Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main


Nemo83

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir vos avis sur les signes en plongée.

 

Il est obligatoire d'en connaître quelques uns, mais d'autres existent. Ils sont issus de la plongée technique par des plongeurs expérimentés.

Beaucoup se font avec une seule main et sont très clairs à comprendre sous l'eau. Je pense notamment aux chiffres, en particulier de 6 à 9, le temps de palier et la DTR.

J'ai essayé et adopté rapidement car plus besoin de faire des calculs pour deviner ce que le binôme veut dire en enchaînant des signes de mi-pression, etc.

 

Et j'arrive à un soucis de connaissance et d'acceptation auprès des autres plongeurs. Certains utilisent ces mêmes signes avec des significations différentes. Bref, chacun développe sa langue des signes dans son coin.

 

J'ai eu comme retour que rien n'était normalisé et que finalement chacun defendait son dialecte. Pour moi, c'est déjà normalisé auprès des agences techniques depuis longtemps mais il n'y a pas de documentation de référence sur le sujet.

 

Dans votre parcours, avez-vous eu à communiquer de façon positive sur ce sujet?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, plongeant souvent avec des plongeurs PADI/SSI, pas de soucis à avoir des signes distincts (notamment pour tout ce qui concerne les paliers, ou le temps avant d'y entrer), par contre après quelques surprises sous l'eau dans mes premières autonomes, je vois juste ça au petit brief sur le bateau (et du coup ça permet de reprendre des signes qu'on juste subjectivement plus pratiques/compréhensibles au fil du temps.)

Le plus important, c'est surtout d'en discuter avant d'être sous l'eau 😛

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nemo83 a dit :

Pour moi, c'est déjà normalisé auprès des agences techniques depuis longtemps mais il n'y a pas de documentation de référence sur le sujet.

 

Voilà! Après, dites pas que je suis pas gentil... ;) 

 

 

IMG_1320.jpeg

 

Sinon, après, y a ceux, chez les rec, que préconise RSTC...

http://www.neadc.org/CommonHandSignalsforScubaDiving.pdf

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Voilà! Après, dites pas que je suis pas gentil... ;) 

 

 

IMG_1320.jpeg

 

Sinon, après, y a ceux, chez les rec, que préconise RSTC...

http://www.neadc.org/CommonHandSignalsforScubaDiving.pdf

 

marche pas bien, avec des moufles 3 doigts 😉

 

la distinction "muscle cramp" et "hold" n'est pas terrible.

 

dans le film de Tarantino "Inglorious Bastards", l'anglais se fait démasquer par l'allemand parce qu'il a fait le signe trois à l'anglaise, comme sur le dessin, et non à l'allemande, avec le pouce, l'index et le majeur.

Modifié par DuboisP
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nemo83 a dit :

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir vos avis sur les signes en plongée.

L'important c'est que les signes utilisés par untel soient compris par les autres au cours de la plongée et peu importe la provenance. Je vois des plongeurs même N1 parfois, utilisant des signes plutôt usités en plongée "Tek" et cela me gène car si je peux les comprendre, ça n'est pas souvent le cas des autres membres de la palanquée. Quand on sait combien la communication est importante pour assurer la sécurité, je dirai en conclusion qu'une certaine uniformité  est nécessaire pendant la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bardass a dit :

moi je dis qu'il faut une loi pour standardiser tous ces signes

Mieux !! :
une loi française qu'on imposera au monde entier 😈

et surtout aux nord américains 🤠 qui ne comprennent rien à la vraie plongée

A 60 mètres, rien à fuitre des signes! Deep into narcosis 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lagos a dit :

 Le directeur de plongée devra s'assurer de la district au respect des signes sous l'eau


Faut pas exagérer ...

Il lui suffira d'inclure la description de la totalité des signes lors de son briefing.

Simple, rapide, efficace.

Comme se doit de l'être un bon DP ...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau complet des signes; j'ai trouvé à peu près le même dans une vieux bouquin scanné dédié à la plongée souterraine. Mais comment prouver leur valeur et reconnaissance internationale ? Sont-ils présents ou reconnus dans des documents officiels, ou des livres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.