Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

litige avec un club de plongée


Kerberos

Messages recommandés

Un moniteur avec un camion.........ça peut être tout et n’importe quoi, de la structure pro dûment installée dans un bâtiment au MF qui fait du black en douce en utilisant l’infrastructure de son club associatif d’appartenance (Il y en a).  Il faut rester prudent avant de brûler les sorcières. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on parle d'un camion qui a ramené les affaires au club, donc il y a bien un local (ou alors j'ai raté un truc).

Mais bon cet aspects la me semble bien secondaire, je n'ai jamais vu qui que ce soit refuser de faire un niveau parce que le matériel n'avait pas été rangé, et encore moins essayer de soutirer de l'argent sur ce motif... Qui plus est plusieurs semaines après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Matt a dit :

A priori on parle d'un camion qui a ramené les affaires au club, donc il y a bien un local (ou alors j'ai raté un truc).

Mais bon cet aspects la me semble bien secondaire, je n'ai jamais vu qui que ce soit refuser de faire un niveau parce que le matériel n'avait pas été rangé, et encore moins essayer de soutirer de l'argent sur ce motif... Qui plus est plusieurs semaines après...

 

Voilà, et des camions amenant du matériel depuis une base il n'y en a pas cinquante.

Modifié par Lagos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kerberos a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me réfère aux experts de La plongée pour un avis et un retour d’expérience si c’est du deja véçu ou entendu.

j’ai commencé la plongée dans un club d’entreprise depuis début de l’année mais avec le covid et la fermeture des piscines je n’ai pas validé mon niveau 1.

J’ai une licence sans aucun niveau 😔

Pendant mes vacances en Savoie, j’ai passé le niveau 1 avec un club nautique privé.

A la fin de la formation, l’instructeur m’a informé qu’il m’envoie l’attestation provisoire et il met à jour ta licence avec le niveau 1.

Sans retour de sa part après la formation, je l’ai contacté pour savoir l’avancement de mon dossier et du coup il me demande de lui envoyer un chèque de 50€ pour me valider le niveau 1 sous prétexte qu’il n’a eu le temps de s’occuper de mon dossier et que je ne me suis pas occupé de ranger mon matériel avant de partir. Ce qui est totalement de la contre-vérité, j’ai bien rangé mon matériel dans son camion à ma sortie de l’eau et j’ai bien rangé ma combinaison, la stab et le détendeur a mon arrivé au club.

 

Je suis confus par cette situation, décidément cet instructeur utilise la validation de niveau pour m’extorquer de l’argent.

 

merci pour vos conseils d’avance & bonne plongée 😉

 

Je suis pas sûr de comprendre :

la formation, elle a été payée à ce moniteur ?

si oui, combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerberos a dit :

Le club/structure a un local au Lac du Bourget en Savoie.
Il est même proposé dans la carte ffessm.

 

il n'y a qu'une structure qui correspond à ta description
te souveins-tu du contrat assé avec ce moniteur : prestations prévues, coût de la formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix installé au Bourget du lac qui n'a pas validé le niveau 1 FFESSM, de Mr xxxxx.

Le client s'est présenté comme ayant préparé son niveau 1 en piscine et n'a pas pu le valider suite au COVID. Il me demande donc s'il est possible de lui faire son niveau 1 sur 4 séances (le maximum de créneau qu'il avait) alors que je forme au niveau 1 sur un ensemble de 6 séances. Etant donné qu'il a déjà pratiqué je lui indique que cela doit être possible et que j'allais vérifier les acquis correspondant au cursus FFESSM.

Dès la première séance, je m'aperçois que cet élève est loin d'avoir les connaissances que l'on demande pour une première séance et qu'il a un palmage et une ventilation qui sont loin de pouvoir en faire un plongeur équilibré (en parti normal car c'est la première fois qu'il pratique en milieu naturel et qu'il porte une véritable combinaison de plongée).

Mes 3 premières séances ne dépassent jamais 6m tant que l'ensemble des exercices ne sont pas fait correctement et que le plongeur n'a pas un minimum d'équilibre.

Au final à la dernière séance (la 4ème) je n'ai toujours pas dépassé 6m : après un très rapide débriefing sur la validation du niveau ou non à la demande du client, je lui indique que la validation du niveau 1 est impossible car il est très loin de maitriser son équilibre. Sa réponse "j'étais toujours à coté de toi". Mon vécu : un plongeur qui est sans arrêt en dessus, en dessous, avec une ventilation de terrien et un palmage sans cesse avec des appuis (entre autre pas très efficace).

Suite au résultat qui ne correspond pas à ses attentes, le client a bien déchargé son bloc à la station de gonflage, a bien sortie sa combinaison pour la déposer dans le bac de lavage... la laissé... j'ai donc du la mettre moi même sur l'étendage (par 2 fois car cela n'avait pas été fait la veille non plus).

Dans l'état actuel, la seule validation d'un PE12 était envisageable. Je lui est donc dit que je ferais sa validation PE12, qu'il recevrait une attestation provisoire en attendant sa carte définitive. Deux jours ont passés avant que je ne reçoive son mail : sa validation n'a pas été faite par manque de temps (mais pas de quoi s'en inquiéter, tout les clients qui ont leur niveau obtienne la carte) et il me demande de remplir son carnet de plongée et donc de lui envoyer.

Si le client avait pris le temps de s'occuper de son matériel (compétence attendue N°1) et également de remplir son carnet de plongée il n'en serait pas là.

Etant une structure professionnelle, mon temps c'est de l'argent. Les choses qui n'ont pas été faite par l'élève se reporte donc sur moi. En conséquence il a été demandé la somme de 50 € (rien à voir avec le coût de la carte, celui-ci est toujours inclus dans mes tarifs formation).

Discussion autour de la validation :

- l'élève pense avoir perdu son temps -> ce n'est pas le cas il aura progressé.

- l'élève a payé pour une formation niveau 1 (tarif adapté car seulement 4 séances) et il n'obtient pas ce qu'il escompté-> il ne l'obtient pas car on n'achète pas son niveau, on l'acquiert.

Voilà, tout cela est écrit en toute transparence, vous pourrez maintenant avoir des réponses éclairées.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que @Kerberos ne souhaite pas donner le nom de la structure en pâture avant que l'affaire soit terminée me paraît de nature à rechercher une solution la plus amiable possible.

 

Mais si d'autres ont reconnu la structure en question, ils peuvent partager l'expérience qu'ils ont eu avec. Sans lance-flamme, mais sans copinage non plus.

 

Après, je regrette les avis postés sur le site bmpp.org (bons et mauvais plans de plongée). C'était étayé, pas comme les réseaux "dits" sociaux.

 

Edition : Mon message a été posté pendant que @yoyo73460 postait le sien. Merci de son son cloche.

Cela dit, BMPP, c'était bien.

Modifié par emmanuelC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyo73460 a dit :

Bonjour à tous,

Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix installé au Bourget du lac qui n'a pas validé le niveau 1 FFESSM, de Mr xxxxx.

Le client s'est présenté comme ayant préparé son niveau 1 en piscine et n'a pas pu le valider suite au COVID. Il me demande donc s'il est possible de lui faire son niveau 1 sur 4 séances (le maximum de créneau qu'il avait) alors que je forme au niveau 1 sur un ensemble de 6 séances. Etant donné qu'il a déjà pratiqué je lui indique que cela doit être possible et que j'allais vérifier les acquis correspondant au cursus FFESSM.

Dès la première séance, je m'aperçois que cet élève est loin d'avoir les connaissances que l'on demande pour une première séance et qu'il a un palmage et une ventilation qui sont loin de pouvoir en faire un plongeur équilibré (en parti normal car c'est la première fois qu'il pratique en milieu naturel et qu'il porte une véritable combinaison de plongée).

Mes 3 premières séances ne dépassent jamais 6m tant que l'ensemble des exercices ne sont pas fait correctement et que le plongeur n'a pas un minimum d'équilibre.

Au final à la dernière séance (la 4ème) je n'ai toujours pas dépassé 6m : après un très rapide débriefing sur la validation du niveau ou non à la demande du client, je lui indique que la validation du niveau 1 est impossible car il est très loin de maitriser son équilibre. Sa réponse "j'étais toujours à coté de toi". Mon vécu : un plongeur qui est sans arrêt en dessus, en dessous, avec une ventilation de terrien et un palmage sans cesse avec des appuis (entre autre pas très efficace).

Suite au résultat qui ne correspond pas à ses attentes, le client a bien déchargé son bloc à la station de gonflage, a bien sortie sa combinaison pour la déposer dans le bac de lavage... la laissé... j'ai donc du la mettre moi même sur l'étendage (par 2 fois car cela n'avait pas été fait la veille non plus).

Dans l'état actuel, la seule validation d'un PE12 était envisageable. Je lui est donc dit que je ferais sa validation PE12, qu'il recevrait une attestation provisoire en attendant sa carte définitive. Deux jours ont passés avant que je ne reçoive son mail : sa validation n'a pas été faite par manque de temps (mais pas de quoi s'en inquiéter, tout les clients qui ont leur niveau obtienne la carte) et il me demande de remplir son carnet de plongée et donc de lui envoyer.

Si le client avait pris le temps de s'occuper de son matériel (compétence attendue N°1) et également de remplir son carnet de plongée il n'en serait pas là.

Etant une structure professionnelle, mon temps c'est de l'argent. Les choses qui n'ont pas été faite par l'élève se reporte donc sur moi. En conséquence il a été demandé la somme de 50 € (rien à voir avec le coût de la carte, celui-ci est toujours inclus dans mes tarifs formation).

Discussion autour de la validation :

- l'élève pense avoir perdu son temps -> ce n'est pas le cas il aura progressé.

- l'élève a payé pour une formation niveau 1 (tarif adapté car seulement 4 séances) et il n'obtient pas ce qu'il escompté-> il ne l'obtient pas car on n'achète pas son niveau, on l'acquiert.

Voilà, tout cela est écrit en toute transparence, vous pourrez maintenant avoir des réponses éclairées.

 

 

Merci !

Ça apporte un éclairage différent...

😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.