Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab et lestage


snowguy

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Je viens de recevoir ma 1ere stabÂ đŸ€©Â ...et j ai dĂ©jĂ  des questions 😅 (c est une petite stab d occasion)

 

Du peu d experience que j'ai, je plonge en général avec 4 a 6kg de lest...

La, j ai 2 poches au niveau de la ceinture mais Ă©galement 2 poches au niveau de la bouteille, que je n ai jamais utilisĂ©... comment prĂ©parer au mieux ma stab, a l avant comme d hab? Mieux a l arriĂšre? ÉquilibrĂ© ?

 

Le poids sur les plombs n est pas marqués et je sais pas si j osé écrire au marqueur dessus ou si c est le genre de truc a éviter? (Je sais pas quelle réaction chimique ça peut faire...) ...vous les marqué comment vous? 

 

Merci pour les recommandations

Snow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Les poches au niveau du cylindre sont des poches de trim, destinées à corriger le lestage pour que tu sois le plus horizontal dans l'eau ou pour corriger la flottabilité de certains types de cylindres. Tu remarqueras qu'elles sont probablement située plus hautes que les poches principales, à la taille, à l'avant.

Idéalement, enfile tout ton équipement et joue avec l'emplacement de tes poids. Rappelles toi toutefois que des poches de trims ont une fonction d'affinement du lestage et ne devraient pas recevoir la majorité de tes plombs. 

Pour ceux-ci, tu peux les marquer au crayon sans problĂšme, mais si tu veux un truc qui tienne, rien de mieux que les graver avec un poinçon; tu peux inscrire le poids, mais aussi tes initiales, ce qui n'est pas nĂ©gligeable pour Ă©liminer les p'tits litiges avec certains palmipĂšdes mĂȘlĂ©s...  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Difficile à dire comme ça.

J'imagine que tu plonges en structure (asso' ou pas). Le meiux me semble de demander en live Ă  la personne qui te fera plonger...

 

Le but du forum Ă©tant de partager experience et questions, ça me semblait une bonne idĂ©e de poser la questions pour avoir des retour d experience... si je dois discuter de tout lors de sortie plongĂ©e, je vais plus plonger beaucoup 😂

 

 

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Les poches au niveau du cylindre sont des poches de trim, destinées à corriger le lestage pour que tu sois le plus horizontal dans l'eau ou pour corriger la flottabilité de certains types de cylindres. Tu remarqueras qu'elles sont probablement située plus hautes que les poches principales, à la taille, à l'avant.

Idéalement, enfile tout ton équipement et joue avec l'emplacement de tes poids. Rappelles toi toutefois que des poches de trims ont une fonction d'affinement du lestage et ne devraient pas recevoir la majorité de tes plombs. 

 

Merci pour l explication... 

Je vais essayer avec 4 kg sur les poches et 1 kg dans une des poches trim... en espérant que ça me desequilibre pas. 

 

Le problÚmes c'est que j ai 4x 2kg et 2x 1kg... compliqué d'équilibrer droite/gauche et avant/arriÚre sans dépasser les 5kg 

 

 

 

Je prends volontiers d autres config pour avoir d autres avis mais merci pour l explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snowguy a dit :

Le poids sur les plombs n est pas marqués et je sais pas si j osé écrire au marqueur dessus ou si c est le genre de truc a éviter? (Je sais pas quelle réaction chimique ça peut faire...) ...vous les marqué comment vous?

normalement, ils n'ont pas la mĂȘme taille 🙂

 

on peut remarquer que le plomb de 2 kg fait approximativement 2 fois la taille du plomb de 1 kg, qui lui-mĂȘme fait approximativement 2 fois la taille du plomb de 0.5 kg (dit aussi plomb de 500 gr).

 

pour les cas désespérés, on peut aussi acheter un peson électronique à main (https://www.cdiscount.com/le-sport/peche/peson-balance-10g-40kg-poisson/f-1213406-auc2009948500939.html?idOffre=533127888#mpos=0|mp ) , qui peut aussi servir lors des voyages en avion

 

donc, pas besoin de les marquer

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snowguy

 

Salut,

 

Si tu arrives Ă  ĂȘtre Ă  horizontal dans l'eau avec les bras et les jambes dĂ©tendues, sans effort, ton Ă©quilibre est bon.

 

Si tu penches naturellement trop en avant il faut dĂ©placer les plombs et/ou la bouteille vers le bas du corps et inversement si tes jambes partent vers le bas. On peut trouver Ă©galement le bon Ă©quilibre en dĂ©plaçant plus ou moins ses membres (tete comprise) vers l’intĂ©rieur ou l’extĂ©rieur du centre de notre corps.

 

IdĂ©alement il faut ĂȘtre comme les plongeurs de cette vidĂ©o pour faire le moins d'effort sous l'eau, comme les Ă©gyptiens qui furent souvent de profil, eux vivent tout le temps Ă  plat ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tes plombs perso, tu les marques avec des poinçons.  Avec ton nom et le poids.


Pour les poches, j'aime bien mettre pas mal de poids dans le poches arriĂšre.

Par contre quelque soit ta config, penses a faire un test de lestage et de largage de plomb. Il faut que EN SURFACE, stab complĂ©tement vide, si tu largue tes 2 poches a plomb, tu dois ĂȘtre en flotta positive. 
C'est pour palier a une panne de ta stab (déchirure, purge qui lùche, etc...) et que tu puisse rester en surface sans te fatiguer et rejoindre le bateau ou le bord

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

Par contre quelque soit ta config, penses a faire un test de lestage et de largage de plomb. Il faut que EN SURFACE, stab complĂ©tement vide, si tu largue tes 2 poches a plomb, tu dois ĂȘtre en flotta positive. 
C'est pour palier a une panne de ta stab (déchirure, purge qui lùche, etc...) et que tu puisse rester en surface sans te fatiguer et rejoindre le bateau ou le bord

@fufu74

comment fait-on avec un harnais ?

on enlĂšve la stab d'abord avant d'enlever le harnais, puis on remet la stab ?

ça me semble extrĂȘmement dangereux.

j'aimerais avoir ton avis sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DuboisP a dit :

@fufu74

comment fait-on avec un harnais ?

on enlĂšve la stab d'abord avant d'enlever le harnais, puis on remet la stab ?

ça me semble extrĂȘmement dangereux.

j'aimerais avoir ton avis sur ce point.

On essaie sans le harnais et on regarde si on coule...

 

Tiens; mĂȘme question avec le plomb coulĂ© dans la rainure d'une plaque ou un V-weight ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 12:13, DuboisP a dit :

@fufu74

comment fait-on avec un harnais ?

on enlĂšve la stab d'abord avant d'enlever le harnais, puis on remet la stab ?

ça me semble extrĂȘmement dangereux.

j'aimerais avoir ton avis sur ce point.

Je vais t'expliquer, c'est assez simple. Je porte moi-mĂȘme un harnais 😛  

 

* Un harnais, c'est 7kg. Si tu as besoin de 7kg pour ton lestage, laisse ton harnais dans ta caisse et utilise les poches a plomb pour pouvoir larguer (7kg ça rentres facilement et ça reste confortable).

* Si tu as besoin de plus de 7kg, met le surplus dans des poches a plomb et en larguant ce surplus en surface, tu retrouvera ta flotta positive.



et pour aller encore plus loin, si tu porte un harnais, tu prend un redondance pour la flottabilitĂ© (stab + Etanche) ---> donc problĂšme rĂ©solu !!! 😉 

Et si tu n'as pas d'Ă©tanche, ben tu fais comme les plongeurs tec (mĂȘme si y a peu de chance qu'il ne soit pas en Ă©tanche eux-mĂȘme) , tu prend un parachute de relevage pour t'assurer une deuxiĂšme moyen de flotta.


Ensuite quand, comme l'auteur du topic, tu ne te pose pas la question du harnais et tu utilises une stab avec plomb larguable et fixe, pourquoi ne pas prendre le temps de faire les choses bien et de s'assurer une flottabilité positive en cas de pépin ?
Il ne sais pas comment faire et demande comment rĂ©partir ses poids. Il a raison, il a une bonne attitude. Le fait de tenir compte d'une situation d'urgence devrait ĂȘtre pris en compte pendant la rĂ©partition, non ? 😉 



Maintenant, j'aimerai bien te retourner la question 😉 ... comment TOI,  tu fais avec un harnais, que tu un problùme de Stab qui ne fait plus son office (en surface), et que tu coule comme une brique ? 
"ça me semble extrĂȘmement dangereux." (c) DuboisP 😄 

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fufu74 a dit :

Je vais t'expliquer, c'est assez simple. Je porte moi-mĂȘme un harnais 😛  

 

* Un harnais, c'est 7kg. Si tu as besoin de 7kg pour ton lestage, laisse ton harnais dans ta caisse et utilise les poches a plomb pour pouvoir larguer (7kg ça rentres facilement et ça reste confortable).

* Si tu as besoin de plus de 7kg, met le surplus dans des poches a plomb et en larguant ce surplus en surface, tu retrouvera ta flotta positive.
 

refais moi la démo en prenant en compte les paramÚtres :

- plongeur trimix Ă  90m

- Ă©tanche

- wing

- les poches Ă  plomb sont exclues, je n'aime pas les trucs qui pendouillent et encombrent, vu la suite :

- bi-12, 2 S80 et un 7L

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DuboisP a dit :

refais moi la démo en prenant en compte les paramÚtres :

- plongeur trimix Ă  90m

- Ă©tanche

- wing

- les poches Ă  plomb sont exclues, je n'aime pas les trucs qui pendouillent et encombrent, vu la suite :

- bi-12, 2 S80 et un 7L

 

Tu largues toutes les décos ne faisant pas parti de ton plan d'urgence et remontes sur l'étanche? Ta planif te permet de finir ta déco sur le bloc fond + blocs au pendard? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • DerniĂšres Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour Ă  tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me prĂ©senter. Je suis un peu impressionner de m’adresser Ă  la communautĂ© car je lis rĂ©guliĂšrement le forum et je vois l'expĂ©rience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tĂącher de faire court . Je  me prĂ©sente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'Ă©tĂ© dernier, je  vis en rĂ©gion parisienne mais je suis finistĂ©rien ! (important de prĂ©ciser p
    • 40
      Bonjour,  AprÚs le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 23
      Bonsoir, je plonge en ce moment avec combi une 7 mm neuve humide , un mono 15 litres et je  me leste à 7/8 kilos samedi je vais faire un essai avec ma vieille 4 mm étanche en néo compressé  une polaire fine dessous et toujours un 15 litres ... vous lesteriez à combien vous ? genre 10 ? question à la C... mais je me la pose    
    • 42
      Bonjour Ă  tous   Je souhaite m'Ă©quiper d'une stab, marre de louer Ă  chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la mĂȘme.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nĂ©cessairement de poches - des poches Ă  lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
×
×
  • CrĂ©er...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grùce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.