Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer le PE40


willp22

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J’ai une quinzaine de plongées N1 à mon actif et j’aimerai passer le PE40 en octobre. Mon ambition est évidemment de passer le niveau 2, mais pour une contrainte de temps et de nombres de jours de congés, je préfère en effet scinder les deux et donc passer le PE40 puis le PA20. 

 

Dans cette optique, je vois que le PE40 est proposé en fonction des différents centres en deux, trois ou quatre plongées. Le centre où je vais habituellement, que j’aime beaucoup car très pro et chaleureux, le propose en deux plongées. Je voulais donc savoir si passer le PE40 en deux plongées était « réglementaire » selon les critères de la fédération ? Et par conséquent, est ce que mon PA20 sera de 8 ou 6 plongées ? Par ailleurs, en passant mon PE40 dois je faire mon PA20 avec le même club ou peu importe ? 

 

D’avance je vous remercie, 

À très vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du nombre de séances légales à prévoir

J'ai passé mon PE40 en 6 séances donc tranquillou, la 1 ère séance étant une plongée de réadaption, évaluation. Je pense que l'on peut faire moins mais 2 séances me semble très court il faut au moins déjà pouvoir t'évaluer sur une plongée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme le PE40 c'est la continuité de N1 (mêmes exercices) mais en zone 30-40.
Si t'es à l'aise dans tes plongées N1 : no problemo
C'est surtout une adaptation à la profondeur; en classique 25,30,35,40.
Comme dit DuboisP y a pas de règles, 2 parait un minimum pour quelqu'un à l'aise (formé PA20) ; 4 est quasi standard dans un club ou on a le temps, plus si non-affinité. 
Il est clairement dit dans LE manuel de la FF : adaptation progressive à la profondeur : faire 30 40; c'est progressif pour certains

 


 

Modifié par gerard95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 17:43, willp22 a dit :

Je voulais donc savoir si passer le PE40 en deux plongées était « réglementaire » selon les critères de la fédération ?

Oui, parfaitement réglementaire. La FFESSM n'impose aucun nombre de plongée en la matière.

 

Le 19/09/2020 à 17:43, willp22 a dit :

Par ailleurs, en passant mon PE40 dois je faire mon PA20 avec le même club ou peu importe ?

Peu importe.

Tu peux faire PE40 et PA20 dans 2 clubs différents, tout comme tu pourrais faire N3 et N4 dans 2 clubs différents.

 

Le 19/09/2020 à 17:43, willp22 a dit :

Et par conséquent, est ce que mon PA20 sera de 8 ou 6 plongées ?

Ta formation PA20 prendra le nombre de plongées qui sera nécessaire pour que tu acquiers les compétences. Il n'y a pas de nombre de plongée universel.

 

Bien sûr, les centres vont te vendre des formations avec un nombre de plongée déterminé, mais la bonne pratique, c'est l'évaluation initiale et continue du/des formateurs.

 

Le nombre de plongées de ton PE40 pourrait avoir un impact sur celui de ton PA20, mais les plongées que tu feras entre tes 2 formations (ton expérience donc) en aura probablement beaucoup plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.