Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attention arnaque : BACCARAT joelle


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Matt a dit :

Mirail c'est un peu différent, c'est du marketplace.

 

Plongeurs international avait un projet de marketplace plongée (divoshop) avant de mettre la clé sous la porte.

Je ne cache pas que l'idée me plaît bien mais je pense pas que les marchands de la plongée aient la maturité nécessaire pour adhérer a type de solution...

ce n'est pas une question de maturité, mais de la taille du marché.
pourquoi un vendeur en ligne filerait-il un forfait annuel et des commissions pour vendre 3 masques et 2 paires de palme de plus par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Matt a dit :

J'hésite depuis pas mal de temps à proposer un service de type "tiers de confiance" en servant intermédiaire de paiement entre l'acheteur et le vendeur.

 

Le problème est que cela aurait nécessairement un cout non négligeable (a vue de nez de 3 à 5%, ne serait-ce que la commission de paiement CB qui fait 1.5%) et que ca me semble de nature a prendre pas mal de baffes.

 

 

Sur le standard de Rakuten? Tu risques de passer un moment à gérer les conflits.

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour avoir fait plusieurs transactions via le bon coin en tant qu'acheteur la technique la plus sûr pour l'acheteur et le vendeur est le virement bancaire de banque à banque.

 


 

Acheteur et vendeur s’échangent leurs RIB (chacun a assez d'information pour faire une action en cas de problème et vérifier que le compte n'est pas "exotique" d'un point de vue législation... à éviter aussi: banques en ligne étrangères).

L'acheteur fait un virement sur le compte du vendeur, qui expédie une fois le virement fait.

 

Pas d'arnaque possible.

Si le vendeur n'expédie pas, vous avez tous les renseignements nécessaires pour vous plaindre au commissariat.

 

 

 

Je suis désolé mais ce n'est pas du tout la technique la plus sûre loin de là et il y a enormément d'arnaques sur Leboncoin où le reglement a été fait comme tu l'expliques par virement bancaire avec preuve, RIB de part et d'autres et tout et tout. Et j'irais même rajouter que j'en ai été moi même victime sur un petit achat. 

 

Tu tapes "arnaque leboncoin virement" et tu auras dans Google Actu pas mal d'articles. 

 

Ca pourrait marcher les escrocs savent que certaines banques ne vérifient pas scrupuleusement les documents d'identité à l'ouverture d'un compte en particulier chez Carrefour Banque (CZAM) qui est souvent pointée du doigt.  Beaucoup de pièces d'identités, factures sont usurpées, retouchées aussi. Il y a des logiciels qui permettent de détecter une image retouchée. 

 

Le truc c'est que une fois que l'ordre de virement est émis, il est impossible de l'annuler et impossible de se faire rembourser auprès de l'autre banque sans un dépot de plainte et également l'autorisation donné par l'escroc à sa banque de rembourser le plaignant (!). Quant à des actions en justice, ça arrive mais c'est rare sauf si le nombre de plaignants devient substantiel dans un coin ce qui aboutit de temps en temps à des affaires. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, val74700 a dit :

Un envoi de chèque. Tu le déposes, attend qu'il soit sur ton compte, et t'envoies.

C'est pas sûr ça ?

Hélas non, le chèque peut être volé ou sans provision.

Il faudrait attendre le délai (15 jours je crois) que ta banque se soit fait payer la somme (la compensation). Seulement là, tu peux être certain que l'on annulera pas le versement du pognon sur ton compte. Pas avant, car si tu as envoyé ton objet par La Poste et que le virement est annulé, tu n'as plus rien.

Peu d'acheteurs accepteraient d'attendre 15 jours pour recevoir ce qu'ils viennent d'acheter.

 

J'ai, naguère, pas mal utilisé Paypal sur Ebay, ils font tiers de confiance moyennant une commission (ce qui s'entend).

Modifié par emmanuelC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 13:02, Scubacastor a dit :

 

 

Je suis désolé mais ce n'est pas du tout la technique la plus sûre loin de là et il y a enormément d'arnaques sur Leboncoin où le reglement a été fait comme tu l'expliques par virement bancaire avec preuve, RIB de part et d'autres et tout et tout. Et j'irais même rajouter que j'en ai été moi même victime sur un petit achat. 

 

Tu tapes "arnaque leboncoin virement" et tu auras dans Google Actu pas mal d'articles. 

 

Ca pourrait marcher les escrocs savent que certaines banques ne vérifient pas scrupuleusement les documents d'identité à l'ouverture d'un compte en particulier chez Carrefour Banque (CZAM) qui est souvent pointée du doigt.  Beaucoup de pièces d'identités, factures sont usurpées, retouchées aussi. Il y a des logiciels qui permettent de détecter une image retouchée. 

 

Le truc c'est que une fois que l'ordre de virement est émis, il est impossible de l'annuler et impossible de se faire rembourser auprès de l'autre banque sans un dépot de plainte et également l'autorisation donné par l'escroc à sa banque de rembourser le plaignant (!). Quant à des actions en justice, ça arrive mais c'est rare sauf si le nombre de plaignants devient substantiel dans un coin ce qui aboutit de temps en temps à des affaires. 

 

 

C’est bien pour ça que j’avais précisé « compte exotique » et étrangers.

Les assureurs, grande distribution, etc. ne sont pas des banques historiques même si (normalement) soumis aux mêmes règles. 

Quand à l’action collective contre carrefour (qui date de 2018), il y a seulement 20 inscrits d’après ce que j’ai vu.

 

Si vraiment tu as peur, seul le vendeur fournit son RIB et juste le RIB.

En cas de prélèvement indûment fait sur son compte (sans autorisation), notre banque doit nous rembourser.

Pour ma part, retrait de 700€ Sur mon compte depuis l’étranger sur un DAB suite au clonage de ma CB... j’ai été remboursé tout de suite.

 

Et quand on a un problème avec sa banque (ou une autre)... ne pas hésiter à contacter la banque de France.

je l’ai fait appel à eux 2 fois: une fois c'était ma banque qui était en tord: un problème qui traînait depuis 1 an, réglé en 10min par l’agent qui m’a reçu.

La 2ème fois, j'étais en tord, ils m’ont expliqué comment faire pour régler ça en douceur afin  que la banque ne règle pas ça à la hussarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien pour ça que j’avais précisé « compte exotique » et étrangers.

Moi je me suis fait avoir avec un compte immatriculé à La Banque Postale... le truc bien français dans une agence parisienne. 

 

Si vraiment tu as peur, seul le vendeur fournit son RIB et juste le RIB.

Je n'ai jamais fourni mon RIB. Tout semblait en règle côté vendeur. Maintenant je sais quoi vérifier et déjà j'ai viré leboncoin qui refuse d'ailleurs de fournir les infos comme les adresses IP autrement que dans le cadre d'une enquete judiciaire en cas de problème histoire d'etayer la plainte. 

 

Le truc par rapport à un clonage de CB c'est que le clonage de CB c'est en gros interpretable comme une défaillance de la sécurité bancaire donc la banque a une obligation dessus de rembourser le client lésé. Quant tu inities de ton plein gré un virement vers un compte bancaire c'est pas pareil car c'est un acte volontaire. A la rigueur tu peux poursuivre l'agence parce qu'elle n'a pas vérifié correctement des papiers usurpés mais ce sera très difficile à prouver.  

 

Pour ma part, je n'accepte plus que Paypal ou cheque de banque ou alors vente en main propre en espèce. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 14:07, emmanuelC a dit :

Hélas non, le chèque peut être volé ou sans provision.

Il faudrait attendre le délai (15 jours je crois) que ta banque se soit fait payer la somme (la compensation). Seulement là, tu peux être certain que l'on annulera pas le versement du pognon sur ton compte. Pas avant, car si tu as envoyé ton objet par La Poste et que le virement est annulé, tu n'as plus rien.

Peu d'acheteurs accepteraient d'attendre 15 jours pour recevoir ce qu'ils viennent d'acheter.

 

Pour mes quelques ventes faites sur le bon coin, je demande que l'acheteur m'envoie un chèque, dès réception j’attends que la banque l'encaisse, pour moi ça prend 2-3 jours puis j'envoie le colis. Un ou deux acheteurs ont un peu tiqués mais c'était à prendre ou à laisser et ça s'est toujours bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paigran C'est exactement le problème que je soulève, la banque te crédite en date de valeur, ici de 48 heures mais elle n'a pas encore les sous de la banque du vendeur. Et crois-moi que si elle n'arrive pas à encaisser le chèque, elle annulera ton crédit au motif "sans provision" ou "chèque volé", disons dans les 8 ou 15 jours. Et toi, tu auras envoyé ton objet et tes yeux pour pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emmanuelC a dit :

@paigran C'est exactement le problème que je soulève, la banque te crédite en date de valeur, ici de 48 heures mais elle n'a pas encore les sous de la banque du vendeur. Et crois-moi que si elle n'arrive pas à encaisser le chèque, elle annulera ton crédit au motif "sans provision" ou "chèque volé", disons dans les 8 ou 15 jours. Et toi, tu auras envoyé ton objet et tes yeux pour pleurer...

 

Ah mince,  je pensais qu'au bout de 2-3 jours, la banque avait réellement l'argent ou du moins savait que le chèque était valide. J'ai eu de la chance alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paigran a dit :

 

Ah mince,  je pensais qu'au bout de 2-3 jours, la banque avait réellement l'argent ou du moins savait que le chèque était valide. J'ai eu de la chance alors. 

 

En réalité c'est pire que ça ....

- légalement elle peux mettre 8 jours a encaisser le chèque, et as jusqu’à 30 jours a partir de l'encaissement pour s'assurer que le chèque émis est bien provisionné, et la banque de l'éméteur a 8 jours pour répondre ... tout ça s’entend en France bien sur.

 

- a savoir il existe aussi des délais pour les virement et les vérification de provisionnement. (car en réalité, lorsque nous donnons un ordre de virement, nous donnons mandat a notre banquier de faire ce virement, charge a lui de faire cette operation qui nécessite du temps de vérification et controle, mais que par convention interbancaire, est "avancée" par les banques ....)

 

Les arnaqueurs connaissent bien ces délais et jouent dessus ....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il commence a y avoir des solutions de type instant-SEPA qui marchent bien, mais le problème reste quand même toujours le même, a part en main propre il faut toujours qu'un des deux fasse confiance à l'autre...

 

Ou alors il faut passer par un tiers de confiance, mais on reste à la merci de la mauvaise foi d'un des deux, ou d'une incompréhension sur la transaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.