Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attention arnaque : BACCARAT joelle


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Matt a dit :

Il commence a y avoir des solutions de type instant-SEPA qui marchent bien, mais le problème reste quand même toujours le même, a part en main propre il faut toujours qu'un des deux fasse confiance à l'autre...

 

Ou alors il faut passer par un tiers de confiance, mais on reste à la merci de la mauvaise foi d'un des deux, ou d'une incompréhension sur la transaction...

Un tiers de confiance, comme le système bancaire, par exemple ?

Tu me donnes ton iban, j'y verse l'argent, ta banque t'indique que mon virement a été effectué et est crédité sur ton compte...

Compter un jour.

 

Ou tu me donnes ton adresses mail, je te fais un virement par Paypal, tu reçois une notification comme quoi je t'ai envoyé la somme. 

Compter quelques minutes. 

 

Ou dans un pays moderne, on pourrait imaginer une application sur smartphone qui serait acceptée par toutes les banques du pays et qui permettrait de payer aux caisses des magasins (en scannant un QR-code ), de s'envoyer de l'argent d'une personne à une autre, payer sa place de parking, sin billet de bus et même de payer à l'étranger, etc...

Compter quelques secondes...

Un exemple :

https://www.twint.ch/fr/

 

En fait, ça marche comme un chèque...

Mais comme il faut un compte en banque approvisionné ou une carte de crédit en état de marche, ça rend la fraude plus compliquée...

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nics a dit :

Ce serait tellement plus simple si votre pays passait enfin à un mode de paiement moderne...

Disons au moins à quelque chose datant de la fin du siècle dernier...

 

Parce que,franchement, vos chèques...

sans déconner...

 

ce n'est pas que le chèque.
envoyer un RIB à quelqu'un qu'on ne connaît pas pour recevoir un virement, c'est prendre le risque d'avoir des opérations frauduleuses sur son compte.
la banque rembourse, certes, mais ça peut suffire à se retrouver à découvert quelque temps, avec les emmerdes qui suivent.

pour le tiers de confiance, il y aura des frais, alors, pour des petites sommes ?
sans oublier que le tiers de confiance peut ne pas l'être :
https://www.les-crises.fr/l-allemagne-consternee-alors-que-wirecard-devient-l-enron-allemand/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Un tiers de confiance, comme le système bancaire, par exemple ?

Tu me donnes ton iban, j'y verse l'argent, ta banque t'indique que mon virement a été effectué et est crédité sur ton compte...

Compter un jour.

 

Ou tu me donnes ton adresses mail, je te fais un virement par Paypal, tu reçois une notification comme quoi je t'ai envoyé la somme. 

Compter quelques minutes. 

 

Si tu fais un virement pour acheter un truc et que tu le reçois jamais, tu peux toujours appeler ta banque pour lui demander d'annuler le virement...

Ce que tu décris n'es pas un tiers de confiance, c'est juste un transfert de fonds.

 

Le rôle du tiers de confiance, c'est de bloquer l'argent tant que l'acheteur ne dit pas qu'il a reçu le produit conforme à la commande. Et en cas de désaccord d'arbitrer si le contrat a été rempli ou pas (c'est la que c'est très compliqué).

 

 

il y a 37 minutes, emmanuelC a dit :

Oui, on croit toujours qu'on a trouvé LA solution, tant qu'on ne s'et pas fait arnaqué...

 

Après, comme dit @DuboisP, les acheteurs honnêtes, ça existe. Et s'ils ont un compte sur le forum, c'est (pour moi) un vrai gage de confiance.

 

Depuis quelques temps, il est nécessaire d'avoir un compte sur le forum pour pouvoir contacter un vendeur. Bon après si vous voyez que le compte a été créé la veille et qu'il n'y a aucune activité, vous pouvez vous méfier :).

il y a une heure, DuboisP a dit :

pour le tiers de confiance, il y aura des frais, alors, pour des petites sommes ?

 

Il y a malheureusement nécessairement des frais, ne serait-ce que ceux de la passerelle de paiement qui font déjà jusqu’à 3% + 0.25ct chez stripe par ex, et un peu de couts de licence et mise en place.

 

Chez leboncoin ce service est à 4% du montant avec un minium de 1€. Et curieusement je pense qu'ils paient moins cher la commission CB qu'un petit acteur comme nous :).

 

Bref, pas sur que si ca coute 5% du montant bcp de gens soient intéressés.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Chez leboncoin ce service est à 4% du montant avec un minium de 1€. Et curieusement je pense qu'ils paient moins cher la commission CB qu'un petit acteur comme nous :).

 

la commission est négociable en fonction du volume (comme à peu près tout 🙂 )

tiens, ma boulangerie facture 10 ct si vous payez avec une CB en dessous de 10 €.
et oui, payer une baguette à 0.82 € en CB, ça bouffe la marge. ou alors, il faut augmenter les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DuboisP a dit :

tiens, ma boulangerie facture 10 ct si vous payez avec une CB en dessous de 10 €.
et oui, payer une baguette à 0.82 € en CB, ça bouffe la marge. ou alors, il faut augmenter les prix.

 

C'est interdit par la code Monétaire et financier dans son article L 112-12. « Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l’Autorité de la concurrence, compte tenu de la nécessité d’encourager la concurrence et de favoriser l’utilisation de moyens de paiement efficaces ».

 

Par ailleurs, les contrats qu'ont les commerçants avec leur banque, et de fait avec les réseaux visa et mastercard leur interdisent d'appliquer des montants minimum. En théorie visa et mastercard pourraient leur interdire d'accepter leurs cartes, mais pourtant c'est largement répandu.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt a dit :

 

C'est interdit par la code Monétaire et financier dans son article L 112-12. « Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l’Autorité de la concurrence, compte tenu de la nécessité d’encourager la concurrence et de favoriser l’utilisation de moyens de paiement efficaces ».

 

Par ailleurs, les contrats qu'ont les commerçants avec leur banque, et de fait avec les réseaux visa et mastercard leur interdisent d'appliquer des montants minimum. En théorie visa et mastercard pourraient leur interdire d'accepter leurs cartes, mais pourtant c'est largement répandu.

 

 

Certains sites te font payer la commission paypal. Et c'est pas anormal à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est normal ou pas, mais c'est illégal de faire payer quelqu'un par ce qu'il paie en CB.

 

Pour le boulanger, penser que le paiements espèces est gratuit par rapport au paiement CB, c'est une grosse erreur. Tu perds du temps au paiement, potentiellement tu te plante en rendant la monnaie, tu peux facilement perdre ou te faire voler des pièces, tu passes des plombes a recompter la caisse le soir, etc...

Je peux te dire que la ou je bosse on rêve de ne plus accepter les paiements espèces, et si on pouvait faire plus cher un moyen de paiement ce serait sans doute celui-ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nics a dit :

Un tiers de confiance, comme le système bancaire, par exemple ?

Tu me donnes ton iban, j'y verse l'argent, ta banque t'indique que mon virement a été effectué et est crédité sur ton compte...

Compter un jour.

 

 

 

ça ça marche pas, tu verse mais rien n'oblige l'autre à envoyer la marchandise et sans son accord pas de retour d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lioson a dit :

 

ça ça marche pas, tu verse mais rien n'oblige l'autre à envoyer la marchandise et sans son accord pas de retour d'argent.

Je parle pas de sécurisation des échanges sur les sites, je parle (tenter) de faire évoluer les moyens de paiement chez nos voisins...

 

Bon, voyons le côté positif : ils ont maintenant cessé de parler d'anciens francs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Ici, c'est plus simple :

les commerçant n'acceptent pas les cartes type Visa Mastercard au dessous de 10, voire 20 balles...

 

Ca n'est pas conforme au contrat qu'ils ont signé pour pouvoir accepter ces cartes.

Si tu les signales à Visa et/ou Mastercard, ils peuvent perdre leur contrat avec eux, et donc la possibilité d'accepter les cartes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matt a dit :

 

Ca n'est pas conforme au contrat qu'ils ont signé pour pouvoir accepter ces cartes.

Si tu les signales à Visa et/ou Mastercard, ils peuvent perdre leur contrat avec eux, et donc la possibilité d'accepter les cartes.

 

Ben viens le dire aux commerçants suisses...

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.