Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Racontez vos premières impressions de plongeur N3

Messages recommandés

• Réponses 50
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ca, ça dépend desquels ! Y'a quand même des gars où t'es pas serein quand tu plonges avec....

j'en suis à 64 depuis janvier, vs ~90-100 l'an dernier à la même date, il a bien fait chier ce covid     Sinon, le N3 c'était pour la liberté, plus de moniteur, plus vraiment de limite pour l

Hello,   Perso le niveau 3 ça n'a pas révolutionné ma vie de plongeur; j'ai eu la chance de débuter la plongée avec des amis en toute autonomie et j'ai progressé sans passer de niveau.

Perso', ça n'a pas changé grand chose, hormis au sein du club.

J'ai eu la chance d'être "chaperonné" par un pote dans l'hiver qui précédait le début de ma formation N3.

Ca faisait déjà un an que je plongeais en étanche, et en fin d'année précédente j'avais acquis un bi et un bloc de déco'

J'étais déjà nitrox conf' et plongeur sout' PS1. J'avais fait la première partie de mon "fundies".

J'avais déjà plongé à une cinquantaine de mètres en plein hiver sur des sites lacustres majeures, comme Beatenburg et Enteneke à Thun, Bikini et Locum au Léman, en me farcissant des DTR de 25-30 minutes, et ce, malgré la déco' surox'.

Je plongeais donc déjà "hors structure" en pleine autonomie.

Du coup le N3 fût "torché" en 5 plongées.

La seul chose qu'il me permet donc, désormais, c'est de faire des plongées en SCA ou en club en autonomie.

Sachant que depuis le début de l'année, j'ai je crois déjà 35 plongées (et ce, malgré le confinement) et qu'il n'y en a que 5 faites en club....

Pour ma part je crois que je n'ai pas de souvenir marquant parce que mes GP quand j'étais N2 briefaient presque pas et j'avais l'impression déjà d'etre entres autonomes 😐

Mais sinon oui, avec ma pote qui a eu son N3 peut après, pouvoir dire au DP : ''30m 120 minutes'' et se faire une super ballade comme on l'entend, ça c'est un sentiment incroyable 🤩

Reste que maintenant plonger avec des inconnus autonomes c'est pas souvent la liberté, et que pour retrouver cette ancienne sensation je me penche maintenant vers la plongée du bord...

Je plongeais déjà hors structure en autonomie avant de passer N3, dans des lacs sombres et froids du coin. J'étais déjà Nitrox et Gue Fundie.

Ne plus dépendre de personne, choisir mes plongées et comment je les fais, c'est que je retiens.

En fait je crois que le N3 ne m'intéressait pas tant que ça, mais j'ai suivi le groupe histoire de me mettre en 'règle'. Le Nx conf m'a apporté bien plus.

il y a 25 minutes, Lagos a dit :

En fait je crois que le N3 ne m'intéressait pas tant que ça, mais j'ai suivi le groupe histoire de me mettre en 'règle'. Le Nx conf m'a apporté bien plus.

Tssss...t'aurais pas fait le France en autonome sans le N3 :D

• Haha 1
    il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Tssss...t'aurais pas fait le France en autonome sans le N3 :D

J'avais déjà trouvé les amers, en plus il y a la bouée 🤣. Mais sans sécu surface j'avais conclu que c'était une connerie :D

Des que tu veux en plonger en structure, en effet t'as pas le choix, comme le permis de conduire. Mais je maintiens, le N3 dans mon parcours, c'était plus une 'mise en règle'. J'étais déjà en trilam, bi12, j'avais passé mon N2 en wing/long hose.

Le principal intérêt du N3 pour moi maintenant, c'est embarquer sur un batal avec les copains, annoncer un runtime au tôlier, et sauter à l'eau.

Modifié par Lagos
    il y a une heure, RoussetteSoyeuse a dit :

Reste que maintenant plonger avec des inconnus autonomes c'est pas souvent la liberté, et que pour retrouver cette ancienne sensation je me penche maintenant vers la plongée du bord...

C'est clair qu'en fonction du binôme qu'on te colle, ça peut vitre être une purge !

L'avantage effectivement du bord (ou hors structure plutôt), c'est qu'en général tu discutes avec tes futurs binômes avant, et personne ne t'oblige à te les coltiner.

Bon je m'y colle aussi.

Lorsque j'ai passé mon N2 j'étais déjà dans la démarche de passer mon N4 afin d'encadrer ma femme et mon fils.

Je ne voulais qu'une chose, c'est etre libre, libre de plonger comme je l'entends... regarder ce qui m'intéresse, prendre des photos.

Le N3 a été une "libération"  en aucun cas une contrainte.

Il est clair que sur des sites que tu ne connais pas c'est parfois "chaud" il faut penser a prendre ses repère afin de revenir au bateau ... mais bon l'effort en vaut la peine.

Au début il y avait un peu "d'angoisse"     toute  petite hein... en fait surtout comme N4... parce que je savais que je devrais gérer ma femme si jamais je foirais l'orientation.... 

Mais avec des N3 aucun soucis aucune crainte... juste cette sensation de liberté

mais que c'est bon.... :)

• Like 1
    il y a 2 minutes, caolila a dit :

Mais avec des N3 aucun soucis aucune crainte... juste cette sensation de liberté

Ca, ça dépend desquels !

Y'a quand même des gars où t'es pas serein quand tu plonges avec....

• Haha 2
    à l’instant, val74700 a dit :

C'est clair qu'en fonction du binôme qu'on te colle, ça peut vitre être une purge !

L'avantage effectivement du bord (ou hors structure plutôt), c'est qu'en général tu discutes avec tes futurs binômes avant, et personne ne t'oblige à te les coltiner.

Ouais puis en Méditerranée c'est pas comme vous dans les lacs. C'est compliqué la sécu avec la météo très traître, de prendre son petit zodiac tranquille avec ses petits blocs et de se faire les plongées qu'ont veut. 

Ici en club asso tu payes ta cotise et tu payes aussi tes plongées, donc bon au final quel intérêt? Il reste plus que faire sa vie du bord égoïstement, Marseille à palmes... 

l'ironie du sort c'est que statistiquement les plongeurs dans les terres plongent plus que ceux près de la mer 🤪, en tout cas je l'imagine comme ça. 

Je me souviens surtout de mes deux premières à 60m aux impériaux à Marseille. J'étais complètement pété au fond, je ne percevais qu'une image sur deux, j'ai été content de remonter.

Depuis le N3 c'est l'autonomie, à peu près partout dans le monde, sauf les endroits ou on plonge toujours avec un DM, ce qui me va bien aussi.

il y a 14 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

l'ironie du sort c'est que statistiquement les plongeurs dans les terres plongent plus que ceux près de la mer 🤪, en tout cas je l'imagine comme ça. 

C'est pas impossible ça :D.

Tiens, pour te dégoûter du sel, mes plongées d'août et celles, en cours, de septembre :

12/09 : Apnée 30 m

11/09 47 m /41' 

09/09 : 46 m / 40'

06/09 :  19 m /51'

06/09 :  18 m / 54'

01/09 :  50 m / 52'

30/08 :  42 m / 46'

29/08 :  Apnée 26 m

26/08 :  31 m / 45'

25/08 :  Apnée 9 m

20/08 :  60 m / 45'

19/08 :  Apnée 30 m

11/08 :  60 m / 61'

10/08 :  45 m / 50'

09/08 :  18 m / 83'

08/08  : 11 m / 44'

08/08 :  25 m / 90'

05/08 :  Apnée 30 m

02/08 :  41 m / 59'

01/08  : Apnée 30 m

Modifié par val74700
    Il y a 3 heures, caolila a dit :

Le N3 c'est l'autonomie, le saint graal :)

Comment avez vous vécu cette étape une fois le niveau en poche?

c'est trop vieux, je ne m'en souviens pas 
    je préfère le dire comme ça plutot que d'avouer un possible Alzheimer 🤪

Il y a 1 heure, RoussetteSoyeuse a dit :

J'en suis à 62 plongées depuis le début de l'année.

J'ai 17 plongées de retard par rapport à l'année dernière, même date
    saloperie de COVID 🤬 

• Haha 1
    Il y a 2 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

quand je residais sur la cote basque, c'est à dire jusqu'en 2017, je tournais entre 170 et 180 plongées par an... avec le mini à 150.

Ici, sur Mayotte, je "bosse" un peu et j ai moins de dispo ; je tourne à 100-120 d'une durée moyenne de 70 minutes, avec en maxi 90-100 minutes... (en mini, ce que mes binomes, ventilateurs, me permettent, c'est à dire, à minima 45 minutes (mais, j'évite les consommateurs ; à l'issue de leur plongée, je les ramene au bateau et je trouve une autre palanquée pour me greffer avec)

donc, non, y a moyen de moyenner