Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sondages à la noix (en plongée hors exercices)


RoussetteSoyeuse

Sondages à la noix (en plongée hors exercices)  

75 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà été amené à utiliser un outil coupant?

    • Oui
      45
    • Non
      30
  2. 2. Avez-vous, ou un des plongeurs de votre palanquée, vécu une panne d'air?

    • Oui
      39
    • Non
      36
  3. 3. Avez-vous déjà assisté un plongeur lors d'une remontée ou avez-vous été vous-même assisté lors d'une remontée?

    • Oui
      41
    • Non
      34
    • berny
      0


Messages recommandés

Il y a 2 heures, nics a dit :

-un idiot qui n'a pas été fichu de contrôler de temps en temps son manomètre et se retrouve à sec ?

J'en suis !

Formation SM : j'ai deux futs de 7,5l ... Mon formateur me met la pression sur les exos car c'est notre 3eme plongée ... A mon age, au vu des exigences, je suis en mode concentré/panique, pour (essayer d')enchainer les exercices ...

Putain j'ai switché il y a 5 minutes et j'ai déjà plus d'air ?

Heuuuu ... non c'était il y a 30mn !

 

Dommage !

 

Comme Raoult, je suis l'idiot du village ... mais bizarrement ça me fait plaisir mon bon Nics ! :froglol:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

J'aimerais faire quelques séries dans le même genre pour avoir un petit échantillon représentatif des cas réels de problèmes chez les plongeurs. En espérant que vous y trouverez un intérêt 🐋  Merci 👌

Ce qui serait intéressant c, est de séparer les encadrants des plongeurs autonomes. Panne d air et malaise étant plus fréquent chez les débutants, enfin c est ce que je pense... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outil coupant :
depuis que j'ai vu - alors PN2, il y a 10ans - mon encadrant (formateur de plongeurs commandos) arracher une pince de homard
- taille 3XL US - afin de le délivrer d'un filet fantôme, je me suis acheté un eezycut.

après ça : le homard est reparti fissa et à priori content, et on a mangé à 4 sur la pince cuite au bbq (elle s'était retrouvée coincée dans la poche de la stab...).

Depuis, l'eezycut me sert à presque toutes les plongées en Manche, pour récupérer plombs et leurres, en échange de qqs poissons (macro et parfois bars) auprès des pêcheurs du coin, et je peux faire coucou à la descendance de Gaspard le homard régulièrement. heureusement pour rien de plus sérieux, mais je sais le trouver les yeux fermés...

 

panne d'air :

Egypte, Salem Express, après 15min le binôme N3 est sur réserve, voulant en profiter un peu plus, je lui passe l'octo... c'est mal, mais bon le Salem, c'est pas tous les jours...

depuis, en tant que GP N4, 2-3 fois passé mon octo, pour permettre au non autonome de profiter de sa fin de plongée, faire son palier de sécu sur son bloc et remonter  avec les 50b requis par le DP (oui, et après leçon de morale sur conso, lestage, respi, toussa).

 

assistance :

les 2 seules assistances faites pour de vrai ont été sur la même personne, alors N2 tous les 2... une fois pour une panique dans la grotte à Perez, pas évident de sortir en assistance par la fenêtre du haut! (ps : quand on est claustro, il faut le dire au DP et à son binôme), 2ème fois, malaise en plongée, après soirée peut être trop arrosée pour elle (plus jamais!)

 

ps : je ne suis pas formateur, moins de 500 plongées, juste N4 depuis 3 ans, et je fais 90% de mes plongées avec des gens formés au même club que moi.

 

Donc 1000x oui, tout cela est fort utile...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui, en Corse. En remontant au bout mon binôme qui se plante la main dans un hameçon... heureusement que j'avais mon couteau pour détacher l'hameçon du bout. Le plongeur est remonté avec son hameçon et se l'est fait retirer dans une clinique à terre.

 

2. Oui, au Mexique. Plongée requins bouledogues. Au bout de 40' un des plongeurs du groupe avait séché son bloc il a fini sur l'octopus du divemaster.

 

3. Oui aussi, enfin c'était une petite intervention sur ma binomette qui a fait une petite crise d'angoisse alors qu'elle était toute fraîche N1. Plus qu'une remontée assistée c'était un "accompagnement vertical" jusqu'en surface :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DivideByZero a dit :

 

2. Oui, au Mexique. Plongée requins bouledogues. Au bout de 40' un des plongeurs du groupe avait séché son bloc il a fini sur l'octopus du divemaster.

 

 

 

C'est 26m je crois cette plongée pour l'avoir également faite. Si 40minutes les genoux dans le sable, les MN90 donnent 19 minutes de palier à 3 m !

Y a de quoi sécher un bloc à vrai dire !! 😂

 

PS/ J'ai fait un splendide "out of air" à Elphinstone au palier tranquille à 5m alors que mon mano indiquait 30bars. Le mano était foutu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, autrichon gris a dit :

 

C'est 26m je crois cette plongée pour l'avoir également faite. Si 40minutes les genoux dans le sable, les MN90 donnent 19 minutes de palier à 3 m !

Y a de quoi sécher un bloc à vrai dire !! 😂

 

PS/ J'ai fait un splendide "out of air" à Elphinstone au palier tranquille à 5m alors que mon mano indiquait 30bars. Le mano était foutu...

 

Pratique d'avoir numérisé son carnet, je peux confirmer: 42' à 25 m :) 

Seulement 5 min de palier cependant, du fait d'un profil probablement pas carré. Mais effectivement, avec un peu de stress (entre 6 et 8 bouledogues), on  comprend qu'on puisse sécher un bloc.

 

C'était d'ailleurs l'objet de ma première intervention sur ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cette plongée n'est pas carrée. Pour l'avoir faite plusieurs fois, on descend au bout mais on remonte en longeant le sable pour sortir de la zone requins.
Je me demande comment tu as fais pour marquer 19 minutes de paliers sur une plongée PADI, même s'il n'en restait que 5 à 3 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chat Noir a dit :

Cette plongée n'est pas carrée. Pour l'avoir faite plusieurs fois, on descend au bout mais on remonte en longeant le sable pour sortir de la zone requins.
Je me demande comment tu as fais pour marquer 19 minutes de paliers sur une plongée PADI, même s'il n'en restait que 5 à 3 mètres.

Autrichon gris a précisé "MN90" qui indique bien "19mn de palier avec DTR de 22mn"."...

En plus avant (maintenant je ne sais pas si il y a eu du changement)  fallait appliquer une procedure de remontée lente si vit de remontée inf à 17m/mn...

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 11:06, DivideByZero a dit :

 

Pratique d'avoir numérisé son carnet, je peux confirmer: 42' à 25 m :) 

Seulement 5 min de palier cependant, du fait d'un profil probablement pas carré. Mais effectivement, avec un peu de stress (entre 6 et 8 bouledogues), on  comprend qu'on puisse sécher un bloc.

 

C'était d'ailleurs l'objet de ma première intervention sur ce forum.

 

Après consultation de Subsurface, 36 minutes et 5 de palier l'an passé en février. Globalement, même densité de bouledogues. Mais le stress n'émanait pas d'eux et la hausse de conso était plutôt due à l'énervement causé vis à vis de plongeurs dont les palmes se prenaient pour un Kitchen Aid dans le sable afin de se maintenir en première ligne pour les photos/vidéos...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.