Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

litige avec un club de plongée

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Kerberos a dit :

Ma réponse était OK j’accepte sa décision pour le niveau 1 à 12M même si je ne suis pas d’accord avec sa stratégie de Marketing et d‘Hameçonnage qui m’a fait perdre du temp et que j’aurais pu valider seulement 12M à la 2eme séance en lui expliquant que je suis en vacances ici avec ma famille et je ne peux pas leur perdre plus de temps afin de s’adapter à mes séances.

Quand je lis ça, j'hallucine !!!

Ca reflète la dérive de la société actuelle, du tout, tout de suite, sans effort....génération "enfants rois".

Sérieux !

"...j'accepte sa décision..." : mais on s'en branle que tu l'acceptes ou pas...c'est pas toi le moniteur...si ? D'où t'as ton mot à dire sur sa décision ?!

le gars est en vacances, et le moniteur lui fait perdre du temps à plonger. Lui, grand manitou en train de passer son N1, sait qu'il aurais pu valider seulement le PE12 à la deuxième séance !!!

Mais quelle arrogance, je rêve !

Rien que pour ça, je ne pourrais pas avoir la moindre empathie ou compassion pour lui sur son soit-disant litige.

Sur ce.... :jesors:

• Haha 2
    • Réponses 110
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix in

L'histoire est assez floue, et il y a du parole contre parole. Le fait que Kerberos ait validé un PE12 semble faire consensus (ce n'est ni à Kerberos ni à nous de juger s'il a le niveau pour un N

Il y a 17 heures, yoyo73460 a dit :

Voilà, tout cela est écrit en toute transparence, vous pourrez maintenant avoir des réponses éclairées.

Y a quand même des points très divergents dans les histoires, certains pourraient être facile à vérifier, mais tant qu'on en est à discutailler sur ce qui devrait être un non-sujet entre personnes intelligentes :

- Sur la profondeur réellement atteinte pendant la formation :

Mes 3 premières séances ne dépassent jamais 6m tant que l'ensemble des exercices ne sont pas fait correctement et que le plongeur n'a pas un minimum d'équilibre.

Au final à la dernière séance (la 4ème) je n'ai toujours pas dépassé 6m :

Arrivé à 13M, on recommence la revalidation des exercices et la deuxième personne n’arrive pas toujours à s’équilibre et il a commencé sa remonter. @yoo me fait le signe Stop et il part le récupérer la deuxième personne qui n’a pas pu s’équilibrer. Finalement, on est resté à 13M et Instructeur m’a revalidé tous les gestes à 13M.

L’après-midi, Instructeur m’annonce le déroulement de la séance j’ai deux baptême à faire après je vais descends 10min à 20m avec la deuxième personne et après on descend ensemble pour une séance de 45min. A cette séance aussi, on est resté à 13M aussi.

6m ou 13m ?
    Personne n'a d'ordinateur ou de profondimètre ?

Parole contre parole ?

- Sur le matériel et le rangement :

le client a bien déchargé son bloc à la station de gonflage, a bien sortie sa combinaison pour la déposer dans le bac de lavage... la laissé... j'ai donc du la mettre moi même sur l'étendage (par 2 fois car cela n'avait pas été fait la veille non plus).

A notre sortie, bien sûr j’ai rangé mon matériel dans son camion et je l’ai posé à se sécher à notre arrivé au club.

Fin de la première journée de plongée (après 2 séances), j’ai déposé le matériel au club et avec la deuxième personne, on a déposé les combinaisons et les stab à se sécher et le détendeur dans le bac à désinfection.

Deuxième journée, Instructeur ne m’a rien parlé d’un manquement à la procédure de lavage et séchage de combinaison qui n’a pas été faite.

Arrivé au club, j’ai aidé @yoyo73460 à descendre toutes les bouteilles du camion (la mienne et celle des autres).  On était 4 à retourner au club, les deux filles du baptême et la deuxième personne qui passait le niveau 1, ils se sont occupés de mettre les combinaisons dans le bac à laver et déposer les stabs sur l'étendage. Pour ma part, j’ai déposé les détendeurs dans le bac.

Ok donc la surcharge de travail c'était d'étendre 2 combis, 2 jours de suite. Visiblement ça a été fait mais pas fait et dit et pas dit.

Alors surcharge de travail et compétence non validée ?! Sérieusement ? 

- Sur le timming et les papiers demandés :

Je lui est donc dit que je ferais sa validation PE12, qu'il recevrait une attestation provisoire en attendant sa carte définitive. Deux jours ont passés avant que je ne reçoive son mail : sa validation n'a pas été faite par manque de temps (mais pas de quoi s'en inquiéter, tout les clients qui ont leur niveau obtienne la carte) et il me demande de remplir son carnet de plongée et donc de lui envoyer.

A la fin, j’ai posé la question @yoyo73460 est ce qu’il y a des choses/formulaires qu’on doit remplir ensemble.

La réponse de @yoyo73460 était non je n’ai rien à faire et il m’envoie l’attestation provisoire par email et il met à jour mon carnet de plongée/ma licence avec les 4 séances, je n’ai rien à faire.

il y a une heure, Kerberos a dit :

Concernant le carnet de plongée, je n’ai pas de carnet de plongée papier, mon carnet de plongée est numérique il est rattaché à mon compte ffessm.

Il est comment ce carnet alors ? Numérique ? Papier ? Vachement cher / lourd le poids du timbre électronique...
    Le carnet de plongée n'ayant de toute façon aucune valeur, seule la validation de la formation et la carte associée comptent... Quant au temps passé à valider les plongées sur la plateforme de la fédération, même avec les déboires qu'à connu la Glorieuse Fédération Mère de la Plongée avec son site internet, je doute que ça lui occupe une heure pleine de son précieux temps...

- Sur le coût de l'affaire :

Etant une structure professionnelle, mon temps c'est de l'argent. Les choses qui n'ont pas été faite par l'élève se reporte donc sur moi. En conséquence il a été demandé la somme de 50 €

Pour étendre 2 combis et valider un niveau PE12 sur un site internet ? Tiens et d'ailleurs, tu as demandé la même chose aux 3 autres personnes (2 filles baptisées et 1 formation OW) ? 200 balles le quart d'heure de rangement, qui a dit qu'on ne gagnait pas sa vie dans ce métier ?

il y a 11 minutes, Lagos a dit :

COMAIX, c'est un business, pas une asso.. Il tire des revenus pour vivre de son travail. Il ne fait pas don de son temps

Et après on dit que les vétos sont des voleurs...

Sérieusement, facturer une prestation complémentaire pour étendre 2 combis et valider un niveau sur internet ?? Alors que le coût de la carte est déjà compris dans le tarif de la formation ??

Et on se plaint de la santé de la filière "plongée" en France...

• Like 2
    • Thanks 1
    il y a 2 minutes, speaktome a dit :

Enfin faut quand même pas exagérer 😶

Qui a travaillé 1h sup et qui veut se la faire payer ensuite, alors que rien de très précis dans les contrats 50 euros, et pourquoi pas 75 euros pour aller ensuite à 3 au restau... 

Justement, un cas à la marge, on prend sur soi, même si c'est du boulot, pas sympa, ... , d'autant si l'on est une structure commerciale. Après si on est une structure commerciale qui marche à fond, populaire, pas besoin d'attirer le client, et autant choisir ceux qui vont nous demander le moins d'effort.... alors on peut s'en moquer et pratiquer ainsi mais combien de temps cela durera ?

Encore faudrait il être certain, de la bonne foi des personnes impliquées pour pouvoir se prononcer.

Perso j'ai passé une formation cet été dans un centre PRO : RAS super et pourtant le centre se chargeait de mettre les combi sur cintres après lavage, c'est à se demander s'il existe un protocole, consigne donnés pour les plongeurs au sujet de la gestion du matérie).

Je suis également en association et c'est extra aussi, avec participation de tout le monde pour les "corvées". :) 

1 heure de travaux sup' ramené à une commande représentant 2 semaines de boulot vs 1 heure de TS ramené  à une commande représentant moins de 2 jours de boulot...

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

Ca reflète la dérive de la société actuelle, du tout, tout de suite, sans effort....génération "enfants rois".

Mon pauvre ami, tu es bien loin de la vérité !

Nous en somme, au moins, à la troisième génération d'enfants rois ! Tu vois les dégâts ?

Signé : un vieux (très) con qui sort aussi :jesors:

il y a 1 minute, val74700 a dit :

Quand je lis ça, j'hallucine !!!

Sérieux !

"...j'accepte sa décision..." : mais on s'en branle que tu l'acceptes ou pas...c'est pas toi le moniteur...si ? D'où t'as ton mot à dire sur sa décision ?!

le gars est en vacances, et le moniteur lui fait perdre du temps à plonger. Lui, grand manitou en train de passer son N1, sait qu'il aurais pu valider seulement le PE12 à la deuxième séance !!!

Mais quelle arrogance, je rêve !

Rien que pour ça, je ne pourrais pas avoir la moindre empathie ou compassion pour lui sur son soit-disant litige.

Sur ce.... :jesors:

Ben tu vois, moi je lis l'inverse :

Le gars il demande à compléter  une formation N1 en 4 plongées. La structure dit "ok on va voir"

A la fin, le client pense qu'il a satisfait aux exigences minimales requises. Le moniteur n'est pas d'accord. Il ne gueule pas, il dit "ok c'est toi le moniteur, si tu juges que ça vaut un diplôme inférieur ok".

Où tu lis que c'est sans effort et tout tout de suite ? Il ne cherche pas à négocier le N1, il accepte la décision du moniteur.

Je lis aussi qu'il est en vacances en famille et qu'il prend sur son temps de famille pour faire 4 plongées en espérant réussir le N1. Au final, il se dit que s'il était si mauvais que ça et que ça se voyait dès le début qu'il n'aurait jamais son N1, on aurait aussi pu lui dire : "Bon écoute, t'es trop mauvais pour le N1, tu l'auras pas. Vu ce que tu fais, tu peux avoir le PE12, pas besoin de revenir demain, profite de ta famille et de tes vacances".

il y a 6 minutes, DocTroll a dit :

Y a quand même des points très divergents dans les histoires, certains pourraient être facile à vérifier, mais tant qu'on en est à discutailler sur ce qui devrait être un non-sujet entre personnes intelligentes :

- Sur la profondeur réellement atteinte pendant la formation :

6m ou 13m ?
    Personne n'a d'ordinateur ou de profondimètre ?

Parole contre parole ?

- Sur le matériel et le rangement :

Ok donc la surcharge de travail c'était d'étendre 2 combis, 2 jours de suite. Visiblement ça a été fait mais pas fait et dit et pas dit.

Alors surcharge de travail et compétence non validée ?! Sérieusement ? 

- Sur le timming et les papiers demandés :

Il est comment ce carnet alors ? Numérique ? Papier ? Vachement cher / lourd le poids du timbre électronique...
    Le carnet de plongée n'ayant de toute façon aucune valeur, seule la validation de la formation et la carte associée comptent... Quant au temps passé à valider les plongées sur la plateforme de la fédération, même avec les déboires qu'à connu la Glorieuse Fédération Mère de la Plongée avec son site internet, je doute que ça lui occupe une heure pleine de son précieux temps...

- Sur le coût de l'affaire :

Pour étendre 2 combis et valider un niveau PE12 sur un site internet ? Tiens et d'ailleurs, tu as demandé la même chose aux 3 autres personnes (2 filles baptisées et 1 formation OW) ? 200 balles le quart d'heure de rangement, qui a dit qu'on ne gagnait pas sa vie dans ce métier ?

Et après on dit que les vétos sont des voleurs...

Sérieusement, facturer une prestation complémentaire pour étendre 2 combis et valider un niveau sur internet ?? Alors que le coût de la carte est déjà compris dans le tarif de la formation ??

Et on se plaint de la santé de la 

Ce qui fait le plus de mal à la plongée je crois que c'est cette attitude de client roi doublé du pouvoir de nuisance de l'internet. On tire les prix à mort, on exige toujours plus et on est jamais content. 

Pour 50 euros, je ne fais rie , je ne perd meme pas de temps à essayer de discuter. Heureusement que les SCA sont plus diplomates.

il y a 1 minute, DocTroll a dit :

on aurait aussi pu lui dire : "Bon écoute, t'es trop mauvais pour le N1, tu l'auras pas.

très très dur à dire pour un pro !

Enfin j'imagine, hein ?

Pourquoi tu crois que désormais ils ne donnent plus la décision direct au permis de conduire ?

'z'en ont marre de se faire péter la gueule par des gars qui n'avaient pas réussi.

Donc oui, difficile à dire...et c'est bien dommage.

Surtout, c'est dommage que ce ne soit plus tolérable de l'entendre.

il y a 1 minute, CMDC a dit :

Enfin j'imagine, hein ?

Il y a aussi des structures ou un instructeurs peut te retirer ta carte de niveau. T'as pas intérêt à te présenter au cours en étant au fraises sur la technique. Je trouve que ca manque..

il y a 20 minutes, CMDC a dit :

Enfin j'imagine, hein ?

Pour un pro honnête ? J'en sais rien, je suis pas professionnel de la plongée, je laisse répondre ceux qui sont concernés...
    Dans mon domaine, je sais ce qu'il en est en ce qui me concerne.

il y a 20 minutes, Lagos a dit :

Ce qui fait le plus de mal à la plongée je crois que c'est cette attitude de client roi doublé du pouvoir de nuisance de l'internet. On tire les prix à mort, on exige toujours plus et on est jamais content. 

Pour 50 euros, je ne fais rie , je ne perd meme pas de temps à essayer de discuter. Heureusement que les SCA sont plus diplomates.

Le client est et sera toujours roi dans le business.

Que tu sois d'accord ou pas ne changera rien.

A partir du moment où c'est la demande qui crée l'offre, il faudra que le pro s'adapte aux exigences et désidératas de ses clients, surtout dans une activité de loisir. Qu'il y mette des barrières, des exclusions, de tout ce que tu veux dans les conditions générales ne changeront pas ce fait : soit les pros s'adaptent à la demande de leur clientèle, soit ils périclitent.

Il n'est pas ici question que ce soit bien ou pas bien, mais c'est une réalité économique : pas de demande, pas d'offre.

Maintenant, personnellement, je vous trouve Val et toi particulièrement pleins d'a-priori sur @Kerberos : je n'ai lu nulle part qu'il avait cherché à tirer les prix vers le bas (il ne parle d'ailleurs pas de combien lui ont coûté ces plongées de formation, il se pose juste des questions sur ces 50€ sortis du chapeau) , ni qu'il avait voulu en avoir plus (il ne demande pas son N1, il veut juste l'attestation provisoire de son PE12), ni qu'il allait casser la gueule de l'examinateur.

Tu parlais de pouvoir de nuisance de l'internet, mais il n'a d'ailleurs jamais donné le nom de la structure (contrairement à la structure qui l'a nommé) et à part pour les plus locaux du forum, ça aurait pu être n'importe quelle structure de la région.

Modifié par DocTroll
    • Like 5
    il y a 17 minutes, Lagos a dit :

Sur ce point je suis assez d'accord du pouvoir de nuisance de certaines personnes et d'internet.

Mais comme partout il y a du bon et du mauvais il faut faire avec et être adaptable.

Perso pour la plongée, mais cela est valable pour tous mes achats, j'achète un produit, une prestation de service mais pas une ristourne :) Cela peut se discuter dans un second temps

Modifié par speaktome
    il y a 5 minutes, DocTroll a dit :

Maintenant, personnellement, je vous trouve Val et toi particulièrement pleins d'a-priori sur @Kerberos : je n'ai lu nulle part qu'il avait cherché à tirer les prix vers le bas (il ne parle d'ailleurs pas de combien lui ont coûté ces plongées de formation, il se pose juste des questions sur ces 50€ sortis du chapeau) , ni qu'il avait voulu en avoir plus (il ne demande pas son N1, il veut juste l'attestation provisoire de son PE12), ni qu'il allait casser la gueule de l'examinateur.

Tu parlais de pouvoir de nuisance de l'internet, mais il n'a d'ailleurs jamais donné le nom de la structure (contrairement à la structure qui l'a nommé) et à part pour les plus locaux du forum, ça aurait pu être n'importe quelle structure de la région.

Pour cette partie, j'avais élargi le débat, je ne parlais pas de Kerberos.

• Thanks 1
    il y a 5 minutes, speaktome a dit :

Sur ce point je suis assez d'accord du pouvoir de nuisance de certaines personnes et d'internet.

Mais comme partout il y a du bon et du mauvais il faut faire avec et être adaptable.

Petit HS: Perso j'ai plus tendance a faire une "bonne" qu'une "mauvaise" ( vous avez qu'à lire mes CRs) mais bon quand c'est mauvais ben c'est mauvais... je reste (je tente) malgré tout de rester "objectif" sur ce que j'ai vécu.

d'ailleurs il faut que je fasse un CR sur Assur Diving.... Des faits rien que des faits...  afin que les lecteurs puissent se faire une opinions. Que certains puissent si il ne sont pas d'accord exposer leurs arguments. 

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Petit HS: Perso j'ai plus tendance a faire une "bonne" qu'une "mauvaise" ( vous avez qu'à lire mes CRs) mais bon quand c'est mauvais ben c'est mauvais... je reste (je tente) malgré tout de rester "objectif" sur ce que j'ai vécu.

Je pense qu'en fait on est d'accord, je partage cet avis, simplement que mes explications n'étaient pas très claires :) Je préfère aussi dans le cadre d'appréciations rester positif et factuel plutôt que de faire un avis négatif.

quand je disais du bin du mauvais c'est par rapport aux personnes :)

il y a une heure, DocTroll a dit :

Maintenant, personnellement, je vous trouve Val et toi particulièrement pleins d'a-priori sur @Kerberos

Me concernant : OUI, avec un petit bémol. Des à-priori sur ces mots, pas sur lui, qu'au demeurant je ne connais absolument pas.

J'exècre les gens qui viennent chialer sur les réseaux ou ailleurs, au lieu de régler frontalement leurs problèmes, comme des adultes.

Et j'exècre aussi cette mentalité du "je paie, donc c'est moi qui décide".

Perso', dans mon taf', rapport à ça, j'ai mes limites. Et tant pis si je perds certains clients. Le client est roi, certe..mais en France parfois les rois perdent la tête....au sens propre :roule:

Donc, pour moi, de ce que j'ai lu de Kerberos, il rentre dans ces cases.

Je ne le connais pas personnellement. Il est peut-être adorable, serviable et que sais-je encore, mais à travers le filtre de ce qu'il a écrit, oui, je me suis forgé un à-priori.

Et j'assume :petard:

• Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 17
        Bonjour, je cherche à faire un stage d’initiation à la plongée sous-marine de plusieurs jours cet été. Pouvez-vous m’indiquer des adresses et des lieux ?
      • 29
        Procès dans le cadre d'un accident fatal à Rangiroa qui date de 2014 (!)   Le procureur de la République a requis 18 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende à son encontre ainsi qu'une amende de cinq millions de Fcfp à l'encontre de la SARL propriétaire du club de plongée. Le tribunal rendra sa décision le 1er juin.   Mort d'une plongeuse japonaise à Rangiroa : Le club et son moniteur à la barre (tahiti-infos.com)   Des conséquences potentielles d'une po
      • 4
        https://actu.fr/grand-est/erstein_67130/bas-rhin-une-plongeuse-meurt-lors-d-un-accident-de-plongee-un-homme-legerement-blesse_41511982.html?fbclid=IwAR3mEdMxbTk4GQ4-qdDALeoT6vh4fHbCUa4NYQsSr30_NEMLMy1xsEqKWyA
      • 10
        Bonjour,   Avant j'avais une gopro 5 et je suis passer a la 8 pour gagner en stabilisation (réglage mode boost), mais je suis pas encore très satisfait du résultat (actuellement j'ai juste le caisson étanche 60m, sans platine et sans lumière).   Ma grande question aux possesseur de gopro 8 ou 9, utiliser vous la camera seule ou avec une platine?   A la base je voulais utiliser la gopro pour des voyages, vacances,... et je voulais la config le plus petit possible (un
      • 1
        Bonjour à tous    Je m appel Fred et j'ai 44 ans, je suis AOW avec nitrox et j'ai une soixantaine de plongée à mon actif .   Je recherche un binôme ou 1 groupe pour 8 ou 10 jours de plongée à partir de 26/27 décembre 2021.   J' ai comme préférence un petit séjour avec plongée du bord et en bateau à partir d'un dive resort à Anilao pour faire de la photo et de la vidéo mais je suis ouvert à d autres propositions.   J ai déjà plongé en binôme autonome.
    • Créer...