Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main

Nemo83

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

C'est sans doute très bien, astucieux, utile, relativement facile à intégrer, toussa toussa ...

Avec toutefois une réserve pratique  : les signes "3" et "8", je suis dans l'incapacité de les réaliser tels que figurés sur ce tableau ! Mes 4ème et 5ème doigts ont la manie de ne pas être complètement indépendants l'un de l'autre. :hehe:

Et je suis certain de ne pas être le seul, loin de là.

C'est pour cela que le pouce a toute son importance. 

Il permet de séparer les 2 doigts trop feignant pour avoir le ur propre volonté ;)

Edited by sacha.r

Le 25/10/2020 à 16:00, caolila a dit :

Euhhh j'ai pas capté.

Pour préciser, j'ai plongé avec certains qui considèrent le 6 comme étant 10, le 7 étant 20, etc. Leur idée est de donner une dizaine puis l'unité (possiblement avec 2 mains pour le coup). J'imagine que pour annoncer 80, ils font deux fois le chiffre 9 qui est pour eux 40. Pour moi c'est l'enfer, et ils n'ont pas envie d'en changer apparemment. D’où ce sujet de la normalisation des gestes, et de savoir si c'est du local cette façon de faire !

il y a 2 minutes, Nemo83 a dit :

Pour préciser, j'ai plongé avec certains qui considèrent le 6 comme étant 10, le 7 étant 20, etc. Leur idée est de donner une dizaine puis l'unité (possiblement avec 2 mains pour le coup). J'imagine que pour annoncer 80, ils font deux fois le chiffre 9 qui est pour eux 40. Pour moi c'est l'enfer, et ils n'ont pas envie d'en changer apparemment. D’où ce sujet de la normalisation des gestes, et de savoir si c'est du local cette façon de faire !

Merci pour les précisions .

Effectivement c'est l'enfer, en plus je ne te dis pas si tu es un peu narcosé cela devient une sacré source d'erreur --> donc danger. 

• 2 months later...
Le 17/09/2020 à 15:42, Doliprane a dit :

De mon coté, plongeant souvent avec des plongeurs PADI/SSI, pas de soucis à avoir des signes distincts (notamment pour tout ce qui concerne les paliers, ou le temps avant d'y entrer), par contre après quelques surprises sous l'eau dans mes premières autonomes, je vois juste ça au petit brief sur le bateau (et du coup ça permet de reprendre des signes qu'on juste subjectivement plus pratiques/compréhensibles au fil du temps.)

Le plus important, c'est surtout d'en discuter avant d'être sous l'eau 😛

Là-dessus on est d’accord le tout c’est de se mettre d’accord sur les signes utilisés au sein de la même palanquée durant la planification. (Il y en a encore qui en font ou pas ?)

sinon une petite ardoise et un crayon pour écrire sous l’eau c’est bien pratique aussi ! 
ou alors la solution ultime intégrer le langage des sourds-muets dès  la formation niveau un 😂😂😂😅 (non je déconne mais ça pourrait être sympa pour discuter sous l’eau)
bonnes bulles

Il y a 1 heure, dede789 a dit :

la solution ultime intégrer le langage des sourds-muets dès  la formation niveau un 😂😂😂😅 (non je déconne mais ça pourrait être sympa pour discuter sous l’eau)

Ben vu qu'il y a plusieurs langage des signes, c'est pas gagné non plus... ou alors faudrait partir sur le Gestuno, mais vu qu'il a eu autant de succès que l'Esperanto, c'est toujours pas gagné.

il y a 10 minutes, generalpingouin a dit :

Ben vu qu'il y a plusieurs langage des signes, c'est pas gagné non plus... ou alors faudrait partir sur le Gestuno, mais vu qu'il a eu autant de succès que l'Esperanto, c'est toujours pas gagné.

Oui effectivement c’est ce qui m’avait découragé pour le faire. Si c’était un langage standardisé multi langues ça aurait été top et super pratique sous l’eau même avec les touristes étrangers mais c’est propre à chaque langue donc tant pis 

• 5 months later...

Donc si je résume, hormis le livre de Joe Prosser & H. V. Grey datant de 1990 pour tenter de normaliser les signes en plongée souterraine, il n'y a pas de documents officiels informant des signes, en particulier les chiffres (ce qui m'intéresse ici) ? Dans aucune école de plongée technique on a un document consultable ?

Je n'ai trouvé des mentions que sur deux sites parlant de sidemount (une vidéo chez Steve Martin sur sidemounting.com et une image chez  scubatechphilippines.com), mais c'est difficilement accessible à l'immense majorité des plongeurs...

Il y a 3 heures, Nemo83 a dit :

Donc si je résume, hormis le livre de Joe Prosser & H. V. Grey datant de 1990 pour tenter de normaliser les signes en plongée souterraine, il n'y a pas de documents officiels informant des signes, en particulier les chiffres (ce qui m'intéresse ici) ? Dans aucune école de plongée technique on a un document consultable ?

Je n'ai trouvé des mentions que sur deux sites parlant de sidemount (une vidéo chez Steve Martin sur sidemounting.com et une image chez  scubatechphilippines.com), mais c'est difficilement accessible à l'immense majorité des plongeurs...

Ben je viens de relire les 6 pages...

Donc les réponses sont dedans et comme il est rare d'aller faire des signes cabalistiques à des gens d'une autre palanquée croisée au hasard au coin d'un récif ou dans une grotte (à part "au secours j'ai plus d'air" ou un truc du genre) les signes spécifiques peuvent et doivent être discutés avant la plongée..

Ou après "mais qu'est-ce que tu gesticulais comme ça, j'ai rien pigé, j'ai pensé que tu faisais une crise d'épilepsie !"

• Haha 1

• 1 year later...

Un petit Up sur ce sujet,

Suite à une incompréhension provoquant une fin de plongée anticipée, je recherche une source indiquant le poing fermé pour signaler 100 b (il me semblait du côté de PADI) ? Mais je retrouve pas cette explication.

En résumé, en Egypte, le guide avait expressément demandé de faire le signe mi-pression à sa survenue. Sur un groupe de 6 plongeurs, 1 seul (le MF1 du groupe) a fait le signe poing fermé sur une main + 2 doigts sur l'autre main.

Le guide local, divemaster à compris 70 b. Tous les autres plongeurs signalant mi-pression ou plus (mais avec le signe mi-pression + doigts ou uniquement les doigts).

• Haha 1

il y a 10 minutes, PlongeurSDF a dit :

Suite à une incompréhension provoquant une fin de plongée anticipée, je recherche une source indiquant le poing fermé pour signaler 100 b (il me semblait du côté de PADI) ? Mais je retrouve pas cette explication.

En résumé, en Egypte, le guide avait expressément demandé de faire le signe mi-pression à sa survenue. Sur un groupe de 6 plongeurs, 1 seul (le MF1 du groupe) a fait le signe poing fermé sur une main + 2 doigts sur l'autre main.

Le guide local, divemaster à compris 70 b. Tous les autres plongeurs signalant mi-pression ou plus (mais avec le signe mi-pression + doigts ou uniquement les doigts).

montrer le mano ?? (pas d'ambiguité ?)

parce que, sinon, ça rejoint un autre fil, le briefing : quand on a des plongeurs d'horizons différents, de pays différents, de types de plongée différentes (tek, spéléo, etc...) le mieux est de convenir, à l'air libre, tous ensemble, d'un geste pour la mi pression et un autre pour la reserve,

voir d'un geste pour le nombre de minutes de palier obligatoire..

• J'aime 2

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

je recherche une source indiquant le poing fermé pour signaler 100 b (il me semblait du côté de PADI) ? Mais je retrouve pas cette explication.

je n'ai jamais été confronté à quelqu'un qui fasse ce signe pour 100 bars.

En plongée sout, ça voudra plutôt dire "stop", en bio  "poisson pierre";  je comprends l'interprétation du guide, c'est très proche du signe "réserve" donc de 50 bars.

C'est une mauvaise idée à mon avis.

• J'aime 3

erreur du guide qui n'a pas vérifié ou ou mis en place un signe qu'il attend "expressément"
erreur du MF1 qui utilise un signe déjà utilisé (réserve) de manière non conventionnel alors qu'un  signe mi-bouteille existe communément dans toutes les écoles (et même PADI ) : le T
encore un MF1 qui a voulu faire le malin :D

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Tous les plongeurs sont du même horizon, le même club ! Celui que je viens de reprendre.

@LGF, @bardass

C'est amusant, c'est déjà le premier retour que j'ai déjà fait à certains, en étant un peu moins direct.

En ce qui concerne le MF1, j'ai déjà ici remonté un incident de plongée qui aurait pu tourner au drame dont il était à l'origine (Non respect d'une DTR qu'il avait lui même imposé, absence de communication). Il était DP et GP.

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Poing fermé... c'est pour moi "réserve" = 50 bar

J'ai appris a donner ma pression avec mes doigts... donc 120 bar c'est clairement  dix doigts puis 2

je ne fais JAMAIS poing fermé pour indiquer 50 bar + autre chose

Avec une main je montre 5 + 5 + 2 pour indiquer 120    j'ose espérer que mes guides sachent faire cette petite addition. Jusqu'à présent  jamais eu de soucis 

Edited by caolila
  • J'aime 2

Pour moi, le poings fermé,  c'est historiquement "réserve"...

Donc plus 2 doigts, on peut facilement interpréter 70b...

Pas de quoi terminer la plongée pour autant, hein...

😶

À moins que ça se passe à 40m...😏

• J'aime 1