Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main


Nemo83

Messages recommandés

il y a 10 minutes, caolila a dit :

Vous faite compliqué..

 

Avec une main en montrant le nombre de doigts qu'il faut   1 doigt = 10 bar

 

Si plus de 50 bar  5 plus n doigts et si plus de 10 2 x 5 et les n doigts

 

Simple  

Notre méthode est peut-être compliquée mais alors la tienne...  😲Tu peux réexpliquer lentement ?? 🤔

 

il y a 10 minutes, caolila a dit :

par contre perso j'ai toujours du mal avec la communication des paliers... si  vous pouviez expliquer vos méthodes je suis preneur ( a défaut d'un standard) 

Tu vas trouver ça compliqué. Je fais comme pour la pression. J'indique la durée en minute avec les mêmes signes. On ne va pas inventer plusieurs façon de faire les chiffres...😉

Modifié par pmk
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pmk a dit :

Notre méthode est peut-être compliquée mais alors la tienne... Tu peux réexpliquer lentement ??

 

Je ré-explique pour ceux qui comprenne lentement :D

 

pour 120 je montre 

 

image.png.885090bbcc235765c1dd69e06eec1337.png puis image.png.7e1b0f2aaa58ca296200d63e9468ef4f.png puis 

 

image.png.0d2715321484ed91e6921c5363f56302.png

 

ça va ? T'as compris ? ;)

 

 

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Tu vas trouver ça compliqué. Je fais comme pour la pression. J'indique la durée en minute avec les mêmes signes. On ne va pas inventer plusieurs façon de faire les chiffres...

 

Ok cela je comprend ... (vite ;) )

mais la question est il y a plusieurs chiffre a montrer la durée ET la profondeur

 

Donc tu fais comment pour expliquer les 3 m les 6 m voir les 9 m... puis ou avant la durée

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, caolila a dit :

par contre perso j'ai toujours du mal avec la communication des paliers... si  vous pouviez expliquer vos méthodes je suis preneur ( a défaut d'un standard) 

Je fais comme Christophe je montre mon ordi  ou je regarde celui du binôme 

 

Profondeur paliers :

signe stabilisation avec une main

puis chiffre : donne la profondeur

Durée :

je fais un rond avec le doigt au dessus de l'ordinateur (comme le temps qui passe) puis j'indique la durée : durée du palier

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bardass

Je faisais comme comme toi le signe de stabilisation  puis la profondeur... 

Pour la durée ok  j'y penserais pas mal merci 

il y a 1 minute, pmk a dit :

Ca, c'est 552 !!

Coool j'vais avoir suffisament d'air alors ;)

 

Plus sérieusement  les guides que j'avais ont toujours capté... et je fais cela parce que dans la main gauche je tiens mon appareil photo ;)

 

 

Je connaissais ( d'ici) la méthodes des chiffres les uns après les autres... mais jamais encore j'y a été confronté dans la vrai vie ...   de plongeur loisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, caolila a dit :

mais la question est il y a plusieurs chiffre a montrer la durée ET la profondeur

Pendant la plongée, je n'indique que la DTR

En fin de plongée, j'indique la profondeur du premier palier et sa durée. Ensuite j'indique le changement de palier et la durée du nouveau palier.

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Je connaissais ( d'ici) la méthodes des chiffres les uns après les autres...

Je trouve plus parlant de décrire chaque chiffre plutôt que de faire des additions.

Quand tu épelles "12", tu dis "1" "2", pas "5" "5" "2".

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bardass a dit :

 

Profondeur paliers :

signe stabilisation avec une main

puis chiffre : donne la profondeur

Durée :

je fais un rond avec le doigt au dessus de l'ordinateur (comme le temps qui passe) puis j'indique la durée : durée du palier

Pareil.

 

Dans mes palanquées, sauf cas particuliers, je me fout des unités en bar, les dizaines et centaines me suffisent. Donc la personne qui 124b m'indique en fait le chiffre 12 (peut importe la méthode, définie au préalable) et j'en déduis qu'elle à environ 120 bars. Celle qui a 128b, me fait le chiffre 13. Etc.

L'intérêt ? 2 signes (méthode PMK ou autre) au lieu de trois, pertes de précision négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

je ne rale pas.... mais, je fais un peu différent.

 

Pour la mi pression, comme vous, le T

pour la reserve, comme tout le monde, le poing fermé sur la tempe

 

 

 

par contre, pour des plongées qui necessite autre chose, elles sont planifiées avec comme repères la pression (qui va nous faire décoller) et/ou la rentrée dans les paliers.

 

comme vous, l'idéal, dans l'échange de signes, c'est qu'il n'y ait aucune ambiguité.

 

 

sur des profondes, par exemple, la mi bouteille est fixée à 120 bars et la reserve à 70...

donc, une fois ces pressions atteintes, on communique ensemble (et on fait ce qui a été planifié, soit on continue, par exemple jusqu'à 100 bars pour le plus gourmand, soit on fait demi tour).

on communique aussi quand on rentre dans les paliers ; main gauche, à plat, à l'horizontal, et, avec la main droite, 3 doigts, pouce, index, majeur, vers le haut qui viennent "toucher" le plat de la main, imageant un "plafond".

 

enfin, nous échangeons aussi quand la DTR convenue est arrivée (meme signe que le palier obligatoire).

 

ici, bien qu'étant en eau chaude et claire, nous sommes quand meme à moins de 3 metres les uns des autres ; les manos ne sont pas cachés au fond des poches, ni retournés vers l'interieur ; l'idée, c'est qu'un équipier qui passe à portée de vue puisse voir l'aiguille et lire sans avoir à demander. (c'est un peu l'avantage de plonger dans de l'eau claire et à la lumiere du jour).

 

si, pour ma part, je trouve que l'info est trop complexe à passer, je présente l'écran de l'ordi à lire (le perdix est en français, les infos faciles à lire et l'écran..... lisible)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Xabi a dit :

Et là, je me marre.....

C'est parti d'une incompréhension sous l'eau entre un RSTC et un CMAS.

Et là, sur un forum francofrancais avec que des CMAS, ca parle pas le même language.

Donc.... 🙄😁😘

#Briefing

disons que là, je pense que certains parlent en plongée sout (dans l'obscurité) et d'autres, en plongée classique, à la lumiere du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Donc tu fais comment pour expliquer les 3 m les 6 m voir les 9 m... puis ou avant la durée

 

Sachant que dans 90% des cas je n'ai que du palier à 3m, je tapote l'ordi et je dis le chiffre du palier.

 

Quand je fais de "vrai plongée" profonde avec grosse déco (au delà des 5-15' de palier à 3m en gros :D), c'est toujours avec les 2-3 mêmes personnes, et du coup:

  • au fond, on communique que la DTR (signe DTR + valeur DTR)
  • Pendant la remontée, pour savoir où on s'arrête, on utilise un signe que m'a fais découvrir mon formateur trimix que j'ai bien aimé et adopté depuis: main à plat, posé sur le dessus du crâne qui va vers l'avant (1x). J'aime bien l'image du "j'ai un plafond au dessus de la tête" qui est assez clair et peu confusant par rapport à d'autres signes. Du coup je fais mon balayage sur la tête suivi du chiffre de la profondeur. Si je veux préciser en plus le temps à ce plafond, je tapote l'ordi puis je dis le chiffre du palier
  • J'utilise quasi que les chiffres "à 1 main" sauf quand j'encadre (vu qu'on est que 2 à mon club à les utiliser, c'est pas usuel et donc mal compris)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 17:01, PlongeurSDF a dit :

En résumé, en Egypte, le guide avait expressément demandé de faire le signe mi-pression à sa survenue. Sur un groupe de 6 plongeurs, 1 seul (le MF1 du groupe) a fait le signe poing fermé sur une main + 2 doigts sur l'autre main.

Le guide local, divemaster à compris 70 b. Tous les autres plongeurs signalant mi-pression ou plus (mais avec le signe mi-pression + doigts ou uniquement les doigts).

Et au fait, le MF1 en question : il avait combien RÉELLEMENT dans sa bouteille ?

100 et il s'est gourré de signe ?

(étonnant chez un moniteur)

🤔

70 parce qu'il avait oublié de signaler les 100b ?

(étonnant chez un moniteur) 

😏

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nics a dit :

Et au fait, le MF1 en question : il avait combien RÉELLEMENT dans sa bouteille ?

100 et il s'est gourré de signe ?

(étonnant chez un moniteur)

🤔

70 parce qu'il avait oublié de signaler les 100b ?

(étonnant chez un moniteur) 

😏

j'en ai croisé 2, comme ça, depuis le début de l'année...

 

j'ai controlé les manos, j'ai été rassuré (annoncé mi pression avec le signe reserve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Et au fait, le MF1 en question : il avait combien RÉELLEMENT dans sa bouteille ?

100 et il s'est gourré de signe ?

(étonnant chez un moniteur)

🤔

70 parce qu'il avait oublié de signaler les 100b ?

(étonnant chez un moniteur) 

😏

120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.