Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Kerberos

litige avec un club de plongée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me réfère aux experts de La plongée pour un avis et un retour d’expérience si c’est du deja véçu ou entendu.

j’ai commencé la plongée dans un club d’entreprise depuis début de l’année mais avec le covid et la fermeture des piscines je n’ai pas validé mon niveau 1.

J’ai une licence sans aucun niveau 😔

Pendant mes vacances en Savoie, j’ai passé le niveau 1 avec un club nautique privé.

A la fin de la formation, l’instructeur m’a informé qu’il m’envoie l’attestation provisoire et il met à jour ta licence avec le niveau 1.

Sans retour de sa part après la formation, je l’ai contacté pour savoir l’avancement de mon dossier et du coup il me demande de lui envoyer un chèque de 50€ pour me valider le niveau 1 sous prétexte qu’il n’a eu le temps de s’occuper de mon dossier et que je ne me suis pas occupé de ranger mon matériel avant de partir. Ce qui est totalement de la contre-vérité, j’ai bien rangé mon matériel dans son camion à ma sortie de l’eau et j’ai bien rangé ma combinaison, la stab et le détendeur a mon arrivé au club.

Je suis confus par cette situation, décidément cet instructeur utilise la validation de niveau pour m’extorquer de l’argent.

merci pour vos conseils d’avance & bonne plongée 😉

Je crois que les cartes de niveau sont payantes. Mais je ne crois pas que ce soit 50€.

Il doit prendre une commission peut-être ?

Ça m'a tout à l'air d'une tentative d'extorsion assez bas de gamme... Le dernier qui a essayé de me faire un truc comme ça doit encore être traumatisé, 10 ans plus tard. Je le vois encore courir dans la neige sans ses chaussures... 😈 Bref, vous vous doutez de ce que je vous conseillerais de faire... ;) 

il y a 36 minutes, berny a dit :

Structure sur le lac du Bourget?

En effet, surprenant...

Visiblement cette structure est connus pour ce genre de pratiques

Ou serait-ce en personne Berny qui veux "soutirer" 50€ parce que @Kerberos n'a pas rangé son matos :D

La carte c'est 12 €  en plus c'est la fédé qui envoie directement la carte à la maison. 

Modifié par caolila
    • Haha 1

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Visiblement cette structure est connus pour ce genre de pratiques

Ou serait-ce en personne Berny qui veux "soutirer" 50€ parce que @Kerberos n'a pas rangé son matos :D

La carte c'est 12 €  en plus c'est la fédé qui envoie directement la carte à la maison. 

J'en connais pas traînant ce genre de réputation, c'est pour ça que ca m'interpelle un peu (mais je ne connais pas Berny cela dit 🤣).

• Haha 1

Il y a 2 heures, Kerberos a dit :

Sans retour de sa part après la formation, je l’ai contacté pour savoir l’avancement de mon dossier et du coup il me demande de lui envoyer un chèque de 50€ pour me valider le niveau 1

As tu cette réponse par écrit dans un mail ?

Si oui je pense que la fédération devrait pouvoir le rappeler gentiment a l'ordre.

• Like 2

il y a une heure, Matt a dit :

As tu cette réponse par écrit dans un mail ?

Si oui je pense que la fédération devrait pouvoir le rappeler gentiment a l'ordre.

Merci pour vos résponses, 

@Matt oui j'ai reçu cette demande de 50€ par email. Est-ce que vous avez une adresse de contact de la fédération à me recommander svp.

Lors de la plongée où le matériel aurait été mal rangé, tu étais le seul élève ?

Il pourrait y avoir confusion.

50 Euros pour enregistrer un N1 et la carte, c'est exagéré !

en même temps, 50€, c'est pas cher pour une formation N1 :D

il y a une heure, bardass a dit :

en même temps, 50€, c'est pas cher pour une formation N1 :D

d'autant moins, qu'en toute logique, c'est le moniteur qui devrait payer les 50 boules à Kerberos.

Et encore, c'est mal payé, ramené au taux de l'heure de ménage, si on part sur une base de 5-6 plongées formation N1 fois 5 ou 6 rangement post plongée.

"t'as pas rangé ton matos = tu me dois tant".... si s'est avéré c'est un collector.

quand on pense avoir tout vu, ben.... on est encore surpris.... et ça c'est vraiment chouette. (Qui n'aime pas être surpris hein ?")

• Thanks 1

Il y a 10 heures, Kerberos a dit :

Merci pour vos résponses, 

@Matt oui j'ai reçu cette demande de 50€ par email. Est-ce que vous avez une adresse de contact de la fédération à me recommander svp.

Malheureusement je n'ai pas de contact en particulier, tu peux tenter le formulaire de contact du site de la FFESSM et si ça ne réagit pas on cherchera :)

• Like 1

Je serai curieux d'avoir le nom de la strucrure incriminée.

Moi aussi. D'ailleurs de quelle fédération parle-t-on ? Ffessm ou Fsgt ? A supposer que ce ne soit pas un n1 Anmp voire même un ow Padi. Vu le flou tt semble possible.

Qqs précisions seraient utiles.

Aussi un moniteur avec un camion ça me fait plus penser à un indépendant...

Certains semblent savoir de qui il s'agit. Dites-nous tout ! 😉