Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance panne d'air

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Lagos a dit :

Pour le savoir il faudrait essayer, et ne compte pas sur moi :D. Mais si tu veux poster une vidéo de la tentative, je suis curieux.

il y en a qui le font depuis des années...

http://www.plongeesout.com/articles publication/materiel/bouteille/bi tete en bas oger/bi tete en bas oger.htm

• Réponses 218
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

Posted Images

il y a 34 minutes, cosmosaure a dit :

@val74700 Pour une fois, je partage l'opinion de Nicolas : tu étais évidemment narcosé et cela n'a pas aidé à la compréhension de l'origine du problème..

Moi aussi je partage cet opinion. Evidemment qu'on était narcosé, aucun doute là-dessus. Et aucun doute que ça perturbe le jugement et le temps de réaction.

Toutefois, nous avons été confronté à un problème que ni l'un ni l'autre n'avions jamais rencontré.

Et moi, 'chui désolé, mais résoudre un problème que je ne connais pas, je ne sais pas faire de manière réflexe...ça demande du temps. Et du temps à 47 mètres, on n'en a pas des masses :non:

Donc trimix ou pas, à cet instant là, j'aurais pris la même décision....remonter en partage d'air.

Maintenant c'est un fait que mon binôme aurait dû "fouiller" un peu plus...tester son deuxième détendeur par exemple.

Mais il était dans la crainte de "tirer" sur une gamelle sans air, donc n'a pas osé le faire, préférant prendre mon secours (effet de la narcose ? Sans doute...)

Là, effectivement la narcose a sans doute joué. A ce moment là,  une fois assuré d'avoir de l'air, mon air, il aurait dû tester son deuxième détendeur...ou moi j'aurais dû lui demander de le faire. 

Et peut-être que si l'on ne l'a pas fait, c'est parce qu'on était pété :baston:.

Quoi qu'il en soit, maintenant je sais qu'un mano' qui danse, c'est un bloc pas complètement ouvert....c'est imprimé :froglol:

Modifié par val74700
    il y a 10 minutes, nics a dit :

pendant des années, j’ai souhaité monter une telle config.

puis j’en ai essayé une et j’ai .... abandonné.

trop lourd en surface, trim de merde avec tout le poids (robinetterie, 1e étages, stand métal) sur le cul ...

du coup, je suis passé au sidemount

• Thanks 1
    il y a 6 minutes, bardass a dit :

[...] trim de merde avec tout le poids (robinetterie, 1e étages, stand métal) sur le cul ...

du coup, je suis passé au sidemount

Est-ce qu'un "trim pillow" aurait aidé à rétablir un peu l'assiette, à ton avis? J'ai ça, justement, d'intégré dans la wing sur le rebreather que je viens d'acheter et semble-t-il que ça fait des merveilles lorsqu'on plonge en wet, notamment. Ça fait aussi une toute petite redondance (4,5kg) de flotta dans le cas d'un malheur avec ladite wing...

https://www.diverite.com/products/wings/ccr-xt-w-trim-pillow/

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Bien joué val !

J'ai eu une fois un incident semblable à 38m avec un binôme qui avait ouvert son robinet d'un 1/4 de tour... Ah ce 1/4 de tour, faut vraiment bannir ce truc.

et, selon toi, c'est quoi la solution ? ouvert à fond ???

eh bien, quand tu auras à intervenir sur un robinet bloqué plein ouvert par un équipier qui confond visser et devisser, tu comprendras que le quart de tour est un moindre mal.

ton idée est une fausse bonne idée : au départ, le postulat, ici, c'est que le plongeur n'a pas checké son matos comme il faut... comme le dit Bardass et tous ceux qui ont un peu d'experience (à qui c'est arrivé), un mano qui joue les compte tours, c'est un robinet mal ouvert.

et pour le lancer de para, il y a la méthode du fainéant : https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-avec-bouteille-orange-356.html

Il y a 4 heures, erics91 a dit :

Tu serais inquiet avec moi😁je suis bien incapable t atteindre mon robinet gauche... 

hé bé, entraine toi ...

trouve une parade, trouve un moyen...

tu es un ancien...(nous étions ensemble sur les W2) : dégrafe ta ventrale et ta sous cutale, fais monter le bloc au dessus des épaules (sans décapeler, sans déséquiper) et tu auras acces facilement aux deux robinets (rappelle toi comme on faisait pour se déséquiper, soit par dessus la tete, soit, sac à dos ; là, entre l'étanche, la répartition du lest etc, pas question de déposer le bloc devant, juste de rendre accessible les robinets et ça le fait)

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

et, selon toi, c'est quoi la solution ? ouvert à fond ???

eh bien, quand tu auras à intervenir sur un robinet bloqué plein ouvert par un équipier qui confond visser et devisser, tu comprendras que le quart de tour est un moindre mal.

ton idée est une fausse bonne idée : au départ, le postulat, ici, c'est que le plongeur n'a pas checké son matos comme il faut... comme le dit Bardass et tous ceux qui ont un peu d'experience (à qui c'est arrivé), un mano qui joue les compte tours, c'est un robinet mal ouvert.

et pour le lancer de para, il y a la méthode du fainéant : https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-avec-bouteille-orange-356.html

hé bé, entraine toi ...

trouve une parade, trouve un moyen...

tu es un ancien...(nous étions ensemble sur les W2) : dégrafe ta ventrale et ta sous cutale, fais monter le bloc au dessus des épaules (sans décapeler, sans déséquiper) et tu auras acces facilement aux deux robinets (rappelle toi comme on faisait pour se déséquiper, soit par dessus la tete, soit, sac à dos ; là, entre l'étanche, la répartition du lest etc, pas question de déposer le bloc devant, juste de rendre accessible les robinets et ça le fait)

Les W2 j en ai fait 2 que de bons souvenirs 👍👍👍

Un très bon moment du forum. 

Nous ne sommes plus très nombreux d ailleurs ici, toi et moi ? 

Modifié par erics91
    il y a 21 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Est-ce qu'un "trim pillow" aurait aidé à rétablir un peu l'assiette, à ton avis? J'ai ça, justement, d'intégré dans la wing sur le rebreather que je viens d'acheter et semble-t-il que ça fait des merveilles lorsqu'on plonge en wet, notamment. Ça fait aussi une toute petite redondance (4,5kg) de flotta dans le cas d'un malheur avec ladite wing...

https://www.diverite.com/products/wings/ccr-xt-w-trim-pillow/

Ils ne savent plus quoi inventer :aga:

Clairement essayer d'ouvrir le bloc sous l'eau, narcosé et en stress, c'est vraiment un coup a finir de le fermer au lieu de l'ouvrir :)

il y a 42 minutes, val74700 a dit :

Maintenant c'est un fait que mon binôme aurait dû "fouiller" un peu plus...tester son deuxième détendeur par exemple.

Mais il était dans la crainte de "tirer" sur une gamelle sans air, donc n'a pas osé le faire

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure mais moins profond, j'ai mis un ou deux coup sur la purge de mon second détendeur, je me disais : si ya de l'air tu le prends, sinon tu vas chercher celui d'un autre plongeur.

Bon j’étais en train d'encadrer une palanquée de 4 N1, je voulais pas les traumatiser. Je suis passé sur mon secours, ils en se sont aperçu de rien, mais j'avais plus de direct system...

le coup de l'aiguille qui bouge à chaque inspiration, ça arrivait à la lointaine époque des robinetteries à réserve avec des détendeur qui débitait vraiment comme les Jetstream's...

une fois la tige tirée en bas, on n'avait plus le problème (et comme on avait déjà des manomètres...)

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Voilà, j'ai eu droit à ma première assistance panne d'air, en tant que "donneur".

Hier soir, p'tite plongée tranquille (humour gaulois :petard:) à 47 mètres pour aller voir une barque.

Là on check les mano' : 150 bars pour moi, RAS. Et mon collègue me montre son mano' qui joue les compte-tour de moto !

En surface en sortant,  à on discute..apparemment son détendeur avait un comportement bizarre...un coup dur, un coup normal. 

Son secours ne marchait pas correctement non plus ?

il y a 5 minutes, Matt a dit :

Clairement essayer d'ouvrir le bloc sous l'eau, narcosé et en stress, c'est vraiment un coup a finir de le fermer au lieu de l'ouvrir :)

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure mais moins profond, j'ai mis un ou deux coup sur la purge de mon second détendeur, je me disais : si ya de l'air tu le prends, sinon tu vas chercher celui d'un autre plongeur.

Bon j’étais en train d'encadrer une palanquée de 4 N1, je voulais pas les traumatiser. Je suis passé sur mon secours, ils en se sont aperçu de rien, mais j'avais plus de direct system...

On (je, mais je pense que Val' en fait de même) s'entraine à quasi chaque plongée pour entrainer la mémoire musculaire et ne pas avoir à se poser de question le jour ou c'est vraiment la galère. Ça règle le problème.

il y a 1 minute, McLean a dit :

Narcose au protoxyde d'azote :/

il y a 4 minutes, McLean a dit :

Ben comme tous les deux étaient trop pétés et apeurés, on ne le saura jamais...

😋

Perso' je touche régulièrement mes robinets, à toutes profondeurs, et surtout en arrivant au fond...parce que si ça merde là, ben 'faut savoir gérer "là".

Je vérifie que j'arrive à fermer les trois, et ce, même à 60 mètres. Je fais simplement un quart de tour pour vérifier qu'ils se ferment (aller-retour, évidemment).

Le V-drill, j'en fait de temps en temps des complets, et je fais des "modified" V-drill et check pré-plongée systématiquement.

Idem pour les changements de détendeurs. Régulièrement en cours de plongée je prends mon secours quelques secondes. Toujours la mémoire du geste.

Donc, si c'avait été moi (et ça m'est déjà arrivé), j'aurais géré seul (ce que j'avais fait...voir thread correspondant :petard:)

Effectivement la narcose, et le fait qu'au final il ne change jamais de détendeur, a sans doute fait que mon binôme n'a pas tenté le changement de det'.

On va travailler tout ça, c'est clair.

il y a 16 minutes, nics a dit :

Ben comme tous les deux étaient trop pétés et apeurés, on ne le saura jamais...

😋

Pété oui. Apeuré, non.

On a séché mon bi. On a pris le miens, j'avais encore 150 bars. On sors à 40 bars en étant à deux dessus plus de vingt minutes (déjà 11 de paliers). Ca fait une SAC (à deux pour moitié) de 30.6 l/minutes.

Ma première plongée lac, où j'étais vraiment stressé, j'avais une SAC (seul) de 36 litres/minutes. :D

il y a 18 minutes, val74700 a dit :

Perso' je touche régulièrement mes robinets, à toutes profondeurs, et surtout en arrivant au fond...

Je ne sais pas s'il faut vraiment se vanter de se toucher le robinet à toutes les profondeurs...

• Haha 4