Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide choix stab

thibs63

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement N3 et plongeant aussi bien en France qu'à l'étranger, je souhaite m'équiper de ma première stab.

Je pense avoir une idée assez précise de ce que je cherche mais aimerai avoir vos retours, c'est toujours interessant.

Mes critère de choix :

- 1 seule stab qui puisse me servir à domicile comme en voyage, ce qui m'oriente vers une stab plutôt comapct

- D rings, les poches ne sont pas un must pour moi, je n'y met pas grand chose dedans et trouve ça assez peu pratique

- dorsale

- durable, tant qu'à faire :)

J'ai identifié les suivantes,  mais j'ai du mal à trouver des retours utilisateurs sur toutes :

- Scubapro LiteHawk (mais je me demande si le système d'attache ventrale type ceinture de plomb est vraiment pratique)

- Scubapro Hydros Pro (que j'ai pu tester, mais pas à ma taille, mais qu'est-ce qu'elle est chère...)

- Dive Rite Hydro Lite (peut être un peu juste en poussée, seulement 13.6L)

- Decathlon Subea SCD 500B (bon tarif, mais j'ai des doutes sur la durabilité)

J'anticipe ce que certains vont dire au vu des sujets déjà discutés, et m'orienter vers des solutions backplate + wing.

Pourquoi pas, mais j'aimerai pouvoir essayer avant et ne saurais trop où trouver ce genre de matériel en prêt.

Merci de vos retours

Tu habites de quel coté? Si sur Lyon, ou alentour je peux te faire tester Wing + plaque + mono + poche de cuisse (parachute).

Mais effectivement, je ne pourrai que te conseiller de faire d'abord un essai pour pouvoir choisir en conscience.

Bonjour

il y a 31 minutes, thibs63 a dit :

Bonjour à tous,

Actuellement N3 et plongeant aussi bien en France qu'à l'étranger, je souhaite m'équiper de ma première stab.

Je pense avoir une idée assez précise de ce que je cherche mais aimerai avoir vos retours, c'est toujours interessant.

Mes critère de choix :

- 1 seule stab qui puisse me servir à domicile comme en voyage, ce qui m'oriente vers une stab plutôt comapct

- D rings, les poches ne sont pas un must pour moi, je n'y met pas grand chose dedans et trouve ça assez peu pratique

- dorsale

- durable, tant qu'à faire :)

J'ai identifié les suivantes,  mais j'ai du mal à trouver des retours utilisateurs sur toutes :

- Scubapro LiteHawk (mais je me demande si le système d'attache ventrale type ceinture de plomb est vraiment pratique)

- Scubapro Hydros Pro (que j'ai pu tester, mais pas à ma taille, mais qu'est-ce qu'elle est chère...)

- Dive Rite Hydro Lite (peut être un peu juste en poussée, seulement 13.6L)

- Decathlon Subea SCD 500B (bon tarif, mais j'ai des doutes sur la durabilité)

J'anticipe ce que certains vont dire au vu des sujets déjà discutés, et m'orienter vers des solutions backplate + wing.

Pourquoi pas, mais j'aimerai pouvoir essayer avant et ne saurais trop où trouver ce genre de matériel en prêt.

Merci de vos retours

Bonjour @thibs63 ma moitié a acheté l'Hydros Pro, qui est une dorsale. Elle la trouve très confortable, près du corps (mais elle ne se sent pas "engoncée" comme dans les stabs enveloppantes) ; elle l'a customisée en fixant #accessoires (parachute, lampe, poche déroulante) via des plaques équipées de bungees faciles à fixer sur la stab (il n'y a que des poches à plombs et pas de poches pour le matériel). Ce n'est pas le modèle le plus léger (même en S) si tu la compares, je pense, à la LiteHawk (à vérifier). Par contre, elle sèche très très vite (gel Monprène) ce qui est gros + quand on reprend l'avion et tient (elle se "plie") dans le sac à dos dédié avec d'autres matériels tels que détendeurs, masque. Sa combi de 5mm (mares Flexa) ne tient pas dans le sac Scubapro. Quant à moi, j'ai craqué pour une Hydros X qui est une sorte d'hybride entre l'Hydros Pro et du X-Force et pourvue de grandes poches. Même matériau (Monprene) mais le poids est nettement plus conséquent/ne se plie pas comme la Pro, donc elle ira pour voyager si la compagnie aérienne propose un forfait ss franchise conséquent (soute/cabine)... Je te rejoins ces stabs sont exagérément chères (PS : on évitera éventuellement de ramener le débat sur les wings, moins chères et + ceci, +cela, le sujet étant déjà bien documenté 😉) tout comme les accessoires. Nous avons franchi le pas parce que nous avons eu plus de 25% de réduction en achetant les 2, plus des combis/palmes/bottillons. Cela doit être le seul effet positif du Covid que d'avoir des réducs supérieures à celles accordées durant le salon...Si tu veux plus d'infos sur ces deux modèles, à ta disposition.

Salut Thibs,

Les stab dorsales du commerce sont très similaires, J'ai eu la decath et tu peux y aller sans pb, attention juste au velcro de la ceinture ventrale (il faut pas trop avoir de ventre en taille M). Chez Cressi aussi c'est pas cher et de qualité, j'ai aimé le patrol bien qu'il taille très grand. La Hydro Lite est cool mais effectivement chère. La Seahawk était une bonne stab chez Scubapro également.

Bon ^^ assez tourné autour du pot, la wing c'est pour ma part beaucoup mieux et je viens directement de certaines stabs citées ci-dessus que j'avais encore cet été.

La wing c'est pas plus cher, confortable, facile à mettre car déjà ajustée, ça bouge très peu dans l'eau grâce à la la sangle d'entre cuisses, c'est modulable à souhait (tu peux régler le lestage/accessoires aux petits oignons), très robuste, deux sangles de blocs, compact (fini les tonnes de plomb en humides), toutes les pièces sont remplaçables et en plus tu as la classe sur le bateau 😎

Je sais que ça fait peur aux premiers abords, j'étais perdu aussi et le forum et internet m'ont bien aidés,  c'est vraiment simple ( ça va de fait au plus simple, c'est minimaliste) et ne mérite pas vraiment un statut technique. N'hésite pas à te lancer, c'est un très bon investissement!

Edited by RoussetteSoyeuse

il y a 9 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

La wing c'est pas plus cher, confortable, facile à mettre car déjà ajustée, ça bouge très peu dans l'eau grâce à la la sangle d'entre cuisses, c'est modulable à souhait (tu peux régler le lestage/accessoires aux petits oignons), très robuste, deux sangles de blocs, compact (fini les tonnes de plomb en humides), toutes les pièces sont remplaçables et en plus tu as la classe sur le bateau 😎

Bon moi j'attends toujours mon matos pour monter ma wing de voyage... 

Et bien sur il y aura un petit CR après les premières utilisations.

il y a 1 minute, caolila a dit :

Bon moi j'attends toujours mon matos pour monter ma wing de voyage... 

Et bien sur il y aura un petit CR après les premières utilisations.

Ah mais je peux le faire cher Messieur! ^^ quoi que la vie privée sur internet toussa... 

C'est du très bon matos, j'essaie d’écrire un petit quelque chose demain. 

• Haha 1

Bonjour, 

+1 pour la wing. 

A ce qui a été dit précédemment : plus modulaire, plus solide, plus réparable, modifiable en fonction du contexte...

Pour les voyages plaque aluminium. 

J'ajoute le confort lorsque l'on a un problème de dos et que l'on ne peut plus mettre de ceinture de plomb.

Quelques poches a plomb attachées à la plaque et plus de problème.

Cordialement, 

il y a une heure, plouf92 a dit :

Bonjour, 

+1 pour la wing. 

A ce qui a été dit précédemment : plus modulaire, plus solide, plus réparable, modifiable en fonction du contexte...

Pour les voyages plaque aluminium. 

J'ajoute le confort lorsque l'on a un problème de dos et que l'on ne peut plus mettre de ceinture de plomb.

Quelques poches a plomb attachées à la plaque et plus de problème.

Cordialement, 

Pour les voyages, plaque carbone. 400 grammes. 😍

il y a 27 minutes, caolila a dit :

Tu as les references ?

Halcyon. Ça vaut un certain prix. J'ai eu la mienne d'occase pour une centaine d'euros. Il existe une marque Italienne qui en fait de belles aussi je crois.

En fait ça va c'est pas trop exagéré ;

https://divelife.co.uk/products/h-backplate-carbon?variant=17462575595633&currency=GBP&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&utm_campaign=gs-2019-07-19&utm_source=google&utm_medium=smart_campaign&gclid=Cj0KCQjwhvf6BRCkARIsAGl1GGinu-pxWSwdkxNH7RlrMnFhJGv5MO5neG5rUeWlO9q8jYL6xfsfExIaAvFnEALw_wcB

Edited by Lagos
  • Merci 1

Le 12/09/2020 à 14:07, thibs63 a dit :

Avant toute chose, un petit passage par la case "présentation" serait le bienvenu !;)

• 5 weeks later...

Whoua, je ne m'attendais pas à des retours aussi rapides.

Merci à tous pour vos contributions plus que pertinentes.

J'en ai un peu profiter pour faire le tour de vos sujets respectifs.

Je pense être convaincu pour la BP+W :).

J'ai encore quelques questions toutefois.

Le 12/09/2020 à 14:10, Lagos a dit :

Tu habites de quel coté? Si sur Lyon, ou alentour je peux te faire tester Wing + plaque + mono + poche de cuisse (parachute).

Mais effectivement, je ne pourrai que te conseiller de faire d'abord un essai pour pouvoir choisir en conscience.

C'est gentil, mais je suis du côté de Toulon, ça risque de faire un peu loin :)

@caolila, @RoussetteSoyeuse, j'ai parcouru avec intérêt vos 2 threads, mais j'avoue être un peu frileux sur l'achat d'une wing no name, bien que le tarif soit plutôt attractif.

Je pensais donc plutôt m'orienter vers une xDeep Zen, évoquée d'ailleurs dans vos sujets.

J'ai vu pas mal de retour plutôt positifs, ici et ailleurs sur ce matos.

Qu'est-ce qui vous a éloigné de ce choix ? Seulement le tarif ?

Elle est dispo à 440€ ici : https://divezone.pl/en/set-for-single-bottle/xdeep-zen-standard-color-set.html

Il existe une version standard DIR ou presque, et une version deluxe, possédant du padding sur les épaules et des clips sur les bretelles.

Je ne saurais trop vers quoi m'orienter. Je comprend que les clips soient perçus comme un point de faiblesse, pour autant, je n'en ai jamais vu casser, y compris sur les stabs clubs plus ou moins bien entretenues.

Un élément que j'ai du mal à comprendre, c'est comment vous pouvez rentrer facilement dans un harnais simple, sans clips, une fois une combi épaisse enfilée sur un zod bien rempli (j'ai personellement une sola FX avec zip sur l'avant, empêche les mouvement d'épaules vers l'arrière).

Edited by thibs63