Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai passé mon N4 à l'UCPA Niolon !

Messages recommandés

Le 26/09/2020 à 18:59, Nnay-D a dit :

Parce que bon, les 14 degrés à 40m, ça commence à picoter quand il faut remonter un mec en détresse ! 🤪

Mais si tu t'es mis "minable" pour gagner 30" et que tu es complêtement pété à 40m, elle va être comment ton Intervention ? (déjà vu en exam).

En fait, faut voir la température où on le passe son N4/GP. Si c'est vraiment dans un endroit où l'on passe de 18° en surface à 14 degrés à 40 mètres, pas la peine de s'enquiquiner. (À moins qu'on soit hyper hyper frileux), Une 5mm ajustée à sa morphologie suffit pour faire les deux, et ni stress, ni problème à se changer sur le "Zod" qui fait le bouchon...

Hé puis, faut voir deux choses :

1°) Combien de temps maxi on reste dans l'eau pour la plus longue des épreuves du GP ?

2°) Est-ce que l'on assure la réussite de son N4 en recherchant un super temps sur le 800 pmt ?

(Évidement, sauf si on veux se la péter en sortant absolument Major c'est différent...), au risque de se mettre dans le rouge et tout perdre... ). Les meilleurs guides ne sont pas ceux qui braillent le plus fort, d'ailleurs, les femmes sont souvent d'excellentes guides (et Monitrices aussi)😉. Le jury "pèse" cela aussi.

On recherche des bons GP, toujours prêts, au point avec leur matériel, pas des cadors de la Nage Avec Palme...

Modifié par emmanuelC
    • Réponses 108
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello,   Après 2 semaines intenses, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience sur le passage du N4 à l'UCPA Niolon pouvait peut-être intéresser quelqu'un par ici... Voici donc mon histo

Je me pose une question quand même: l'auteur du sujet vient partager son expérience sur son passage N4 et l'apport qu'il en a trouvé, c'est quoi l'intérêt des débats sur ce niveau 4 et les épreuves qu

Un plongeur N3 est formé pour plonger avec ses pairs, en co-responsabilité. Ce même plongeur, à l'issue de sa formation GP est formé pour plonger avec des personnes moins "aguerries" que lui, et

40m, 14 degré, 5mm.

... moi je m'interroge si c'est une pratique responsable de la plongée.

... dans de tel conditions, former et valider des gars qui sont censé être des exemples pour les autres plongeurs par la suite, je trouve pas ça super.

Il y a 3 heures, emmanuelC a dit :

(Évidement, sauf si on veux se la péter en sortant absolument Major c'est différent...), au risque de se mettre dans le rouge et tout perdre... ). Les meilleurs guides ne sont pas ceux qui braillent le plus fort, d'ailleurs, les femmes sont souvent d'excellentes guides (et Monitrices aussi)😉. Le jury "pèse" cela aussi.

On recherche des bons GP, toujours prêts, au point avec leur matériel, pas des cadors de la Nage Avec Palme...

il y a 1 minute, autrichon gris a dit :

Cette histoire de "major" d'un diplôme ultra spécifique (le N4 n'a pas vraiment d'équivalent dans le monde, me-trompes je ?) dont les prérogatives seront exercées par des bénévoles en association est quand même intrigante. Quand le classement détermine l'attribution des prébendes comme dans la haute fonction publique française je peux entendre, mais la ça me laisse perplexe.

Modifié par autrichon gris

Pas de quoi fouetter un chat. Comme dans tout examen, il y en a un qui a les meilleurs résultats, d'ou ce titre juste honorifique et temporaire sans réelle incidence pour la suite . Traditionnellement , faisant partie du "cérémonial" de remise des diplômes, à ma connaissance ça n'a jamais gêné personne.

Inutile de polémiquer la dessus ...😉

il y a 14 minutes, autrichon gris a dit :

Oui, ça me parait tout aussi débile qu'à toi. D'ailleurs nombre de jury ne donnent plus cette info inutile.

Les exams de la FF ne sont pas des concours. Tout ceux qui ont la moyenne ont le diplôme et les prérogatives afférentes.

il y a une heure, fufu74 a dit :

40m, 14 degré, 5mm.

... moi je m'interroge si c'est une pratique responsable de la plongée.

... dans de tel conditions, former et valider des gars qui sont censé être des exemples pour les autres plongeurs par la suite, je trouve pas ça super.

Ici, je parle de l'exam, on n'y forme plus, on y évalue.

L'Intervention à 40m, ça dure 10 minutes maxi depuis la mise jusqu'à la sortie d'eau. Et l'exemple c'est 14 degrés (AU FOND), si évidement, on passe le N4 en lac froid l'hiver, il va falloir accepter de faire les épreuves "pmt" "bien couvert"...

Bref, tout n'est qu'une question de contexte ;o)

mon N4 j'étais bon dernier au 800 et au 500 . j'avais le temps je regarder les fonds ..et j'avais pas envie de me mettre dans le rouge pour faire un temps....pourtant j'avais la moyenne sur ses épreuves ...mais surtout j'étais bien frais pour aller a 40 dans la foulée... 

• Like 1
    Il y a 1 heure, ladouille a dit :

mon N4 j'étais bon dernier au 800 et au 500 . j'avais le temps je regarder les fonds ..et j'avais pas envie de me mettre dans le rouge pour faire un temps....pourtant j'avais la moyenne sur ses épreuves ...mais surtout j'étais bien frais pour aller a 40 dans la foulée... 

Marrant ça, je pensais qu'il était de coutume de rester groupé..

oui la semaine ..le jours J non .

mais j'avais mon chrono et le barème en tête ... :) 

mon objectif : finir la semaine sans trop me cramer , finir les épreuves dans les temps , et être focus sur exo assistance et guidage et me faire plaisir sur certaines épreuves que j'aimais bien .

un super souvenir .

Modifié par ladouille
    • Like 1

14° à 40m, c'est la température qu'il faisait quand j'ai passé mon N4.

En 5mm j'aurais pas tenu.

Alors le jour de l'exam, effectivement on y reste environ 30 sec : le temps de faire le visage de masque, d'attendre que l'examinateur simule un problème, et qu'on le prenne en charge.

Peut-être que ça passe en 5 mm.

Sauf qu'en pratique on s'entraîne pendant 2 semaines, pas forcément avec un moniteur par élève. Ce qui implique que pendant les deux semaines de préparation, on y reste plutôt de longues minutes à 40 m. Dans ces conditions c'est 7mm obligatoire pour quelqu'un comme moi.

Et si je me suis entrainé pendant 2 semaines en 7 mm, je vois pas l'intérêt de passer en 5mm le jour de l'exam juste pour gagner 2 min de déséquipement/rééquipement sur le bateau 🤔

• 4 months later...

Bonjour, bonjour,

Les échanges sont très intéressants et j'aurais également quelques petites questions:

1/ Entre le N3 et le N4 faut-il un nombre minimum de plongée?

2/ Nous sommes d'accord que au niveau des aptitudes de longées le N4 n'offre rien de plus que le N3 si ce n'est la partie "encadrante" pour mieux s'impliquer dans son club et servir de guide. Je suis tentais par ce côté là mais d'un autre côté j'hésite car je suis assez réservée mais je souhaiterais quand même continuer à m'améliorer en tant que plongeur.

3/Le N4 est-il une étape indispensable pour par la suite poursuivre vers un monitorat? 

4/Question coût au niveau du matériel avez-vous dû faire de nouveau investissement vis à vis de votre N3? Par exemple mon détendeur (neuf) ne peut se brancher que sur 1 seul sortie, faut-il obligatoirement 2 détendeurs indépendants à brancher sur les 2 robinets? Idem faut-il avoir son propre Bloc?

Je vous remercie pour vos retours et conseils,

Bonnes plongées à vous :) 

Ah oui est en plus de mon précédent message auriez-vous des conseils sur les ouvrages bien faits sur le N4 ?

Merci merci 😉

il y a 46 minutes, Lili83 a dit :

1/ Entre le N3 et le N4 faut-il un nombre minimum de plongée?

Bienvenue parmi nous @Lili83,

Pas d'obligation règlementaire en nombre de plongées mais c'est bien d'avoir de l'expérience dans divers types de plongée en autonomie.

Citation

2/ Nous sommes d'accord que au niveau des aptitudes de longées le N4 n'offre rien de plus que le N3 si ce n'est la partie "encadrante" pour mieux s'impliquer dans son club et servir de guide. Je suis tentais par ce côté là mais d'un autre côté j'hésite car je suis assez réservée mais je souhaiterais quand même continuer à m'améliorer en tant que plongeur.

Il y a aussi d'autres manières de s'améliorer en tant que plongeur, vers des formations techniques (nitrox et plus, biologie, photo, vidéo, sidemount, etc.).

Le N4 est effectivement là pour amener les copains certifiés N1 et N2 en plongée jusqu'à 40m max.

Citation

3/Le N4 est-il une étape indispensable pour par la suite poursuivre vers un monitorat? 

Quasiment oui, la seule partie du cursus d'enseignement qui est accessible avant le N4 c'est l'initiateur E1, qui te permettra d'enseigner jusqu'à 6m maxi.

Les monitorats suivants E2, E3 et E4 (donc MF1 et MF2) passent par le N4.

Citation

4/Question coût au niveau du matériel avez-vous dû faire de nouveau investissement vis à vis de votre N3? Par exemple mon détendeur (neuf) ne peut se brancher que sur 1 seul sortie, faut-il obligatoirement 2 détendeurs indépendants à brancher sur les 2 robinets? Idem faut-il avoir son propre Bloc?

Pas d'obligation d'avoir un bloc personnel.

Pour encadrer et enseigner, il te faudra règlementairement deux premiers étages de détendeur mais ce n'est pas obligatoirement du matériel personnel. Il est possible d'utiliser du matériel "club" selon les disponibilités dans les structures.

Citation

Ah oui est en plus de mon précédent message auriez-vous des conseils sur les ouvrages bien faits sur le N4 ?

Le choix est limité: j'aime bien le Vagnon N4, et le plus connu est le Foret N4.

Ils ne sont pas obligatoires: lors de la formation N4 les cours théoriques nécessaires sont normalement apportés par l'encadrement.

Bonne réflexion!

Tout est (très bien) dit par LGF.

J'ajouterai juste : il ne FAUT pas un minimum de plongées, mais le bon sens te dicte (comme le dit LGF, toujours) d'avoir quand même une bonne expérience de la plongée dans différents milieux, différentes situations, et une autonomie réelle. 

Car sinon, si déjà tu ne te gères pas seule, comment veux-tu gérer les autres.

D'ailleurs en écrivant cela me vient l'idée que pour un futur N4, tâter de la plongée solo ne doit pas être une mauvaise idée.

Nan parc'que déjà si tu stress en plongée solo, imagine quand tu te retrouves à 40 à devoir gérer quelqu'un en plus de toi...

• Like 1
    Il y a 1 heure, LGF a dit :

Bienvenue parmi nous @Lili83,

Pas d'obligation règlementaire en nombre de plongées mais c'est bien d'avoir de l'expérience dans divers types de plongée en autonomie.

Il y a aussi d'autres manières de s'améliorer en tant que plongeur, vers des formations techniques (nitrox et plus, biologie, photo, vidéo, sidemount, etc.).

Le N4 est effectivement là pour amener les copains certifiés N1 et N2 en plongée jusqu'à 40m max.

Quasiment oui, la seule partie du cursus d'enseignement qui est accessible avant le N4 c'est l'initiateur E1, qui te permettra d'enseigner jusqu'à 6m maxi.

Les monitorats suivants E2, E3 et E4 (donc MF1 et MF2) passent par le N4.

Pas d'obligation d'avoir un bloc personnel.

Pour encadrer et enseigner, il te faudra règlementairement deux premiers étages de détendeur mais ce n'est pas obligatoirement du matériel personnel. Il est possible d'utiliser du matériel "club" selon les disponibilités dans les structures.

Le choix est limité: j'aime bien le Vagnon N4, et le plus connu est le Foret N4.

Ils ne sont pas obligatoires: lors de la formation N4 les cours théoriques nécessaires sont normalement apportés par l'encadrement.

Bonne réflexion!

Merci beaucoup pour vos réponses et ces précieux conseils, effectivement ça mérite une bonne réflexion, et j'avoue que ma curiosité a été piquée par les formations, photos et vidéos :) de même pour le NITROX mais il faut trouver un club qui le pratique!

il y a 32 minutes, val74700 a dit :

Tout est (très bien) dit par LGF.

J'ajouterai juste : il ne FAUT pas un minimum de plongées, mais le bon sens te dicte (comme le dit LGF, toujours) d'avoir quand même une bonne expérience de la plongée dans différents milieux, différentes situations, et une autonomie réelle. 

Car sinon, si déjà tu ne te gères pas seule, comment veux-tu gérer les autres.

D'ailleurs en écrivant cela me vient l'idée que pour un futur N4, tâter de la plongée solo ne doit pas être une mauvaise idée.

Nan parc'que déjà si tu stress en plongée solo, imagine quand tu te retrouves à 40 à devoir gérer quelqu'un en plus de toi...

Oui, pas faux, avant de gérer quelqu'un d'autre il faut d'abord bien s'auto-gérer ... ce n'est pas une formation à prendre à la légère. En lisant les messages précédents je dois dire que je suis assez surprise de voir autant d'épreuves physiques ... mais avec le recul ça prend du sens, il faut savoir gérer la sécurité d'autres plongeurs! Je pense que dans un premier temps je vais potasser les livres conseillés pour me remettre dans le bain, et si je me tourne vers cette formation je ne choisirais pas un format "accéléré" sur 2 semaines, ça ce n'est pas fait pour moi! 😉

Mon souvenir perso...mais c'est pas tout frais...

je pense qu'il n'est pas tout à fait exact de dire d'avoir un haut niveau de  pratique plongistique pour le Niv.4 (les plongées sont surtout de type "vertical" et on ne demandait même pas à mon epoque un exercice de conduite de palanquée.)

Comme Val : Ne pas avoir de pb de stress (juste ce qu'il faut...) ; apres j'avais surtout "mal vécu" ma nullité en surface (je nage comme un soldat de plomb...c'est pour ça que je plonge d'ailleurs...) et les epreuves de surface et de mannequin ont été un veritable supplice pour moi d'autant plus que je n'etais pas convaincu de leur grande utilité...donc entrainement+++ 

Dans mon souvenir les mieux classés etaient des "champions" de natation...

Modifié par brenique