Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Boyaux HP en inox pour manos: vous connaissiez???

Messages recommandés

Jamais vu en plongée, sur motos ou avions oui 😁

Je ne vois pas spécialement d avantage au gainage inox mais surtout un gros inconvénient, ce genre de gaine malgré son apparente solidité fini toujours par s effilocher et en plongée le moindre brin cassé va venir perforer stab ou combi au moindre contact. Pas top. 

J’en ai 2 depuis 1 an et demi toujours pas monté. Globalement au fur et à mesure que mes miflex meurent je repasse sur du caoutchouc 

Je pense que la bonne méthode c'est de ne pas attendre que le flexible lâche pour le changer. Comme n'importe quelle pièce d'usure.

Il y a 3 heures, erics91 a dit :

Jamais vu en plongée, sur motos ou avions oui 😁

Je ne vois pas spécialement d avantage au gainage inox mais surtout un gros inconvénient, ce genre de gaine malgré son apparente solidité fini toujours par s effilocher et en plongée le moindre brin cassé va venir perforer stab ou combi au moindre contact. Pas top. 

Et c'est le genre de petits bouts de fil de métal sur lesquels on se pique toujours les doigts...

Sincèrement, à part pour faire joli, ça sert à quoi ?

Honnêtement, je sais pas. Par contre, j'ai pas le réflexe de partir du principe que parce que c'est différent - ou nouveau - c'est nécessairement d'la marde... Soyons ouverts un peu, non? Des "flexibles" qui lâchent, c'est emmerdant; est-ce qu'on a ici un truc qui vienne combler ce "problème"? Peut-être. Ou non. Sais pas. Mais ce que je sais, toutefois, c'est que l'attitude Torquemada ("en partant, t'es condamné, mon vieux!"), je suis pas sûr que ça aide à grand chose, non? :)

Je dis pas que c'est de la merde, je demande si c'est utile...

La tresse en métal, à part si c'est pour aller frotter systématiquement ses tuyaux sur du rocher durant toute la plongée, toutes les plongées, je vois pas bien l'intérêt. 

Idem Nics, j ai pas dit que c'était nul. Je n y vois pas d avantage mais un inconvénient. 

Il y a 21 heures, Nicolas Duguay a dit :

Nope! Je connais les miflex carbone... 

Ce dont je parle: 

https://www.divegearexpress.com/dive-rite-stainless-steel-braided-hp-hose

Ok! Let's try it in English instead... So, I'm actually talking about a stainless steel braided HP hose... :) 

https://www.youtube.com/watch?v=-6XwSWjwbvM

Le 26/09/2020 à 18:21, la philoche a dit :

Globalement au fur et à mesure que mes miflex meurent je repasse sur du caoutchouc 

Pareil ! 😉

Il y a 20 heures, nics a dit :

Et c'est le genre de petits bouts de fil de métal sur lesquels on se pique toujours les doigts...

Sincèrement, à part pour faire joli, ça sert à quoi ?

Bonjour

Tout pareil, j'en ai vu un recemment, je croyais que c'était un Milflex

Je regarde et touche, un ptit fil métallique s'était "détoronné" et .............

la même histoire que nics

il y a 53 minutes, titi33600 a dit :

Bonjour

Tout pareil, j'en ai vu un recemment, je croyais que c'était un Milflex

Je regarde et touche, un ptit fil métallique s'était "détoronné" et .............

la même histoire que nics

j'ai eu un tuyau long, en miflex ; il est devenu abrasif au niveau de la nuque et me "bouffait" la peau... je rappelle que, normalement, je vis sous les tropiques..

je suis revenu au caoutchouc, pour le tuyau long

C'est clair que si le bidule se "détorone" après un certain temps, c'est probablement un deal breaker absolu... 

Vais probablement passer au bon vieux caoutchouc pour mes boyaux de mano sur les régos SM, dans ce cas... 

Je ne connaissais pas pour ma part ce genre de "boyaux", les miens sont majoritairement en caoutchouc.

Sinon, au risque de passer pour un ignare (mais c'est pas grave), je voudrais remercier @Nicolas Duguay car dans le lien qu'il a posté se trouve la petite phrase suivante :

Citation

All high-pressure hoses use an 'air spool' with two tiny o-rings to mate the swivel connector on the hose to the fitting on the gauge. With a worn or missing air spool, any HP hose will LEAK at the swivel. The air spool is not included with the hose but we recommend replacing the air spool when replacing the hose.

Et du coup je connais maintenant le terme employé par nos amis anglophones pour désigner le "petit-truc-qui-fuit-sur-les manos", appelé aussi chez nous un bidule, un truc, un machin, une m***douille, un bitoniau, un nipple ou un swivel : it's an air-spool.

Merci, je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Faudrait juste trouver un terme en français, avec un mot qui fasse sérieux : pivot étanche ? raccord pivot ?...

🤔

il y a 10 minutes, Pp_y a dit :

Je ne connaissais pas pour ma part ce genre de "boyaux", les miens sont majoritairement en caoutchouc.

Sinon, au risque de passer pour un ignare (mais c'est pas grave), je voudrais remercier @Nicolas Duguay car dans le lien qu'il a posté se trouve la petite phrase suivante :

Et du coup je connais maintenant le terme employé par nos amis anglophones pour désigner le "petit-truc-qui-fuit-sur-les manos", appelé aussi chez nous un bidule, un truc, un machin, une m***douille, un bitoniau, un nipple ou un swivel : it's an air-spool.

Une appellation inconnue, quoi....

1768776731_Screenshot_20200927-220629_SamsungInternet.thumb.jpg.c804e64d9c2456846c111990a636596a.jpg

il y a 18 minutes, Pp_y a dit :

Faudrait juste trouver un terme en français, avec un mot qui fasse sérieux : pivot étanche ? raccord pivot ?...

🤔

Un nom comme ça ?

Screenshot_20200927-221345_Samsung Internet.jpg

Perso, j'aime bien "spool"... Bref, clair, concis... :) En tout cas, j'imagine la tête d'un de mes buddy à qui je demanderais s'il a un "pivot pour manomètre" à me filer... Hein?!?!? Oui, oui, tu sais, un "swivel pour mano"!... 😂