Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
gercoul

Expérience bloc carbone

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'envisage d’acquérir un 6.8x2 carbone pour remplacer mon vieux 10X2 que je ne peux plus porter. Je plonge en méditerranée et le problème du lestage entre autre me questionne. Avec une 7mm 2 pièces humide je portais deja 5kg de plomb.......

Pouvez vous m’éclairer par vos expériences : confort, lest, ré épreuve etc

Merci d'avance

Bonjour

c'est quel type/marque de bloc carbone ??   Il faudra compter 2.5 à 3 kg de lest par bloc pour qu'il soit utilisable.  Idéalement mettre le lest sur le bloc et le positionner pour avoir un trim horizontale..

Sur les miens, j'ai enroulé du plomb autour du bloc..

;Pour l'instant je n'ai vu qu'une seule marque : carbondive. Il y en a d'autres?

Il y a 20 heures, gercoul a dit :

;Pour l'instant je n'ai vu qu'une seule marque : carbondive. Il y en a d'autres?

bonjour

et, ton programme de plongée t'impose d'avoir un bi de grande capactité sur le dos ??

Pour la requalification, il faudra te renseigner : tous les centres de requalif ne font pas le carbone..

pas de TIV, le bloc n'est pas métallique. (donc visite annuelle et requalif tous les 2 ans)

bonjour

Un bi 6.8X2, fut-il à 300 bars n'est à proprement parler une grande capacité. Il fera moins que mon 10X2 à 230 bars. C'est en fait que je ne peux plus le porter. Merci pour les autre renseignementS

Il faut bien te dire que le poids que tu ne mettras pas dans le bi, tu le mettras ailleurs … donc tu ne gagneras rien à passer au bi carbone.

Tu ne voudrais pas plutôt passer au SM, et ne déplacer qu'un bloc à la fois (fut-il carbone) ?

Tu parles de Carbondive ?

Pas mal de retraités chez nous ont choisi cette option pour généralement remplacer des bi 10...

La plupart les gonflent à 270-280 et ça leur suffit pour leurs plongées habituelles...

Je ne pourrai pas te dire combien de plomb ils prennent en plus pour arriver à ce qu'ils avaient avec leurs bi10.

Moi qui en utilise pour le SM, j'ai glisser (il me semble) 300g de plomb sous les sangles pour les rendre presque neutres...

Un tableau résumant les flottabilités des bouteilles :

http://www.sidemount.fr/Poids-des-bouteilles-plongees-sidemount-dans-eau-carbondive-alu-s80.html

il y a 53 minutes, flychris a dit :

Il faut bien te dire que le poids que tu ne mettras pas dans le bi, tu le mettras ailleurs … donc tu ne gagneras rien à passer au bi carbone.

Tu ne voudrais pas plutôt passer au SM, et ne déplacer qu'un bloc à la fois (fut-il carbone) ?

J'y ai pensé mais comme je fais de la photo et de la video et je reste souvent pres des roches et me demande si je ne risque pas d’abîmer l’environnement avec un bloc SM ce d'autant que je plonge pas mal en mers tropicales avec les coraux et toutim mais je vais creuse l'idée Merci

il y a 55 minutes, flychris a dit :

Honnêtement je ne me vois pas plonger en SM, j'ai pris tellement de mauvaises habitudes que ne vois pas les changer maintenant a mon age mais ca vaudrait peut être le coup d'essayer merci

Modifié par gercoul

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

et, ton programme de plongée t'impose d'avoir un bi de grande capactité sur le dos ??

Pour la requalification, il faudra te renseigner : tous les centres de requalif ne font pas le carbone..

pas de TIV, le bloc n'est pas métallique. (donc visite annuelle et requalif tous les 2 ans)

Christophe, on te l'a déjà dit et répété :

les Carnondive sont des bouteilles acier...

renforcées de fibres de carbone autour, mais c'est de l'acier !

• Sad 1

il y a 5 minutes, nics a dit :

Christophe, on te l'a déjà dit et répété :

les Carnondive sont des bouteilles acier...

renforcées de fibres de carbone autour, mais c'est de l'acier !

Le fond de sa remarque, c'est que l'acier externe est recouvert de carbone, donc pas visible -->ce n'est pas possible d'être dans le régime TIV (impossible de voir l'état du bloc entre le carbone et l'acier à l’œil nu )

• Thanks 2

Échographie...

De toutes façons pour faire passer ses bouteilles chez un TIV ,il faut faire partied'un club...

il y a une heure, nics a dit :

Échographie...

De toutes façons pour faire passer ses bouteilles chez un TIV ,il faut faire partied'un club...

ça peut s'arranger (déclarer la bouteille comme sienne)

mais, par contre, comme dit plus haut et comme je te l'ai déjà dit, le regime TIV concerne les blocs uniquement métallique (pas d'enroulement, pas de bi matiere).. (je suis un peu désolé d'insister, mais, je connais un peu le sujet).

Il y a 5 heures, gercoul a dit :

bonjour

Un bi 6.8X2, fut-il à 300 bars n'est à proprement parler une grande capacité. Il fera moins que mon 10X2 à 230 bars. C'est en fait que je ne peux plus le porter. Merci pour les autre renseignementS

dans les hautes pressions, la loi des gaz parfaits ne s'applique pas : tu pourrais penser avoir 4080 l détendus, tu en auras, en gros, 10% de moins (effet Van der Walls) sans compter que gonfler à 300 bars ne se trouve pas forcément sous le sabot d'une girelle)...

bref, les inconvenients que je trouve sont

requalification tous les 2 ans,

trouver le centre qui peut requalifier des carbone

effet Van der Walls qui réduit le volume theorique

le prix du bi

son poids qui va impliquer rajouter du lest..

plan B :

acheter un bi 8.5 l à 230 bars, déstructurer les blocs et plonger en side mount...

tu pourras porter les blocs un par un, le volume total est dans la meme gamme

blocs acier, moins de lest, regime TIV normal et requalif (alors tous les 6 ans)

• Like 1
    • Thanks 1

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

mais, par contre, comme dit plus haut et comme je te l'ai déjà dit, le regime TIV concerne les blocs uniquement métallique (pas d'enroulement, pas de bi matiere).. (je suis un peu désolé d'insister, mais, je connais un peu le sujet).

Je pinaille (C'est génétique, mon grand-père était horloger :) )

mais c'est pas exactement ce quectu disais là :

Il y a 22 heures, christophe 38 a dit :

pas de TIV, le bloc n'est pas métallique.

😋

• Haha 2

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

ça peut s'arranger (déclarer la bouteille comme sienne)

dans les hautes pressions, la loi des gaz parfaits ne s'applique pas : tu pourrais penser avoir 4080 l détendus, tu en auras, en gros, 10% de moins (effet Van der Walls) sans compter que gonfler à 300 bars ne se trouve pas forcément sous le sabot d'une girelle)...

bref, les inconvenients que je trouve sont

requalification tous les 2 ans,

trouver le centre qui peut requalifier des carbone

effet Van der Walls qui réduit le volume theorique

le prix du bi

son poids qui va impliquer rajouter du lest..

plan B :

acheter un bi 8.5 l à 230 bars, déstructurer les blocs et plonger en side mount...

tu pourras porter les blocs un par un, le volume total est dans la meme gamme

blocs acier, moins de lest, regime TIV normal et requalif (alors tous les 6 ans)

Plan C 

Acheter les mêmes bouteilles 6.8 et les mettre directement en SM...