Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance panne d'air

Messages recommandés

Sans en être sûr, mais il me semble que les config' DIR (donc GUE) sont issues de la sout' dans le contexte particulier des cavités américaines, avec des volumes importants, donc où le travail en équipe est possible. Donc bi ouvert et mutualisation des gaz.

Cette config' a ensuite été "exportée" en eau libre pour la plongée tek...mais est bien d'origine sout'.

Dans le cas des cavités plus étroites, ça passe au sidemount, qui par définition est un bi fermé.

Et en France/Europe, où les cavités sont souvent plus étroite, la règle c'est le bi fermé, car assistance du supposé coéquipier bien plus difficile/aléatoire...donc on se démerde tout seul.

J'ai juste chef ? :D

Maintenant si l'on ne considère que "l'eau libre", sans être "corrompu" par les origines sout' de ces config', qu'en est-il ???

Est-ce si important que ça ?

• Like 2
    • Réponses 218
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

Posted Images

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Sans en être sûr, mais il me semble que les config' DIR (donc GUE) sont issues de la sout' dans le contexte particulier des cavités américaines, avec des volumes importants, donc où le travail en équipe est possible. Donc bi ouvert et mutualisation des gaz.

Cette config' a ensuite été "exportée" en eau libre pour la plongée tek...mais est bien d'origine sout'.

Dans le cas des cavités plus étroites, ça passe au sidemount, qui par définition est un bi fermé.

Et en France/Europe, où les cavités sont souvent plus étroite, la règle c'est le bi fermé, car assistance du supposé coéquipier bien plus difficile/aléatoire...donc on se démerde tout seul.

J'ai juste chef ? :D

Maintenant si l'on ne considère que "l'eau libre", sans être "corrompu" par les origines sout' de ces config', qu'en est-il ???

Est-ce si important que ça ?

GUE a viré toute référence au DIR (sauf vieux manuels).

Ma (très) modeste expérience en plongée tek: pendant toutes les certifs tek TDI que j'ai fait, mes instructeurs m'ont toujours dit isolateur ouvert. Après c'était en eau libre, jamais fait de cave/sout 

J'imagine que le rationnel quand ton plongé avec bi + 1 ou 2 déco (pas de plongée avec déco sans au moins un bloc de déco) c'est que même si un flexible MP pète, tu isolés d'abord pour être sûr d'avoir encore au moins 50% du gaz restant, si tu peux tu fermes le robinet qui pose problème, et après tu remontes fissa jusqu'à la MOD de ta première déco.

Après si on se met dans un cas de plongée en bi mais sans bloc de déco, un isolateur fermé peut se défendre j'imagine

il y a 39 minutes, val74700 a dit :

C'est un peu une légende urbaine, le coup "la Floride c'est l'autoroute et la France c'est du super étroit couillu". Quand tu vois que l'immense majorité des plongées en France se font dans une petite dizaine de cavités assez énormes :)

Il s'agit surtout de plongée sans plafond ou avec plafond physique (grotte, épave) ou physico-chimique (décompression). 

La logique d'assistance en gaz en sout' c'est surtout une procédure particulière avec une position de plusieurs plongeurs et l'assisté qui sécurise le tuyau long et le fil dans la même main prévenant ainsi une situation de perte des deux en cas de dégradation de visibilité. 

C'est surtout la question du portage non ? L'avantage du bi sans manifold c'est surtout la possibilité de transporter chaque bloc dans un kit pour le transport en fond de trou. Ce qui se justifie. Il faut être pragmatique :)

Perso, en stage, je plonge en ouvert, en SM avec un tuyau long. Je ne me vois pas ne pas ramener un élève par idéologie. 

• Like 1
    Il y a 3 heures, McLean a dit :

Il me semble que ta conclusion "isolateur fermé" découle assez logiquement de ton raisonnement.

Mais c'est justement là le problème. Pour choisir une configuration il faut tester toutes les configurations, dans toutes circonstances, accidents et incidents comprises pour comprendre leurs avantages et inconvénients et ensuite prendre une décision.

Une raisonnement basée ses propres impressions, quelques centaines de plongées où tout se passe bien et le fait d’être surpris que ceux qui ont vraiment validé leur configurations fassent autrement me semble - pour le moins - incomplet.

Je ne saurait être plus en accord avec cette explication. C'est valable dans le domaine de la plongée et ça l'est dans une multitude d'autre.

Il y a 3 heures, McLean a dit :

Je n'ai pas choisi ma configuration (hogarthienne); j'ai délégué cet choix à l'école qui m'a formé et qui depuis des décennies a évalué toute sorte de configuration et fait évoluer ses recommandations et protocoles en fonction des divers retex.

Idem.

Il y a 7 heures, tristan92 a dit :

Ma (très) modeste expérience en plongée tek: pendant toutes les certifs tek TDI que j'ai fait, mes instructeurs m'ont toujours dit isolateur ouvert.

Question : Quel est l'intérêt et/avantage par rapport au fermé  ? 

Mon analyse de la plongée avec un bi  est la suivante (je répète je plonge en mono) 

Si fermé --> Principal qui fuit/merde/tuyau coupé etc... je ferme ce coté et lorsque j'ai plus d'air je switch sur le secours.   J'aurais sauvé si tout va bien une partie de l'air du coté ou ça a foiré. et 100% de l'autre.

Si "simple" givrage  le détendeur est réutilisable après un peu d'attente... 

Si plus grave. J'ouvre l'isolateur histoire lorsque j'aurais atteint une pression équivalente dans les 2 blocs et je pourrais a partir de la commencer a utiliser le reste du bloc 1... 

J'ai juste ? 

Il y a 7 heures, Lagos a dit :

GUE a viré toute référence au DIR (sauf vieux manuels).

Logique, comme tout organisation commerciale, ils ont besoin de grossir et d’élargir leur marché. Tu ajoutes à ça , les insultes, le mot »stroke » (pour désigner tous les blaireaux qui ne font pas comme eux) , les pages de forums de disputes sans fin ( je vous assure on est des gentils ici), leur reniement technique : le ccr, le sidemount, il valait mieux faire disparaître les références au DIR 

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 39 minutes, la philoche a dit :

Logique, comme tout organisation commerciale, ils ont besoin de grossir et d’élargir leur marché. Tu ajoutes à ça , les insultes, le mot »stroke » (pour désigner tous les blaireaux qui ne font pas comme eux) , les pages de forums de disputes sans fin ( je vous assure on est des gentils ici), leur reniement technique : le ccr, le sidemount, il valait mieux faire disparaître les références au DIR 

🤣

CCR ils en sont revenus. Sidemount pour moi la seule question est celle de l'interoperabilité. Stroke, le mot n'apparaît plus mais bon, 'unsafe diver', ne vaut pas bien plus.

Ils ont surtout viré DIR pour ne pas être comparé aux UTD et inner space je pense. Et aussi pour couper avec la douce époque de Trey. Et je ne parle pas de Azathoth.

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Intérêt: tes cylindres sont équilibrés, pas besoin de changer de détendeur tout les x bars (sinon a la limite autant faire du SM :) )

Inconvénient: évidemment en cas de problème, le temps d'isoler... Après quand tu n'as pas de plafond physique au dessus de la tête, et que tu as 1 ou 2 décos je pense que le risque est limité

Le fermé: tu inverses mes commentaires ;)

• Thanks 1
    Il y a 1 heure, caolila a dit :

Mon analyse de la plongée avec un bi  est la suivante (je répète je plonge en mono) 

Si fermé --> Principal qui fuit/merde/tuyau coupé etc... je ferme ce coté et lorsque j'ai plus d'air je switch sur le secours.   J'aurais sauvé si tout va bien une partie de l'air du coté ou ça a foiré. et 100% de l'autre.

Si "simple" givrage  le détendeur est réutilisable après un peu d'attente... 

Si plus grave. J'ouvre l'isolateur histoire lorsque j'aurais atteint une pression équivalente dans les 2 blocs et je pourrais a partir de la commencer a utiliser le reste du bloc 1... 

J'ai juste ? 

Oui.

L’intérêt de le laisser ouvert et bien mis à part "un choix à l'école qui m'a formé et qui depuis des décennies a évalué toute sorte de configuration et fait évoluer ses recommandations et protocoles en fonction des divers retex", je le cherche encore depuis 14 pages 😅

Comme visiblement il n'y en a pas vraiment d'autre, je vais continuer à le laisser fermer et ainsi être un "unsafe diver"🤣

Je taquine un peu hein ne vous excitez pas de trop!

• Haha 2
    il y a 24 minutes, Perfoben a dit :

Oui.

L’intérêt de le laisser ouvert et bien mis à part "un choix à l'école qui m'a formé et qui depuis des décennies a évalué toute sorte de configuration et fait évoluer ses recommandations et protocoles en fonction des divers retex", je le cherche encore depuis 14 pages 😅

Comme visiblement il n'y en a pas vraiment d'autre, je vais continuer à le laisser fermer et ainsi être un "unsafe diver"🤣

Je taquine un peu hein ne vous excitez pas de trop!

l'inconvénient de plonger fermé? 

T'oublies de switcher (comme lu dans un autre thread sidemount), tu perds ta redondance. Après faudrait parler du routage du longhose et sa position 'prêt à donner' quand tu ne l'as pas en bouche. Et la je ne vois pas non plus de bonne solution. Ton détendeur déconnes sur un des deux blocs, tu perds la moitié de ton gaz (si t'as bien équilibré tout le temps) respirer en ouvrant fermant? 'Task loading', plongée normale, 'taskloading'. T'as deux analyses et deux gonflages à faire. Tu passes ta vie à checker tes pression et à équilibrer.

Tu ajoutes du 'task loading' sous l'eau et ça, on sait depuis longtemps que ça tue des plongeurs.

Du coup, j'ai un point de vue inverse au tient. Je ne comprend pas pourquoi et surtout comment (en restant dans un esprit plongée d'équipe), plonger avec un Bi séparé. Si c'est dans une logique solo c'est pas ma came, et ça tient plus de l'idéologie on est d'accord.

Donc, le sidemount, oui, pour du franchissement, ou si nécessaire. Le bi séparé? Aucun intérêt. Pour tout le reste? Bi Isolable. :D

J'espere que tu comprends mieux mon point de vue :D.

Modifié par Lagos
    il y a 17 minutes, Lagos a dit :

l'inconvénient de plonger fermé? 

T'oublies de switcher (comme lu dans un autre thread sidemount), tu perds ta redondance. 

Ok sur ce point

Après faudrait parler du routage du longhose et sa position 'prêt à donner' quand tu ne l'as pas en bouche. Et la je ne vois pas non plus de bonne solution.

Je n'ai pas de longhose, j'ai deux flexible de longueur moyenne je sais c'est pas l'idéal.

Ton détendeur déconnes sur un des deux blocs, tu perds la moitié de ton gaz (si t'as bien équilibré tout le temps). T'as deux analyses et deux gonflages à faire.

Seulement si je n'arrive pas à fermer le robinet qui fuit. Et dans ce cas si tu as l'isolateur ouvert, la ou je ne dois que fermer un robinet, avec l'isolateur ouvert tu dois d'abord fermer celui ci , puis fermer le bon robinet, donc plus de manipulation à faire et donc de temps à passer, et pendant ce temps et bien tu as du gaz qui s'en va... Et si tu foires et bien c'est pas 50 pourcent de gaz que tu perds mais 100 pourcent.

C'est cette unique raison qui me fait penser qu'il est logique de plonger avec l'isolateur fermé

lT'as deux analyses et deux gonflages à faire. 

Ben non quand tu gonfles tu ouvres l'isolateur et quand tu analyse aussi

Tu passes ta vie à checker tes pression et à équilibrer.

Tu ajoutes du 'task loading' sous l'eau et ça, on sait depuis longtemps que ça tue des plongeurs.

En gros je switche toute les 5/10 min, c'est la même gymnastique qu'en SM et j'en ai pris l'habitude. L'interet est que comme j'ai deux détendeurs principaux, les deux sont toujours parfaitement fonctionnels (pas comme beaucoup de détendeurs de secours qui servent une fois par an...)

Du coup, j'ai un point de vue inverse au tient. Je ne comprend pas pourquoi et surtout comment (en restant dans un esprit plongée d'équipe), plonger avec un Bi séparé. Si c'est dans une logique c'est pas ma came, et ça tient plus de l'idéologie on est d'accord.

Je plonge avec l'isolateur fermé mais je peux l'ouvrir sous l'eau je penses que tu as du confondre ou t'emmêler un peu (cf tes remarques sur les gonfalges). Un bi complètement séparé en effet je te rejoins c'est pas top de mon point de vue.

Modifié par Perfoben
    il y a 5 minutes, Perfoben a dit :

Ok sur ce point

Je n'ai pas de longhose, j'ai deux flexible de longueur moyenne je sais c'est pas l'idéal.

Seulement si je n'arrive pas à fermer le robinet qui fuit. Et dans ce cas si tu as l'isolateur ouvert, la ou je ne dois que fermer un robinet, avec l'isolateur ouvert tu dois d'abord fermer celui ci , puis fermer le bon robinet, donc plus de manipulation à faire et donc de temps à passer, et pendant ce temps et bien tu as du gaz qui s'en va... Et si tu foires et bien c'est pas 50 pourcent de gaz que tu perds mais 100 pourcent.

C'est cette unique raison qui me fait penser qu'il est logique de plonger avec l'isolateur fermé

Ben non quand tu gonfles tu ouvres l'isolateur et quand tu analyse aussi

En gros je switche toute les 5/10 min, c'est la même gymnastique qu'en SM et j'en ai pris l'habitude. L'interet est que comme j'ai deux détendeurs principaux, les deux sont toujours parfaitement fonctionnels (pas comme beaucoup de détendeurs de secours qui servent une fois par an...)

Je plonge avec l'isolateur fermé mais je peux l'ouvrir sous l'eau je penses que tu as du confondre ou t'emmêler un peu (cf tes remarques sur les gonfalges). Un bi complètement séparé en effet je te rejoins c'est pas top de mon point de vue.

Avec un bi, tu fermes seulement le coté qui merde. Comme en séparé. Devoir fermer le pont, c'est que tu connais une merde que peu on connus.

Si tu n'as pas de longhose et n'est pas dans une logique d'équipe, les système ne sont pas comparables.

Pour moi séparer c'est compliquer 100% des plongées pour 0.001% de taux d'occurence.

il y a 11 minutes, Lagos a dit :

Avec un bi, tu fermes seulement le coté qui merde. Comme en séparé. Devoir fermer le pont, c'est que tu connais une merde que peu on connus.

Si tu n'as pas de longhose et n'est pas dans une logique d'équipe, les système ne sont pas comparables.

Pour moi séparer c'est compliquer 100% des plongées pour 0.001% de taux d'occurence.

Il me semblait avoir lu plus haut que dans certaines écoles de tekkies on vous apprends à fermer en premier le pont, puis le robinet qui fuit.

J'ai pas de longhose car, pour le coup, je trouves ça chiant (j'ai essayé) et finalement, vu que je ne fais pas de sout' l'intérêt est quand même assez limité.

On peut dire en effet que ça complique un peu la plongée, enfin quand le skill '"lacher reprise d'embout"est maîtrisé, ça se gère bien quand même😅

Plus sérieusement je comprends que vous soyez attaché à la façon dont on vous a appris de faire, maintenant on peut tous être d'accord sur dire qu'au final ouvert ou fermé, c'est kifkif dans 99 pourcent des cas.

Ceci dit je maintiens qu'en cas de couille, si t'es profond, qu'il fait noir et froid et que t'es un peu pété et bien perso savoir que je suis fermé et que "j'ai le temps " de réagir pour fermer le robinet en question ça me tranquillise psychologiquement. Quand je plonge seul, y a pas débat je veux une redondance totale donc c'est fermé obligatoire.

• Like 1