Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Guide] La Wing la moins chère du monde!

RoussetteSoyeuse

Recommended Posts

Hey,

Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité! 

L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes dernières trouvailles pour approcher au mieux les prix les plus bas du marché. Tout le fondement de ce guide repose sur l'achat direct de matériel en Chine, sans passer par un intermédiaire occidental coûteux. Les chinois ayant repris en main leurs chaînes de production, nous pouvons maintenant trouver au juste prix du matériel de valeur fabriqué dans les mêmes usines que les grandes marques de la plongée se vendant à prix d'or. Il est de plus en plus rare de tomber sur de grosses daubes ou du matériel défaillant. Je laisse volontairement la considération écologique de côté concernant l'envoi de ces petits paquets achetés par des particuliers et transitant individuellement par avions, nous achetons tous ces horreurs en pétrole d'une manière ou d'une autre de toute façon 😪.

Nb: Aucuns frais de douane suite à un ''accord entre nos deux pays'' et aucuns frais de port en général (ou à moindre coût).

lolz.jpg.933bf16bbba1261460a63a75207d5ac7.jpg

Plusieurs options sont possibles pour créer votre Wing, ici je présente deux versions avec de l'aluminium ou de l'acier pour plonger en mono-bouteille jusqu'à environ 18L (tout est relatif). Il est tout à fait possible de créer un ensemble pour bi-bouteille avec une vessie plus importante. Je plonge avec ce matériel depuis mi-août, je n'ai pas de problème à déclarer à ce jour.  

Nb: Seule la visserie inox A4 ne sera pas achetée en Chine pour ma part. Tous les produits ci-dessous sont disponibles entre autres sur Aliexpress ou Amazon, avec les mêmes articles sous différentes appellations/marques dont le prix varie plus ou moins (il faut bien chercher pour trouver les moins chers, ce que je n'ai pas fait ici ^^). 

Version ACIER:

La wing  ~120 euros: Capacité de 13L environ. Vessie en cordura doublée très robuste, accès intérieur par fermeture éclair. 4 fentes classiques pour le passage des sangles + coussinets pour un montage sans STA. Un écart entre les trous standard de 28cm. Tuyau annelé TEK générique avec DS K 🙃.

LIEN

1.thumb.jpg.96c06bd3b212b9420afadbdb1cab20d6.jpg

Le harnais et la plaque 60 euros: De la marque DOLPHIN Tech, connue pour être vraiment pas cher mais qualitative. Du DIR basique, avec sous cutale, assez souple et pas radin en bloqueurs. La plaque est de très bonne facture également, 3mm, 2,3kg, inox 304, taille classique environ 40 cm en longueur, espaces entre les trous standardisés.

LIEN

hp1.jpg.369b1eb1e967faf02cd95f24b6618938.jpg

p2.jpg.b6b5ee564907e045c5fa0229909a217a.jpg

Les sangles de bloc ~ 15 euros les 2: Ou ostie de cam bands comme dirait Nicolas 🇨🇦. Très bon produit, RAS, disponibles en plastique ou en acier inox (un peu plus cher).

LIEN

Le STA (facultatif) ~ 15 euros: RAS.

LIEN

IMG_20200926_223156.thumb.jpg.8afa646080727586bc9b553876c3c291.jpg

Total version acier: ~200 euros prêt à plonger.

Version ALU:

La wing  ~120 euros 

IMG_20200926_223232.thumb.jpg.bee9497e83720f5369ac0bb164c634a8.jpg

Le harnais complet 20 euros: Toujours chez DOLPHIN Tech🐬, super produit. Le petit passant en photo ici pour changer.

LIEN

IMG_20200926_223342.thumb.jpg.fdf664cc33c7b0b017765087a65cb905.jpg

La plaque ~35 euros: Plaque 500gr très épurée de - de 3 mm et anodisée. Très bonne qualité et plutôt classe je trouve.

LIEN

IMG_20200926_223110.thumb.jpg.70a2816e5f287f01fbf4dee8e0cd908b.jpg

Les sangles de bloc ~ 15 euros les 2

Le STA (facultatif) ~ 15 euros: ou ~ 45 euros si vous l'achetez en pack avec la plaque.

LIEN

LIEN 2

Total version alu: ~200 euros prêt à plonger également.

Bon, c'est pas trop mal cette affaire! 🧐

Reste maintenant plein d'accessoires disponibles à prix cassés si vous souhaitez customiser the wing. Les plus populaires entre autres:

La plaque pour plombs ''Valoise''
La poche de cuisse
Les poches de trim
Les short Tek

Les lampes

ect.

Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants 🐋 Ne polluons pas trop 🐿️

❄️ En toute humilité, amicalement, Roussette ❄️

Edited by RoussetteSoyeuse
  • J'aime 1
  • Merci 2

J'ai reçu mon matos juste avant de partir et je n'ai pas eut le temps de plonger avec c'est donc ma stab qui a été mise dans la valise.

J'ai une remarque concernant la wing. purge rapide est sur la gauche...

perso cela va m'obliger a changer mes habitudes.. j'avoue ne pas avoir fait gaffe avant de commander... 

Je verrai a l'usage

il y a 4 minutes, caolila a dit :

J'ai reçu mon matos juste avant de partir et je n'ai pas eut le temps de plonger avec c'est donc ma stab qui a été mise dans la valise.

J'ai une remarque concernant la wing. purge rapide est sur la gauche...

perso cela va m'obliger a changer mes habitudes.. j'avoue ne pas avoir fait gaffe avant de commander... 

Je verrai a l'usage

Parfait. Purge basse à gauche c'est DIR 🤩

• Haha 1

Nous avons la chance de pouvoir plonger et faire des voyages.

Le commerce de détail français de la plongée a certainement beaucoup plus besoin de nous même si beaucoup de produits viennent de Chine.

Chacun son éthique; j'ai acheté en Chine une seule fois il y a 8 ou 9 ans.

My two cents.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 20 minutes, LA LOUBINE a dit :

Le commerce de détail français de la plongée a certainement beaucoup plus besoin de nous même si beaucoup de produits viennent de Chine.

My two cents.

Tu connais des commerces de détails qui vendent des wings DIR, a des prix pas stratosphériques (OMS / HALVYON / APEKS pour être précis)?

Moi pas. A part commerce en ligne je n'ai pas su faire.

Idem pour une déco sans ces affreux robinets verts et leur connection merdique, etc..

Quoique j'ai l'impression que ca change sur Lyon, mais trop tard en ce qui me concerne.

il y a 9 minutes, Lagos a dit :

Tu connais des commerces de détails qui vendent des wings DIR, a des prix pas stratosphériques (OMS / HALVYON / APEKS pour être précis)?

C'est combien "cher" ?

Donne un ordre de prix, qu'on puisse sortir des articles, si c'est possible. 

En ligne ne signifie pas forcément chez nos amis chinois. 

Idem pour une déco sans ces affreux robinets verts et leur connection merdique, etc..

Un robinet sur une bouteille de déco est forcément vert ?

Pour les miennes, je n'avais commandé que des noirs.

il y a 13 minutes, Lagos a dit :

la plongée est une activité de riches.

faut assumer.

il y a 18 minutes, DuboisP a dit :

la plongée est une activité de riches.

faut assumer.

Ça ne me gene pas de mettre plein de sesterces dans une belle combar Santi, dans de beaux détendeurs Apeks, mais nettement plus dans une wing qui est quand même un objet très simple, vendu à un prix dingue.

Ceci dit, le marché de l'occase marche super bien :D.

Assumer quoi? Assumer là, ca revient à payer les double voir le triple pour avoir un logo.. Je préfère payer cher pour un surcroît de qualité que pour du branding. 

Edited by Lagos
  • J'aime 1

Merci pour les gentils commentaires, j'aimerais éditer mon post mais ce n'est plus possible je crois que j'ai atteins le quota 😐

il y a une heure, LA LOUBINE a dit :

My two cents.

Pour moi c'est pas vraiment mon sens de l'éthique, tu achètes 3x plus cher des objets qui n'en valent pas le prix. Si encore les marques s’engageaient avec des taxes écologiques, mais là non c'est juste enrichir un système comme je le fais. Payer le salaire d'un revendeur qui n'apporte aucune plus-valu ça commence à être compliqué ^^'.  

Après il y a aussi la qualité et le savoir faire, sur plein de choses on peut y mettre le prix j'imagine, c'est un peu toujours pareil c'est la concurrence. Je connais pas Apeks and cie, les objets de haute couture si l'on peut dire, mais j'ai déjà craqué chez Innodive par ex parce que je trouve qu'ils produisent et revendent du matériel sympa, un peu original. Tout le monde doit y trouver son compte au final. 

Edited by RoussetteSoyeuse
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Merci pour les gentils commentaires, j'aimerais éditer mon post mais ce n'est plus possible je crois que j'ai atteins le quota 😐

Pour moi c'est pas vraiment mon sens de l'éthique, tu achètes 3x plus cher des objets qui n'en valent pas le prix. Si encore les marques s’engageaient avec des taxes écologiques, mais là non c'est juste enrichir un système comme je le fais. Payer le salaire d'un revendeur qui n'apporte aucune plus-valu ça commence à être compliqué ^^'.  

Après il y a aussi la qualité et le savoir faire, sur plein de choses on peut y mettre le prix j'imagine, c'est un toujours pareil c'est la concurrence. Je connais pas Apeks and cie, les objets de haute couture si l'on peut dire, mais je sais que j'ai déjà craqué chez Innodive par ex parce que je trouve qu'ils produisent et revendent du matériel sympa, un peu original. Tout le monde doit y trouver son compte au final. 

Si encore ils étaient fabriqués en europe, lâcher 500 balles pour une wing me generai moins.

• LGF changed the title to [Guide] La Wing la moins chère du monde!