Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attention arnaque : BACCARAT joelle


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Matt a dit :

 

C'est interdit par la code Monétaire et financier dans son article L 112-12. « Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l’Autorité de la concurrence, compte tenu de la nécessité d’encourager la concurrence et de favoriser l’utilisation de moyens de paiement efficaces ».

 

Par ailleurs, les contrats qu'ont les commerçants avec leur banque, et de fait avec les réseaux visa et mastercard leur interdisent d'appliquer des montants minimum. En théorie visa et mastercard pourraient leur interdire d'accepter leurs cartes, mais pourtant c'est largement répandu.

 

 

la seule obligation qu'à le commerçant est de recevoir des paiements en espèces. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DuboisP a dit :

 

la seule obligation qu'à le commerçant est de recevoir des paiements en espèces. 🙂

 

Oui, mais s'il accepte d'autres moyens de paiement il n'a pas le droit de faire varier le tarif en fonction de moyen de paiement.

 

Et encore une fois, s'il accepte les carte Visa et Mastercard, il a contractuellement l'obligation de les accepter quel que soit le montant. On est bien d'accord, il s'agit d'une obligation contractuelle, pas légale.

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

 

et des marges récupérées chez le commerçant

 

Comme tu le dis très bien, il ne sont pas obligés d'accepter les cartes, donc pas de problème s'ils veulent préserver leurs marges :).

 

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste qu'il ne sont normalement pas autorisés à pratiquer un minimum de paiement. Après c'est à eux d'assumer les contrats qu'ils signent, ou de refuser de les signer.

En France si tu n'accepte que CB (et pas les visa et mastercard), tu peux encore accepter un bon 85% des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matt a dit :

 

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste qu'il ne sont normalement pas autorisés à pratiquer un minimum de paiement. Après c'est à eux d'assumer les contrats qu'ils signent, ou de refuser de les signer.

En France si tu n'accepte que CB (et pas les visa et mastercard), tu peux encore accepter un bon 85% des cartes.

C'est très bizarre, légalement j'en étais resté au fait que le commerçant a tout à fait le droit d'imposer un minimum d'achat via la CB à la seule condition qu'il l'affiche. En cherchant sur internet on retrouve fréquemment cela par exemple https://demarchesadministratives.fr/demarches/un-commercant-peut-il-imposer-un-montant-minimum-pour-un-paiement-par-carte-bancaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, paigran a dit :

C'est très bizarre, légalement j'en étais resté au fait que le commerçant a tout à fait le droit d'imposer un minimum d'achat via la CB à la seule condition qu'il l'affiche. En cherchant sur internet on retrouve fréquemment cela par exemple https://demarchesadministratives.fr/demarches/un-commercant-peut-il-imposer-un-montant-minimum-pour-un-paiement-par-carte-bancaire

 

Je l'ai déjà largement dit, c'est une obligation contractuelle qu'a le commercant vis à vis de VISA et de MasterCard, ca n'a rien a voir avec une contrainte légale.

 

il y a 4 minutes, emmanuelC a dit :

Sans compter les "commerçants" qui refusent les paiements par chèque, moyen de paiement pourtant légal...

Maintenant, tu passe même pour un emmerdeur si tu n'as pas le sans contact sur ta CB (désactivé suite à un vol de carte)...

 

Les commerçants ont le droit de refuser le chèque, et ils ont plutôt raison quand on voit a quel point c'est long a établir, a traiter, et surtout le taux de fraude hallucinant.

Sur le sans contact, ils n'ont pas le droit de l'imposer et doivent te demander ton accord avant de l'utiliser, de mon expérience perso c'est plutôt bien respecté.

Normalement sur un vol de carte, la banque doit te rembourser sans question les transactions sans contact réalisées. Si ca n'a pas été le cas, change de banque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt a dit :

Normalement sur un vol de carte, la banque doit te rembourser sans question les transactions sans contact réalisées. Si ca n'a pas été le cas, change de banque...

J'ai été remboursé, mais quel cirque d'aller (faire perdre du temps aux fonctionnaires de) la gendarmerie pour ce genre de conneries...

Et puis, ça évite aux voleurs d'aller se goinfrer (en bande) de malbouffe... 🤣💩

 

Sur le chèque, si un "commerçant" me le refuse pour quelques dizaines d'Euros ou plus, je me casse et je vais ailleurs.

Franchement, avec ma tronche sur la CNI, ils peuvent vérifier que c'est bien moi...

De toute façon, pour établir la facture, il leur faut taper un nom et une adresse, alors.

 

Ne vaut-il pas mieux "perdre" un peu de temps qu'un client ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, avec ma tronche sur la CNI, ils peuvent vérifier que c'est bien moi...

L'identité de la personne qui fait le cheque n'est qu'une partie du problème, mineur face au risque de chèque sans provision. Le commerçant ne touche rien et met au mieux des plombes à récupérer son dû. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matt a dit :

 

 

Je l'ai déjà largement dit, c'est une obligation contractuelle qu'a le commercant vis à vis de VISA et de MasterCard, ca n'a rien a voir avec une contrainte légale.

 

 

En tous cas contractuel ou pas, dans ma ville à côté de Montpellier tous les commerçants de proximité imposent une somme minimale comprise entre 10 et 20€. Il n'y a que les grandes surfaces qui ne le font pas

S'ils suffisait simplement de le signaler à Visa, MasterCard..... pour empêcher cette limitate, je pense qu'elle ne serait pas si fréquente.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paigran a dit :

En tous cas contractuel ou pas, dans ma ville à côté de Montpellier tous les commerçants de proximité imposent une somme minimale comprise entre 10 et 20€. Il n'y a que les grandes surfaces qui ne le font pas

S'ils suffisait simplement de le signaler à Visa, MasterCard..... pour empêcher cette limitate, je pense qu'elle ne serait pas si fréquente.  

 

payer 0.2% de commission sur 100 € en grande surface

payer 2.5% de commission sur 5€ au commerçant du coin

 

qui paie le plus de commission, en comparaison ?

 

aux USA, si tu paies en cash, souvent, tu paies 3% moins cher. quelle est la raison, à ton avis ?

 

payer en cash, c'est soutenir votre commerce de proximité 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scubacastor a dit :

L'identité de la personne qui fait le cheque n'est qu'une partie du problème, mineur face au risque de chèque sans provision.

Ou de la fausse monnaie.

Bon, si tu n'as pas de sous sur ton compte, tu ne fais pas des chèques sans provision très longtemps.

Mais c'est du traitement humain, donc ça revient plus cher.

 

Que la vie et le commerce seraient rapides et rémunérateurs si on automatisait tous les flux d'argent en supprimant les interventions humaines (un rêve de trader...). Le problème de la vie, c'est qu'elle nuit au commerce et rend tout compliqué🤑🤥. D'ailleurs, on fini par en mourir :trouille::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.