Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

découverte en mer d'Iroise


    Recommended Posts

    Bonjour

     

    Voici un exemple  du travail effectué par des associations de vrais  passionnés d’histoires maritimes, qui ne se prennent pas pour autant pour des "inventeurs" et travail avec leurs moyens et parfois le soutien  de certaines entreprises.

    Elles au moins communiquent  vers le public, sur leurs travaux  et leur découvertes lorsqu'elle ont lieux et sont validées par des investigations sérieuses !

     

    https://mailchi.mp/21adc35d2593/samm-dernires-nouvelles?e=672b08981e

     

     

    Epave sonar.jpg

    Edited by doumes
    • J'aime 1
    • Merci 3
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, erics91 a dit :

    Superbe découverte. Mais quand je vois l avertissement en bas de ton lien, on comprend pourquoi chez nous on ne découvre rien par rapport aux autres pays. 

    Je vois bien le jours où je vais me faire verbaliser pour avoir un sondeur sur le bateau😴

     

    Bonjour

     

    Effectivement  !!

     

    AVERTISSEMENT : Nul ne peut procéder à des prospections à l'aide de matériels spécialisés permettant d'établir la localisation d'un bien culturel maritime, à des fouilles ou à des sondages sans en avoir, au préalable, obtenu l'autorisation administrative » du ministère de la Culture - Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines – Code du patrimoine (article L532-7)

     

    Mais cet avertissement , ne concerne que les matériels très sophistiqué que sont  comme dans ce cas un drone ou plus couramment un magnétomètre, qui sont des matériel de toutes les façons très couteux. ( il reste bien pour certains disponible à la location  )  ou  comme ici dans le cadre de tests techniques.

     

    C'est d'ailleurs précisé dans le texte

    "prospections à l'aide de matériels spécialisés"

     

    Un sondeur de bateau même ceux parmi les plus avancés ne sont pas eux interdit d'utilisation et permettent  pour certain de faire déjà un bon boulot .

    Quand au fait d'être verbaliser  parce que tu dispose d'un sondeur même très performant , je pense que heureusement ce n'est pas encore pour demain,

    Et quand bien même possession ne veux pas dire utilisation ......

    Donc il faudrait aussi  en interdire la vente libre.

     

    Nous sommes pratiquement, tous dans l'éxpédition Scyllias, ( https://www.scyllias.fr/  )   équipé de sondeurs et sondes trois D de différentes marques,  qui nous  aident beaucoup dans nos investigations, après  si cela en vaux le cout et le coup il est toujours possible  de faire une demande pour approfondir ou valider un site ou un secteur avec ce genre d'appareils, nos associations sont connus et reconnues  ce qui  facilite  grandement l'obtention de telle autorisations auprès des autorités compétentes .

     

    Edited by doumes
    Link to comment
    Share on other sites

    Petit beug a l'enregistrement!

    Tous équipé de sondeurs 3D!!! j'aimerais bien voir!!

    L'image présentée en début de post est juste une image avec géoréférencement mais en aucun cas une image 3D!!

    Quand a avoir un sondeur 3D autrement appelé sondeur multifaisceaux....pour avoir le premier modèle dit plaisance,(Furuno) il faut sortir un billet de 15000€!

    voici pour exemple une image 2D  que j'ai fait avec un vieux sondeur (15ans) sur de mes anciens bateau:

    ziz6.jpg

    si  c'est très réaliste ce n'est en aucun cas du 3D, on peut prendre les coordonnées de n'importe quel élément mais pas de sa profondeur!

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement c'est marqué 3D!!!! Après il faut regarder de près  en réalité c'est une combinaison entre 2 images qui permet de faire un pseudo 3D,

    En 3 d réel on va faire plusieurs passages croisés afin d'avoir un nuage de points très dense pour faire une vraie mage 3 D!

    Pour ce qui concerne "expédition Scyllias" c'est du 2D au vu des images et du matériel utilisé (helix G2 si)

    (J'utilise la même marque  juste la version au dessus avec 2 solix MSI+ installés sur mon rib anglais)

    http://www.scyllias.fr/article_humminbird.php

     

    Pour le vrai 3D pour l'instant c'est Furuno qui permet d'en faire:

    mais là pour le prix d'un structure scan "3d" on n'a pas encore le prix de la sonde!!!

    ne mélangeons pas tout!!

    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

     

    si on maitrise un peu les outils informatiques et associé aux données sondeur on peu très facilement  faire de choses cool pour avoir une donne idée du fond!

     

    déjà faire une vue 3D utilisable sur google earth ou directement visualsable sur le GPS:

    586l.jpg

    image sur laquelle la vue  side imagin va se collée:

    hsz7.jpg

     

    pour gagner du temps il y a des sites gratuits pour télécharger les données bathymétriques  , data shom (gain de temps sur l'eau et gratuit!!) certe tout n'est fait mais c'est déjà très richement fournit! d'autre comme "Team Survey" collecte les donnée gps/sondeur des membres plusieurs centaines (pécheurs, cargo, ferries, voileux...) et réalise une base de donnée anonyme et partagée qui se développe au fur et a mesure des navigations.

    avec un résultat net!

    lkt8.png

    sur ces données il suffit de rajouter les siennes !

     

     

    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Merci de cité "l'Expédition Scyllias" juste une précision cet article sur ce sondeur date de plus de dix  ans ( je n'ai pas les dates exactes )   mais rassurez vous nous aussi ont évolue techniquement.

    Quand aux sondeurs 3 D il est  vraiment impressionnant de voir le nombre de fabricants et de revendeurs, qui  " confondent " 

    https://www.ruedelamer.com/combine-sondeur-gps-axiom-7-3d.html

     

    https://www.comptoirnautique.com/gps-traceur-sondeur-blackbox/9618-structure-scan-3d-avec-sonde-ta-structure-scan-3d.html

     

    https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk004Tf7R1wc5Gndd6G5NQn8SOnE6GA:1599809409284&source=univ&tbm=isch&q=sondeurs+marine+3+D&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiosrG8yuDrAhUOdxoKHYnoAzgQsAR6BAgIEAE&biw=1680&bih=918

     

    Serait ce de la publicité mensongère ........🧐🧐

    Edited by doumes
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, nico501 a dit :

     

    si on maitrise un peu les outils informatiques et associé aux données sondeur on peu très facilement  faire de choses cool pour avoir une donne idée du fond!

     

     

     RE bonjour

     

    faire ses propres cartes ou modifier les cartes Shom, pourquoi pas,  si on a rien d'autre a faire, nous ce n'est pas le dessin du fond ou sa nature qui nous intéresse c'est ce qui est posé dessus !  savoir si il y du poissons ou savoir si  il y à des rochers ou du sables ici ou la nous importe peux.

     

    Les vues que nous obtenons avec nos  sondeurs actuels  ou avec les campagnes de balayage latéral, ou de robots,  faites avec du vrais matériel pro cette fois ( comme celles exposé dans l'article cité )  nous sont donc très largement suffisantes, puisque de toutes façon nous ont  vas descendre voir "in situs", photographier , filmer  mesurer, et relever des indices si cela est possible, et pourquoi  pas dessiner  l'épave en situation comme le fait si bien notre ami Olivier.

     

    Edited by doumes
    Link to comment
    Share on other sites

    L'article est ancien mais le sondeur est récent helix G2  ,  ainsi que les images faites avec en mode chirp,  technologie non disponible il y a 10ans. A cette époque c'était les 998 et 1198 side  qui déjà étaint très bien !

    Actuellement on est au helix G3 et solix G2 amélioration des la portée et de la définition !

    Quand au sondeur dit 3d, on joue juste sur les mots,  car en fait c'est une vue side qui combiné au sondeur classique et down permet d'afficher un rendu en 3d...ce qui est très joli mais ce n'est pas encore un vrai sondeur multifaicaux !

    Si c'était le cas on pourrait faire plusieurs passages croisés et auguementer le définition or ce n'est pas le cas !

    Reste l'utilisation pour ceux qui ont déjà utilisé ce type de matériel la moindre vague ou mouvement gîte  tangage du bateau on se retrouve avec d'un côté des montagnes de l'autre des ravins ! Il manque un petite centrale inertielle et un peu de puissance de calcul pour avoir une image non déformée !

    On s'approche mais il va falloir attendre un peu avant que ce soit disponible ! La concurrence entre les marques va dans la bon sens, amélioration des produits et baisse des coûts !

    Ne pas se laisser berner par les arguments commerciaux !

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, nico501 a dit :

     

     d'autre comme "Team Survey" collecte les donnée gps/sondeur des membres plusieurs centaines (pécheurs, cargo, ferries, voileux...) et réalise une base de donnée anonyme et partagée qui se développe au fur et a mesure des navigations.

    avec un résultat net!

     

     

    Salut,

     

      C'est intéressant, as tu un lien vers cette Team Survey ?

     

    Merci,

     

    NetGear

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 18 heures, erics91 a dit :

    Superbe découverte. Mais quand je vois l avertissement en bas de ton lien, on comprend pourquoi chez nous on ne découvre rien par rapport aux autres pays. 

    Je vois bien le jours où je vais me faire verbaliser pour avoir un sondeur sur le bateau😴

     

    Si, "on" découvre énormément de choses, le problème vient aussi que nous sommes dans un pays avec une "longue" histoire et des vestiges tu peux en trouver en creusant a peu pres partout ... (a tel point que lors de découvertes, la plupart du temps, les archeo officiel, laissent en place et ne font que relever les coordonnées, ils ont pas le temps de toute vérifier .... il faut vraiment que cela sortent du lot pour déclencher une vrai fouille complète ....)

     

    Des abus manifestes ont existé (et existent encore), qui ont détruit des information sur les découvertes (pour rappel, souvent le plus intéressant n'est pas l'artefact trouvé ou sa valeur, mais sa position, son enfouissement et les objets autour ....), donc il a bien fallu protéger d'une façon a empêché ce pillage. 

     

    Apres il est toujours possible de faire de la prospection, mais si tu annonce de but en blanc que tu veux tirer profit (financier ou médiatique) de tes découvertes, tu as peu de chance de t'attirer la sympathie des autorités, et il te mettront des bâtons dans les roues (ou des clous sous ton détecteur ...), par contre si tu y vas avant, tu montre pâte blanche et tu les associes, ben ça sera grandement facilité (du boulot qu'ils n'ont pas a se taper ....) ....

     

     

    Pour ton sondeur au cul du bateau aucun risque .... faut pas non plus abuser ...

     

     

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Exact tu peux installer tout ce que tu veux sur ton bateau personne ne va te chercher des ennuis !

    J'ai réalisé un sonar remorqué ( c'est un peu mon métier !!) c'est loin d'être discret ! Pas la moindre réflexion !

    A partir que l'on respecte la loi, on touche à rien,  on déclare les découvertes cela se passe bien !

     

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 16 heures, nico501 a dit :

    Petit beug a l'enregistrement!

    Tous équipé de sondeurs 3D!!! j'aimerais bien voir!!

    L'image présentée en début de post est juste une image avec géoréférencement mais en aucun cas une image 3D!!

    Quand a avoir un sondeur 3D autrement appelé sondeur multifaisceaux....pour avoir le premier modèle dit plaisance,(Furuno) il faut sortir un billet de 15000€!

    voici pour exemple une image 2D  que j'ai fait avec un vieux sondeur (15ans) sur de mes anciens bateau:

    ziz6.jpg

    si  c'est très réaliste ce n'est en aucun cas du 3D, on peut prendre les coordonnées de n'importe quel élément mais pas de sa profondeur!

    Impressionnant ,c'est a quelle profondeur ?

    J'ai un humminbird 598 hd et meme sans chercher une aussi bonne def que toi je suis bien loin d'obtenir des vue comme cela (bon c'est sur c'est un modèle d'entrée de gamme).c'est vrai aussi qu'habitant loin de la mer c'est pas en 3 semaines par an que je vais progresser dans l'utilisation du joujou.

     J'ai pourtant essayer pas mal de réglages et je cherche principalement des cailloux isoler entre 40 et 60M mais de résultat probant.

    Si quelqu'un utilise le meme genre de matos je suis preneur de vos réglages ,largeur faisceau ,fréquence etc .

     

    Merci  

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 34
        Bonjour à tous,   J'ai une semaine de congés à prendre en juin et je pensais peut être faire un voyage plongée en mer rouge. Quant à moi, je suis débutant et j'ai juste mon niveau 1 avec 8 plongées dans mon carnet. - est-il trop tôt pour moi ? - est-ce que c'est la bonne période, en juin, ou il commence à faire vraiment trop chaud ? - c'est possible de s'y rendre sans materiel du tout ou c'est pas conseillé ? - finalement, quelle destination de plongée "facile" pourr
      • 13
        A la recherche du cheval de mer (vidéo) – Peer review     Un film pour tous les jeunes de 7 à 107 ans !     Je me tourne vers vous afin de connaitre votre avis sur cette vidéos. Avis sur les images, les dialogues, la musique et la synchronisation entre les images et la musique… le but étant d’améliorer la version finale, qui je l’espère, sera sélectionnée au Festival Nature de Namur.     Dans la mesure du possible, partager ce film au maximum afin d’
      • 10
        Le Carlton Queen nous dit-on ici: https://divernet.com/scuba-news/red-sea-liveaboard-sinks-at-abu-nuhas/   tout le monde est sain et sauf, mais la matos est au fond de l’eau…
      • 54
        Salut à tous,   C'est la première fois que je pars faire une croisière de plongée  et la première fois en Mer Rouge. Je pars mercredi prochain pour une croisière de 9 jours avec diving attitude sur l'Altaïr départ de Marsa Alam vers le sud. J'ai essayé de contacter le représentant de diving attitde en France pour avoir des informations mais aucune nouvelle pas de rappels malgr des message laissés ! Donc, je me tourne vers la communauté 😜 J'ai lu sur le forum qu'il ét
      • 2
        Bonjour 🤿   C’était +/- la mi-février 2023 à l’ouest des Raja Ampat zone de Sepele ! Une de mes belles-soeurs allait se mettre à l’eau pour nager, comme elle le faisait tous les matins, quand ses amis lui on dit qu’il y avait un crocodile  🐊 pas loin du bord. Ils ne sont allés faire du snorkeling que l’après-midi !   https://www.youtube.com/watch?v=Xq5AniHI6Vg   Plus de détails https://snorkeling-passion.forumactif.com/t842p25-raja-ampat-2023#4876
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.