Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Identification des mix: vous faites quoi?


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Je viens d'aller récupérer mes cylindres pour une plongée demain et, du coup, de terminer l'identification des mix sur lesdites bouteilles. J'me demandais, chez vous, c'est quoi les protocoles pour le marquage des cylindres. Vous le faites? Et si oui, comment? Sinon, pourquoi?

 

Perso, je suis plutôt by the book à ce chapitre: étiquette d'identification remplie sur chaque cylindres et stickers MOD à trois endroits autour du col. 

Un exemple concret: 

 

IMG_1335.jpeg

IMG_1336.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse à mes pair(e)s le plaisir de (te) répondre, car, personnellement, ça m'en touche une sans m'en soulever l'autre !!!!

 

EDIT> Mais, pour en revenir à un autre post, je vois avec plaisir que ton mousqueton haut est amovible ! I like :top:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le protocole lié au code du sport dès lors qu'on est en structure : 5 informations attendues.
- Identifiant de lu plongeur qui a fait la mesure (ou ses initiales)

- Date de la mesure

- Mélange mesuré (Nx ou Tx)

- Profondeur Maximale d'Utilisation (PMU ou MOD)

- Pression dans le bloc.

 

je donne deux exemples aux plongeurs que je forme au nitrox

 

En sus, je marque comme tu le fais la PMU sur le haut du bloc par 3 bouts de scotch visibles de mes équipiers

Capture d’écran 2020-09-24 à 22.14.00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi une formation à ce sujet cet été, et on m'a appris à Gozo à faire une étiquette détaillée type Bardass à mettre proche du robinet.

Une grosse étiquette avec juste la MOD sur le côté, très visible du coéquipier pour la phase de gas switch.

Et encore une petite étiquette de MOD au niveau du détendeur deuxième étage.

 

Je serais intéressé de savoir quelle est la raison du choix d'avoir l'étiquette détaillée le long de la bouteille, de façon peu visible? C'est uniquement pour la phase terrestre?

 

Bon après pour la petite différence moi j’inscris ma MOD en mètre, c'est juste une question d'affinité et de correspondance avec mon paramétrage d'ordinateur. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, brochet a dit :

Je met un grand scotch sur la longueur du bloc visible de mes équipiers et un autre sur le deuxième étage de mes détendeurs buse d'expiration  , comme cela quand je prends le détendeur je vois si c'est le bon (plongée solo ou pas)

 

Quand je prend ma/mes déco, je trace le routage jusqu'au bloc pour m'assurer que le détendeur va bien au bon bloc. Mes copains tracent visuellement le routage du flexible jusqu'au bloc et confirment le MOD et la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiquette "code du sport" en bas du bloc (gonflage club oblige)

Gros marquage en travers du bloc avec juste la MOD.

Tape blanc sur les moustaches et/ou la gamelle avec la MOD

etiquette bi-faces marquées sur le tuyau à 20 cm du deuxième étage avec la MOD.

Détendeurs différents pour les trois systèmes (2 déco' et fond).

Tuyau jaune sur le S80 et vert sur l'oxy'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lagos a dit :

 

Quand je prend ma/mes déco, je trace le routage jusqu'au bloc pour m'assurer que le détendeur va bien au bon bloc. Mes copains tracent visuellement le routage du flexible jusqu'au bloc et confirment le MOD et la profondeur.

Oui oui tout cela va bien jusqu'au jour on la situation dérape et le stress pour ne pas dire la panique s'installe et là le collègue pourtant instructeur comme moi à pris l'O2 pur à 21m à la place du 50% , depuis ce jour indication sur les moustaches, après chacun fait comme bon lui semble.👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indications code du sport sur un Scotch orange en haut du bloc.

En gros de chaque cote du bloc et dans la longueur du bloc, le mélange et en dessous la mod en mètre.

Sur mes gazs deco, je rajoutais la mod sur le flexible à côté du deuxième étage.

 

Par contre, je ne le fais pas sur mon BO.

 

A+

 

🍻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brochet a dit :

Oui oui tout cela va bien jusqu'au jour on la situation dérape et le stress pour ne pas dire la panique s'installe et là le collègue pourtant instructeur comme moi à pris l'O2 pur à 21m à la place du 50% , depuis ce jour indication sur les moustaches, après chacun fait comme bon lui semble.👌

yop

 

de mon stage trimix normo en ............................... 2005 ou 6, Arnaud Niel nous demandait de placer une étiquette (le scotch orange) avec le mélange en (très) gros, la MOD (en très gros), en plus petit les initiales de celui qui avait fait le mix, les initiales du plongeur (comme preuve de la vérification du mix), la date du mélange et la pression dans le bloc.

Sur le flexible, un scotch précisant le mix

 

A cette époque, suite à des erreurs dans la prise en compte de l'oxy, il nous avait été demandé d'acheter une pochette dans laquelle nous placions la gamelle d'oxy (manœuvre volontaire de prise de l'oxy, par sortie de la gamelle).

 

Lors de mon stage hypo en 2012, il nous a été demandé de coller, en plus, un scotch avec le mix  sur la gamelle du détendeur (en plus du reste), ce qui permet un contrôle visuel de la part du binôme, confirmant le bon choix du mélange.

 

enfin, personnellement, j'utilise une "méthode" supplémentaire :

mes blocs surox (le nitrox de déco et l'oxy) sont placés du coté cœur, coté gauche, même s'il n'y a que ces 2 blocs.

Le trimix de travel est placé coté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nics a dit :

Les détendeurs de déco sont identifiés sur le dessus (c'est écrit Nx80 ou Nx32)

Sur les bouteilles, un morceau de scotch (duct tape) avec le mélange écrit dessus et la profondeur max d'utilisation 

Exemple :

Nx 80 10m

Tx 18/30 65m

 

 

 

Oui, je fais pareil. Je mets les infos réglementaires françaises en tout petit pour qu'on me casse pas les pieds les rares fois où je mets les pieds en structure. Aujourd'hui j'aurai même tendance à ne plus mettre la MOD car j'utilise toujours les mêmes gaz (à 2 ou 3% près) et que ce sont mes blocs, dont je les connais et je sais à quoi ils servent. 

 

Il y a 13 heures, Lagos a dit :

Le seul qui t'intéresse et intéresse tes potes sous l'eau c'est le MOD. mes blocs sont marqués avec le MOD en énorme et pourcentage (a 1 decimale)/mon Trigramme/date sur un scotch prêt du col.

 

La décimale, perso, je m'en fiche. Déjà que quand j'ai un Nitrox 34%, je mets NX32 car c'est mon standard :) Question intéressante. Pourquoi l'information utile ne serai que la MOD ? En hypoxique, il pourrait y avoir aussi la mOD (m pour min) ? Je ne remets pas en cause le marquage "standard" qui est pratique surtout hors de l'eau mais je ne le pratique plus. Bon, je trolle un peu là :)

 

Il y a 7 heures, JCT1953 a dit :

Etant donné que je plonge hors structure, en solo et que je gonfle moi-même mes bouteilles, le marquage est des plus minimaliste. 😊

 

 

Pareil. IL faut être systématique dans l'industrie et pragmatique dans la vie perso :)

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

enfin, personnellement, j'utilise une "méthode" supplémentaire :

mes blocs surox (le nitrox de déco et l'oxy) sont placés du coté cœur, coté gauche, même s'il n'y a que ces 2 blocs.

Le trimix de travel est placé coté droit.

 

Bon voilà, on a tous nos petites habitudes :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 20
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.