Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main


Nemo83

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Comment fais-tu la différence entre palier obligatoire et palier de sécu ? Tu as un signe différent ?

Je mets en place une convention de signes

 

Obligatoite / Déco

La main de gauche indique un plafond

Les doigts en dessous à son contact peuvent indiquer la profondeur et la durée 

Mais j’ai aimé ci-dessus la notion de main posée sur la tête 

 

Sécu donc non obligatoire 

La main de droite uniquement indique un palier (signe identique à la stabilisation)

Cette même main indique uniquement la durée (la profondeur étant toujours la même)

 

Dans cette même convention, j’indique que je ne fais pas de paliers de mi-profondeur.

Je demande aussi à ce que les plongeurs s’intéressent aux moyens de décompression de la palanquée, la notion de durcissement, l’éventuelle saturation résiduelle, etc.

 

Donc à nouveau, quelque soit la convention retenue par les plongeurs autonomes, profonds que je forme, je leur demande de communiquer, de convenir ensemble de leurs conditions de plongée.

 

Cela afin d’éviter toute incompréhension qui peut être lourde de sens à 50 m ou plus.

 

Par expérience, s’ils ne le font pas il se passe toujours quelque chose d’anormal. A minima, un stress inutile est créé. Il peut en découler des comportements accidentogènes. Des signaux faibles qui devraient alerter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, dire que parfois retenir un signe simple c'est déjà compliqué, je n'imagine même pas avoir à expliquer que la main droite et la main gauche ne veulent pas dire la même chose mais que par contre le même signe peut vouloir dire la durée ou la profondeur selon l'humeur du moment 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Obligatoite / Déco

La main de gauche indique un plafond

Les doigts en dessous à son contact peuvent indiquer la profondeur et la durée 

Mais j’ai aimé ci-dessus la notion de main posée sur la tête 

 

Sécu donc non obligatoire 

La main de droite uniquement indique un palier (signe identique à la stabilisation)

Cette même main indique uniquement la durée (la profondeur étant toujours la même)

Tu as écrit précédemment :

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

Au palier l'autre MF1, signale 3 min à 3 m (3 doigts placés sous l'autre main).

On ne sait pas de quelle main le MF1 a fait le signe mais vu qu'il a indiqué une profondeur, c'était donc bien un palier obligatoire.

 

Je pense que cette histoire de main gauche/main droite est ce que j'ai entendu de plus "tordu" comme convention. Tu conjugues ça avec les annonces façon @caolila avec une somme main gauche et une soustraction main droite et c'est parfait 😃

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une usine à gaz ça..  C'est un coup à ce que le binome passe à côté de sa plongée et se mette à l'eau en oubliant de checker le matos.

 

Faut aller à l'essentiel et faire simple.

Le minimum.

 

Perso ça me gave de communiquer sous l'eau, surtout quand j'ai qu une main de dispo et que personne ne connaît les signes d'une main.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, whodive a dit :

Perso ça me gave de communiquer sous l'eau, surtout quand j'ai qu une main de dispo et que personne ne connaît les signes d'une main.

Fait comme moi... même les plus idiots comprenne ( bon il y a des exceptions n'est ce pas @pmk  :biere: )

 

J'ai le même souci je n'ai qu'une mains de dispo..  bon je peux lacher mon matos... mais c'est chiant effectivement 

 

Pour distinguer les paliers de sécu et les "vrais" pour moi c'est 

Mais a ouverte a plat/horizontal  plus durée

Main a plat avec 3 doigts en dessous  égal  de sécu   les 3 doigts signifiants pour 3 min ET 3 m donc typiquement le palier de sécu C'est aussi le signe communément employé par tous les guides que j'ai pu croiser en voyages 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pmk a dit :

Au moins en plongée solo, on a pas ces emmerdes.

Ou on plonge asocial, sans dire un mot à son binôme qui, du coup, est ravi car on lui fout la paix.

Quand je plonge avec un binôme (rarement) je regarde l'ordi du mec et je l'engueule pour savoir ce qu'il a bran... pour avoir autant de palier. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon généraliser la langues des signes, les sourds et muets n'ont aucun problème de communication sous l'eau 😁 .

Ils ne sont pas limité à 3 pauvres signe que personne ne comprend car l'un les fait d'une main, l'autre de 2 mains, avec le plafond des paliers optionnels en premier avant la durée exprimée en °F ou en dixième d'heure 🤣 .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, la philoche a dit :

Quand je plonge avec un binôme (rarement) je regarde l'ordi du mec et je l'engueule pour savoir ce qu'il a bran... pour avoir autant de palier. 

Tu devrais t'engueuler toi même parce que un CCR qui plonge avec un OC comment dire :tetedure:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, benbulle a dit :

Sinon généraliser la langues des signes,

Laquelle. Car comme en langue parlée, il y en a plusieurs.

 

 

il y a 33 minutes, la philoche a dit :

je regarde l'ordi du mec et je l'engueule pour savoir ce qu'il a bran... pour avoir autant de palier. 

On dirait moi quand je plonge avec ma femme 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je plonge, en général, on défini la DTR et la pression de retour.

Du coup au fond, la seule chose qu'on se demande, c'est la DTR avec le signe "ptit doigt/pouce" ou la pression en fermant ouvrant la main gauche, comme si on pressait sur une orange. Si vraiment ça n'est pas compris, on montre le mano'.

D'ailleurs on a simplifié : Si la pression ou la DTR sont dans les clous, la réponse à la demande de DTR ou pression c'est "ok", même pas le chiffre de DTR ou de pression. 

Si DTR ou pression arrive "à terme", on fait le signe DTR ou pression suivi du pouce vers le haut, ce qui signifie qu'on a atteint la limite choisie.

 

Pour les chiffre, c'est à une main. Plongeant quasi tout le temps dans le noir, c'est pas facile de faire les signes à deux mains et tenir la lampe en même temps, le tout sans éblouir le receveur du message.

Du coup là, la lampe n'éclaire que la main qui fait le signe.

 

Pour le palier, je ne donne jamais la profondeur. Je fais juste le signe "plafond" avec la main, et le temps à y passer.

On n'est pas débile, on plonge avec grosso merdo les mêmes GF, qui sont de toute façon, annoncés avant plongée, donc à priori on a les mêmes palier à peu de chose près.

Donc je préviens un peu avant la profondeur du palier que j'en ai, et mon binôme s'arrête quand je m'arrête, ou vis versa. Si j'annonce à 10 mètres, ce n'est pas pour les paliers de 3 mètres ! Et si j'annonce à 4 mètres, forcément, ce n'est pas pour les paliers à 9 mètres :D

En fin de palier, j'annonce la fin par un  pouce levé, qui signifie qu'on peut monter au suivant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les vieux bouquins de plongée souterraine (notamment celui de Prosser & Grey), le petit doigt levé signifie "durée du palier" (comme la petite aiguille d'une montre), et par extension on a le signe pour la DTR avec le pouce et le petit doigt écarté, c'est-à-dire les deux aiguilles d'une montre.

 

Il faudrait que les écoles de plongée technique fasse une plaquette de leurs signes; on ne les retrouve jamais en totalité: une partie est dans un livre, l'autre en vidéo... et on finit avec une multitude de variantes.

 

Par exemple pour demander la durée de palier à un plongeur, ça donne :

Question / déco / toi ? (cf. image)

 

phrase.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.