Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
undecesjours

Monter un bi d'occasion sur une stab Scubapro

Messages recommandés

Hello à tous,

Je viens d'acheter un bi d'occasion 2x10l  en état plutôt bon. Il était utilisé avec une wing OMS. En attendant de m'acheter un wing équivalente, je voudrais la monter sur ma stab X Force Scubapro (récente, comprend les deux trous dans le backpack pour les bi).

Actuellement il y a deux cerclages inox avec des tiges filetées mais trop courtes pour arriver jusque dans les trous du backpack. Je cherche une moyen de pouvoir commuter de mon 15l (je fais beaucoup de plongées à 20/25m pour de l'encadrement) et mon bi pour les profondes.

Je me suis renseigné un peu partout sur le web (je n'ai trouvé de sujet analogue ici) et voilà ce que je comprends :

- Le kit bi Scubapro m'a l'air d'être une vrai galère à monter/démonter rapidement

- Même si je trouve des tiges filetées plus longues, il me faudra les papillons spéciaux qui vont bien pour serrage côté intérieur de la stab.

Bref,je ne vois pas de solution pour un montage/démontage facile... une sangle double mais unique je ne trouve pas ça suffisant. D'autre part, ma stab est une L, je lis sur l'étiquette 200N de poussée, soit environ 20kg, pour un bloc 18l max... Je pense que ça passe quand même avec le 2x10l mais je vous demande pour avis.

IMG_20200915_215432.jpg

IMG_20200915_215444.jpg

Il y a 11 heures, undecesjours a dit :

il me faudra les papillons spéciaux qui vont bien pour serrage côté intérieur de la stab.

Pourquoi ? De simple boulons nilstop peuvent faire l'affaire (à condition d'avoir la clef pour les visser/dévisser :D)

T'as une photo de la stab' en question ?

En théorie si t'as les deux trous pour les tiges, y'a aucun souci particulier.

J'ai exactement la même stab (pour mes rares sorties en mer) et j'avais eu un jour l'intention d'y fixer mon bi (pour le fun).

J'ai rapidement abandonné cette idée devant l'évidence : elle n'a pas été créée pour cela et le back-pack en plastique ne me paraissait pas pouvoir supporter bien longtemps le poids du bi.

Je te conseille donc de patienter jusqu'à l'achat d'un harnais, d'une plaque et d'une wing.

Personnellement, j'aime bien le bricolage sous l'eau, mais pas quand cela concerne la jonction entre mon stock d'air et moi-même.

il y a 17 minutes, cosmosaure a dit :

J'ai rapidement abandonné cette idée devant l'évidence : elle n'a pas été créée pour cela et le back-pack en plastique ne me paraissait pas pouvoir supporter bien longtemps le poids du bi.

Tu fais des trek de combien de km, respectivement de combien d'heures de marche avec ton scaph au dos ?

Parce que quand j'avais une Master-jacket, la même pièce en plastique tenait largement le coup, et chez tous les plongeurs qui avaient des bi dans les années 90-2000 aussi.

il y a 17 minutes, cosmosaure a dit :

Je te conseille donc de patienter jusqu'à l'achat d'un harnais, d'une plaque et d'une wing.

Non..

Pas besoin (C'est moi qui ai écrit ça ??)

Il y a 12 heures, undecesjours a dit :

Le kit bi Scubapro m'a l'air d'être une vrai galère à monter/démonter rapidement

Le kit bi-bo se fixe sur le bi et est fixé par 2 vis papillon sur la stab.

Il ne se démonte pas du bi.

Tu laisses donc la sangle qui te sert pour le mono là où elle est et quand tu veux utiliser le bi, tu le visses...

Il y a 12 heures, undecesjours a dit :

- Même si je trouve des tiges filetées plus longues, il me faudra les papillons spéciaux qui vont bien pour serrage côté intérieur de la stab.

Non...

Des betes écrous papillons en inox et une rondelle dessous..

Hello,

Ma binomette plonge avec un bi 7.5 L sur une stab mares basique , pour le montage j'ai rien utilisé de particulier si ce n'est 2 sangles au lieu d'une .

Apriori ça tient elle n'a jamais perdu ses blocs en 4 ans  .

Modifié par erics91

idem qu'au dessus, je laisserai tomber le bricolage. Des plaques alus se trouvent pour quelques dizaines d'euros sur Aliexpress, un wing pour 200 neuve, autant attendre quelques jours, 1 bout de sangle, 5 D-Ring et roulez.

Modifié par Lagos

il y a 29 minutes, nics a dit :

Tu fais des trek de combien de km, respectivement de combien d'heures de marche avec ton scaph au dos ?

Parce que quand j'avais une Master-jacket, la même pièce en plastique tenait largement le coup, et chez tous les plongeurs qui avaient des bi dans les années 90-2000 aussi.

Non..

Pas besoin (C'est moi qui ai écrit ça ??)

Le kit bi-bo se fixe sur le bi et est fixé par 2 vis papillon sur la stab.

Il ne se démonte pas du bi.

Tu laisses donc la sangle qui te sert pour le mono là où elle est et quand tu veux utiliser le bi, tu le visses...

Non...

Des betes écrous papillons en inox et une rondelle dessous..

C'est juste l'opinion d'un plongeur qui possède la même stab et qui avait eu la même idée.

Celui qui a ouvert le post décidera comme un grand de la suite à donner.

Pour mémoire, un bi-10, ça pèse un peu...

Bonjour 

Je pense que si le back pack sur la Master-jacket ne supporterait pas les blocs lourds , scubapro aurait déjà fait des modifications, surtout que c'est la jacket qui tient toujours la route même après des années.

Bonjour,

Bon je vous lis attentivement ... Je pense partir sur une wing OMS d'occasion, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter le kit Scubapro à 65€, qui tient tout le serrage des cerclages, ça va être une vraie galère de repasser au 15L ... des pièces de partout à chaque démontage. J'avoue je n'avais pas prévu d'acheter une wing maintenant.

Les trous dans la stab sont filetés, le montage actuel a des vis non seulement trop courtes mais fixes, donc ce n'est pas adaptable en rallongeant les vis ...

Merci pour vos conseils :)

il y a 20 minutes, undecesjours a dit :

Bonjour,

Bon je vous lis attentivement ... Je pense partir sur une wing OMS d'occasion, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter le kit Scubapro à 65€, qui tient tout le serrage des cerclages, ça va être une vraie galère de repasser au 15L ... des pièces de partout à chaque démontage. J'avoue je n'avais pas prévu d'acheter une wing maintenant.

Les trous dans la stab sont filetés, le montage actuel a des vis non seulement trop courtes mais fixes, donc ce n'est pas adaptable en rallongeant les vis ...

Merci pour vos conseils :)

T'inquiète, tu ne remettras plus t'as stab' et ton mono :D. Profite en pour passer sur de la boulonnerie Inox et si t'es en étanche molettes Delrin.

Ahah le problème c'est que je n'y connais rien ... donc j'avance doucement...

Quel rapport entre les molettes et l'étanche ?

à l’instant, undecesjours a dit :

Ahah le problème c'est que je n'y connais rien ... donc j'avance doucement...

Les molettes aciers peuvent abimer, voire percer l'étanche dans le dos quand tu enfiles/retires ta plaque (vu comme c'est lourd on est pas trop délicat dans ces moment là en général). La molette Delrin limite le risque.

il y a 13 minutes, undecesjours a dit :

Aucun...

il y a 12 minutes, Lagos a dit :

Les molettes aciers peuvent abimer, voire percer l'étanche dans le dos quand tu enfiles/retires ta plaque

Pardon ???

il y a 15 minutes, nics a dit :

Aucun...

Pardon ???

https://www.jonasdive.com/en/complements/819-steel-bolts-for-the-backplate.html

Par exemple, et à l'époque ou je plongeais avec des papillons, j'ai plusieurs fois 'pris' la trilam' dans ce beau papillon (surtout celui du bas) en retirant le BI. Et on le sent bien rippant sur la combar. L'usure aidant ils c'était bien affuté, et c'est ce qui peut arriver avec une molette (surtout un beau moletage alu). Le Delrin, ne s’affûte pas. J'ai pas percé pour autant (Trilam Kevlar, merci), mais je ne conseille à personne d'essayer pour autant, et j'ai remplacé mes papillons par une belle molette Delrin pour une misère d'euros.

Maintenant Nics je suis curieux de savoir que tu penses si ça tient en plus de 4 mots.

Modifié par Lagos