Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main

Nemo83

Recommended Posts

il y a une heure, erics91 a dit :

Et pas un signe pour identifier la faune, vous êtes sur de plonger pour regarder ce qu'il y a autour de vous et le partager avec vos binômes ? 🙈

J'ai sur les deux derniers volets de ma slate, perso et by the way, une série de mots-clefs, dont plusieurs se rapportent à la flore et à la faune. :) 

Ceci dit, les signes de la main n'ont pas vocation de servir à une visite touristique, mais plutôt à communiquer efficacement des informations essentielles à la bonne conduite de la plongée... 

• J'aime 1

Ben la main ouverte à la verticale sur la tête pour "requin", la main ouverte à plat avec la pouce et l'auriculaire qui bougent pour "tortue" , le même à la verticale pizr "poisson lune", monter des lignes sur l'avant-bras pour "baracuda" (ou "brochet"), etc...

Les 2 mains de chaque côté de la tête, paume a l’arriere pour Mérou, le bras zigzagant pour murène ou congre, les doigts qui frétillent vers le bas pour meduse, etc, etc

Il n’y a rien de conventionnel, c’est plus du Pictionary !

A+

🍻

• J'aime 2

Il y a 4 heures, erics91 a dit :

Et pas un signe pour identifier la faune, vous êtes sur de plonger pour regarder ce qu'il y a autour de vous et le partager avec vos binômes ? 🙈

En lac c'est vite réglé 🤣

La visi' est tellement "courte",il n'y a pas besoin de signe. Tu pointes avec ta lampe. Et quand il y a de la visi', ben...y'a presque plus rien comme faune.

Hier soir par exemple c'était la fête à la lotte. 'suffit de les pointer, sur un fond de vase ça se repère facilement....ça 'bouge pas des masses :D.

On a vu aussi des perches plus haut...à foison...'y en avait partout...des p'tites, des grosses...

On a croisé un filet aussi.

Et hop...vous faites quoi comme signe pour filet ?

Celui-là, heureusement qu'il y avait des perches à la verticale dedans, sinon....

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

La visi' est tellement "courte",il n'y a pas besoin de signe. Tu pointes avec ta lampe. Et quand il y a de la visi', ben...y'a presque plus rien comme faune.

Hier soir par exemple c'était la fête à la lotte. 'suffit de les pointer, sur un fond de vase ça se repère facilement....ça 'bouge pas des masses :D.

On a vu aussi des perches plus haut...à foison...'y en avait partout...des p'tites, des grosses...

Celui-là, heureusement qu'il y avait des perches à la verticale dedans, sinon....

Non seulement il n'y a rien à voir mais en plus ça peut être dangereux, je suppose qu'il devait pas faire chaud non plus, mais fichtre pourquoi plonger dans ces conditions 😁

• Haha 1

il y a 33 minutes, paigran a dit :

Non seulement il n'y a rien à voir mais en plus ça peut être dangereux, je suppose qu'il devait pas faire chaud non plus, mais fichtre pourquoi plonger dans ces conditions 😁

Mais personne ne plonge réellement dans ces eaux...

C'est juste des histoires qu'on raconte pour frimer !

Edited by nics
  • J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

A 2 mains les doigts écartés qui se croisent.

Mais je n'aime pas les signes à 2 mains.

Meillerie on appelle aussi ça "le jardin d'Obélix". Je te laisse deviner pourquoi 😉

On y est aller pour trouver l'omblière...qu'on n'a pas trouvé. Histoire d'apercevoir des ombles avant qu'ils et elles ne commencent à frayer et qu'il soit interdit d'y plonger.

il y a une heure, paigran a dit :

L'avantage du lac, c'est que c'est 8°C toute l'année sous la thermocline, tu n'te poses pas la question :D.

Là c'était 18°C au-dessus, et elle était à 12-13 mètres.

Pi', c'est chouette les plongées de nuit, non ? T'aimes pas toi ? On y voit plus de faune...

il y a 16 minutes, val74700 a dit :

On y est aller pour trouver l'omblière...qu'on n'a pas trouvé. Histoire d'apercevoir des ombles avant qu'ils et elles ne commencent à frayer et qu'il soit interdit d'y plonger.

En ces temps, on ne les trouve pas plutôt vers les 70-80m, ces poissons ?

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Hier soir par exemple c'était la fête à la lotte.

Il y a des lottes dans les lacs ?

J'apprends quelque chose, c'est quoi comme espèce que tu appelles Lotte ?

parce pour moi, c'est un poisson d'eau de mer pas d'eau douce.

A+

🍻

il y a 11 minutes, Jeff__06 a dit :

Il y a des lottes dans les lacs ?

J'apprends quelque chose, c'est quoi comme espèce que tu appelles Lotte ?

parce pour moi, c'est un poisson d'eau de mer pas d'eau douce.

A+

🍻

si, si, des lottes d'eau douce ; j'en voyais, au lac du Bourget, mais, assez profond (zone des 50 et en dessous).

il y a 16 minutes, nics a dit :

En ces temps, on ne les trouve pas plutôt vers les 70-80m, ces poissons ?

en periode de frai, les ombles remontent entre 50 et 60, au moins au lac du Bourget ; tu as l'impression de voir des saumons ; c'est magnifique !

à l’instant, christophe 38 a dit :

si, si, des lottes d'eau douce ; j'en voyais, au lac du Bourget, mais, assez profond (zone des 50 et en dessous).

OK, mais c'est quoi l'espèce exactement ? Juste que je me fasse une idée dans la systématique par rapport à l'espèce marine.

A+

🍻

il y a 6 minutes, Jeff__06 a dit :

OK, mais c'est quoi l'espèce exactement ? Juste que je me fasse une idée dans la systématique par rapport à l'espèce marine.

A+

🍻

les lottes (ou lote ) d'eau douce font en fait partie de la famille des lieus et cabillauds  ; je trouve qu'on dirait une mostelle en fait...rien à voir avec nos lottes à nous avec leur tronche deglingos .

Edit en fait le terme de lotte est plus reservé à la queue de la baudroie et est devenue son nom usuel

Edited by brenique