Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main

Nemo83

Recommended Posts

Il y a plethore de signes plus ou moins cabalistiques pour exprimer la même chose. Au final, en principe tout le monde arrive à se comprendre, c'est le principal !

Merci pour les retours constructifs, pour les critiques gratuites je préfère ne pas y répondre.

Pour la nature de nos échanges est de relaté notre vécu et tirer profiter de celui des autres.

Ce qui nous permets de corriger nos erreurs.

En son temps j'avais préparé une ardoise immergeable avec cases à cocher et des espaces remplir :

Palier de sécurité

Palier de déco    ........ m  ........... min

Ne m'en servant pas, je l'avais escampée.

Je vais remettre cela en service et conserver le seul signe DTR (Pouce et auriculaire ouverts, les 3 autres restant fermés). Ce sera plus simple.

Qu'en à la question à quoi cela sert de savoir la différence entre déco et sécu, il me semblait que la conduite à tenir était différente dans les 2 cas. Ce qui a mon avis en fait la principale raison de savoir faire la différence.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

u'en à la question à quoi cela sert de savoir la différence entre déco et sécu, il me semblait que la conduite à tenir était différente dans les 2 cas. Ce qui a mon avis en fait la principale raison de savoir faire la différence.

Tout a fait, j'ai donné ma façon de distinguer les 2.

Je  te rejoins sur le fait quîl est important de pouvoir distinguer les 2.

à l’instant, Xabi a dit :

Moi, tant qu'on est en NoDeco sur les GERS 65, c'est du palier de sécu....

Fait gaffe avec l'age avancant les GERS 65 deviennent de moins en moins fiables ...  ;)

• J'aime 2

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

Qu'en à la question à quoi cela sert de savoir la différence entre déco et sécu, il me semblait que la conduite à tenir était différente dans les 2 cas. Ce qui a mon avis en fait la principale raison de savoir faire la différence.

Peut-être...

Pour ma part je ne vois pas bien la différence entre faire 3 minutes de paliers parceque JE l'ai décidé et faire 3 minutes de paliers parce que c'est cecque mon ordi a calculé...

Le fait est que je vais rester 3 minutes au palier...

• J'aime 1
  • Merci 3

il y a 19 minutes, PlongeurSDF a dit :

Merci pour les retours constructifs, pour les critiques gratuites je préfère ne pas y répondre.

Pour la nature de nos échanges est de relaté notre vécu et tirer profiter de celui des autres.

Ce qui nous permets de corriger nos erreurs.

En son temps j'avais préparé une ardoise immergeable avec cases à cocher et des espaces remplir :

Palier de sécurité

Palier de déco    ........ m  ........... min

Ne m'en servant pas, je l'avais escampée.

Je vais remettre cela en service et conserver le seul signe DTR (Pouce et auriculaire ouverts, les 3 autres restant fermés). Ce sera plus simple.

bonjour

pour les paliers, je les classifie, comme vous, en 2 catégories :

les obligatoires

et les paliers de confort ou facultatifs (disons, que, dans le vocabulaire, je dédramatise le fait de ne pas les faire : quand je "fais", en fin de plongée 20 ou 30 minutes entre 9 et 6 m et que la déco obligatoire est effacée depuis longtemps, je ne "comprends" pas cette obligation de faire les paliers facultatifs)

il y a 9 minutes, nics a dit :

Peut-être...

Pour ma part je ne vois pas bien la différence entre faire 3 minutes de paliers parceque JE l'ai décidé et faire 3 minutes de paliers parce que c'est cecque mon ordi a calculé...

Le fait est que je vais rester 3 minutes au palier...

bin, la différence, c'est que tu l'as décidé...

ce qui sous entend que, parfois, tu peux ne pas les faire.

comme tu peux aussi rajouter 3 ou 5 minutes de palier à l'oxy à l'issue d'une plongée ; c'est ton choix !

simplement, beaucoup de mes compères à palmes estiment que, comme c'est marqué sur l'ordi, il faut (dans le sens obligatoire) les faire.

Edited by christophe 38
  • J'aime 2

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

quand je "fais", en fin de plongée 20 ou 30 minutes entre 9 et 6 m et que la déco obligatoire est effacée depuis longtemps, je ne "comprends" pas cette obligation de faire les paliers facultatifs)

Quand j'encadre des N1 ou 2 nous les faisons "systématiquement"  c'est aussi un exercice afin d'améliorer leur stabilisation.  pour le jour ou ils auront des paliers obligatoire...  enfin pas que.. il est toujours bon de savoir s'équilibrer ;)

Certains encadrés ont beaucoup de mal a tenir...   au débrief on en discute souvent

• J'aime 1

il y a 1 minute, caolila a dit :

Quand j'encadre des N1 ou 2 nous les faisons "systématiquement"  c'est aussi un exercice afin d'améliorer leur stabilisation.  pour le jour ou ils auront des paliers obligatoire...  enfin pas que.. il est toujours bon de savoir s'équilibrer ;)

Certains encadrés ont beaucoup de mal a tenir...   au débrief on en discute souvent

là, dans ton cas, le but est pédagogique ou de "formation" (savoir s'équilbrer) ;

je parlais de faire un palier (facultatif) parce que c'est marqué sur l'écran de l'ordi et que l'ordi, c'est le cerveau du plongeur ; si c'est marqué, c'est que c'est bien !

l'esprit critique... toussa

et, pour tenir le palier, ce que je trouve bien, aussi, c'est d'envoyer le parachute (ça fait aussi un exercice)

quant à savoir s'équilibrer, je fais un jeu, parfois, avec mes binomes : se déplacer à 10 ou 20 cm du fond, en palmant et en s'arretant, sur lever le sable et avoir une tempete de sable derriere nous

• J'aime 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

et, pour tenir le palier, ce que je trouve bien, aussi, c'est d'envoyer le parachute (ça fait aussi un exercice)

Ouh là  ou tu vas toi... j'suis "seulement " N4...  pas de E....  donc si jamais je prends l'initiative de faire cela il y en a qui vont encore trouver a redire ... :D

A la GdF il y a des plateformes a 3 m juste a coté des pontons, ou les rampes avec des petits poissons .. 

J'appel cela joindre l'utile a l'agréable... les N1,2 regardent  et sont donc obligés afin de profiter du spectacle d'apprendre....   

• Haha 1

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Ouh là  ou tu vas toi... j'suis "seulement " N4...  pas de E....  donc si jamais je prends l'initiative de faire cela il y en a qui vont encore trouver a redire ... :D

A la GdF il y a des plateformes a 3 m juste a coté des pontons, ou les rampes avec des petits poissons .. 

J'appel cela joindre l'utile a l'agréable... les N1,2 regardent  et sont donc obligés afin de profiter du spectacle d'apprendre....   

mais, pour un N2, l'envoi du para, il a du voir...

donc, s'entrainer, meme à la GDF, pour etre top en mer...

quant à la stabilisation, le "jeu", c'est de leur demander de s'arreter ; si pas équilibré, le plongeur coule à l'arret.

il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

bonjour

pour les paliers, je les classifie, comme vous, en 2 catégories :

les obligatoires

et les paliers de confort ou facultatifs (disons, que, dans le vocabulaire, je dédramatise le fait de ne pas les faire : quand je "fais", en fin de plongée 20 ou 30 minutes entre 9 et 6 m et que la déco obligatoire est effacée depuis longtemps, je ne "comprends" pas cette obligation de faire les paliers facultatifs)

bin, la différence, c'est que tu l'as décidé...

ce qui sous entend que, parfois, tu peux ne pas les faire.

En étant joueur, les 3 minutes décidée par l'ordi, on peut aussi les shunter...

😏

il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

comme tu peux aussi rajouter 3 ou 5 minutes de palier à l'oxy à l'issue d'une plongée ; c'est ton choix !

Quoiqu'il en soit, j'annonce à mon binôme que je reste ici pour trous minutes ( dans l'exemple actuel).

Dons je resterai (au moins) 3 minutes...

il y a 19 minutes, nics a dit :

Quoiqu'il en soit, j'annonce à mon binôme que je reste ici pour trous minutes ( dans l'exemple actuel).

Ben ouai.

Il te demande combien il te reste, tu lui dis. Il n'est pas sensé savoir (et en a peut-être rien à foutre d'ailleurs)

pourquoi !

Après perso', je ne fais jamais de palier de sécu'.

SI j'en ai a faire, je les fais, sinon ben...j'les fais pô.

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

quant à la stabilisation, le "jeu", c'est de leur demander de s'arreter ; si pas équilibré, le plongeur coule à l'arret.

Pour faire comprendre ça aux élèves N1 que j'ai en  formation, je prends l'exemple de l'avion :

"Un avion peut rester des heures à la même altitude...tant qu'il a un moteur.

Tu coupes le moteur, l'avion tombe.

Donc, si tu veux savoir si t'es vraiment stabilisé....coupe le moteur, arrête de palmer"

• J'aime 4

il y a 37 minutes, nics a dit :

En étant joueur, les 3 minutes décidée par l'ordi, on peut aussi les shunter...

😏

en étant joueur, et vu que tu es un bon plongeur, tes 3 minutes facultatives, tu peux (aussi) les faire tout seul.

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

en étant joueur, et vu que tu es un bon plongeur, tes 3 minutes facultatives, tu peux (aussi) les faire tout seul.

J'ai résolu le problème il y a bien longtemps...

• Haha 1