Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Normalisation des signes de la main

Nemo83

Recommended Posts

Point fermé en montrant, c'est clairement 50b chez padi. 

Point fermé contre la poitrine, c'est réserve (mais peu de gens l'utilise et ca porte a confusion).

Le signe T chez padi, c'est 100b (est-ce que c'est un raccourci provenant de l'info "mi bouteille" ou bien l'inverse, je sais pas 😛 mais pas très important)

Clairement, j'ai un plongeur qui me fait point fermé et 2, ca fait 70b pour moi aussi. Et un niveau 1 est censé savoir lire et donner sa quantité d'air
Faut peut-etre reprendre un peu la formation de ce mf1 😛 

• J'aime 1

Mon MF1 et les autres membres du club formateur disaient poing  fermé au niveau de la tempe = réserve.

Pas poing contre la poitrine... mais c'est FFESSM et non PADI...

Il y a 15 heures, bardass a dit :

encore un MF1 qui a voulu faire le malin

Ca aurait pu etre moi.

Le poing fermé, c'est 10.

Le "T", c'est "mi pression", "mi-plongée", "mi-temps", .... Et c'est variable (comme le signe "réserve") impliquant un alignement au briefing.

Le poing "reserve", c'est contre la tempe.

Le poing fermé pour dire 10, c'est devant.

Et je vais etre un peu "sec", surtout connaissant ton parcours et tes connaissances, mais "reserve + 20 bars", en technique, ca mène à rien.

Soit tu donnes une pression (50, 70, 110), soit tu donnes un signe qui implique une action (reserve = je remonte, voir je prends du gaz, ou mi-temps et 1/2 tour....)

Différents signes

Les+signes+d’information.jpg

16799864061592906649198768469800.jpg

QmTMTVsPXKNvtYX8kWAj4uh1fPFb3FQ3jZiZKkS8rbSMKh.jpeg.webp

• J'aime 1

moi je chiffre avec ça, ce qui permet de n'utiliser qu'une main et éventuellement éclairer avec la seconde :

chiffres.png.8cb59508c974f0770f606d9242b371a0.png

Donc pour 120 bar je fais ainsi :

120.png.eeab294118b242b96f16b6ac87a82bca.png

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Et je vais etre un peu "sec", surtout connaissant ton parcours et tes connaissances, mais "reserve + 20 bars", en technique, ca mène à rien.

Soit tu donnes une pression (50, 70, 110), soit tu donnes un signe qui implique une action (reserve = je remonte, voir je prends du gaz, ou mi-temps et 1/2 tour....)

ai-je écrit cela ?

il y a 36 minutes, pmk a dit :

moi je chiffre avec ça, ce qui permet de n'utiliser qu'une main et éventuellement éclairer avec la seconde :

chiffres.png.8cb59508c974f0770f606d9242b371a0.png

Donc pour 120 bar je fais ainsi :

120.png.eeab294118b242b96f16b6ac87a82bca.png

Je ne connaissais pas cette méthode et je la trouve très claire. Dommage qu'elle ne soit pas enseignée systématiquement ...

De plus, utilisable d'une seule main

il y a une heure, bardass a dit :

ai-je écrit cela ?

C'est mon interpretation de ton propos dans le contexte. Erronée, donc. Et tu m'en excusera certainement 😁

Et ca illustre parfaitement que la communication n'a rien d'évident 😜

Il y a 1 heure, Rick76 a dit :

Je ne connaissais pas cette méthode et je la trouve très claire. Dommage qu'elle ne soit pas enseignée systématiquement ...

De plus, utilisable d'une seule main

c'est le but !
notamment quand tu es dans un environnement sombre (plongée profonde, plongée sout) où tu dois communiquer d'une seule main et l'éclairer avec l'autre.
Si tu as besoin de deux mains pour communiquer, il faut t'en greffer une 3e pour les éclairer.

• Merci 1

La méthode citée par @pmk, comme le souligne @bardass, à l'avantage d'être faisable d'une seule main, et aussi, à mon sens, d'être on ne peut plus clair.

Quand je plonge avec quelqu'un que je ne connais pas, je lui propose cette méthode, qui marche aussi très bien, forcément, pour la DTR, le temps de paliers, etc...

J'en fais même allusion aux jeunes plongeurs N1 en formation :D. Même si je ne leur demande pas de l'utiliser, au moins, plus tard, ils sauront que ça existe et que c'est une option pas si mauvaise que ça 😇.

il y a 34 minutes, val74700 a dit :

La méthode citée par @pmk, comme le souligne @bardass, à l'avantage d'être faisable d'une seule main

Rendons à @pmk ce qui appartient à @pmk, c'est moi qui ai dit que ça permettait de n'utiliser qu'une seule main. @bardass n'a rien souligné, il a juste copié et répété !!

😄

• Haha 2

Vous faite compliqué..

Avec une main en montrant le nombre de doigts qu'il faut   1 doigt = 10 bar

Si plus de 50 bar  5 plus n doigts et si plus de 10 2 x 5 et les n doigts

Simple  

par contre perso j'ai toujours du mal avec la communication des paliers... si  vous pouviez expliquer vos méthodes je suis preneur ( a défaut d'un standard) 

Je fais comme Christophe je montre mon ordi  ou je regarde celui du binôme