Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main

Nemo83

Recommended Posts

il y a 12 minutes, bardass a dit :

Il y a tellement de choses à voir en lac qu'un ami, Searil, m'a créé une plaquette immergeable pour que j'enseigne plus facilement la faune et la flore lacustre

Je la partage avec grand plaisir 

Biologie lacustrejpg.jpg

Bon vous m'avez convaincu, il faudra que je trempe mes palmes en lac 👍

Ça ressemble à l'étang de Thau de par le mobilier lacustre 

Edited by paigran

'tain celle-là faut que j'la fasse aussi en immergeable....

J'en pleure de rire 🤣.

J'imagine la tronche du mec qui fait sa première plongée en lac et à qui tu montres un pneu, et après tu lui sors la plaquette....:D

il y a 50 minutes, brenique a dit :

les lottes (ou lote ) d'eau douce font en fait partie de la famille des lieus et cabillauds  ; je trouve qu'on dirait une mostelle en fait...rien à voir avec nos lottes à nous avec leur tronche deglingos .

Tout à fait. Seul représente en eau douce du genre gadidé (les morues) . Tu reconnais le genre grâce à l'unique barbillon sous le menton.

C'est excellent à l'américaine 🤑, et le foie se mange...comme le foie de morue.

Pour info', ça se trouve aussi dans certaines rivières. La plus grosse que j'ai pêché  braconné à la main (y'a prescription, c'était il y a 35 ans :D) , faisait 65 cm de long, et attrapée dans 30 cm d'eau, sur le bord, sous une grosse pierre.

il y a 54 minutes, brenique a dit :

Edit en fait le terme de lotte est plus reservé à la queue de la baudroie et est devenue son nom usuel

sur l'étale d'un poissonnier, tout à fait.

Introuvable en poissonnerie la vraie lotte. Extrêmement difficile à pêcher.

D'où ma manière pas très ...orthodoxe...de m'en procurer dans ma jeunesse :D

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

Tout à fait. Seul représente en eau douce du genre gadidé (les morues) .

Au bord du Lac du Bourget, entre la plage et l’aérodrome, il y a d’autres représentantes du genre gadidé 

Et on ne les trouve pas sous de grosses pierres mais plutôt à côté de petites camionnettes 

Edited by aka74
  • Haha 3

Juste pour prendre 3 exemples que j’ai vécu comme vous tous:

- 3 façons différentes de dire OK en surface (même ok que sous l’eau, une main posée sur la tête, 2 mains posées sur la tête).

- 3 façons différentes d’expliquer avoir froid (se frotter les épaules, se frotter l’avant bras, se frotter l’avant bras avec 1, 2 ou 3 doigts suivant l’intensité)

- 2 façons différentes de faire le palier de sécurité de 3 min (main tendu, paume vers le bas et chiffre 3 avec l’autre main en dessous ou main tendu, paume vers le bas et avec l’autre main, 3 doigts appuyé sur la paume)

Suivant les pays et les formations, les signes ne sont pas exactement  les mêmes.

Ça va être compliqué de polémiquer plus que ça sur le sujet.

Un petit bief avant de plonger sur les signes de sécurité et principaux et ça roule.

On peut reboire un coup? 😀

Edited by aka74

il y a 17 minutes, aka74 a dit :

Suivant les pays et les formations, les signes ne sont pas exactement  les mêmes.

Ça va être compliqué de polémiquer plus que ça sur le sujet.

Un petit bief avant de plonger sur les signes de sécurité et principaux et ça roule.

On peut reboire un coup? 😀

Je dirais surtout que la complexité des signes s'accroît avec le niveau des plongeurs. Un Tek qui fait de la cave va s'attendre à ce que son buddy maîtrise la communication attendue à ce niveau, alors que le même plongeur va comprendre qu'il ne peut s'attendre à l'équivalent chez un N1 ou un OW.

Et tous peuvent, du coup, reboire un coup! :)

Le 03/10/2020 à 00:22, Nicolas Duguay a dit :

Je dirais surtout que la complexité des signes s'accroît avec le niveau des plongeurs. Un Tek qui fait de la cave va s'attendre à ce que son buddy maîtrise la communication attendue à ce niveau, alors que le même plongeur va comprendre qu'il ne peut s'attendre à l'équivalent chez un N1 ou un OW.

Et tous peuvent, du coup, reboire un coup! :)

Je suis d’accord avec toi sur la maîtrise attendue suivant le niveau, mais le sujet n’est pas là... on parle bien de la normalisation.

j’ai regardé la planche et le lien que tu as posté et certains signes sont différents de ce que j’ai appris (CMAS via structure affiliée ffessm).

@DuboisP faisait référence au film de Tarentino, à juste titre.

Un français ne fera jamais le signe 3 à l’anglaise... pas naturellement.

Sur mes plongée en France, « 3 » a toujours été pouce, index et majeur.

A l’étranger, j’ai plongé avec 2 moniteurs russes pourtant PADI... idem (pouce, index et majeur).

Une autre différence (que je vois avec ton lien neadc), plus importante car lié à sécurité, c’est le signe réserve : j’ai appris poing fermé sur le côté de la tête , alors que dans le doc il n’y est pas il y a le low air  (que j’imagine être là même chose... et là j’interprète, donc danger) poing fermé au niveau du buste.

Il faudrait que les différents organismes certificateurs se mettent d’accord pour normaliser les signes, en comprenant que les plongeurs parcours le globe.

Dans l’industrie, ça se fait: le vocable est souvent le même d’une certif à l’autre.

Donc tant que ces organismes ne se mettront pas d’accord pour la sécurité des pratiquants, ça ne sert à rien de polémiquer... il faut en discuter avec ses co plongeurs avant.

Edited by aka74

Il y a 3 heures, aka74 a dit :

Il faudrait que les différents organismes certificateurs se mettent d’accord pour normaliser les signes, en comprenant que les plongeurs parcours le globe.

Dans l’industrie, ça se fait: le vocable est souvent le même d’une certif à l’autre.

Tu défonces une porte ouverte: Le WRSTC est l'organisme de normalisation qui est déjà derrière les programmes qui sont inculqués à la très très vaste majorité des plongeurs, partout sur la planète. Faudrait juste que les organismes de certification minoritaires et de plus petites envergures joignent le "consensus" en y apportant leurs spécificités.

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

weird... ;)

La préhension chez les primates, dont nous faisons partie, se fait avec le pouce (ce qui permet la préhension) et, essentiellement l’index et le majeur.

Nous utilisons donc le pouce, l’index et le majeur principalement.

Ce qui est « weird », c’est de ne pas l’utiliser et d'être Obligé d’utiliser l’auriculaire pour empêcher le pouce de se relever.

Pourquoi contraindre la nature pouce, index, majeur?

😀 

il y a 22 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Tu défonces une porte ouverte: Le WRSTC est l'organisme de normalisation qui est déjà derrière les programmes qui sont inculqués à la très très vaste majorité des plongeurs, partout sur la planète. Faudrait juste que les organismes de certification minoritaires et de plus petites envergures joignent le "consensus" en y apportant leurs spécificités.

Faut croire que la porte n’est pas si ouverte que ça.

Je ne connaissais pas la WRSTC, mais j’ai vu que c'était un organisme US créé en 1999.

Il est rare (pour ne pas dire jamais) que les structures US soient dans le consensus... généralement, elles imposent leur point de vue et demandent aux autres de s´y rallier.

Quand on voit les membres, il est facile de comprendre l’ambition commerciale derrière et pourquoi elle ne fait pas consensus.

Cette organisme n’est donc pas représentatif (seulement 50% des organismes de certification)

Mais la on s’éloigne du sujet.

50% des certifs et non organisation de certif

Edited by aka74