Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Jeff_BE

Mares Genius: plongées carrées, vos avis

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce sujet car j'aurais aime avoir des retours d'expérience venant d'utilisateur du mares genius.

Hier j'ai fait ma troisième plongée carrée avec cet ordinateur.  Le profil est donc, on va aux 40m et a 10 minutes de TTS on remonte,on fait nos paliers on sort (préparation pour stage plongées profondes sur épaves a plus de 40m) .

Ce qui me surprend avec cet ordinateur, c'est qu'en comparant avec d'autres modèles, c'est que les 10 minutes de TTS sont atteintes beaucoup plus vite.  J'ai également un Mares nemo wide 2, et lorsque j'ai comparé les 2, sur le nemo wide, je n'etais qu'a 8 minutes de TTS.  Mon buddy lui n'etait qu'a 5 minutes de TTS (je crois qu'il avait un gallileo ).

Je trouvais que le Nemo wide 2 etait deja strict mais la c'est vraiment trop.  J'ai verifié les paramètres du genius et il est réglé sur le moins "stricte".

On va pouvoir argumenter que le plus de marge de sécurité il affiche, le mieux c'est.  Mais bon ....  On va aller plonger sur une épaves, (les temps font sont deja tres court) je suis dans une palanquée, et la plongée de tout le monde se fait raccourcir de 5 minutes parce que le genius prends une marge de securité énorme!?  Je vais me retrouver a plonger tout seul 😂.

Donc je me demandais si d'autre avait remarqué ce comportement avec cet ordinateur, ou bien est ce que je loupe quelque chose concernant son utilisation.

le firmware est en version V01.00.15

Merci d'avance pour vos retours

Globalement la tendance est a ce que chaque évolution des algorithmes se fasse dans un sens plus sécuritaire, c'est à mon avis du à 2 explications principales :

- Une éventuelle peur des fabricants de poursuites en cas d'accident "immérité"

- Une évolution de la population "plongeur" (et peut être générale) vers des profils moins sportifs, plus sédentaires, plus occasionnels, plus vieux, etc...

• Like 2

Attention le Mares Genius permet le réglage des gradients factors.Bien lire la notice ( RFM) permet d’adapter ses réglages en fonction du profil de décompression en toute connaissance de cause.