Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai passé mon N4 à l'UCPA Niolon !


Nnay-D

Messages recommandés

Il y a 16 heures, iove a dit :

Je me pose une question quand même: l'auteur du sujet vient partager son expérience sur son passage N4 et l'apport qu'il en a trouvé, c'est quoi l'intérêt des débats sur ce niveau 4 et les épreuves qui ne VOUS paraissent pas pertinentes? Cassez le plaisir de Nnay-D ? :confus:

Salut,

 

Non, non, ce n’était absolument pas le but ! J’aurai effectivement dû commencer par ça et féliciter @Nnay-D pour son N4, brillamment réussi à partir de zéro en 15j. Bravo, sincèrement. 
Ça apporte une belle balance au discours habituel qui veut qu’il faille au moins 1 an et une abnégation proche de la renonciation à tout pour y arriver.

 

A la base c’était une digression sur un commentaire que j’entends ou que je lis à chaque fois ou presque qu’il s’agit du Nivocat - qui se rend compte qu’avant il ne savait pas plonger, mais que depuis qu’il est nivocat, il est meilleur - et je n’ai jamais réussi à comprendre cette élévation dans l’art de la plongée. Je ne pensais pas que ça partirait aussi loin...

 

Peut-être que la modération peut scinder le sujet et déplacer mon interrogation dans un sujet à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DocTroll a dit :

Ça apporte une belle balance au discours habituel qui veut qu’il faille au moins 1 an et une abnégation proche de la renonciation à tout pour y arriver.

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, comme avant toute épreuve,  mieux vaut être prêt , c'est tout ! Peu importe le temps nécessaire à cette préparation .

 

il y a 24 minutes, DocTroll a dit :

A la base c’était une digression sur un commentaire que j’entends ou que je lis à chaque fois ou presque qu’il s’agit du Nivocat - qui se rend compte qu’avant il ne savait pas plonger, mais que depuis qu’il est nivocat, il est meilleur - et je n’ai jamais réussi à comprendre cette élévation dans l’art de la plongée. Je ne pensais pas que ça partirait aussi loin...

C'est pourtant simple, tu passes le N4 et là, tout va s'éclaircir pour toi ... :rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pparis a dit :

Ou se trouve la pédagogie la dedans ,à savoir l'art d'enseigner ?

S'il s'agit de guider les gens dans certaines de leurs réflexions/interrogations, je pense que celà fait partie des compétences du N4 de part son parcours de plongeur et ses connaissances acquises, non ?

 

Il y a 4 heures, iove a dit :

Bref, le N4 c'est un guide de palanquée, cad un plongeur capable de gérer les autres et ayant un certains nombre de connaissance théorique. Mais ce n'est pas un enseignant, et perso ça me semble très bien comme ça ;) 

 

Donc pour vous on ne doit rien mettre en péda, pas de bio, pas de point sur la variété du matériel et des configurations, pas de bases techniques à approfondir (la planif par ex, un classique). Je dis pas de perdre sont temps son temps à faire le travail d'un autre mais un minimum de cours ciblés quand même me paraîtrait très bien. J'ai rarement fait un guidage où j'ai pas été amené à enseigner qqch personnellement. Après ok on peut tout mettre sur le dos de l’expérience du plongeur comme si ça allait être tout cuit pour tous les candidats, mais il y en a plein avec très peu de plongées.

 

A la louche moi je mettrais 10% de sport 60% Guidage 20% Pédagogie 10% révision acquis

 

Quand je dis moniteur c'est encadrant, c'est lui le responsable, c'est ce que je voulais dire... Moniteur ça me parait un terme adapté même si c'est pas académique. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive en final, et ca me fait remonter 40 ans en arrière.
En club "on" s'est préparé et "on" a choisi Niolon (et pas les lacs de l'Est).
Je retrouve les mêmes commentaires sur la "discipline militaire" (les bateaux partent à l'heure, tu te demerdes pour etre dedans), les épreuves difficiles et le stress qui va avec; oui ca turbine; c'est aussi le plus grand centre de plongée de France; j'ai remonté le moral à une paire de copains qui voulaient se barrer le 2e jour, on a tenu et on l'a eu. Tous.
En groupe c'est plus aisé... Et on avait une super-préparation physique et un moral d'acier ce qui aide beaucoup.
Coté cout , c'est comme la plongée : c'est cher. Les clubs participent, les codeps etc...
Il se trouve aussi que les "zotorités" n'aiment pas trop que les N4 se passent en Egypte; c'est bien moins cher mais trop touristes; en région parisienne, on finalisait le N4 en Corse à Galéria., et avec des avions directs de Paris c'est agréable; pour un prix raisonnable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pparis a dit :

C'est pourtant simple, tu passes le N4 et là, tout va s'éclaircir pour toi ... :rolleyes:

Non merci...

D’une je n’ai aucune envie de guider qui que ce soit, je plonge pour me faire plaisir...

De deux, je n’ai envie d’avoir la responsabilité de personne d’autre que moi...

De trois, je n’ai toujours pas la réponse à ma question 😇

 

C’est égoïste ? Probablement.

Mais j’assume. Je veux bien partager plein de choses en plongée et après la plongée, discuter photo et matériel avec qui veut et qui me pose des questions, mais à la base j’y vais principalement pour me faire plaisir à moi, et mon plaisir je ne le trouve pas en chaperonnant les autres. Que d’autres y trouvent du plaisir : tant mieux, c’est chouette pour eux ! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pparis a dit :

 

Il y a 7 heures, DocTroll a dit :

A la base c’était une digression sur un commentaire que j’entends ou que je lis à chaque fois ou presque qu’il s’agit du Nivocat - qui se rend compte qu’avant il ne savait pas plonger, mais que depuis qu’il est nivocat, il est meilleur - et je n’ai jamais réussi à comprendre cette élévation dans l’art de la plongée. Je ne pensais pas que ça partirait aussi loin...

C'est pourtant simple, tu passes le N4 et là, tout va s'éclaircir pour toi ... :rolleyes:

 

:+1:

 

 

il y a 35 minutes, DocTroll a dit :

Non merci...

D’une je n’ai aucune envie de guider qui que ce soit, je plonge pour me faire plaisir...

De deux, je n’ai envie d’avoir la responsabilité de personne d’autre que moi...

De trois, je n’ai toujours pas la réponse à ma question 😇

 

C’est égoïste ? Probablement.

Mais j’assume. Je veux bien partager plein de choses en plongée et après la plongée, discuter photo et matériel avec qui veut et qui me pose des questions, mais à la base j’y vais principalement pour me faire plaisir à moi, et mon plaisir je ne le trouve pas en chaperonnant les autres. Que d’autres y trouvent du plaisir : tant mieux, c’est chouette pour eux ! 🙂

 

Hummm Partager c'est bien ... j'apprécie aussi énormément mais partager avec des N2 voir des N1 c'est très sympa aussi... 

 

Après OUI le N4 a la responsabilité de la sécu des autres ... je reviens toujours au début... j'étais bien content lorsque d'autres me guidaient.  J'ai beaucoup appris et ils (certains) m'ont transmis ce désir d'aller plus loin .. 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

:+1:

 

 

 

Hummm Partager c'est bien ... j'apprécie aussi énormément mais partager avec des N2 voir des N1 c'est très sympa aussi... 

 

Après OUI le N4 a la responsabilité de la sécu des autres ... je reviens toujours au début... j'étais bien content lorsque d'autres me guidaient.  J'ai beaucoup appris et ils (certains) m'ont transmis ce désir d'aller plus loin .. 

 

J'ai tellement pas envie de repasser en config monobloc, stab, parachute à os,  nez de clown, combar humide et palmes chasse/rec, que je ne ferai certainement jamais le N4. Je suis un peu comme doctroll. Je plonge pour moi, et sauf grosse refonte du MFT je ne vois pas comment ça pourrai changer, même si j'aimerai bien filer un coup de main de temps en temps.

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lagos a dit :

'ai tellement pas envie de repasser en config monobloc, stab, parachute à os,  nez de clown, combar humide et palmes chasse/rec, que je ne ferai certainement jamais le N4.

 

C'est indiqué ou qu'il failler faire cela ?

 

Perso j'avais a l'époque un spool.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Hummm Partager c'est bien ... j'apprécie aussi énormément mais partager avec des N2 voir des N1 c'est très sympa aussi... 

Je te rassure, je ne m'interdis pas de plonger et/ou de partager avec des N2 et/ou des N1, que ce soit sur le bateau ou sous l'eau. En fait je plonge, je partage et je discute avec des gens pas avec leur carte de niveau...

Je n'ai juste pas envie d'en avoir la responsabilité, c'est différent. Et j'apprécie être guidé (pas materné) par des gens qui aiment ça...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DocTroll a dit :

Je te rassure, je ne m'interdis pas de plonger et/ou de partager avec des N2 et/ou des N1, que ce soit sur le bateau ou sous l'eau.

 

En structure c'est pas un peu "hors la loi" de plonger avec un N1   (sauf bien sur si tu es encadré par au moins un N4 ;) )?

 

il y a 3 minutes, DocTroll a dit :

Je n'ai juste pas envie d'en avoir la responsabilité, c'est différent. Et j'apprécie être guidé (pas materné) par des gens qui aiment ça...

 

Oui je comprends très bien. Mais ton cas est différent je pense tu plonges j'imagine en structure commerciale...

Nous ici en Alsace c'est quasi exclusivement en associatif, donc il faut des volontaires pour encadrer les N1 et parfois les N2.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

En structure c'est pas un peu "hors la loi" de plonger avec un N1   (sauf bien sur si tu es encadré par au moins un N4 ;) )?

En structure, en France, hors PA12 et hors présence d'un N4 c'est effectivement hors-la-loi. Ça laisse quand même beaucoup de possibilités pour le faire. ;)

 

 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Oui je comprends très bien. Mais ton cas est différent je pense tu plonges j'imagine en structure commerciale...

Nous ici en Alsace c'est quasi exclusivement en associatif, donc il faut des volontaires pour encadrer les N1 et parfois les N2.

En structure commerciale et en structure associative : les deux (quand pas hors-structure).
Oui, il faut des volontaires pour encadrer les plongeurs encadrés. Je n'en suis pas (volontaire pour ça), je peux l'être pour d'autres choses. Mais je comprends que ça puisse être un plaisir pour certains.

Mais bon, ça nous entraîne encore une fois loin du sujet initial 🤗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 20:26, Lagos a dit :

 

J'ai tellement pas envie de repasser en config monobloc, stab, parachute à os,  nez de clown, combar humide et palmes chasse/rec, que je ne ferai certainement jamais le N4. Je suis un peu comme doctroll. Je plonge pour moi, et sauf grosse refonte du MFT je ne vois pas comment ça pourrai changer, même si j'aimerai bien filer un coup de main de temps en temps.

Personne ne t'oblige à utiliser un monobloc, si tu veux faire le 500 capelé avec, ça ne pose pas de problèmes. Personne n'utilise un nez de clown parce que ça fout la merde. Stab: je ne comprends pas ton soucis. Parachute: utilise ce que tu veux pourvu que tu saches t'en servir. Combarde humide: idem, tu feras le 500 capelé en étanche ? Personnellement j'ai utilisé une 5mm pour tout l'examen et au MF2 une 3mm pour tout l'examen, ça me parait plus pertinent.

Pour les palmes et le masque, tu dois garder les mêmes, c'est tout.

Je n'ai jamais utilisé de palmes de chasse pour aucun examen, mais des quattro power chaussantes, parce que c'est juste du bon sens, d'utiliser un matériel polyvalent et adapté à l'examen. Je ne dis pas que l'on ne peut pas faire autrement, c'est le choix de chacun.

Le MFT vient d'être refondu, si cela ne te convient pas, alors ne passe pas GP...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Humuhumu a dit :

Personne ne t'oblige à utiliser un monobloc, si tu veux faire le 500 capelé avec, ça ne pose pas de problèmes. Personne n'utilise un nez de clown parce que ça fout la merde. Stab: je ne comprends pas ton soucis. Parachute: utilise ce que tu veux pourvu que tu saches t'en servir. Combarde humide: idem, tu feras le 500 capelé en étanche ? Personnellement j'ai utilisé une 5mm pour tout l'examen et au MF2 une 3mm pour tout l'examen, ça me parait plus pertinent.

Pour les palmes et le masque, tu dois garder les mêmes, c'est tout.

Je n'ai jamais utilisé de palmes de chasse pour aucun examen, mais des quattro power chaussantes, parce que c'est juste du bon sens, d'utiliser un matériel polyvalent et adapté à l'examen. Je ne dis pas que l'on ne peut pas faire autrement, c'est le choix de chacun.

Le MFT vient d'être refondu, si cela ne te convient pas, alors ne passe pas GP...

 

Ça reviendrai a acheter du matos dont je ne me servirai jamais. Je vais rester sur la dernière proposition, ne pas passer GP et utiliser mon temps à d'autre activités. Sauf sur mes vieux jours peut être quand je n'aurai plus l'envie de promener une config lourde, mais aurais-je toujours envie de plonger, c'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.