Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

litige avec un club de plongée

Messages recommandés

il y a une heure, val74700 a dit :

Quand je lis ça, j'hallucine !!!

Ca reflète la dérive de la société actuelle, du tout, tout de suite, sans effort....génération "enfants rois".

Sérieux !

"...j'accepte sa décision..." : mais on s'en branle que tu l'acceptes ou pas...c'est pas toi le moniteur...si ? D'où t'as ton mot à dire sur sa décision ?!

le gars est en vacances, et le moniteur lui fait perdre du temps à plonger. Lui, grand manitou en train de passer son N1, sait qu'il aurais pu valider seulement le PE12 à la deuxième séance !!!

Mais quelle arrogance, je rêve !

Rien que pour ça, je ne pourrais pas avoir la moindre empathie ou compassion pour lui sur son soit-disant litige.

Sur ce.... :jesors:

Me presenter dans un club/structure de plongée en premier parce que j'avais envie d'apprendre et évoluer. Me qualifier d'arrogant pour le mot accepter je ne sais pas c'est quoi le rapport!  En aucun de mes messages, j'ai parlé de valider PE20 ou contester sa décision! c'est Yoyo qui a mis cette hypothése que je suis bon à rien et qu'il m'a validé PE12 alors selon ses contre-verités, on est resté à 6M! (rien ne porte confusion à ce niveau !!...) On me dit t'as le PE12 et je t'envoi ton attestion provisoire - j'ai dit OK. On me demande de faire plus d'heures de plongée pour PE20, je refuse!

50€ pour valider PE12, je partage cette situation pour avis sur le forum, c'est quoi le mal!

On prend position directement sur un contre-avis!  

Ce que je narrate, c'est l'éxperience d'un debutant et une expérience humaine....

Enfin, merci pour toute réponse ou Message que j'ai reçu.

Chaqu'un est expert dans son domaine mais le savoir vivre et le respect des autres n'a nul besoin d'un Galon/Grade

J'arrête ici., je vais continuer à évoluer dans la plongée avec cette expérience de débutant sur le coût social de la malhonnêteté....

Bon courage et bonne plongée :)

• Thanks 2
    • Réponses 110
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, Afin de couper court à toutes discussions sans connaitre les tenants et aboutissants je vous informe que c'est moi, Mr Canonge Lionel, dirigeant de la structure Plongée Com'Aix in

L'histoire est assez floue, et il y a du parole contre parole. Le fait que Kerberos ait validé un PE12 semble faire consensus (ce n'est ni à Kerberos ni à nous de juger s'il a le niveau pour un N

L'histoire est assez floue, et il y a du parole contre parole.

Le fait que Kerberos ait validé un PE12 semble faire consensus (ce n'est ni à Kerberos ni à nous de juger s'il a le niveau pour un N1, seul le professionnel de la plongée qui a plongé avec lui est capable de se prononcer sur ce sujet (yoyo)).

Il y a cette histoire de 50€ dont j'ai du mal à comprendre le rapport avec la délivrance de la carte de niveau.

En synthèse de ce que j'ai compris: le niveau de Kerberos n'a pas été jugé suffisant pour le N1, et la structure lui propose donc un PE12. Chose pour laquelle les deux parties sont tombées d'accord. Il n'y a donc pas débat la-dessus, et la question qui reste en suspend est :

• Kerberos a-t-il reçu sa carte de niveau ?
      • Oui: litige résolu (*).
      • Non: pourquoi ?
        • C'est en cours ou cela va être fait prochainement: litige en passe d'être résolu (*).
        • Autre raison: non recevable, puisque les deux parties se sont mis d'accord sur l'attribution du PE12. (**)

(*) Dans ces deux cas, la structure n'a aucun moyen de récupérer les fameux 50€ au centre du débat, et devra se les mettre derrière l'oreille.

(**) Si la structure utilise ces 50€ comme moyen de pression pour la délivrance de la carte, je doute que ce soit honnête.

Quant au bien fondé de réclamer 50€ pour une combi pas accrochée, je ne pense pas que ce soit exceptionnel dans la vie d'une structure de plongée d'avoir affaire à :

• quelqu'un qui n'a pas compris ou entendu les consignes ;
    • quelqu'un d'étourdi qui a oublié sa combi dans le bac de rinçage ;
    • quelqu'un de mal élevé.

Si à chaque fois que cette situation se présente, cela est facturé 50 balles, je veux bien démissionner de mon boulot actuel et me faire embaucher dans un club de plongée en tant que responsable des combis oubliées dans le bac.

• Like 4
    • Thanks 2
    Il y a 9 heures, yoyo73460 a dit :

Bonjour er merci pour ce commentaire qui me devance d'une courte tête.

C'est exactement cette démarche qui a guidée le coût supplémentaire et non un quelconque chantage.

Pour ceux qui aurait des doutes sur comment sont géré mes élèves et les retours qu'il font, il n'y a qu'a consulter les avis de G..gle, Trip...sor ou F...book

Pour rappel, la compétence 1 c'est s'équiper, vérifier et entretenir son matériel. Je me trompe ou je lis mal ce qui est attendu ?

Ah bon, on ne peut pas mixer des formation N1 et OWD ? En dehors des standards PADI ? Il va falloir que tu donnes des détails avant de parler sans connaitre le programme des séances.

non non, tu lis bien. La compétence indique effectivement (et entre autres choses, qui sont bien + importantes que mettre une combi sur un cintre) : "range l'équipement dans de bonnes conditions séchage, pliage....".

Comme les bonnes conditions de séchage impliquent de passer la raclette sur le sol du local, et/ou s'assurer que les drains d'évacuation d'eau ne soient pas obstrués, je me demandais : c'est à ton client de le faire aussi ? On pinaille hein...

Tu préfères facturer 50 balles plutôt que de faire preuve de pédagogie pour amener ton élève à valider une partie de cette compétence n°1, libre à toi.

Je connaissais la pédagogie de la découverte, je découvre la pédagogie de l'amende. Et pourquoi pas 135€ ? c'est le taux à la mode.

Pour ce qui concerne le mix N1/OWD en formation, séances milieu naturel , je te donne 2 exemples :

- tu dis ne jamais avoir dépassé 6m.

- Les séances MN 1 & 2 du cours OWD :  doivent se passer à 12 m. Toi : 6m = hors standards.

- si séances 3 & 4 : elles doivent se passer à 18m. Toi : 6m = hors standards.

Pour le programme des séances, complet et chronophage à l'OWD :

- soit tu veilles sur Kerberos, et tu ne fais pas ce qu'il y a faire avec ton élève OWD = hors standards,

- soit tu suis le programme complet avec ton élève OWD et tu laisses Kerberos sans surveillance = hors standards.

Tu trouveras confirmation de tout ça dans ton manuel de l'instructeur, à la rubrique "Standards & Procédures".

En cas de doute, tu peux contacter ton bureau Padi Europe, et/ou ton régional manager.

Pour ma part je serais heureux de t'aider à y voir clair, aussi,  si tu as d'autres questions, je te fais parvenir un RIB pour que tu puisses régler mon tarif de 50 balles la consultation. N'hésite surtout pas, j'ai tout mon temps en ce moment.

• Like 2
    • Haha 4
    il y a 27 minutes, losbh a dit :

non non, tu lis bien. La compétence indique effectivement (et entre autres choses, qui sont bien + importantes que mettre une combi sur un cintre) : "range l'équipement dans de bonnes conditions séchage, pliage....".

Comme les bonnes conditions de séchage impliquent de passer la raclette sur le sol du local, et/ou s'assurer que les drains d'évacuation d'eau ne soient pas obstrués, je me demandais : c'est à ton client de le faire aussi ? On pinaille hein...

Tu préfères facturer 50 balles plutôt que de faire preuve de pédagogie pour amener ton élève à valider une partie de cette compétence n°1, libre à toi.

Je connaissais la pédagogie de la découverte, je découvre la pédagogie de l'amende. Et pourquoi pas 135€ ? c'est le taux à la mode.

Pour ce qui concerne le mix N1/OWD en formation, séances milieu naturel , je te donne 2 exemples :

- Les séances MN 1 & 2 du cours OWD :  doivent se passer à 12 m. Toi : 6m = hors standards.

- soit tu veilles sur Kerberos, et tu ne fais pas ce qu'il y a faire avec ton élève OWD = hors standards,

- soit tu suis le programme complet avec ton élève OWD et tu laisses Kerberos sans surveillance = hors standards.

Tu trouveras confirmation de tout ça dans ton manuel de l'instructeur, à la rubrique "Standards & Procédures".

En cas de doute, tu peux contacter ton bureau Padi Europe, et/ou ton régional manager.

Pour ma part je serais heureux de t'aider à y voir clair, aussi,  si tu as d'autres questions, je te fais parvenir un RIB pour que tu puisses régler mon tarif de 50 balles la consultation. N'hésite surtout pas, j'ai tout mon temps en ce moment.

Il y a des procédures en plus? 

1- installer vous a genou dans la vase en purgeant complètement le gilet

2- demandez à l'éleve de vider son masque en le maintenant fermement au fond

3- mettez votre détendeur de secour dans sa bouche quand il aura arraché le sien

4- victoire!

Option; félicitez le s'il n'a pas perdu son tuba sous mari  dans l'opération!

Modifié par Lagos
    il y a 4 minutes, Lagos a dit :

Il y a des procédures en plus? 

1- installer vous a genou dans la vase en purgeant complètement le gilet

2- demandez à l'éleve de vider son masque en le maintenant fermement au fond

3- mettez votre détendeur de secour dans sa bouche quand il aura arraché le sien

4- victoire!

Option; félicitez le s'il n'a pas perdu son tuba sous mari  dans l'opération!

ahah.

c'est rigolo.

• Haha 1
    Le 18/09/2020 à 18:09, losbh a dit :

Je me permets d'y mettre mon petit grain de sel

La plongée MN1 &2 doivent se faire a 12 m et la MN 3&4 a 18 m ??? C'est nouveau?? ça viens de sortir ?? 😛 
    .... faudrait pas confondre profondeur maximum et profondeur obligatoire .... Voire le chapitre standard et procédure page 24&25 point 2 &6 pour savoir comment comptabiliser une plongée en MN....

Et on jouant l'avocat du diable, 6m en lac, ca équivaut bien à 12m en mer 😉 

Ensuite sur le deuxième point de mixer un n1 avec un OW, je ne vois pas absolument pas pourquoi un instructeur n'arriverait pas a superviser un deuxième élève pendant qu'il fait faire des exo a un deuxième. Les standard padi n'interdise pas le mixage de formation, du moment que les conditions s'y préte.
    Et c'est d'ailleurs ce que l'on fait durant  l'examen du niveau PADI OWSI en Milieu naturel où l'on a 2 exercixe de 2 cours différents a enchaîner avec des élèves

J'ai jamais passé mes Ow et Aow aux profondeurs annoncées par Losbh, ça c'est clair. Et j'ai vu un paquet de formation se faire dans des coins ou ces profondeurs ne sont pas dispos non-plus. D'ailleurs j'étais tellement content de ce que j'ai appris que j'ai décidé de passer un N2 from scratch en club.

Il est un tantinet enervé/sérieux/sur de lui pourtant! (modéré)

Sans prendre partie pour le reste de la discussion, je voulais préciser une chose qui n'a pas été dite sur les profondeurs des exercices:

Selon les saintes écritures (le MFT), pour le niveau 1, "L'enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l'espace de 0 à 6 m par un encadrant E1 minimum."

C'est pourquoi je suis surpris de voir que notre ami @Kerberos indique plus  haut avoir réalisé des exercices à 13m, de plus en milieu naturel.

Peut être peux tu nous préciser les exercices en question? Avais tu un moyen de connaitre la profondeur (ordinateur ou profondimètre)?

Il parait donc logique que  @yoyo73460 indique ne pas avoir dépassé les 6m...

En fomation N1, il est toutefois possible de faire de l'exploration jusque 20m et "L’accoutumance à la profondeur doit être progressive."

il y a une heure, Perfoben a dit :

"L'enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l'espace de 0 à 6 m par un encadrant E1 minimum."

cette phrase est malheureusement très mal tournée et sujette à interprétation complexe.

Eric Hébert, le président de la commission technique nationale a été interrogé sur son interprétation et a souhaité clarifier la lecture de cette phrase.

en résumé: une fois que l'enseignant a validé que l'élève sait faire l'exercice à 6m, il est parfaitement autorisé de lui faire réaliser à des profondeurs plus importantes.

Même chose sur les niveaux suivants, évidemment dans la limite des prérogatives de l'enseignant et de l'élève.

Cette mise au point devrait être publiée dans un prochain Subaqua.

• Thanks 2
    • Sad 1

encore une digression tient, rapport à l'intervent ion ci-dessus.

Il est écrit dans le MFT - N1: "Maîtrise des deux techniques du phoque et du canard en scaphandre et en plongée libre".

Non obstant le fait qu'il est bien compliqué de s'immerger en phoque en plongée libre, j'aurais tendance à interpréter cette phrase de la manière suivante :

Maîtrise du phoque en scaphandre et du canard en plongée libre....

A vos avis et interprétations...

P.S. :

On est bien d'accord que faire un phoque en apnée c'est un peu naze, et qu'un canard en scaphandre, ben, bof bof...non ?

il y a 1 minute, val74700 a dit :

encore une digression tient, rapport à l'intervent ion ci-dessus.

Il est écrit dans le MFT - N1: "Maîtrise des deux techniques du phoque et du canard en scaphandre et en plongée libre".

Non obstant le fait qu'il est bien compliqué de s'immerger en phoque en plongée libre, j'aurais tendance à interpréter cette phrase de la manière suivante :

Maîtrise du phoque en scaphandre et du canard en plongée libre....

A vos avis et interprétations...

P.S. :

On est bien d'accord que faire un phoque en apnée c'est un peu naze, et qu'un canard en scaphandre, ben, bof bof...non ?

ben non

en apnée piscine, je fais du phoque et prends appui sur le mur pour partir faire une longueur.

en bouteilles, je fais un canard pour partir en piqué.

ce n'est pas bof-bof, mais des possibilités

il y a 27 minutes, DuboisP a dit :

en apnée piscine, je fais du phoque et prends appui sur le mur pour partir faire une longueur.

Moi aussi, mais j'appelle pas ça vraiment un phoque.

Dans la vraie vie, là où y'a pas de carrelage, j'ai jamais vu personne s'immerger en phoque en apnée !

il y a 28 minutes, caolila a dit :

Ben non ça passe très bien ....sauf en étanche 

C'est pas tant le problème que ça se passe mal, plutôt que ça a peu d'intérêt je trouve.

Hormis pour les piqués de DuboisP, chose que je ne pratique pas non plus remarque 🙃

il y a 30 minutes, generalpingouin a dit :

Tout dépend du poids que tu embarques..

De sa "qualité" tu veux dires ? C'est sûr que le bloc en béton au pieds, ça fait un joli phoque...

...à ben, tiens, moi aussi ...:jesors:

• Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 17
        Bonjour, je cherche à faire un stage d’initiation à la plongée sous-marine de plusieurs jours cet été. Pouvez-vous m’indiquer des adresses et des lieux ?
      • 29
        Procès dans le cadre d'un accident fatal à Rangiroa qui date de 2014 (!)   Le procureur de la République a requis 18 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende à son encontre ainsi qu'une amende de cinq millions de Fcfp à l'encontre de la SARL propriétaire du club de plongée. Le tribunal rendra sa décision le 1er juin.   Mort d'une plongeuse japonaise à Rangiroa : Le club et son moniteur à la barre (tahiti-infos.com)   Des conséquences potentielles d'une po
      • 4
        https://actu.fr/grand-est/erstein_67130/bas-rhin-une-plongeuse-meurt-lors-d-un-accident-de-plongee-un-homme-legerement-blesse_41511982.html?fbclid=IwAR3mEdMxbTk4GQ4-qdDALeoT6vh4fHbCUa4NYQsSr30_NEMLMy1xsEqKWyA
      • 10
        Bonjour,   Avant j'avais une gopro 5 et je suis passer a la 8 pour gagner en stabilisation (réglage mode boost), mais je suis pas encore très satisfait du résultat (actuellement j'ai juste le caisson étanche 60m, sans platine et sans lumière).   Ma grande question aux possesseur de gopro 8 ou 9, utiliser vous la camera seule ou avec une platine?   A la base je voulais utiliser la gopro pour des voyages, vacances,... et je voulais la config le plus petit possible (un
      • 1
        Bonjour à tous    Je m appel Fred et j'ai 44 ans, je suis AOW avec nitrox et j'ai une soixantaine de plongée à mon actif .   Je recherche un binôme ou 1 groupe pour 8 ou 10 jours de plongée à partir de 26/27 décembre 2021.   J' ai comme préférence un petit séjour avec plongée du bord et en bateau à partir d'un dive resort à Anilao pour faire de la photo et de la vidéo mais je suis ouvert à d autres propositions.   J ai déjà plongé en binôme autonome.
    • Créer...