Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de regarder les annonces de journées découverte et initiation à la plongée souterraine en PACA et je me pose des questions.

Sur la doc du niveau découverte, on a l'impression que c'est un passage obligatoire pour la suite; mais sur le site de la FFESSM ce n'est pas dans les pré-requis, et dans leur calendrier il n'y a d'ailleurs aucune formation diplômante prévue (PS1 ou PS2).

Qu'apportent ces journées, à part peut-être des contacts ? Parce que je me dis que quitte à payer et se déplacer une journée pour une plongée courte, autant y aller franchement et repartir avec un niveau en poche...

Quels sont vos avis ?

Repartir avec un niveau en poche en 1 journée? 

PADI cavediving? 

• Haha 1

Il y a 2 heures, Nemo83 a dit :

Bonjour,

Je suis en train de regarder les annonces de journées découverte et initiation à la plongée souterraine en PACA et je me pose des questions.

Sur la doc du niveau découverte, on a l'impression que c'est un passage obligatoire pour la suite; mais sur le site de la FFESSM ce n'est pas dans les pré-requis, et dans leur calendrier il n'y a d'ailleurs aucune formation diplômante prévue (PS1 ou PS2).

Qu'apportent ces journées, à part peut-être des contacts ? Parce que je me dis que quitte à payer et se déplacer une journée pour une plongée courte, autant y aller franchement et repartir avec un niveau en poche...

Quels sont vos avis ?

La journée découverte, c'est surtout une formule pour accueillir des groupes ou des clubs. 

Si tu es intéressé par le cursus FFESSM, je te recommande le stage initiation sanctionné par la carte PS1. 

Il y a 1 heure, Lagos a dit :

Repartir avec un niveau en poche en 1 journée? 

PADI cavediving? 

Le PS1 s'obtient au cours d'un "stage". Il n'y a pas de durée fixe. Le cadre doit sanctionner l'ensemble des groupes de compétences sur la bases de plongées orientées formation technique. En deux jours, ça le fait en général sauf abandon ou comportement risqué de l'élève. 

Pour être précis, le PS1 n'est pas un "cavern diver". C'est un plongeur souterrain accompagné d'un cadre. Non autonome donc. 

• Like 1
    • Thanks 1

Tout à fait. 

J'ai fait ça à BSA. C'était bien sympa. Logique différente des TDI/IANTD/GUE.

C'est plutôt basé sur la redondance totale individuelle, là où les autres la joue redondance d'équipe (en tout cas pour le gaz).

Par contre pour la communication, etc, ça semble (sans avoir fait) assez proche.

On y voit vraiment les bases, mais au moins ça permet d'entre-apercevoir ce qu'est la sout'.

C'est le PS2 qui est autonome, niveau obtenu après un ou des stages "perfectionnement".

Pour moi, le PS2 et l'intro to cave sont dans les tuyaux pour 2021, si les virus arrêtent de nous les briser :tetedure:

Si je comprends bien, et ce n'est pas clair, il faut commencer par l'initiation (qui n'est pas un passage de niveau) pour éventuellement passer le PS1 ?

Après j'ai un point de vue extérieur, j'ai l'impression qu'avec la FFESSM c'est plutôt bourrin, limite plongée spéléo dans des petites restrictions boueuses avec des gars habillés de toutes les couleurs. Cela ne m'attire pas spécialement, j'apprécie plus la version TDI je pense; les images de grottes plus larges de type cénote sou anciennes mines immergées me font rêver.

Après je m'adapte à ce qui existe près de chez moi et je n'ai pas d'objectifs précis.

Je vais laisser parler les pro' de la sout', parce qu'avec mes 6 plongées sout', dont une initation et 4 en formation, comment dire...

Toutefois, il me semble que si tu te fais le Ressel (au hasard, une des plus connue), que tu sois "fédé", TDI ou autre, ben la cavité....c'est toujours la même :D

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Toutefois, il me semble que si tu te fais le Ressel (au hasard, une des plus connue), que tu sois "fédé", TDI ou autre, ben la cavité....c'est toujours la même :D

Oui, je le pense aussi. Mais au vu des vidéos sur le net, les américains ont un style minimaliste,  propre; les français sont filmés habillés en haillons, rampant dans la boue avec des blocs à foison dans tous les sens, en palmant à l'arrache. (Bon j'exagère, désolé, mais vous voyez l'idée :D ).

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Tout à fait. 

J'ai fait ça à BSA. C'était bien sympa. Logique différente des TDI/IANTD/GUE.

C'est plutôt basé sur la redondance totale individuelle, là où les autres la joue redondance d'équipe (en tout cas pour le gaz).

Chez les agences dont tu parle, il y a une logique solo, plus tard, tu ne commence pas par ça. Tu travaille d'abord en équipe tes compétences de plongeur et tes procédures d'équipe. 

Par contre pour la communication, etc, ça semble (sans avoir fait) assez proche.

Ça c'est si tu es tombé sur un bon formateur "français". La communication n'est vraiment pas le point travaillé le plus, les lumières allumées sur le casque ne poussant pas à ça. Tu as fait ton stage avec qui ? FFESSM ? Quelle commission ? Il y a des formateurs à la fédé qui ont convergé vers la communication en équipe mais c'est pas le plus courant.  

On y voit vraiment les bases, mais au moins ça permet d'entre-apercevoir ce qu'est la sout'.

Oui, je trouve la formation "cavern" plus complète et exigeante que le PS1 (je suis formateur dans les deux systèmes). 

C'est le PS2 qui est autonome, niveau obtenu après un ou des stages "perfectionnement".

Oui le PS2 est autonome mais en équipe avec une logique de plongeur solo. Un mélange qu'on aime ou pas... :)

il y a 49 minutes, Nemo83 a dit :

Si je comprends bien, et ce n'est pas clair, il faut commencer par l'initiation (qui n'est pas un passage de niveau) pour éventuellement passer le PS1 ?

Non tu peux mais c'est pas nécessaire. Tu peux commencer directement sur un stage PS1.

il y a 49 minutes, Nemo83 a dit :

Après j'ai un point de vue extérieur, j'ai l'impression qu'avec la FFESSM c'est plutôt bourrin, limite plongée spéléo dans des petites restrictions boueuses avec des gars habillés de toutes les couleurs. Cela ne m'attire pas spécialement, j'apprécie plus la version TDI je pense; les images de grottes plus larges de type cénote sou anciennes mines immergées me font rêver.

Les deux sont intéressants. Ce n'est pas la même approche. Mais oui, les endroits que tu décrits sont juste magiques. 

il y a 21 minutes, Nemo83 a dit :

Oui, je le pense aussi. Mais au vu des vidéos sur le net, les américains ont un style minimaliste,  propre; les français sont filmés habillés en haillons, rampant dans la boue avec des blocs à foison dans tous les sens, en palmant à l'arrache. (Bon j'exagère, désolé, mais vous voyez l'idée :D ).

Tu trouvera quand même de plus en plus de français qui plongent "propres". La généralisation du recycleur en sout' tend vers la convergence des techniques ;)

Il y a 2 heures, stef75 a dit :

Ça c'est si tu es tombé sur un bon formateur "français". La communication n'est vraiment pas le point travaillé le plus, les lumières allumées sur le casque ne poussant pas à ça. Tu as fait ton stage avec qui ? FFESSM ? Quelle commission ? Il y a des formateurs à la fédé qui ont convergé vers la communication en équipe mais c'est pas le plus courant.  

Effectivement, je pense que ce fût le cas (pour avoir aussi "joué" chez GUE)

Codep73 sout'. Surtout des plongeurs side'. Trim' parfaite, posés dans l'eau sans bouger, palmages maîtrisés.

En fait c'est surtout lors du stage "pré-perf'", qui consistait dans quelques mètres d'eau au Bourget à suivre du fil, faire des gap', poser des relais, des flèches, des cookies, le tout avec une communication d'équipe.

Le tout pour préparer au stage perf' qui emmène au PS2...malheureusement pas fait...COVID oblige.

D'accord, donc ma première impression semble la bonne; la fédé ne brille pas dans le domaine de la souterraine; les bons formateurs sont ceux qui sont allés voir ailleurs dans d'autres agences.

Avez-vous une expérience dans la formation TDI ou du même type en France ? Parce qu'il y a peu d'agence de ce type, et toutes ne proposent pas ce cursus. J'ai trouvé Lyon ou au Vercors apparemment. Étant plongeur sidemount, si je me lance autant faire ça bien, avec des formateurs sidemount.

Plutôt dans le lot, "the cave to be" par exemple.

Tous ceux que je connais qui sont passé par là y retournent sans cesse, le centre est top, Oli et Marc au top aussi. En IANTD ou GUE.

Sans doute y en a t il d'autre.

Modifié par Lagos
    • Like 1

Le 24/09/2020 à 18:09, Nemo83 a dit :

Si tu te bases sur des films de communications 🤣 .

C'est sur que les ricains travaille le marketing, aucun doute 👌 .

Dans la vrais vie les plongeurs sout comme les autres plongent partout et sous toutes les formes.

Toi même quand tu plonges, fais tu attention avec tes camarades a ton apparence ?

Choisis tu la couleur de ta combi, de ta stab, ... pour avoir un ensemble "fashion" ?

Choisis tu le bateau sur lequel tu plonges en fonction de son look avant tout ?

Uniquement sur des yachts de préférence bien entendu ?

il y a une heure, Nemo83 a dit :

D'accord, donc ma première impression semble la bonne; la fédé ne brille pas dans le domaine de la souterraine; les bons formateurs sont ceux qui sont allés voir ailleurs dans d'autres agences.

Avez-vous une expérience dans la formation TDI ou du même type en France ? Parce qu'il y a peu d'agence de ce type, et toutes ne proposent pas ce cursus. J'ai trouvé Lyon ou au Vercors apparemment. Étant plongeur sidemount, si je me lance autant faire ça bien, avec des formateurs sidemount.

alors va dans le Lot chez Oliv, the cave to be.

je viens d’y faire trois séjours cette année, pour le plaisir et pour une formation intro en sidemount et full cave sidemount+ccr

je ne t’y enverrai pas si je n’en étais pas content 😉

• Like 1

il y a 1 minute, la philoche a dit :

Un peu de pub pour la concurrence   :froglol:

c'est à chier, ils utilisent des recycleurs tout pourris :D