Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main


Nemo83

Messages recommandés

il y a 6 minutes, aka74 a dit :

 

Cette organisme n’est donc pas représentatif (seulement 50% des organismes de certification)

Mais la on s’éloigne du sujet.

 

50% des certifs et non organisation de certif


Non, c'est pas vraiment ça. RSTC n'accepte que des organisations qui sont en mesure de démontrer qu'elles contrôlent 50% des certifications sur un marché particulier.

En date d'aujourd'hui, cette "fédération" compte entre autres parmi ses membres IANDT, NAUI, PADI, SSI, SDI. Si on part du principe que PADI elles seules contrôle plus de 50% du marché mondial des certifications de plongée récréative, on peut estimer que des plongeurs qui sont impactés par le "consensus" RSTC doivent représenter facilement plus des ¾ du marché. Voire possiblement davantage.

J'dirais qu'ils sont donc pas mal représentatif de ce qu'ils veulent représenter: les majors de la certification en plongée sous-marine, à travers le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 15 minutes, Nemo83 a dit :

On m'a présenté un "dialecte" qui consiste à compter une dizaine par doigt à l'horizontale. Par exemple le chiffre 7 représenterais ainsi 20. Savez-vous d'où cela sort ?

Un livre passionnant : "L'histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah.

Y est expliqué, entre autre, comment des peuplades primitives utilisent le corps humain pour compter et cela bien au delà de 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nemo83 a dit :

Par exemple le chiffre 7 représenterais ainsi 20. Savez-vous d'où cela sort ?

 

Euhhh j'ai pas capté.

J'avais vu il y a un certain temps les chiffres de pression etc... avec un main..

Pourquoi une main ben parce que tu as des situations ou tu n'en as qu'une de dispo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super efficace et très clair, les signaux de cave diving! En fait, quand on les maîtrise et qu'on regarde les simagrées approximatives que font les autres plongeurs pour ne serait-ce que communiquer leur pression de gaz, on se demande pourquoi, tant qu'à apprendre un truc, ne pas apprendre une méthode efficiente d'emblée... 

Le seul problème potentiel, c'est d'utiliser cette méthode pour les chiffres avec des mouffles à 3 doigts... Mais en même temps, la question devrait être "pourquoi employer des mouffles à trois doigts???"... :)

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nicolas Duguay a dit :

on se demande pourquoi, tant qu'à apprendre un truc, ne pas apprendre une méthode efficiente d'emblée... 

car ceux qui écrivent les manuels ne veulent pas évoluer 

 

il y a 20 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Le seul problème potentiel, c'est d'utiliser cette méthode pour les chiffres avec des mouffles à 3 doigts...

même avec l'autre méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Ça:

Screenshot_20190219-102653_Drive.jpg

 

Oui ça.

 

 

Mais @alain76 ecrivait 

Citation

 Par exemple le chiffre 7 représenterais ainsi 20. 

 

il y a 50 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Mais en même temps, la question devrait être "pourquoi employer des mouffles à trois doigts???"... :)

 

Pour avoir chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nemo83 a dit :

On m'a présenté un "dialecte" qui consiste à compter une dizaine par doigt à l'horizontale. Par exemple le chiffre 7 représenterais ainsi 20. Savez-vous d'où cela sort ?

Effectivement, comme toi, je ne connaissais pas.

On (mon bien-aimé formateur SM)  me l'a appris la semaine dernière. Il m'a regardé gentiment ... "Tu ne sais pas ça mon Paulo, à ton age -sous entendu avec ta grande gu*ule- ? "

Cela vient effectivement des plongeurs sout , qui n'ont qu'une main pour communiquer !

Un peu comme les "voileux", une main pour le bateau et une main pour toi ...

 

Ce que j'adore dans la vie, c'est qu'on en apprend tous les jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que la méthode TDI (et autres) est facile à comprendre sous l'eau. Et devoir communiquer avec quelqu'un qui utilise les mêmes signes en lui donnant d'autres définitions m'est pénible. Et je ne vois pas d'avantages, puisque la méthode TDI permet justement de tout se dire avec une seule main...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LA LOUBINE a dit :

Tu n'as pas un what if ?    :jesors:

 

Nope! Mon what's if, c'est de porter un gants neoprene léger (genre 2mm) sous des gants dry... 

 

Sinon, quand il fait trop chaud pour un dry, je porte, avec le wet, des gants neoprene de 5mm. Des mouffles??? Jamais!  :) 
 

il y a 1 minute, Nemo83 a dit :

Le truc, c'est que la méthode TDI (et autres) est facile à comprendre sous l'eau. 

 

Je confirme: mes enfants de 9, 10 et 10 ans la maîtrisent à la perfection et sans la moindre hésitation! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nics a dit :

Ça:

Screenshot_20190219-102653_Drive.jpg

 

C'est sans doute très bien, astucieux, utile, relativement facile à intégrer, toussa toussa ...

 

Avec toutefois une réserve pratique  : les signes "3" et "8", je suis dans l'incapacité de les réaliser tels que figurés sur ce tableau ! Mes 4ème et 5ème doigts ont la manie de ne pas être complètement indépendants l'un de l'autre. :hehe:

 

Et je suis certain de ne pas être le seul, loin de là.

Modifié par Scubaphil
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.