Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main


Nemo83

Messages recommandés

Vos échanges sont intéressants, je réalise que c'est encore pire que ma situation initiale :D

 

Chaque méthode exotique proposée me semble relativement  compliquée et source d'erreur sous l'eau. Demander à un binôme de se concentrer sur une série de gestes qu'il va mal voir ou mal interpréter puis attendre de lui qu'il fasse du calcul mental me paraît optimiste....

 

Ayant lu il y a quelques années une série d'articles sur les fondamentaux de la plongée technique à son essor dans les années 70-80, je comprends de mieux en mieux l'intelligence dont ces plongeurs ont fait preuve (au prix parfois de vies perdues) pour la gestion des plongées notamment les gestes. Une série de gestes réalisés avec une seule main qui rend la vie plus facile et plus lisible sous l'eau. Essayer c'est adopter; c'est court, clair et sans calcul à faire.

 

Malheureusement c'est peu ou pas diffusé en plongée loisir, et pire certains poussent à l'utilisation de signes personnels :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n’y a pas de signe normalisé pour la dtr, pas plus que pour les paliers.

le signe présenté par @pmk est le plus courant, c’est celui que nous enseignons depuis le niveau 2 à tous nos plongeurs.

mais rien n'empêche deux plongeurs de mettre en place un autre signe lors du brief.

par exemple, j’ai eu un plongeur qui tapotait sur la vitre de son ordinateur pour indiquer qu’il sortait du nodeco, et même signe pour indiquer la dtr + un chiffre avec les doigts pour indiquer la valeur. pourquoi pas

 

pour le signe DTR en forme de « d », il y a aussi une autre façon de l’expliquer :

le petit doigt signifie la profondeur actuelle, le pouce vers le haut indique la surface, le tout donne la DTR dont le chiffre va suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très  très intéressant, et j’ai également été confronté à la difficulté de se comprendre pour les paliers.


Lors de mon dernier séjour, j’ai posé la question à un instructeur. Comment se faire comprendre avec les signes pour les paliers ?

Il m’a répondu que si on connaît bien les personnes avec qui on plonge, pas de problème, on se comprend avec les signes convenus, mais que sinon il regarde directement l’ordinateur ou le manomètre de l’autre plongeur,  en indiquant dans ses propos que tout signe est sujet à interprétation. Donc si besoin il préfère vérifier avec les gens qu’il connait peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois le nombre de plongeurs qui ne connaissent pas leur ordinateur.

 

Alors qu'ils comprennent tous les modèles possibles 😅 ?

 

Lors de ma dernière plongée au Diamant, 50 m, DTR 10 min max imposée par le DP.

Palanquée, 1N3 et 2 MF1, dont moi.

 

- J'annonce que je m'occupe de prendre des repères pour mon CR sur le Diamant.

- L'autre MF1 se charge de gérer le profil de plongée.

- Le N3 nouvellement validé, n'ayant que peu l'occasion de plonger profonds, d'autant qu'il consomme beaucoup, il lui est proposé de s'occuper de la gestion d'air, de la communication (Air, DTR, paliers).

 

Capturedecran2023-03-28a15_33_23.thumb.png.902543ca2ecbcc98eebd47503e0ba89f.png

 

Au maximum, nous nous retrouvons avec 2 min de déco obligatoire.

En cours de remontée, le palier de déco est effacé. Reste le palier de sécu.

 

Au palier l'autre MF1, signale 3 min à 3 m (3 doigts placés sous l'autre main).

De retour au bateau, je demande au N3 ce qu'il a compris du signe :

=> "3 min de palier de déco obligatoire",

Je demande alors au MF1 d'expliquer ce qu'il a voulu faire comprendre :

=> "3 min de palier de sécu à 3 m". Étonnement du N3.

 

Ce à quoi je lui réponds, tu étais en charge de la communication (annoncé dés le début en surface), à tu pensé à mettre en place un protocole commun entre les plongeurs ? Comme vu lors de sa formation, à laquelle j'ai participé.

=> "Je n'y ai pas pensé", donc ne t'étonne pas d'avoir des incompréhensions en plongée !!!

 

En fait, il n'a fait aucun contrôle de binôme, ni suscité aucun échange.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, plongée loisir pas plus de 10min de paliers

plongée planifié= 3 signes: mi pression, reserve, fin de plongée (debut DTR)

une fois à 5m: le temps de palier

et signe fin de plongee ou un balayage de la main quand les paliers sont fait.

RAS

 

trop de communication tue la communication 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PlongeurSDF a dit :

Au palier l'autre MF1, signale 3 min à 3 m (3 doigts placés sous l'autre main).

De retour au bateau, je demande au N3 ce qu'il a compris du signe :

=> "3 min de palier de déco obligatoire",

Je demande alors au MF1 d'expliquer ce qu'il a voulu faire comprendre :

=> "3 min de palier de sécu à 3 m". Étonnement du N3.

Comment fais-tu la différence entre palier obligatoire et palier de sécu ? Tu as un signe différent ?

il y a 7 minutes, whodive a dit :

Pour moi, plongée loisir pas plus de 10min de paliers

plongée planifié= 3 signes: mi pression, reserve, fin de plongée (debut DTR)

une fois à 5m: le temps de palier

et signe fin de plongee ou un balayage de la main quand les paliers sont fait.

RAS

 

trop de communication tue la communication

J'ai réduit encore plus. En recycleur, je zappe les signes "mi-pression" et "réserve" pour ne garder que "dtr".

Modifié par pmk
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pmk a dit :

Comment fais-tu la différence entre palier obligatoire et palier de sécu ? Tu as un signe différent ?

j'annonce le total direct sauf si ca va pas auquel cas on s'en tiens qu'aux paliers obligatoires (avec signe ca va pas)

 

il y a 13 minutes, pmk a dit :

J'ai réduit encore plus. En recycleur, je zappe les signes "mi-pression" et "réserve" pour ne garder que "dtr".

sur une plongee planifié carré tu zappe reserve egalement, sinon c'est que ca va pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, whodive a dit :

j'annonce le total direct sauf si ca va pas auquel cas on s'en tiens qu'aux paliers obligatoires (avec signe ca va pas)

 

Ma question s'adressait surtout à @PlongeurSDF qui semble dire qu'il ne les annoncent pas de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

Alors là  je suis curieux c'est quoi ce signe ?

 

image.png.bcda38ae4f11a57014e43ce5254d3995.png

 

Et, il paraitrait que c'est le signe qui semble ressortir du groupe de travail de la fédé pour mettre à jour les signes conventionnels, ça tombe bien :classic_ninja:

Et comme dit Bardass, ça tombe bien c'est presque logique: du fond (petit doigt) vers la surface (pouce)

C'est aussi ce que j'enseigne à mes plongeurs dans mon club :) 

 

 

il y a une heure, pmk a dit :

J'ai réduit encore plus. En recycleur, je zappe les signes "mi-pression" et "réserve" pour ne garder que "dtr".

 

C'est clair qu'on cause vachement moins en recycleur, c'est agréable :D

Modifié par iove
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.