Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai passé mon N4 à l'UCPA Niolon !


Nnay-D

Messages recommandés

Hello,

 

Après 2 semaines intenses, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience sur le passage du N4 à l'UCPA Niolon pouvait peut-être intéresser quelqu'un par ici... Voici donc mon histoire !

 

N3 ayant pour projet cette année d'intégrer un DEJEPS, je me suis dis. "Tiens, et si je tentais de zapper les épreuves d'entrée en passant un N4?".

Pas mal de clubs que j'ai appelé m'ont ainsi un peu fait la morale en m'expliquant "Arrête les bêtises, un N4 ça ne se prépare pas en 15 jours !". En effet, avec le Covid et la naissance de ma fille, je ne me suis pas du tout préparé à ça.

Bon ok. Mais bon, je vais quand même tenter ma chance. Au pire, ça me servira d'entraînement pour les TEP du DEJEPS, au mieux, j'y arrive !

J'ai donc acheté mon livre N4 d'Alain Forêt et choisi l'UCPA Niolon (où je n'étais jamais allé) pour 15 jours. Un endroit dédié à la plongée où on mange et on dort plongée. Rien de mieux pour s'y mettre à fond. 

 

Arrivé sur place, bonne surprise le cadre est plutôt cool. La calanque est jolie, il fait beau... Ça s'annonce bien. Mais bizarrement, tous les gens que je croise pour mon accueil (moniteurs, employés etc) me demandent si je suis sûr de mon coup pour le N4, me disent que je peux encore faire marche arrière... Ah bon, c'est si compliqué que ça, vraiment ??

Je m'installe alors dans une chambre que je partagerai avec 3 personnes. Celle-ci est très sommaire. 15 jours là-dedans... ça va être long. Et je ne croyais pas si bien dire !

 

Le premier jour arrive enfin. Je rencontre mes 3 compères de galère, avec qui nous passerons beaucoup de temps durant ces 2 semaines à plonger, rigoler mais surtout réviser !

Et là c'est parti pour la galère : les premières plongées techniques (IPD, DTMR, GP...), les premières épreuves physiques (Mannequin, 800m, 500m capelé) et les premiers "rappels" théoriques me font me demander au bout d'à peine 2 jours "Mais qu'est ce que je fous ici ??".

Tout me paraît insurmontable. Moi qui me pensait plutôt bon plongeur, je me sens vraiment au pied d'une montagne et pense même à abandonner, à remettre en cause mes projets futurs. "Est ce que j'aime vraiment ça? Est ce que je suis capable de guider des gens?".

Mais je ne suis pas venu pour ça. Pour être négatif. Quitte à être là, autant se donner pour ne rien regretter.

 

Alors j'ai essayé de relever la tête. Je me suis mis à fond dans les révisions et ai tout donné pour assurer pendant les épreuves physiques et techniques.

Et si le week-end "off" a vraiment fait du bien, j'ai peu à peu pris le rythme difficile de cette formation... et appris à regarder les autres personnes du centre s'amuser pendant que nous, prépa N4, allions réviser et encore réviser.

 

Quand arriva le jour de l'exam. Stressé comme jamais (alors que ce n'est pas dans ma nature), je me lance enfin dan les épreuves avec cette peur énorme de la faute éliminatoire qui anéantirait ces 2 semaines d'efforts (une apnée ratée, un VDM à 40m qui dérape de 2m, une remontée trop rapide...).

Et finalement... tout se passe bien. Mes compères et moi assurons globalement sur toutes les épreuves. La théorie me paraît presque une formalité, tout comme les épreuves physiques.

 

Et au moment des résultats, tous les 4 sommes reçus à l'examen. Libération et joie intense, suivis d'une bonne soirée arrosée.

 

J'ai mon N4. Et c'est pas fini.

 

Et au final, maintenant que je suis rentré... cette galère me manque ;)

 

Du coup, si vous désirez plus d'infos sur une expérience N4 à Niolon, n'hésitez pas à demander !

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Oui le N4 c'est un investissement et on est jamais a l'abri de se planter.

Je me souviens dans pas énorme dans ma façon de plonger et de voir la plongée lors de mon passage du N4... c'est une vrai marche a franchir... mais on en ressort "meilleurs" sans aucun doute.

 

 

Bravo et félicitations  encore pour ton N4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton N4.

Moi aussi je l'ai passé à Niolon, nous étions une équipe de 12.

Sacrés souvenirs, la mer était mauvaise, mistral, mal de mer...

les moniteurs ont même avancé des épreuves physique d'une journée car le vendredi la sortie en mer était interdite.

Je te raconte pas la teuf le vendredi soir à la fin du stage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Félicitations pour ton N4.

Je suis aussi tout récent N4 (juin dernier) et je plussoie fortement ton avant-dernière phrase : "Et au final, maintenant que je suis rentré... cette galère me manque" qui résume au final très bien cette expérience.
Beaucoup de galère, mais extrêmement enrichissant tant d'un point de vue plongée que d'un pointe de vue humain.

 

Je regrette presque d'être N4 et de ne plus pouvoir revivre l'expérience (j'ai dit presque hein :D ).

 

Comment était l'encadrement à Niolon ?

J'ai beaucoup entendu dire, par le passé surtout, que c'était très militaire et limite marche ou crève. C'était les échos qu'on entendait souvent il y a quelques années, cela a-t-il changé ? (au point que cela m'avait pas mal soulagé d'apprendre que dans mon club ils le passaient dans les Alpes Maritimes et non à Niolon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'était avec la région Est, et comme Aries dans les 500€ + apéro + billets de train.

 

Super expérience et cela ouvre de nouvelles possibilité comme encadrer / emmener des N2 jusqu'à 40 

 

C'est enrichissant sans aucun doute.

il y a 2 minutes, DivideByZero a dit :

Beaucoup de galère, mais extrêmement enrichissant tant d'un point de vue plongée que d'un pointe de vue humain.

 

 

 

Je viens de poster en même temps que toi et nous utilisons enrichissant ... c'est exactement cela ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je repproche surtout a Niolon c'est le manque de coté "plaisir" en plongée.

Avoir des sites ou on peut faire un peu d'explo après les plongées techniques, c'est quand même un peu plus sympa.

 

Après le N4 à froid sur 15j, c'est sur que c'est assez intense.

Perso je l'ai fait préparé sur un 1an, franchement je ne m'en souvient pas comme qqch de traumatisant (même si je l'ai planté la première fois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, val74700 a dit :

Ca coûte combien cette petite blague, tout compris ?

 

Pour les 2 semaines à Niolon tout compris, on est sur 1500€. Pas donné c'est vrai...

 

il y a 7 minutes, DivideByZero a dit :

Comment était l'encadrement à Niolon ?

J'ai beaucoup entendu dire, par le passé surtout, que c'était très militaire et limite marche ou crève. 

 

L'encadrement est très bon en termes de niveau ! Après il y a en effet un petit côté militaire qui est renforcé par le rythme ultra intense du séjour. Les moniteurs paraissent un peu secs au premier abord (car c'est l'exigence de ce niveau qui veut ça... on va quand même te confier des vies humaines...) mais au final ils sont super cools ;)

 

Tu te lève aux aurores, tu plonges. Débrief. Tu manges. Pas de temps de repos, tu te fais une épreuve physique à 14h avant la plongée de l'après-midi qui est elle aussi suivie d'un débrief et de rappels théoriques. Il faut tenir mentalement parce que pendant ce temps les autres gens du centre prennent du bon temps...

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Bravo et félicitations  encore pour ton N4

 

Merci pour vos bravos ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite digression, parce que l'idée de m'impliquer plus dans mon club me trotte dans la tête...

 

Je suis p'têt particulier comme gars, mais j'ai du mal à comprendre, en tout cas dans le cas d'un club, , qu'on débourse 1500 € pour donner de son temps bénévolement. A mon sens, ce devrait être au club de payer ça. Un peu comme les infirmières qui se font payer leur formation en échange de quelques années de contrat dans l'hôpital qui prend cette formation en charge.

 

Autant payer une formation qui m'améliore en tant que plongeur (nitrox, trimix, sout', etc...) j'ai aucun souci.

Autant lâcher 500 balles pour passer mes dimanches après-midi à barboter ou mes mardi soir en piscine....

J'ai p'têt pas la fibre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait ouvrir un sujet dédié ou faire des recherches sur le forum car ce sujet a déjà été abordé, en théorie si tu fais des dépenses qui auraient du être prises en charge par l'association, tu peux faire un abandon de frais au profit de l'association et c'est considéré comme un don défiscalisé à 60%.

Le cas des formations des cadres est un peu compliqué et on n'a pas de position claire sur le fait qu'elles soient éligibles ou pas à ce dispositif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, val74700 a dit :

 

 

Je suis p'têt particulier comme gars, mais j'ai du mal à comprendre, en tout cas dans le cas d'un club, , qu'on débourse 1500 € pour donner de son temps bénévolement. A mon sens, ce devrait être au club de payer ça. Un peu comme les infirmières qui se font payer leur formation en échange de quelques années de contrat dans l'hôpital qui prend cette formation en charge.

 

Et comment tu contrains les gens à donner leurs temps une fois le N4 validé?

Réponse: tu n'as aucun moyen, hors "contrat moral" en espérant que les gens soient réglo.

 

Ou alors il faut que le prépa N4 avance le prix de la formation et que le club rembourse X euros à la fin de chaque année de "bénévolat" après formation, mais je ne suis pas sûr que ça soit réellement faisable/légal.

 

Surtout qu'avec cette approche, pour ceux qui sont réglo, ils vont se sentir "obliger" de participer, pas sûr que ça soit le mieux pour que ça se passe bien.

Perso j'ai payé de ma poche, et quand j'ai pas envie, bah je fais pas. Je ne suis pas forcément agréable quand je me sens forcé de faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire :D

 

Dans mon club, sur les ~5 dernières années, on a formés 9 N4/E2, ils n'en restent que 4 encore présent. Les autres, yen a 3 qui ont disparut dès le N4 validé, 1 qui a contribué 2 ans, et le dernier qui a à peine contribuer 1 ans.

 

Bref, il faut que le club ai les moyens d'offrir ça et tenir compte de la perte en ligne non négligeable. De plus, que l'élève ai à payé sa formation, ça permet de filtrer sur les vrais motivations (Guider/encadrer des gens vs se faire offrir une formation pour avoir une nouvelle carte - ce qu'on entends assez régulièrement quand on ouvre une session "ça va m'occuper cette année") 

 

Oui, perso je pense qu'il faut la fibre du bénévolat, sinon le N3 c'est très bien :) 

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

Petite digression, parce que l'idée de m'impliquer plus dans mon club me trotte dans la tête...

 

Je suis p'têt particulier comme gars, mais j'ai du mal à comprendre, en tout cas dans le cas d'un club, , qu'on débourse 1500 € pour donner de son temps bénévolement. A mon sens, ce devrait être au club de payer ça. Un peu comme les infirmières qui se font payer leur formation en échange de quelques années de contrat dans l'hôpital qui prend cette formation en charge.

 

Autant payer une formation qui m'améliore en tant que plongeur (nitrox, trimix, sout', etc...) j'ai aucun souci.

Autant lâcher 500 balles pour passer mes dimanches après-midi à barboter ou mes mardi soir en piscine....

J'ai p'têt pas la fibre ?!

 

Lorsque tu le fais via un club (ce qui fut mon cas), la formation est déductible des impôts, en tant que frais engagés au titre d'une activité bénévole. La réduction d'impôts est à hauteur de 66% il me semble (à confirmer tout ça, je ne le saurais précisément qu'à ma prochaine déclaration d'impots :) ).

 

Je ne suis en revanche pas du tout d'accord avec ton dernier paragraphe. Je n'ai pas passé de formation trimix ni sout pour comparer, mais en termes d'améliorations de mes capacités de plongeur, le N4 fut, et de loin, la formation la plus enrichissante que j'ai faite.

 

Et en suite c'est le jeu de toute activité bénévole finalement. Tout bénévole, même s'il n'engage pas forcément de frais en €€€, engage au moins du temps libre non rémunéré au titre de cette activité. C'est le principe.

Mais je comprends parfaitement qu'on n'ait pas l'envie/le temps/l'argent pour être bénévole, ce n'est pas la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DivideByZero a dit :

mais en termes d'améliorations de mes capacités de plongeur, le N4 fut, et de loin, la formation la plus enrichissante que j'ai faite.

Je quote ça mais c'est une remarque qui revient souvent et que je ne comprends absolument pas :

En quoi passer le N4 (un niveau de guide si pas d'encadrant) fait de toi un meilleur plongeur qu'un N3 ??

La formation N3 est si pourrie que ça ? C'est quoi le secret absolu que tu ne peux pas toucher du doigt avant le N4 pour être "enfin un bon plongeur" ?? Que tu apprennes à faire en permanence attention aux autres plongeurs qui sont sous ta responsabilité je comprends, c'est le rôle du guide, mais que ça fasse de toi un "meilleur plongeur", ça je ne comprends pas.

 

Et pas le peine de me dire "passe-le et tu verras", je n'ai aucune envie de le passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.