Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance panne d'air

Messages recommandés

• Réponses 218
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

Posted Images

Il y a 1 heure, Lagos a dit :

Il suffit d'avoir dans sa routine pre-dive un check des robinets. 1 mano suffit. Après je n'ai qu'une seule configuration pour tout faire (au milieu de tout le reste).

Je les ouvre, et vérifie juste avant d'enfiler la plaque qu'ils sont tous ouverts et débloqués. 

Puis, une fois à l'eau, je vérifie que 1 j'atteins mes robinets facilement, et que 2 ils sont ouverts et débloqués (tous). Et en général je vérifie que mes camarades en font de même, et je m’inquiète fortement s'ils sont incapable d'atteindre leur robinetterie.

Idem ici. J'ouvre à fond lorsque j'enfile le bloc, prend systématiquement trois bonnes respirations dans chaque détendeurs, les 2èmes étages dans l'eau. Ensuite, lors du START, on passe en revue les sources d'air en les énonçant tout haut et en s'assurant que toutes les valves sont ouvertes et tous les boyaux correctement connectés et sous pression. Après, c'est le bubble check et le valve drill sous l'oeil attentif du buddy. 

Et après, on commence la plongée.

Ça n'élimine peut-être pas entièrement tous les risques, mais disons que ça les atténue un brin...

Sinon, le quart de tour qui tue, je pense que l'affaire a déjà été entendue, non? Maintenant, je suis juste surpris que c'est pas tout le monde qui semble avoir reçu le mémo.

• Like 1
    il y a 14 minutes, Lagos a dit :

L'isolation va être un peu galère :D

Il me semble avoir vu sur ce forum il y a qques années un dispositif de protection specifique de la robinetterie pour cette position qui je crois fait....ou faisait..."fureur" en plongée speleo.... dispositif qui permettait en plus le maintien debout des blocs

Modifié par brenique
    il y a 5 minutes, nics a dit :

L'isolation de quoi ?

L'isolation d'un bloc par rapport à l'autre. Ça sert à fermer la liaison entre les deux blocs. On trouve ça de temps en temps sur les BI. C'est fichtrement pratique de pouvoir isoler dans certaines situations.

il y a 40 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Idem ici. J'ouvre à fond lorsque j'enfile le bloc, prend systématiquement trois bonnes respirations dans chaque détendeurs, les 2èmes étages dans l'eau. Ensuite, lors du START, on passe en revue les sources d'air en les énonçant tout haut et en s'assurant que toutes les valves sont ouvertes et tous les boyaux correctement connectés et sous pression. Après, c'est le bubble check et le valve drill sous l'oeil attentif du buddy. 

Et après, on commence la plongée.

Ça n'élimine peut-être pas entièrement tous les risques, mais disons que ça les atténue un brin...

Sinon, le quart de tour qui tue, je pense que l'affaire a déjà été entendue, non? Maintenant, je suis juste surpris que c'est pas tout le monde qui semble avoir reçu le mémo.

Nicolas, je suis déçu : des français qui plongent à l'air à 47m, qui ne se rendent pas compte que le problème vient juste d'un robinet mal ouvert et pas un mot de ta part sur le trimix !

Vraiment je suis déçu.....

• Haha 4
    il y a 13 minutes, Lagos a dit :

L'isolation d'un bloc par rapport à l'autre. Ça sert à fermer la liaison entre les deux blocs. On trouve ça de temps en temps sur les BI. C'est fichtrement pratique de pouvoir isoler dans certaines situations.

Et en quoi ce serait compliqué avec un bi tête en bas et du coup le robinet à la hauteur du :monq: ?

• Thanks 1
    il y a 22 minutes, cosmosaure a dit :

Nicolas, je suis déçu : des français qui plongent à l'air à 47m, qui ne se rendent pas compte que le problème vient juste d'un robinet mal ouvert et pas un mot de ta part sur le trimix !

Vraiment je suis déçu.....

:) 

Le pire, c'est que c'est aussi ce que je me suis dit: la situation décrite par Val, qui s'est fort heureusement bien terminée, illustre un peu l'importance d'avoir toute sa tête lorsque c'est le temps d'analyser une situation et de prendre des décisions rapidement.

Est-ce que la narcose - parce que tout le monde qui plonge à l'air est narcosé à 47 mètres, particulièrement pendant une plongée de nuit - a joué un rôle dans les difficultés rencontrées pour "gérer" la situation de la façon la plus efficiente possible? On pourrait le croire. Est-ce qu'avoir plongé avec un trimix léger aurait changé quelque chose. Le trimix ne donne pas par magie de l'expérience, mais il permet de garder la tête froide. Bref, est-ce que ça aurait changé quelque chose? On pourrait aussi le croire.

Ceci dit, c'est vous qui en avez parlé les premiers, hein?... ;)

• Thanks 1
    il y a 30 minutes, nics a dit :

Et en quoi ce serait compliqué avec un bi tête en bas et du coup le robinet à la hauteur du :monq: ?

Pour le savoir il faudrait essayer, et ne compte pas sur moi :D. Mais si tu veux poster une vidéo de la tentative, je suis curieux.

il y a 7 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Est-ce que la narcose - parce que tout le monde qui plonge à l'air est narcosé à 47 mètres, particulièrement pendant une plongée de nuit - a joué un rôle dans les difficultés rencontrées pour "gérer" la situation de la façon la plus efficiente possible? On pourrait le croire.

Je me permets de répondre, puisque à priori c'est ma pomme qui a géré.

Clairement : NON

Pourquoi ? Parce que c'est une situation que je n'avais jamais rencontré. Ni moi, ni mon binôme d'ailleurs.

Alors p'têt que toi t'arrive à gérer correctement un truc que tu ne connais pas, mais moi, clairement : NON.

Est-ce que demain, si ça reproduit, je gérerais de la même façon : NON

A la vue de son mano', je comprendrais. 

Je sortirais mon détendeur de secours et lui donnerai. Qu'il puisse se préparer à le prendre au cas où.

Là, tranquillement, j'irai vérifier ses robinets (puisqu'il n'y arrive pas seul) ou lui dirai de le faire si d'ici là il a appris à le faire.

Fin du problème en ouvrant à fond. Il me rend mon dét' et on continue tranquillou.

Chose qui m'est déjà arrivé et que j'ai conté ici il y a quelques temps (sauf que c'était l'isolateur, et pas un robinet latéral).

Maintenant je ne nie pas que la narcose rendra la manoeuvre plus lente. C'est un fait, et on le sait très bien.

il y a 14 minutes, Nicolas Duguay a dit :

dans les difficultés rencontrées pour "gérer" la situation de la façon la plus efficiente possible?

Et pour toi, comment cela aurait été...plus efficient ?

@val74700 Pour une fois, je partage l'opinion de Nicolas : tu étais évidemment narcosé et cela n'a pas aidé à la compréhension de l'origine du problème..

Pour autant, tu as fait le job.

J'ajoute enfin que d'une manière plus générale le trimix n'est pas la panacée. En effet un ADD (toujours possible même en respectant les tables /ordi) avec de l'hélium, c'est bien plus moche qu'avec de l'azote.

• Like 1
    • Thanks 1
    il y a 31 minutes, val74700 a dit :

Et pour toi, comment cela aurait été...plus efficient ?

Aucune idée si ça aurait été plus efficient. Je me méfie des analyses d'incidents a posteriori, en buvant son café peinard...

Ceci dit, je sais très bien, en ce qui me concerne, que je commence à être narcosé "notablement" vers les 40 mètres. Je sais aussi qu'avec du 18/35, par exemple, je suis pile poil à l'heure, à 50 mètres ou même en deçà. Alors, je ne pense pas que ce soit complètement stupide de présumer que si j'ai une situation urgente à régler et une série de décisions à prendre rapidement, le processus va être plus "efficient" sans narcose, non?

Et c'est justement parce que j'ignore si je serai compétent à résoudre une situation d'urgence sous l'eau alors que je suis gommé par la narcose que je me refuse, personnellement, à descendre sous les 40 mètres à l'air. Et même là, je te dirais qu'à partir de 30 mètres, ça va me prendre une fichue de bonne raison pour y aller avec un mélange sub-optimal.