Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nnay-D

J'ai passé mon N4 à l'UCPA Niolon !

Messages recommandés

il y a une heure, caolila a dit :

Oh la ils insistent déjà beaucoup   je te l'assure.

Ils veulent aussi que tu "vendes" la plongée avant  et que tu la vente après en expliquant que ce que tu as vu c'était génial.... ;)

C'est un peu ça ouais on est là pour enrichir la plongée 😆 c'est du marketing alors qu'ils pourraient remplacer leurs épreuves à la con par de formidables cours péda et bio..

Il y a 1 heure, emmanuelC a dit :

L'épreuve du GP a bien évolué (je dirai depuis 3 ou 4 ans ?) avec la mise en place de l'épreuve de guidage de palanquée. C'est effectivement le coeur de métier du GP. Les coef d'évaluation le montre clairement (coef 4 il me semble)

Oui mais ça n’empêche pas que c'est survolé je trouve, en tout cas dans mon exp perso j'ai appris beaucoup plus après que pendant. Le MFT est sujet à développement, il ne faut pas se limiter au texte (of course pas les trucs notés). Sur 2 semaines avec les épreuves physique, les cours, les exos, quelle est la place réelle pour la pédagogie, la transmission de savoirs techniques et naturels? Elle est quasi nulle ou alors ultra formatée, tout le monde est crevé et tout le monde veut en finir. Il y a heureusement des formateurs qui vont vraiment essayer d'égailler ce contenu très pauvre à la base (à mon sens).  

Modifié par RoussetteSoyeuse
    • Like 1

il y a 22 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

C'est un peu ça ouais on est là pour enrichir la plongée 😆 c'est du marketing alors qu'ils pourraient remplacer leurs épreuves à la con par de formidables cours péda et bio..

Pas faux...   mais la partie "épreuves à la con"  je la trouve pas mal quand même 

mais bon j'suis un peu maso sur les bords (j'ai bien aimé mon année a l'armée, j'ai fait du cyclisme en compet et trainé en montagne (a pied a ski et encordé) avec de belle galère au bout... donc oui j'aime en chier  désolé... :D

Bon  pour mon N4 on avait une méthode un peu spéciale. 

Toute la partie théorique a été faite avant le stage  et j'inclus l'exam...

le stage c'était 100% pratique... donc on en a bien profité je trouve

Pour encadrer sans enseigner ,sans nager 800 metres comme 1 taré ;tu passes un divemaster padi !

C'est meme reconnu dans le monde entier et tu peux être rémunérer !

Bizarrement non reconnu en France.

Chercher l'erreur ….

Désolé pour le Troll ;mais vraiment quand je vous lis j'ai aucune envie de passer un N4 et pourtant j'aime bien encadrer d'où mon divemaster.

Autant je peux comprendre pour un monitorat ,mais pour guider des palanqués aucun intérêt; la preuve meme en France quand tu es reconnu dans un club comme  N3 on te demande souvent "d'encadrer" des palanquées de passage inconnu du club !

• Confused 1

Iove a raison vous êtes vous êtes des #!@%&$(#. 

Mais ceci dit, on devrait évaluer les back kicks (compétence essentielle pour se la peter devant les jeunes).

Bravo pour ton N4, même si j'ai pas du tout envie de me lancer là dedans, se sont des N4 qui m'ont donné le gout de la plongée. C'est quasi la seule chose qui compte dans ce cas de figure, garder le mojo.

Modifié par Lagos

il y a une heure, RoussetteSoyeuse a dit :

Oui mais ça n’empêche pas que c'est survolé je trouve, en tout cas dans mon exp perso j'ai appris beaucoup plus après que pendant. Le MFT est sujet à développement, il ne faut pas se limiter au texte (of course pas les trucs notés). Sur 2 semaines avec les épreuves physique, les cours, les exos, quelle est la place réelle pour la pédagogie, la transmission de savoirs techniques et naturels? Elle est quasi nulle ou alors ultra formatée, tout le monde est crevé et tout le monde veut en finir. Il y a heureusement des formateurs qui vont vraiment essayer d'égailler ce contenu très pauvre à la base (à mon sens).  

Pourquoi parles-tu de péda alors que le N4 n'est pas un niveau de formateur mais uniquement de guide?

La péda, tu l'apprends à l'initiateur, au MF1 et au MF2 hein...

Le N4 n'est pas la pour transmettre mais pour emmener des plongeurs sous l'eau en s'assurant de leurs sécurité... La théorie du N4 étant principalement là parce qu'un N4 est un MF1 en devenir (dans l'esprit initial - j'anticipe les remarques sur la théorie du N4 vis à vis de son rôle de guide)

il y a 27 minutes, erics91 a dit :

Pour encadrer sans enseigner ,sans nager 800 metres comme 1 taré ;tu passes un divemaster padi !

Chercher l'erreur ….

Désolé pour le Troll ;mais vraiment quand je vous lis j'ai aucune envie de passer un N4 et pourtant j'aime bien encadrer d'où mon divemaster.

Autant je peux comprendre pour un monitorat ,mais pour guider des palanqués aucun intérêt; la preuve meme en France quand tu es reconnu dans un club comme  N3 on te demande souvent "d'encadrer" des palanquées de passage inconnu du club !

Et bien tu as du passé un divemaster au rabais... Parce que dans le programme divemaster, il me semble qu'il y a un 800m PMT, un 400M nage libre et la merveilleuse épreuve de flotter pendant 15' :iloveu: (et le stress test :aga:)

Du coup je comprends pas ta première phrase ;) 

il y a 25 minutes, erics91 a dit :

Chercher l'erreur ….

Tu es mal renseigné, le N4 n'est pas un enseignant. Ses prérogatives sont clairement inscrites dans le Code Du Sport. En se donnant la peine de lire les quelques lignes concernant le N4, on se rend compte que le DM ne rentre pas dans cette case, inutile de chercher l'erreur...

Le N4 par rapport au N3, on est plus dans la simple réalisation de procédures mais plutôt dans la démonstration. On l'aura compris, c'est la dernière marche avant le monitorat. C'est un niveau important que l'on obtient au terme d'un examen, contenant des critères precis , des limites temporelles, des conditions éliminatoires etc ...

En tout cas félicitations à notre ami pour l'avoir décroché !

• Like 1

il y a une heure, iove a dit :

Pourquoi parles-tu de péda alors que le N4 n'est pas un niveau de formateur mais uniquement de guide?

La péda, tu l'apprends à l'initiateur, au 

Et bien tu as du passé un divemaster au rabais... Parce que dans le programme divemaster, il me semble qu'il y a un 800m PMT, un 400M nage libre et la merveilleuse épreuve de flotter pendant 15' :iloveu: (et le stress test :aga:)

Du coup je comprends pas ta première phrase ;) 

Au rabais je crois pas, passer en carrière dans de l eau à 8 degrés et en plus il n y avait pas les jolies plongeuses des vidéos 😅

il y a une heure, pparis a dit :

Tu es mal renseigné, le N4 n'est pas un enseignant. Ses prérogatives sont clairement inscrites dans le Code Du Sport. En se donnant la peine de lire les quelques lignes concernant le N4, on se rend compte que le DM ne rentre pas dans cette case, inutile de chercher l'erreur...

Le N4 par rapport au N3, on est plus dans la simple réalisation de procédures mais plutôt dans la démonstration. On l'aura compris, c'est la dernière marche avant le monitorat. C'est un niveau important que l'on obtient au terme d'un examen, contenant des critères precis , des limites temporelles, des conditions éliminatoires etc ...

Il me semble avoir écrit : encadrer sans enseigner. Donc N4/ Dive master même prerogative non? 

il y a une heure, pparis a dit :

Absolument, j'aurai dû commencer par cela. Bravo à  @Nnay-D

Et bienvenue dans le monde des encadrants, on continue d'y apprendre beaucoup en situation ;o)

il y a 24 minutes, erics91 a dit :

Il me semble avoir écrit : encadrer sans enseigner. Donc N4/ Dive master même prerogative non? 

Tout à fait, désolé mais ta phrase prêtait à confusion, en Tout cas pour moi . Pour le reste je t'ai donné la reponse ...

il y a 34 minutes, emmanuelC a dit :

Absolument, j'aurai dû commencer par cela. Bravo à  @Nnay-D

Et bienvenue dans le monde des encadrants, on continue d'y apprendre beaucoup en situation ;o)

🥳🥳🥳

Il y a 2 heures, iove a dit :

La péda, tu l'apprends à l'initiateur, au MF1 et au MF2 hein...

Le N4 n'est pas la pour transmettre mais pour emmener des plongeurs sous l'eau en s'assurant de leurs sécurité... La théorie du N4 étant principalement là parce qu'un N4 est un MF1 en devenir (dans l'esprit initial - j'anticipe les remarques sur la théorie du N4 vis à vis de son rôle de guide)

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, omettre la pédagogie dans les compétences d'un encadrant c'est une erreur. Guider des plongeurs qui sont par ailleurs souvent débutants ne se résume pas à un simple guidage, la preuve en est que si ils ont des doutes et des questions ils feront référence au GP en tant que moniteur et la loi aussi. Ils s'en fichent que tu sois E1, E2, E3 ou E4, il y a un tas de sujets qu'ils découvrent ou ressassent avec le GP et ce rôle est aussi celui d'un formateur. 

Le N4 à justement vocation à mettre un pied dans le monitorat pour le MF, le DE et le BP. Il est juste mal foutu dès le départ, le cul entre deux chaises.  Je suis pas en train de dire qu'il faut outrepasser ses prérogatives, comprenons nous bien... Juste qu'il serait bien de recentrer les choses. 

Il y a 6 heures, erics91 a dit :

Non,

Le Divemaster balade des plongeurs. le N4 est responsable EN PLUS de leur sécu 

• Like 1

Il y a 6 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

, la preuve en est que si ils ont des doutes et des questions ils feront référence au GP en tant que moniteur et la loi aussi.

Ou se trouve la pédagogie la dedans ,à savoir l'art d'enseigner ?

S'il s'agit de guider les gens dans certaines de leurs réflexions/interrogations, je pense que celà fait partie des compétences du N4 de part son parcours de plongeur et ses connaissances acquises, non ?

Quand à la loi !!! Mieux vaut ne pas tout mélanger.

• Like 1

Il y a 7 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, omettre la pédagogie dans les compétences d'un encadrant c'est une erreur. Guider des plongeurs qui sont par ailleurs souvent débutants ne se résume pas à un simple guidage, la preuve en est que si ils ont des doutes et des questions ils feront référence au GP en tant que moniteur et la loi aussi. Ils s'en fichent que tu sois E1, E2, E3 ou E4, il y a un tas de sujets qu'ils découvrent ou ressassent avec le GP et ce rôle est aussi celui d'un formateur. 

Le N4 à justement vocation à mettre un pied dans le monitorat pour le MF, le DE et le BP. Il est juste mal foutu dès le départ, le cul entre deux chaises.  Je suis pas en train de dire qu'il faut outrepasser ses prérogatives, comprenons nous bien... Juste qu'il serait bien de recentrer les choses. 

Let's agree to disagree ;) 

Pour le fait que la loi fasse référence au GP en tant que moniteur, ta source m'intéresse  ;) 

Il y a un raccourcis de fait car une grande majorité des N4 que tu croises sont également initiateur, donc E2 / Instructeur CMAS *, et également qu'ils ont eu beaucoup de théorie a apprendre, donc normalement il sait.

Mais il faut dissocier le sachant de l'enseignant.

Il est d'ailleurs tellement pas enseignant qu'il n'a pas le droit de faire un baptême.

Bref, le N4 c'est un guide de palanquée, cad un plongeur capable de gérer les autres et ayant un certains nombre de connaissance théorique. Mais ce n'est pas un enseignant, et perso ça me semble très bien comme ça ;) 

• Like 1

il y a 58 minutes, iove a dit :

Il est d'ailleurs tellement pas enseignant qu'il n'a pas le droit de faire un baptême.

Si en piscine ;)

il y a 59 minutes, iove a dit :

Bref, le N4 c'est un guide de palanquée, cad un plongeur capable de gérer les autres et ayant un certains nombre de connaissance théorique. Mais ce n'est pas un enseignant, et perso ça me semble très bien comme ça ;) 

Tout a fait chacun son job :)