Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

litige avec un club de plongée

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Kerberos a dit :

Bonjour à tous,

Lors de ma première plongée avec  @yoyo73460, on était deux personnes, moi pour un Niveau 1 & une deuxième personne pour un brevet PADI

Je reconnais avoir un problème à rééquilibrer ma flottabilité suite que j’ai changé de combinaison, et il me manquait un kilo de lestage. @yoyo73460 m’a rajouté un Kilo et on a continué la plongée.

Lors de notre descente et spécifiquement à 6M, la deuxième personne n’arrive pas à s’équilibrer et il a eu des problèmes d'oreilles. Après deux remontés, on est resté à 5.5M et j’ai validé tous les exercices que @yoyo73460 m’a demandé. Lors du premier débriefing, @yoyo73460me recommande d’améliorer mon palmage et rajouter un Kilo dans ma ceinture de lestage.

A notre sortie, bien sûr j’ai rangé mon matériel dans son camion et je l’ai posé à se sécher à notre arrivé au club.

Deuxième plongée l’après-midi, on est resté à 6M j’arrive à m’équilibrer et à répondre à toutes les questions. Instructeur s’est occupé à stabiliser la deuxième personne puisqu’il commençait à paniquer pour son problème d’oreille et il saignaient du nez.

Au debriefing, Instructeur me dit que tu sais les bases de la plongée mais je te recommande que tu pratique plus en condition naturelle puisque ce que tu fais en piscine n’est pas de la plongée et je ne dois pas dépasser sa vitesse de palmage.  Ma réponse était que « j'étais toujours à coté de toi lors de la deuxième séance quand t’as eu le problème avec la deuxième personne ».

Fin de la première journée de plongée (après 2 séances), j’ai déposé le matériel au club et avec la deuxième personne, on a déposé les combinaisons et les stab à se sécher et le détendeur dans le bac à désinfection.

Instructeur  m’annonce demain matin on fait une plongée a 15M le matin et une plongée à 20M l’après-midi.

Deuxième journée, Instructeur ne m’a rien parlé d’un manquement à la procédure de lavage et séchage de combinaison qui n’a pas été faite.

On attaque la journée, on était deux personnes pour valider le niveau 1

On commence la descente et la deuxième personne n’arrive plus à s’immerger et s’équilibre. Instructeur l’accompagne à sa décente. Arrivé à 13M, on recommence la revalidation des exercices et la deuxième personne n’arrive pas toujours à s’équilibre et il a commencé sa remonter. @yoo me fait le signe Stop et il part le récupérer la deuxième personne qui n’a pas pu s’équilibrer. Finalement, on est resté à 13M et Instructeur m’a revalidé tous les gestes à 13M.

Lors du débriefing de cette séance, Instructeur m’a  dit tu vois la différence en milieu naturel maintenant que tu t’équilibre.

L’après-midi, Instructeur m’annonce le déroulement de la séance j’ai deux baptême à faire après je vais descends 10min à 20m avec la deuxième personne et après on descend ensemble pour une séance de 45min. A cette séance aussi, on est resté à 13M aussi. Instructeur nous a fait bouger tantôt à gauche, tantôt à droite et il m’a revalidé tous les gestes que j’ai répondu correctement.

A la fin de la séance, il m’annonce toujours que je dois pratiquer plus (une 5eme séance) pour qu’il me valide le niveau 1 à 20M et pour le moment il valide seulement le niveau 1 à 12M. Ma réponse était OK j’accepte sa décision pour le niveau 1 à 12M même si je ne suis pas d’accord avec sa stratégie de Marketing et d‘Hameçonnage qui m’a fait perdre du temp et que j’aurais pu valider seulement 12M à la 2eme séance en lui expliquant que je suis en vacances ici avec ma famille et je ne peux pas leur perdre plus de temps afin de s’adapter à mes séances.

Après cette discussion, j’ai rangé mon matériel dans son camion et on a pris la direction vers le club.

Arrivé au club, j’ai aidé @yoyo73460 à descendre toutes les bouteilles du camion (la mienne et celle des autres).  On était 4 à retourner au club, les deux filles du baptême et la deuxième personne qui passait le niveau 1, ils se sont occupés de mettre les combinaisons dans le bac à laver et déposer les stabs sur l'étendage. Pour ma part, j’ai déposé les détendeurs dans le bac. A la fin, j’ai posé la question @yoyo73460 est ce qu’il y a des choses/formulaires qu’on doit remplir ensemble.

La réponse de @yoyo73460 était non je n’ai rien à faire et il m’envoie l’attestation provisoire par email et il met à jour mon carnet de plongée/ma licence avec les 4 séances, je n’ai rien à faire.

Du coup, je suis parti immédiatement puisque j’avais ma femme qui m’attendaient devant le club dans la voiture.

Dans l’email que j’ai adressé à @yoyo73460, j’ai demandé le statut sur mon dossier pour la validation du 12M, je ne suis jamais revenu sur la discussion de 20M parce que pour moi c’était clair et clos.

Voilà un statu clair sur cette situation que je qualifie d’hameçonnage. Si besoin, je peux partager un historique Anonyme/imprime écran de mon échange par email

Pour bonne lecture lecture et jugement face à cette situation insistante d’hameçonnage.

Je ne sais pas si quelqu’un a pris le temp de lire ma réponse avant de se moquer & mépris! ...

Décidément, cette contre-vérité que je n’ai pas rangé mon matériel ça se paye à  50€ et Je suis incompétent tout le monde l’a cru!

Je vous laisse relire mes deux messages et juger si j’ai un manquement. 

@yoyo73460 parce que si j’ai fait une 5ème seance pour PA20 😟 on ne sera pas là! 

je n’ai pas de preuve pour ces calomnies! et je n’ai pas contredit la décision pour PA12 .. Mais bon le concept de l’honnêteté ne veut plus rien dire!

Concernant le carnet de plongée, je n’ai pas de carnet de plongée papier, mon carnet de plongée est numérique il est rattaché à mon compte ffessm.

je suis débutant dans le monde de la plongée mais pour la compétence  on commence de débutant à expert 🙄

Bonne courage et bonne plongée les experts! 

• Réponses 110
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix in

L'histoire est assez floue, et il y a du parole contre parole. Le fait que Kerberos ait validé un PE12 semble faire consensus (ce n'est ni à Kerberos ni à nous de juger s'il a le niveau pour un N

il y a 9 minutes, Lagos a dit :

De ce que j'ai compris c'est le cas. Il a son PE12. 

Il me semble que l'objet du litige est justement que le brevet n'a pas été délivré, s'il l'a été a mon sens il n'y a plus de sujet.

il y a 2 minutes, Matt a dit :

Je me suis auto-modéré, j'avais mis un terme moins approprié et plus injurieux que malotru dans un premier temps. Mais ca me semble nettement mieux :).

Ah oui effectivement il y avait un mot commençant par c .... :D

• Haha 1
    il y a 1 minute, Kerberos a dit :

et Je suis incompétent tout le monde l’a cru!

Soyons clairs, si le moniteur juge que tu n'as pas le niveau, tu ne trouveras personne pour le contredire sans t'avoir vu dans l'eau.

Ca me semble totalement normal.

• Like 2
    il y a 1 minute, Matt a dit :

Il me semble que l'objet du litige est justement que le brevet n'a pas été délivré, s'il l'a été a mon sens il n'y a plus de sujet.

c'est également ce que j'avais compris d'après le 1er message, gel du brevet tant que dédommagement de 50 euros non reçu pour le pb de matériel non rangé

il y a 1 minute, speaktome a dit :

c'est également ce que j'avais compris d'après le 1er message, gel du brevet tant que dédommagement de 50 euros non reçu pour le pb de matériel non rangé

C’est tout ce que j’ai écrit et répéter pour avis & jugement!
    PA12 Validé sans délivrance d’attestation qui est conditionné à 50€

@Matt malotru a choisi les russes pour extorquer de l’argent! Je ne sais pas à qui s’applique cette définition! 

il y a 20 minutes, Matt a dit :

Il va l'être, mais ne la pas été jusqu'alors "par manque de temps" (ce que je lis dans les posts afférants).

à l’instant, Lagos a dit :

Il va l'être, mais ne la pas été jusqu'alors "par manque de temps" (ce que je lis dans les posts afférants).

Euh j'ai pas relu mais Yoyo demande quand même 50 € pour la "surcharge" de travail... 

• Like 1
    il y a 26 minutes, Matt a dit :

Soyons clairs, si le moniteur juge que tu n'as pas le niveau, tu ne trouveras personne pour le contredire sans t'avoir vu dans l'eau.

Ca me semble totalement normal.

Oui, il faut se déplacer parfaitement horizontalement pendant le back kick, avec une tolérance de 10° sur le trim.

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Euh j'ai pas relu mais Yoyo demande quand même 50 € pour la "surcharge" de travail... 

Là on est d'accord. Mais, pas surcharge. Travaux supplémentaires.

C'est un taux normal pour 1 heure de boulot chargé avec des frais divers associés. Toute heure commencée étant due.

Modifié par Lagos
    • Haha 1
    il y a 19 minutes, Lagos a dit :

C'est un taux normal pour 1 heure de boulot chargé avec des frais divers associés. Toute heure commencée étant due.

:( 

Je trouve quand même limite cette demande.

Nous avons les 2 sons de cloche... et au vu de ceux-ci   je reste mitigé concernant cette demande de 50 €

• Like 2
    il y a 6 minutes, caolila a dit :

:( 

Je trouve quand même limite cette demande.

Nous avons les 2 sons de cloche... et au vu de ceux-ci   je reste mitigé concernant cette demande de 50 €

COMAIX, c'est un business, pas une asso.. Il tire des revenus pour vivre de son travail. Il ne fait pas don de son temps. Autant je sais faire des tas de cadeaux dans mes activités extra-professionnelles, autant je n'en fait qu'à mes meilleurs clients au boulot (et bien souvent se ne sont pas des cadeaux, mais des arrangements qui me procurent un avantage par ailleurs, type : récurrence, publicité gratuite, obtention d'un nouveau contrat, 'à charge de revanche", "du coup je traite le sujet quand j'ai le temps et l'envie", etc.). On peut s'accorder à être d'accord sur le fait que nous soyons en désaccord.

Le problème provient de 2 causes.

1°) du fait que le Club "piscine" de @Kerberos n'a pas pu valider son N1 pour cause de Covid.

2°) Du fait que Comair @yoyo73460 a accepter de reprendre la FORMATION (et non la validation seulement) sur 4 plongées*. (puisque @Kerberos n'a ni carte, ni passeport de plongée).

Après, je n'étais pas dans l'eau pour juger des compétences de @Kerberos.

Perso, avant d'accepter de "faire passer le N1 en 4 plongées", j'aurai proposé une plongée d'évaluation à Kerberos. Voire d'embrayer sur 3 autres plongées pour un Pass Découverte. Quitte à rajouter 2 plongées plus profondes pour le N1 complet.

mais ça fait 5 ou 6 plouf, semble t'il incompatibles avec l'emploi du temps de @Kerberos.

Bref, c'est plus facile de "juger" quand on a un peu d'ancienneté de plongée. Quand on pousse la porte de son premier Centre de plongée, c'est pas forcement si clair.

La pédago, c'est aussi de s'assurer que l'élève/client a bien compris tes tenants et aboutissants.

* 4 plongées en milieu naturel sont nécessaires, dans l'année, pour confirmer un N1 "piscine" (enfin, à la ffessm au moins).

• Like 1
    il y a 13 minutes, emmanuelC a dit :

1°) du fait que le Club "piscine" de @Kerberos n'a pas pu valider son N1 pour cause de Covid.

Il me semble que le N1 peut etre validé en piscine, pas besoin de passer en milieu naturel 

il y a 14 minutes, emmanuelC a dit :

* 4 plongées en milieu naturel sont nécessaires, dans l'année, pour confirmer un N1 "piscine" (enfin, à la ffessm au moins).

J'avais pas lu jusqu'au bout.

• Thanks 1

Oui c'est ça. Nos N1 "piscine" ont leur Niveau, carte et passeport de plongée tamponnée.

Ils et elles ont 1 an pour le confirmer avec 4 plongées en milieu naturel.

Visiblement, le N1 de Kerberos n'a pas pu être validé par son Club à cause du Covid (ce qu'il dit dans son 1er message).

Pour une formation toutes les plongées de formation ayant eu lieu en milieu naturel, ça n'est pas nécessaire, comme ça l'est pour les N1 "piscine" (toi, Hugues, tu le sais, d'autres aussi, mais pas forcement tous les lecteurs, c'est pourquoi je précise ;o)

Modifié par emmanuelC
    • Thanks 1

Enfin faut quand même pas exagérer 😶

Qui a travaillé 1h sup et qui veut se la faire payer ensuite, alors que rien de très précis dans les contrats 50 euros, et pourquoi pas 75 euros pour aller ensuite à 3 au restau... 

Justement, un cas à la marge, on prend sur soi, même si c'est du boulot, pas sympa, ... , d'autant si l'on est une structure commerciale. Après si on est une structure commerciale qui marche à fond, populaire, pas besoin d'attirer le client, et autant choisir ceux qui vont nous demander le moins d'effort.... alors on peut s'en moquer et pratiquer ainsi mais combien de temps cela durera ?

Encore faudrait il être certain, de la bonne foi des personnes impliquées pour pouvoir se prononcer.

Perso j'ai passé une formation cet été dans un centre PRO : RAS super et pourtant le centre se chargeait de mettre les combi sur cintres après lavage, c'est à se demander s'il existe un protocole, consigne donnés pour les plongeurs au sujet de la gestion du matérie).

Je suis également en association et c'est extra aussi, avec participation de tout le monde pour les "corvées". :) 

• Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...