Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

litige avec un club de plongée

Messages recommandés

Merci @yoyo73460 d'avoir osé répondre à ce post.

En cas de réponse de @Kerberos, il faudra qu'elle soit détaillée et juste, car l'affaire est sérieuse et pourrait peut être trouver une issue positive par la réflexion et le temps.

Maintenant que les acteurs sont connus, il serait aussi souhaitable de notre part de rester le plus neutre possible dans cette crise afin de ne nuire à personne. Il n'y a rien de pire que de véhiculer une mauvaise image à tort

• Réponses 110
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix in

L'histoire est assez floue, et il y a du parole contre parole. Le fait que Kerberos ait validé un PE12 semble faire consensus (ce n'est ni à Kerberos ni à nous de juger s'il a le niveau pour un N

Il y a 2 heures, yoyo73460 a dit :

Bonjour à tous,

Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix installé au Bourget du lac qui n'a pas validé le niveau 1 FFESSM, de Mr xxxxxxx.

Le client s'est présenté comme ayant préparé son niveau 1 en piscine et n'a pas pu le valider suite au COVID. Il me demande donc s'il est possible de lui faire son niveau 1 sur 4 séances (le maximum de créneau qu'il avait) alors que je forme au niveau 1 sur un ensemble de 6 séances. Etant donné qu'il a déjà pratiqué je lui indique que cela doit être possible et que j'allais vérifier les acquis correspondant au cursus FFESSM.

Dès la première séance, je m'aperçois que cet élève est loin d'avoir les connaissances que l'on demande pour une première séance et qu'il a un palmage et une ventilation qui sont loin de pouvoir en faire un plongeur équilibré (en parti normal car c'est la première fois qu'il pratique en milieu naturel et qu'il porte une véritable combinaison de plongée).

Mes 3 premières séances ne dépassent jamais 6m tant que l'ensemble des exercices ne sont pas fait correctement et que le plongeur n'a pas un minimum d'équilibre.

Au final à la dernière séance (la 4ème) je n'ai toujours pas dépassé 6m : après un très rapide débriefing sur la validation du niveau ou non à la demande du client, je lui indique que la validation du niveau 1 est impossible car il est très loin de maitriser son équilibre. Sa réponse "j'étais toujours à coté de toi". Mon vécu : un plongeur qui est sans arrêt en dessus, en dessous, avec une ventilation de terrien et un palmage sans cesse avec des appuis (entre autre pas très efficace).

Suite au résultat qui ne correspond pas à ses attentes, le client a bien déchargé son bloc à la station de gonflage, a bien sortie sa combinaison pour la déposer dans le bac de lavage... la laissé... j'ai donc du la mettre moi même sur l'étendage (par 2 fois car cela n'avait pas été fait la veille non plus).

Dans l'état actuel, la seule validation d'un PE12 était envisageable. Je lui est donc dit que je ferais sa validation PE12, qu'il recevrait une attestation provisoire en attendant sa carte définitive. Deux jours ont passés avant que je ne reçoive son mail : sa validation n'a pas été faite par manque de temps (mais pas de quoi s'en inquiéter, tout les clients qui ont leur niveau obtienne la carte) et il me demande de remplir son carnet de plongée et donc de lui envoyer.

Si le client avait pris le temps de s'occuper de son matériel (compétence attendue N°1) et également de remplir son carnet de plongée il n'en serait pas là.

Etant une structure professionnelle, mon temps c'est de l'argent. Les choses qui n'ont pas été faite par l'élève se reporte donc sur moi. En conséquence il a été demandé la somme de 50 € (rien à voir avec le coût de la carte, celui-ci est toujours inclus dans mes tarifs formation).

Discussion autour de la validation :

- l'élève pense avoir perdu son temps -> ce n'est pas le cas il aura progressé.

- l'élève a payé pour une formation niveau 1 (tarif adapté car seulement 4 séances) et il n'obtient pas ce qu'il escompté-> il ne l'obtient pas car on n'achète pas son niveau, on l'acquiert.

Voilà, tout cela est écrit en toute transparence, vous pourrez maintenant avoir des réponses éclairées.

Tu as bien fait de prendre le temps de répondre! Je préfère quand on a tous les points de vue. 🤣

• Like 1

Ça me rappelle une anecdote:

J'ai plongé à Bali il y a quelques années.

Ma plongée la plus pourrie est due à une française qui n'a pas lâché la main de Guy, pourtant "Corse Instructor"...

Au retour, avec la bienveillance qui me caractérise, je vais faire une débrief avec notre chère "Boulet" !

J'apprends qu'elle a passé pas mal de temps (d'années ?) a essayer de passer un N1 (ou peut-être N2) sans succès et que seule la structure PADI a bien voulu lui valider un certain niveau.... Moyennant espèces sonnantes et trébuchantes sans doute !

Ayant subit le résultat je ne peut que comprendre certaines attitudes des pros .

Merci pour cette excellente réponse @yoyo73460

Modifié par Invité
    Il y a 2 heures, yoyo73460 a dit :

Bonjour à tous,

Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix installé au Bourget du lac qui n'a pas validé le niveau 1 FFESSM, de Mr xxxxx.

Le client s'est présenté comme ayant préparé son niveau 1 en piscine et n'a pas pu le valider suite au COVID. Il me demande donc s'il est possible de lui faire son niveau 1 sur 4 séances (le maximum de créneau qu'il avait) alors que je forme au niveau 1 sur un ensemble de 6 séances. Etant donné qu'il a déjà pratiqué je lui indique que cela doit être possible et que j'allais vérifier les acquis correspondant au cursus FFESSM.

Dès la première séance, je m'aperçois que cet élève est loin d'avoir les connaissances que l'on demande pour une première séance et qu'il a un palmage et une ventilation qui sont loin de pouvoir en faire un plongeur équilibré (en parti normal car c'est la première fois qu'il pratique en milieu naturel et qu'il porte une véritable combinaison de plongée).

Mes 3 premières séances ne dépassent jamais 6m tant que l'ensemble des exercices ne sont pas fait correctement et que le plongeur n'a pas un minimum d'équilibre.

Au final à la dernière séance (la 4ème) je n'ai toujours pas dépassé 6m : après un très rapide débriefing sur la validation du niveau ou non à la demande du client, je lui indique que la validation du niveau 1 est impossible car il est très loin de maitriser son équilibre. Sa réponse "j'étais toujours à coté de toi". Mon vécu : un plongeur qui est sans arrêt en dessus, en dessous, avec une ventilation de terrien et un palmage sans cesse avec des appuis (entre autre pas très efficace).

Suite au résultat qui ne correspond pas à ses attentes, le client a bien déchargé son bloc à la station de gonflage, a bien sortie sa combinaison pour la déposer dans le bac de lavage... la laissé... j'ai donc du la mettre moi même sur l'étendage (par 2 fois car cela n'avait pas été fait la veille non plus).

Dans l'état actuel, la seule validation d'un PE12 était envisageable. Je lui est donc dit que je ferais sa validation PE12, qu'il recevrait une attestation provisoire en attendant sa carte définitive. Deux jours ont passés avant que je ne reçoive son mail : sa validation n'a pas été faite par manque de temps (mais pas de quoi s'en inquiéter, tout les clients qui ont leur niveau obtienne la carte) et il me demande de remplir son carnet de plongée et donc de lui envoyer.

Si le client avait pris le temps de s'occuper de son matériel (compétence attendue N°1) et également de remplir son carnet de plongée il n'en serait pas là.

Etant une structure professionnelle, mon temps c'est de l'argent. Les choses qui n'ont pas été faite par l'élève se reporte donc sur moi. En conséquence il a été demandé la somme de 50 € (rien à voir avec le coût de la carte, celui-ci est toujours inclus dans mes tarifs formation).

- l'élève a payé pour une formation niveau 1 (tarif adapté car seulement 4 séances) et il n'obtient pas ce qu'il escompté-> il ne l'obtient pas car on n'achète pas son niveau, on l'acquiert.

Voilà, tout cela est écrit en toute transparence, vous pourrez maintenant avoir des réponses éclairées.

Bonjour,

Avant tout merci beaucoup d'avoir pris Le temps de répondre, cela permet d'avoir tous les points de vue qui sont forcément discordants.

Sur la forme, @Kerberos n'a pas cité le nom de votre structure, je trouverais assez logique de ne pas donner son nom.

Par ailleurs, vous avez accepté la charte en vous inscrivant et celle ci proscrit très clairement le fait de remettre en cause l'anonymat d'un autre membre.

On va dire que c'est une erreur de jugement mais cela peut justifier une exclusion.

Sur le fond, il est évident que quand on vend une formation, il n'y a pas de garantie d'obtention du niveau a la fin et si les compétences ne sont pas acquises vous avez totalement raison de ne pas délivrer le brevet.

Cela étant dit, a partir du moment où vous vous êtes mis d'accord sur le PE12, il me semble assez logique de le délivrer, même si bien sûr la gestion d'un centre peut être suffisamment prenante pour justifier un délai de quelques jours.

Sur le reste, je suis désolé mais pour les 50€ je ne vous suis absolument pas.

Si vous avez une grille de tarif, je doute que la pénalité de 50€ pour non rangement du matériel et/ou le service de remplissage de carnet a 50€ y soit mentionné.

Si la prestation est "sur mesure", il me semble que la bonne pratique commerciale est de faire un devis et d'obtenir l'acceptation du client.

Bref, conditionner la délivrance du PE12 au paiement de ces 50€ me semble extrêmement discutable.

• Like 2
    • Thanks 1
    il y a 50 minutes, Matt a dit :

après, pour se débarrasser d'un boulet ...

Bon, là, visiblement cela n'a pas fonctionné !

La communauté des bénis oui-oui est en marche ?

Comme quoi, mieux vaut ne pas s'emballer lorsque l'on a qu'un son de cloche. Merci en tout cas pour ce droit de réponse qui donne un éclairage nouveau sur cette situation.

Modifié par pparis
    Il y a 1 heure, Matt a dit :

Bonjour,

Avant tout merci beaucoup d'avoir pris Le temps de répondre, cela permet d'avoir tous les points de vue qui sont forcément discordants.

Sur la forme, @Kerberos n'a pas cité le nom de votre structure, je trouverais assez logique de ne pas donner son nom.

Par ailleurs, vous avez accepté la charte en vous inscrivant et celle ci proscrit très clairement le fait de remettre en cause l'anonymat d'un autre membre.

On va dire que c'est une erreur de jugement mais cela peut justifier une exclusion.

Sur le fond, il est évident que quand on vend une formation, il n'y a pas de garantie d'obtention du niveau a la fin et si les compétences ne sont pas acquises vous avez totalement raison de ne pas délivrer le brevet.

Cela étant dit, a partir du moment où vous vous êtes mis d'accord sur le PE12, il me semble assez logique de le délivrer, même si bien sûr la gestion d'un centre peut être suffisamment prenante pour justifier un délai de quelques jours.

Si vous avez une grille de tarif, je doute que la pénalité de 50€ pour non rangement du matériel et/ou le service de remplissage de carnet a 50€ y soit mentionné.

Si la prestation est "sur mesure", il me semble que la bonne pratique commerciale est de faire un devis et d'obtenir l'acceptation du client.

Bref, conditionner la délivrance du PE12 au paiement de ces 50€ me semble extrêmement discutable.

Pas cité le nom, mais une seule structure correspondante...

il y a 33 minutes, Lagos a dit :

Pas cité le nom, mais une seule structure correspondante...

Toi, tu l'a déduit parce que tu es de la région et que tu y plonge depuis longtemps.

Par contre, si on ne connais pas finement les structures autour de ce lac, franchement comment savoir qu'il s'agit de Machin de la structure TrucMuch ? Et à part faire des recherches approfondies sur le Net (perso, j'ai autre chose à faire), c'était pas simple de savoir de qui il s'agit.

Par contre, le nom du client a été cité. Il pourrait sans doute être remplacé par son initiale, non ?

Comme @speaktome, je serai assez pour la fermeture de ce sujet.

Quitte à ouvrir un nouveau sujet sur "Je paye donc j'ai mon Niveau, Pour ou Contre ?". Un joli sujet trollesque.

Modifié par emmanuelC
    Il y a 2 heures, Matt a dit :

celle ci proscrit très clairement le fait de remettre en cause l'anonymat d'un autre membre.

J'ai peut-être mal lu, mais me semblaitque Yoyo donne son nom, pas celui du client...

Je ne gourre ?

Il y a 5 heures, yoyo73460 a dit :

Bonjour à tous,

Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix installé au Bourget du lac qui n'a pas validé le niveau 1 FFESSM, de Mr xxxxx.

Au final à la dernière séance (la 4ème) je n'ai toujours pas dépassé 6m : après un très rapide débriefing

sur la validation du niveau ou non à la demande du client, je lui indique que la validation du niveau 1 est impossible car il est très loin de maitriser son équilibre. Sa réponse "j'étais toujours à coté de toi". Mon vécu : un plongeur qui est sans arrêt en dessus, en dessous, avec une ventilation de terrien et un palmage sans cesse avec des appuis (entre autre pas très efficace).

Bonjour à tous,

Lors de ma première plongée avec  @yoyo73460, on était deux personnes, moi pour un Niveau 1 & une deuxième personne pour un brevet PADI

Je reconnais avoir un problème à rééquilibrer ma flottabilité suite que j’ai changé de combinaison, et il me manquait un kilo de lestage. @yoyo73460 m’a rajouté un Kilo et on a continué la plongée.

Lors de notre descente et spécifiquement à 6M, la deuxième personne n’arrive pas à s’équilibrer et il a eu des problèmes d'oreilles. Après deux remontés, on est resté à 5.5M et j’ai validé tous les exercices que @yoyo73460 m’a demandé. Lors du premier débriefing, @yoyo73460me recommande d’améliorer mon palmage et rajouter un Kilo dans ma ceinture de lestage.

A notre sortie, bien sûr j’ai rangé mon matériel dans son camion et je l’ai posé à se sécher à notre arrivé au club.

Deuxième plongée l’après-midi, on est resté à 6M j’arrive à m’équilibrer et à répondre à toutes les questions. Instructeur s’est occupé à stabiliser la deuxième personne puisqu’il commençait à paniquer pour son problème d’oreille et il saignaient du nez.

Au debriefing, Instructeur me dit que tu sais les bases de la plongée mais je te recommande que tu pratique plus en condition naturelle puisque ce que tu fais en piscine n’est pas de la plongée et je ne dois pas dépasser sa vitesse de palmage.  Ma réponse était que « j'étais toujours à coté de toi lors de la deuxième séance quand t’as eu le problème avec la deuxième personne ».

Fin de la première journée de plongée (après 2 séances), j’ai déposé le matériel au club et avec la deuxième personne, on a déposé les combinaisons et les stab à se sécher et le détendeur dans le bac à désinfection.

Instructeur  m’annonce demain matin on fait une plongée a 15M le matin et une plongée à 20M l’après-midi.

Deuxième journée, Instructeur ne m’a rien parlé d’un manquement à la procédure de lavage et séchage de combinaison qui n’a pas été faite.

On attaque la journée, on était deux personnes pour valider le niveau 1

On commence la descente et la deuxième personne n’arrive plus à s’immerger et s’équilibre. Instructeur l’accompagne à sa décente. Arrivé à 13M, on recommence la revalidation des exercices et la deuxième personne n’arrive pas toujours à s’équilibre et il a commencé sa remonter. @yoo me fait le signe Stop et il part le récupérer la deuxième personne qui n’a pas pu s’équilibrer. Finalement, on est resté à 13M et Instructeur m’a revalidé tous les gestes à 13M.

Lors du débriefing de cette séance, Instructeur m’a  dit tu vois la différence en milieu naturel maintenant que tu t’équilibre.

L’après-midi, Instructeur m’annonce le déroulement de la séance j’ai deux baptême à faire après je vais descends 10min à 20m avec la deuxième personne et après on descend ensemble pour une séance de 45min. A cette séance aussi, on est resté à 13M aussi. Instructeur nous a fait bouger tantôt à gauche, tantôt à droite et il m’a revalidé tous les gestes que j’ai répondu correctement.

A la fin de la séance, il m’annonce toujours que je dois pratiquer plus (une 5eme séance) pour qu’il me valide le niveau 1 à 20M et pour le moment il valide seulement le niveau 1 à 12M. Ma réponse était OK j’accepte sa décision pour le niveau 1 à 12M même si je ne suis pas d’accord avec sa stratégie de Marketing et d‘Hameçonnage qui m’a fait perdre du temp et que j’aurais pu valider seulement 12M à la 2eme séance en lui expliquant que je suis en vacances ici avec ma famille et je ne peux pas leur perdre plus de temps afin de s’adapter à mes séances.

Après cette discussion, j’ai rangé mon matériel dans son camion et on a pris la direction vers le club.

Arrivé au club, j’ai aidé @yoyo73460 à descendre toutes les bouteilles du camion (la mienne et celle des autres).  On était 4 à retourner au club, les deux filles du baptême et la deuxième personne qui passait le niveau 1, ils se sont occupés de mettre les combinaisons dans le bac à laver et déposer les stabs sur l'étendage. Pour ma part, j’ai déposé les détendeurs dans le bac. A la fin, j’ai posé la question @yoyo73460 est ce qu’il y a des choses/formulaires qu’on doit remplir ensemble.

La réponse de @yoyo73460 était non je n’ai rien à faire et il m’envoie l’attestation provisoire par email et il met à jour mon carnet de plongée/ma licence avec les 4 séances, je n’ai rien à faire.

Du coup, je suis parti immédiatement puisque j’avais ma femme qui m’attendaient devant le club dans la voiture.

Dans l’email que j’ai adressé à @yoyo73460, j’ai demandé le statut sur mon dossier pour la validation du 12M, je ne suis jamais revenu sur la discussion de 20M parce que pour moi c’était clair et clos.

Voilà un statu clair sur cette situation que je qualifie d’hameçonnage. Si besoin, je peux partager un historique Anonyme/imprime écran de mon échange par email

Pour bonne lecture lecture et jugement face à cette situation insistante d’hameçonnage.

il y a 55 minutes, nics a dit :

J'ai peut-être mal lu, mais me semblaitque Yoyo donne son nom, pas celui du client...

Je ne gourre ?

Oui, dans le courriel initial, il mentionnait le nom du client, un nom à consonance arabe, si je me souviens bien.

• Like 1
    Il y a 9 heures, yoyo73460 a dit :

Bonjour à tous,

bonjour,

merci pour cette réponse, en effet très éclairée (mais aussi très éclairante).

quelques remarques cependant :

- la compétence n°1 du niveau n'a rien à voir avec la capacité à mettre une combi à sécher au bon endroit, au bon moment.

- facturer 50 balles pour mettre une combi à sécher et remplir 4 plongées dans un carnet....... est...comment dire... très certainement un excellent investissement commercial en terme d'image, au regard de l'exposition et du souk créés en conséquence.... Cela dit, chacun mène bien sa barque comme il l'entend, pas de problème et comme tu le dis justement : le temps c'est de l'argent. (Aparté et conseil amical : n'envisage pas d'envoyer une facture à Matt pour le temps passé à rédiger ta réponse....tu serais déçu)

- si tu permets, et comme on est sur un forum, tant que les tauliers tolèrent, on cause.... plutôt que de "couper court" comme tu le propose aimablement.

aaaaarggghh...merde...j'arrive pas à me retenir :

je cite pas de nom parce les tauliers ont dis "pas d'attaque personnelle" (et "pas d'humour"),

mais les gars, dites, ceux qui se croient au bord d'un ring de boxe, qui attendent la réponse de l'un et de l'autre pour prendre parti, voire traitent de "boulet" un débutant..... zêtes gentils hein, mais vous avez lu le 1er post ?????

Le gars Kerberos il demande juste de l'aide parce qu'on lui réclame 50 balles non contractuels pour valider un niveau.

OH ! ça vous parle ça ? 50 balles c'est apparemment rien pour vous. Qu'en savez vous pour lui ?

50 balles pour étendre une combi et remplir un carnet, ça prend 5 minutes putain !

Dites moi ou vous allez passer vos prochaine vacances plongées, je vous garantis qu'avec un peu de chance, je m'arrange pour vous sortir une bonne facture de 500 ou 5000 balles de derrière les fagots parce qu'en remontant vous n'avez pas remis votre bloc dans le bon trou. Et on en reparle, ouais d'accord ?

Il n'est pas question de PE20, PE12, xxxx nombre de plongées ou compétences de l'élève. À part les 2 concernés, personne n'était là pour juger et les 2 sont d'accord. (tiens, au passage yoyo-mon-poto, si tu prends effectivement des N1 en validation milieu naturel avec des OWD en formation, en même temps, ben t'es hors standards Padi... je dis ça c'est pour toi, t'en fais ce que tu veux, c'est toi le boss.)

Du coup, je vous propose qu'on laisse de coté :

- "un niveau ne s'achète pas il s'acquiert", c'est pas la question, c'est pas le débat, tout le monde est d'accord avec ça

- aha ah !....... "il y a toujours 2 versions", c'est pas la question, c'est pas le débat, tout le monde est d'accord avec ça (confirmés par les 2 concernés  qui sont ok sur ce point)

Du coup, la question elle est simple au fond :

" Ô toi pilier du forum  expérimenté, au nombre incalculable de plongées, à qui on ne la fait pas, parce que tu connais toutes les fourberies possibles....on retient en otage la validation de ton niveau, on te demande des sous en plus pour remplir ton carnet et parce que tu n'as pas étendu ta combi : t'es content ? Ou t'es pas content ?"

• Like 2
    • Thanks 2
    • Haha 1
    • Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 21
        Bonjour, je cherche à faire un stage d’initiation à la plongée sous-marine de plusieurs jours cet été. Pouvez-vous m’indiquer des adresses et des lieux ?
      • 38
        Procès dans le cadre d'un accident fatal à Rangiroa qui date de 2014 (!)   Le procureur de la République a requis 18 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende à son encontre ainsi qu'une amende de cinq millions de Fcfp à l'encontre de la SARL propriétaire du club de plongée. Le tribunal rendra sa décision le 1er juin.   Mort d'une plongeuse japonaise à Rangiroa : Le club et son moniteur à la barre (tahiti-infos.com)   Des conséquences potentielles d'une po
      • 2 330
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 4
        https://actu.fr/grand-est/erstein_67130/bas-rhin-une-plongeuse-meurt-lors-d-un-accident-de-plongee-un-homme-legerement-blesse_41511982.html?fbclid=IwAR3mEdMxbTk4GQ4-qdDALeoT6vh4fHbCUa4NYQsSr30_NEMLMy1xsEqKWyA
      • 10
        Bonjour,   Avant j'avais une gopro 5 et je suis passer a la 8 pour gagner en stabilisation (réglage mode boost), mais je suis pas encore très satisfait du résultat (actuellement j'ai juste le caisson étanche 60m, sans platine et sans lumière).   Ma grande question aux possesseur de gopro 8 ou 9, utiliser vous la camera seule ou avec une platine?   A la base je voulais utiliser la gopro pour des voyages, vacances,... et je voulais la config le plus petit possible (un
    • Créer...