TDI sont DIR aussi il me semble?

DIR est l'acronyme de Do It Right (or don't do it) en gros : fait le bien ou ne le fait pas, c'est plus une logique de pensée qu’une école de plongée . Historiquement, ça a été crée par les plongeurs du wkpp. Ils se sont appuyé sur 2 choses , la pensée de William Hogart, qui va donner le système "hogartzien" , pour faire court, on emporte que ce qui est strictement nécessaire ( à l'époque, il faut dire que ça partait un peu dans tout les sens et qu'avec le "what if" et  ça empilait pas mal de matos) et une analyse de leur plongées pour définir l'équipement, la configuration, la standardisation des équipes, des gaz ect ... pour être à la fois le plus efficace et le plus sur possible pour leur plongées.

A partir de là, un des leader du wkpp, jaron Jablonski c'est dit, on fonctionne bien , on a des résultat probant sur nos explo, on fait un peu de buz et si je créais ma propre école de plongée : c'est comme ça qu'a été créé le GUE . UTD n'est qu'une éniéme scission d'école de plongé, le GUE. Le phénomène est toujours le mêmes, il y a un désaccord sur le partage des revenus entre la structure et les moniteurs, on en crée une autre; c'est comme ça qu'est né TDI à partir d'IANTD.

Donc oui, elles peuvent toutes se revendiquer DIR.

• Like 2
    • Thanks 2