Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai passé mon N4 à l'UCPA Niolon !


Nnay-D

Messages recommandés

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

Je quote ça mais c'est une remarque qui revient souvent et que je ne comprends absolument pas :

En quoi passer le N4 (un niveau de guide si pas d'encadrant) fait de toi un meilleur plongeur qu'un N3 ??

La formation N3 est si pourrie que ça ? C'est quoi le secret absolu que tu ne peux pas toucher du doigt avant le N4 pour être "enfin un bon plongeur" ?? Que tu apprennes à faire en permanence attention aux autres plongeurs qui sont sous ta responsabilité je comprends, c'est le rôle du guide, mais que ça fasse de toi un "meilleur plongeur", ça je ne comprends pas.

 

Et pas le peine de me dire "passe-le et tu verras", je n'ai aucune envie de le passer.

 

 

 

Bon je vais tenter de t'expliquer mon vécu.

1) tu vois certaines choses que tu n'as pas encore vu, ou tu les revois avec d'autres formateurs.

2) la formation et l'encadrement est fait par des MF2 (un niveau au dessus du MF1 :D certain te diront pfff,  mais bon il y a beaucoup d'expérience a partager par toute l'équipe qui encadre le stage.

3) tu partages avec d'autres N3 durant le stage  ok c'est vrai aussi pour d'autre formation.

 

Et les épreuves physiques, techniques,  comme le stress de l'examen, du jury font que c'est vraiment différent   par la suite tu as plus de responsabilité..... avant tu suivais ou tu partagais celle ci avec un autre autonome... après c'est TOI qui est responsable des plongeurs que tu guides. Et tu vas automatiquement faire très attention au détails. briefings... et entre "surveiller" un binôme et 4 pas toujours au top... cela te force a etre hyper attentif..

 

Tout cela fera que tu seras "meilleurs" ou tout au moins différent par rapport a l'avant N4..

 

 

 

il y a une heure, val74700 a dit :

Petite digression, parce que l'idée de m'impliquer plus dans mon club me trotte dans la tête...

 

Je suis p'têt particulier comme gars, mais j'ai du mal à comprendre, en tout cas dans le cas d'un club, , qu'on débourse 1500 € pour donner de son temps bénévolement. A mon sens, ce devrait être au club de payer ça. Un peu comme les infirmières qui se font payer leur formation en échange de quelques années de contrat dans l'hôpital qui prend cette formation en charge.

 

Autant payer une formation qui m'améliore en tant que plongeur (nitrox, trimix, sout', etc...) j'ai aucun souci.

Autant lâcher 500 balles pour passer mes dimanches après-midi à barboter ou mes mardi soir en piscine....

J'ai p'têt pas la fibre ?!

 

Perso on ne m'a rien remboursé  si ce n'est une toute petite participation mais elle venait il me semble du Codep et etait versé au club... de tête dans les 50 ou 80 €.

 

Bon 500 € pour une semaine de plongée... c'est pas si cher que cela... 

 

Je ne voulais rien de mon club et de toutes les façons il ne proposait rien., Je l'ai fait pour moi, pour encadrer ma famille et accessoirement aider le club a faire plonger les N1 et N2... c'est avant tout du partage. 

C'est aussi rendre un peu de ce que l'on a reçus d'autres par le passé.

 

Indirectement même si c'est pas de l'enseignement (officiel) tu fais progresser les "petits nouveaux" Ils regardent, posent peut etre des questions et au débrief tu fais des remarques si besoin sur les trucs a changer/améliorer ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement un niveau d'exigence plus élevé au N4.
 

Mais le gros c'est qu'on t'apprend à encadrer et être responsable des autres. Et dans les "autres" il y a potentiellement des boulets donc tu es en vigilance constante et tu te dois d'être irréprochable sur tous les aspects, du départ du bateau jusqu'au retour au port.

Et l'encadrement des débutants: ce n'est pas du tout la même chose de partir en autonomie avec un autre N3, qu'avec un N1 qui a 4 plongées et dont tu seras responsable.

 

C'est difficile à expliquer avec des éléments concrets mais c'est un ressenti assez général, d'ailleurs la plupart de ceux qui ont passé le N4 le disent.

 

Cela ne signifie pas que le N3 est pourri, les deux ont des objectifs et des exigences différents.

 

Et niveau théorie par contre il y a pas photo, on approfondi énormément les sujets déjà vus aux N2/N3 et on en découvre de nouveaux (physiologie, matériel, etc.)

Modifié par DivideByZero
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nnay-D a dit :

Mes 2 collègues de formation passaient le N4 entre autres pour leur club qui apparemment leur remboursait la moitié du tarif en cas de réussite...

c'est (c'était ?) le cas chez nous
un petit chèque par le Codep si tu le passais avec eux (à Niolon).

ce que je n'ai pas fait.

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Bon je vais tenter de t'expliquer mon vécu.

1) tu vois certaines choses que tu n'as pas encore vu, ou tu les revois avec d'autres formateurs.

2) la formation et l'encadrement est fait par des MF2 (un niveau au dessus du MF1 :D certain te diront pfff,  mais bon il y a beaucoup d'expérience a partager par toute l'équipe qui encadre le stage.

3) tu partages avec d'autres N3 durant le stage  ok c'est vrai aussi pour d'autre formation.

 

Et les épreuves physiques, techniques,  comme le stress de l'examen, du jury font que c'est vraiment différent   par la suite tu as plus de responsabilité..... avant tu suivais ou tu partagais celle ci avec un autre autonome... après c'est TOI qui est responsable des plongeurs que tu guides. Et tu vas automatiquement faire très attention au détails. briefings... et entre "surveiller" un binôme et 4 pas toujours au top... cela te force a etre hyper attentif..

 

Tout cela fera que tu seras "meilleurs" ou tout au moins différent par rapport a l'avant N4..

J'entends bien tout ça, mais ça ne fait pas de toi un meilleur plongeur, la formation fait de toi un guide qui fait attention à ceux qu'il emmène plonger : ok et heureusement.

Tu repasserais ton N3 dans un autre centre (ou tu serais adepte des plongées en piscine toute l'année et tu suivrais les cours N3 pour t'occuper pendant ces longs mois) le bénéfice sur tes qualités de plongeur serait le même (revoir les choses, peut-être différemment, côtoyer des dieux et demis-dieux de la plongée, discuter avec d'autres plongeurs...)

Que tu sois différent je comprends bien, que tu doives porter attention à tous les détails des autres qui n'en sont pas jugés capables ok, mais je ne comprends pas le "meilleur plongeur".

 

 

il y a 8 minutes, DivideByZero a dit :

Egalement un niveau d'exigence plus élevé au N4.

Mais le gros c'est qu'on t'apprend à encadrer et être responsable des autres.

Oui, on t'apprend à encadrer, pas à plonger.

 

il y a 9 minutes, DivideByZero a dit :

C'est difficile à expliquer avec des éléments concrets mais c'est un ressenti assez général, d'ailleurs la plupart de ceux qui ont passé le N4 le disent.

Oui, ça doit même porter un nom et avoir toute une explication psy derrière.

Mais justement c'est d'éléments concrets sur le côté plongeur (et pas guide) que j'aimerai avoir.

 

il y a 11 minutes, DivideByZero a dit :

Cela ne signifie pas que le N3 est pourri, les deux ont des objectifs et des exigences différents.

Là on est d'accord. Et je ne dis pas que le N4  est pourri.

 

il y a 11 minutes, DivideByZero a dit :

Et niveau théorie par contre il y a pas photo, on approfondi énormément les sujets déjà vus aux N2/N3 et on en découvre de nouveaux (physiologie, matériel, etc.)

C'est pas si spécifique au N4... et ça dépend énormément du plongeur, de son vécu, de ses études et de son intérêt pour la théorie. La seule différence c'est que vous êtes obligés de l'ingurgiter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DocTroll a dit :

ok, mais je ne comprends pas le "meilleur plongeur"

 

Parce que la formation te fait découvrir des choses que tu ignorais avant.... et qui te servent a TOI pour ta sécu etc... c'est en cela que tu es devenu "meilleur"  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DuboisP a dit :

pour MA sécu, j'ai  plus appris en formation trimix qu'en formation GP 🙂

Meme sentiment personnel apres un stage speleo de 8 j dans le Lot avec plusieurs techniques que j'ai conservées en Mer . 

 

Concernant le Niv;4....je les ai envoyé balader au bout de 2j. pas fait pour moi la plongée aux ordres avec un numero à la place du prenom (ou nom) .

 

J'avais vraiment l'impression d'avoir affaire pour certains à des frustrés qui avaient dû etre recalé au stage pour faire commando...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, brenique a dit :

Meme sentiment personnel apres un stage speleo de 8 j dans le Lot avec plusieurs techniques que j'ai conservées en Mer . 

 

Concernant le Niv;4....je les ai envoyé balader au bout de 2j. pas fait pour moi la plongée aux ordres avec un numero à la place du prenom (ou nom) .

 

J'avais vraiment l'impression d'avoir affaire pour certains à des frustrés qui avaient dû etre recalé au stage pour faire commando...

 

 

Bon c'est peut etre pas la faute au stage N4 mais bien aux encadrants de celui-ci.

 

Nous on avait une bonne ambiance et nous n'étions absolument pas des numéros.

 J'ai pas mal partagé et appris.... en dehors des cours ... en une semaine tu as de la place pour les échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

 

 

Bon c'est peut etre pas la faute au stage N4 mais bien aux encadrants de celui-ci.

 

Nous on avait une bonne ambiance et nous n'étions absolument pas des numéros.

 J'ai pas mal partagé et appris.... en dehors des cours ... en une semaine tu as de la place pour les échanges.

Les encadrants etaient du Comité de l'Est avec 2 ou 3 pas piqués des hannetons (de Reims et de Strasbourg...) ; debut des années 1990 ; Je dois encore avoir les noms dans mon passeport...

 

Mon seul regret : le stage etait en grande partie payé par le club et le Comité ...ce qui en fait te donne un peu un sentiment de culpabilité apres...tu te sens redevable mais je n'etais au courant de rien car j'avais dit au president du club : "Ok j'y vais mais je ne m'occupe de rien du point de vue administratif..." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DocTroll a dit :

Et concrètement quels sont ces éléments que tu ignorais avant et que tu as découvert au N4 ?

 

C'est trop loin pour etre "concrètement"  mais ce sont toutes une série de petites choses.

 

Bref des autres ici qui ont passé le N4 ont le même ressenti. 

 

 

il y a 10 minutes, brenique a dit :

Les encadrants etaient du Comité de l'Est avec 2 ou 3 pas piqués des hannetons (de Reims et de Strasbourg...) ; debut des années 1990 ; Je dois encore avoir les noms dans mon passeport...

 

Ah ouais quand même   je t'assure cela a changé.

 

Bon j'ai fait toute ma préparation avec un "jeune" MF2  avant le stage et l'examen... Il dénotait par rapport aux autres rencontrés sur place... mais bon disons que 50% étaient "jeunes et dynamiques" les autres nettement moins :(  Mais il faut de tout pour faire un monde 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Il faudrait ouvrir un sujet dédié ou faire des recherches sur le forum car ce sujet a déjà été abordé, en théorie si tu fais des dépenses qui auraient du être prises en charge par l'association, tu peux faire un abandon de frais au profit de l'association et c'est considéré comme un don défiscalisé à 60%.

Encore faut-il établir que le club avait effectivement prévu un tel remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tard dans la bataille, je vais donc ne pas citer, mais juste donner mon avis.

 

Meilleur plongeur ! Faites un fundamentals GUE et votre notion de N4 "meilleur plongeur" va en prendre un coup.

C'est de loin la formation qui m'a le plus apporté...et c'est un truc tout en bas de l'échelle chez GUE. Un truc que tu fais avant de vraiment plonger.

Autre truc qui fait de toi un meilleur plongeur : La sout', et tous les protocoles de sécurité qui s'y rattache.

D'ailleurs, le fundamentals GUE est d'origine sout'.

Le trimix suit beaucoup les procédures DIR/sout' d'ailleurs (V-drill obligatoire ou bi séparé, trim', etc...).

 

On t'apprend au N4 les différents palmages, la trim "propre", les V-drill etc... ?

Non...tu peux continuer à guider les gens en plongeant comme un phacochère (ce qui ne veut pas dire que c'est la règle, juste que c'est possible)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.