Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sdupray

N4 après Divemaster

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des personnes ayant eu leur divemaster PADI et ont décidé de se lancer dans l'obtention du N4 par la suite. Y'a t-il une marche importante au niveau physique, théorique, etc?
    À part les vidéos sur Youtube et le livre Plongée plaisir, auriez-vous un plan de préparation. Je ne vis pas en France actuellement donc mon objectif est de me préparer au mieux de l'étranger et tenter mon N4, lors d'un prochain séjour sur un territoire français. Je ne peux donc compter sur l'appui d'aucun club.
    Sur combien de jours s'étalent les examens de ce niveau?
    Merci à tous pour vos réponses.
    PS : Si vous vous posez la question pourquoi je veux passer mon N4 et bien c'est juste un défi personnel et je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir (possible retour dans l'hexagone).

C'est chouette de se fixer des défis comme ça 👌🏼

Tu trouveras pas mal d'infos sur le contenu de la formation dans le document joint, issu du MFT:

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

c'est déjà un premier test de motivation: la lecture des 32 pages 😅

La partie de description de l'examen (la fin) te renseignera pas mal.

Le passage de l'examen peut être différent d'un endroit à l'autre mais dans les bases fédérales, ça se passe souvent sur 5 jours avec une révision les premiers jours et l'examen vrai sur 2 jours et demi.

Certains font des stages de 2 semaines entières, surtout quand comme toi ils n'ont pas pu préparer complètement.

Ça permet de valider les aptitudes qui te sont demandées pour présenter l'examen (dernière page du document joint).

Niveau théorie, les bouquins plongée plaisir ou code Vagnon donnent de bonnes bases. en e-learning les vidéos du CIBPL en donnent même trop mais si tu aimes approfondir ça va:

https://www.youtube.com/watch?v=UmoMN12XxSE&list=PLN_TVEvcdatCiLaoToUIXuQiFEM1H2JOY

Les épreuves physiques type 800m PMT, 500 capelé, apnée à 10m tu peux les préparer de ton côté.

Le mannequin, ça demande déjà un peu de matos mais pourquoi pas.

Par contre c'est plus compliqué de préparer l'intervention sur plongeur en difficulté, la démonstration technique de remontée et même la descente dans le bleu sans aide extérieure.

Et il faut à mon avis absolument un coup de main pour préparer l'épreuve de guidage de palanquée qui est assez codifiée.

Bon courage :)

Plongeur+Niveau+4+Guide+de+Palanquée.pdf

• Like 1

Avant toutes choses, il y a les conditions d'accès au N4

Il faut être titulaire du N3 ou équivalent et du RIFAP ...

Le DM ne te donne rien de tout ça. En revanche,  l'expérience acquise pourra éventuellement te servir.

• Like 1

Alors en Suisse, tu peux passer ton D3 (équivalent N4 contre le paiement de la carte) il suffit de trouver le bon moniteur, moi j'avais une monitrice Instructrice PADI et monitrice CMAS, du coup tout c'est très bien passé. 

Au niveau théorie c'est pas si compliqué que ça, la plongée si tu fais des plongées au froid un peut engagées tu as déjà pas mal de compétence j'en doute pas et du coup a par la remontée de 40m du plongeur en situation d'urgence il n'y a rien qu'y a m'a spécialement marqué.

Par contre au niveau des nages :D heureusement que nous avons un bon niveau de natation avec ma femme ;) 

• Like 1

Je confirme les propos de Lioson.

Avec la CMAS suisse, y a moyen de bien simplifier le truc si tu trouves le bon instructeur.

J'étais ffessm N3 et padi (OWSI mais DM ca passait aussi). J'ai fait le complément de ce qui me manquais (un peu de théorie et les nages) pour obtenir le niveau Cmas N3. Ca m'a pris 1 journée et 2 soirée.

Ensuite, il suffit de faire la demande à la fédé (15 euro) et il te donne une carte de Guide de palenque associé.

En toute logique, il devrait donner une vrai carte N4 (c'est l'accord qu'ils ont avec la cmas suisse) mais la fédé ne respecte même pas les accords qu'ils signent. Donc tu as une carte avec les prérogative du n4, mais qui ne te permet pas d'être utiliser pour continuer le cursus supérieur au sein de la ffessm (oulalalal.... faudrait pas que des étrangers a la sainte-fédé accède a nos formation 😛 )

Modifié par fufu74
    • Like 1
    • Haha 2

Il y a 7 heures, LGF a dit :

C'est chouette de se fixer des défis comme ça 👌🏼

Tu trouveras pas mal d'infos sur le contenu de la formation dans le document joint, issu du MFT:

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

c'est déjà un premier test de motivation: la lecture des 32 pages 😅

La partie de description de l'examen (la fin) te renseignera pas mal.

Le passage de l'examen peut être différent d'un endroit à l'autre mais dans les bases fédérales, ça se passe souvent sur 5 jours avec une révision les premiers jours et l'examen vrai sur 2 jours et demi.

Certains font des stages de 2 semaines entières, surtout quand comme toi ils n'ont pas pu préparer complètement.

Ça permet de valider les aptitudes qui te sont demandées pour présenter l'examen (dernière page du document joint).

Niveau théorie, les bouquins plongée plaisir ou code Vagnon donnent de bonnes bases. en e-learning les vidéos du CIBPL en donnent même trop mais si tu aimes approfondir ça va:

https://www.youtube.com/watch?v=UmoMN12XxSE&list=PLN_TVEvcdatCiLaoToUIXuQiFEM1H2JOY

Les épreuves physiques type 800m PMT, 500 capelé, apnée à 10m tu peux les préparer de ton côté.

Le mannequin, ça demande déjà un peu de matos mais pourquoi pas.

Par contre c'est plus compliqué de préparer l'intervention sur plongeur en difficulté, la démonstration technique de remontée et même la descente dans le bleu sans aide extérieure.

Et il faut à mon avis absolument un coup de main pour préparer l'épreuve de guidage de palanquée qui est assez codifiée.

Bon courage :)

Plongeur+Niveau+4+Guide+de+Palanquée.pdf 1 Mo · 1 téléchargement

Super merci, beaucoup, je regarde ça au plus vite. Confronté déjà à un problème de reconnaissance padi sur le territoire, j'avais anticipé en passant le N3. Ce n'était pas avec la ffessm(lire autre organisme de certification) et on m'a fait faire quelques exercices de sauvetage pour valider mes acquis de l'efr sans avoir à passer le rifap. J'ai l'impression que je n'y echapperai pas si je me lance dans le n4. 

J'ai tout l'hiver pour faire mes lectures et éviter de trop grossir tout en essayant d'être bcp plus en forme que là. Si je peux remettre les pieds en France, l'été prochain, j'aimerais tenter le coup.

Y a t il des contraintes à passer le n4 avec snmp/anmp/fsgt plutôt qu'avec ffessm? (suite des formations, initiateur, gp,...) merci. 

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

Je confirme les propos de Lioson.

Avec la CMAS suisse, y a moyen de bien simplifier le truc si tu trouves le bon instructeur.

J'étais ffessm N3 et padi (OWSI mais DM ca passait aussi). J'ai fait le complément de ce qui me manquais (un peu de théorie et les nages) pour obtenir le niveau Cmas N3. Ca m'a pris 1 journée et 2 soirée.

Ensuite, il suffit de faire la demande à la fédé (15 euro) et il te donne une carte de Guide de palenque associé.

En toute logique, il devrait donner une vrai carte N4 (c'est l'accord qu'ils ont avec la cmas suisse) mais la fédé ne respecte même pas les accords qu'ils signent. Donc tu as une carte avec les prérogative du n4, mais qui ne te permet pas d'être utiliser pour continuer le cursus supérieur au sein de la ffessm (oulalalal.... faudrait pas que des étrangers a la sainte-fédé accède a nos formation 😛 )

J'ai regardé avec cmas Québec, mais en effet à partir du n4/plongeur 3* les accords semblent existés mais pas avec une reconnaissance complète surtout en ce qui concerne le GP, il me semble. Autant que naviguer entre padi/ffessm ça me dérange pas plus que ça, mais si je rajoute cmas là dedans et que ça m'apporte pas plus à part 3 diplômes presque équivalents bof bof. Merci pour vos réponses cmassiennes. 

il y a une heure, sdupray a dit :

Y a t il des contraintes à passer le n4 avec snmp/anmp/fsgt plutôt qu'avec ffessm? (suite des formations, initiateur, gp,...) merci. 

le SNMP est peu présent actuellement, je ne suis pas sur qu'ils assurent beaucoup de formations N4.

L'ANMP et La FFESSM se ressemblent beaucoup, la formation est quasiment la même et le diplôme est reconnu à l'identique.

La FSGT propose un cursus un peu différent qui n'est pas reconnu automatiquement par la FFESSM pour être GP ou continuer le cursus.

• Like 1

Il y a 4 heures, fufu74 a dit :

En tout logique, non ! Équivalent ne signifie pas identique. C'est bien pour celà que les statuts de GP dits conventionné et/ou associé existent.

Le statut de GP conventionné est délivré par la fédération qui a validé la qualification CMAS et ne permet pas à son titulaire d'intégrer une formation FFESSM.

Le statut de GP associé est délivré après que le dossier ait été épluché par une commission d'intégration FFESSM et permet à son titulaire d'intégrer les formations FFESSM pour lesquelles le N4 est requis.

• Like 1

Je ne parle pas d'équivalence. 😉 

La fédé francaise a un accord avec la cmas suisse et cmas autrichienne.
    ... il devrait donner un n4 plein et entier. C'est l'accord qui est signé. Mais pas respecter.... 

... et je crois que les plongeurs, en tout cas suisse, n'ont a ma connaissance jamais secoué les puces a la fédé sur ce non respect. ..... Ce qui en dit long sur ce que pense les plongeur étranger de la fédé 😉 :Il ont un bout de plastique sur lequel il est marqué n4 guide de palenque associé, ils ne sont plus emmerdé quand il viennent plonger dans le sud en france (oui parce qu'avec une carte P3 suisse/N3 CMAS - donc full N3 cmas-  on est quand même emmerdé dans certain centre de plongée) et aucun d'eux n'a l'envie saugrenue de rentrer dans une formation francaise 😛 

Modifié par fufu74
    • Like 1
    • Thanks 2

Il y a 2 heures, pparis a dit :

En tout logique, non ! Équivalent ne signifie pas identique. C'est bien pour celà que les statuts de GP dits conventionné et/ou associé existent.

Le statut de GP conventionné est délivré par la fédération qui a validé la qualification CMAS et ne permet pas à son titulaire d'intégrer une formation FFESSM.

Le statut de GP associé est délivré après que le dossier ait été épluché par une commission d'intégration FFESSM et permet à son titulaire d'intégrer les formations FFESSM pour lesquelles le N4 est requis.

L'accord cité par fufu74, indique clairement que le titulaire d'un brevet cmas trois étoiles émis par la cmas suisse ou autrichienne obtient après demande un statut de GP associé (avec carte). 

Dans les faits la ffessm fourni après demande une carte de GP conventionné. 

Donc il a raison de dire que la fessm ne respect pas les accord qu' il signe. 

Mais vu  de notre côté on s'en fou royalement et personne à pris le temp d'essayer de raller. 

Tant  que nous avons une carte JOKER (gp conventionné) pour couper cour à toutes discutions de sourd quand nous venons en visiteur dans vos structure et de pouvoir plongé comme l'en veut. Cela nous va très bien. 

• Like 1
    • Thanks 1

Il semblerait qu'un peu de lecture soit nécessaire pour comprendre et faire la bonne demande !  😉

Concernant l'accord cadre.

https://www.cmas.ch/fr/for-you/accord-ffessm.php

Procédure d'intégration générale GP CMAS

https://www.google.com/url?q=https://www.cpalb.fr/IMG/pdf/11_guide_palanquee_associe.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjftLiX1ITsAhUHhRoKHf5PAU84ChAWMAN6BAgEEAE&usg=AOvVaw1GW_orG1gn7dVK04RLmyGU

Il y a 6 heures, sdupray a dit :

ANMP, oui

les autres, non.

c'est une histoire de conditions d'examen.

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

... et je crois que les plongeurs, en tout cas suisse, n'ont a ma connaissance jamais secoué les puces a la fédé sur ce non respect. ..... Ce qui en dit long sur ce que pense les plongeur étranger de la fédé 😉 :Il ont un bout de plastique sur lequel il est marqué n4 guide de palanquée associé, ils ne sont plus emmerdé quand il viennent plonger dans le sud en france (oui parce qu'avec une carte P3 suisse/N3 CMAS - donc full N3 cmas-  on est quand même emmerdé dans certain centre de plongée) et aucun d'eux n'a l'envie saugrenue de rentrer dans une formation francaise 😛 

ce n'est pas qu'ils n'en ont pas envie, c'est surtout qu'ils n'en ont pas besoin.
    les seuls que ça emmerde, ce sont ceux qui veulent baiser outrepasser le système. généralement, des français.
    ça m'étonnerait que la carte soit marquée N4.

Je viens de prendre une photo de la mienne (associé)

Carte FFFFFFF.jpg

Modifié par Lioson
    • Thanks 1

Quel chance Lioson tu a le Joker associé 

Moi j'ai eu le droit au Joker conventionné. 

IMG_20200925_203031.thumb.jpg.b9ce16b42a8163d0d27160eed9170a9c.jpg

Va savoir pour quoi deux type GP different pour le même accord et la même demande. 

Mais on s'en fou c'est un joli joker. 

@pparis il va falloir que je me débrouille pour récupérer le pdf  de l'accord vu qu'il est plus en ligne. Pour te démontrer que le président de la ffessm a signer un document qui ne suit pas la "procédure d'intégration".

Il y a 6 heures, fufu74 a dit :

Je ne parle pas d'équivalence. 😉 

La fédé francaise a un accord avec la cmas suisse et cmas autrichienne.
    ... il devrait donner un n4 plein et entier. C'est l'accord qui est signé. Mais pas respecter.... 

... et je crois que les plongeurs, en tout cas suisse, n'ont a ma connaissance jamais secoué les puces a la fédé sur ce non respect. ..... Ce qui en dit long sur ce que pense les plongeur étranger de la fédé 😉 :Il ont un bout de plastique sur lequel il est marqué n4 guide de palenque associé, ils ne sont plus emmerdé quand il viennent plonger dans le sud en france (oui parce qu'avec une carte P3 suisse/N3 CMAS - donc full N3 cmas-  on est quand même emmerdé dans certain centre de plongée) et aucun d'eux n'a l'envie saugrenue de rentrer dans une formation francaise 😛 

Pour la 128e fois depuis les 50 dernières années , l'EQUIVALENCE ne donne en aucun cas la CARTE équivalente (pour un examen qui n'a pas été passé), mais permet d'avoir les mêmes prérogatives pour se présenter au MF1 francais par exemple.
    Pour faire plus simple un N2 ANMP n'aura jamais la carte N2 FFESSM, mais il peut se présenter au N3 comme un N2 FFESSM; et à fortiori, même belge, suisse, autrichien, ...

• Like 1