Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Guide] La Wing la moins chère du monde!


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Asea a dit :

Généralement en monobloc long 12L, mais je veux que ça puisse supporter du monobloc 15L

 

C'est +/- ma config actuelle en étanche  histoire de tester, mais elle sera utilisé en eau chaude.

J'ai un 15 L acier. 

Aucun soucis j en suis relativement content.

 

Par contre tu parles 60 m avec un 12 L... hummm non je ne dis rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Asea a dit :

C'est surtout pour savoir si ça vous semble gênant d'utiliser ce matériel jusqu'à 60m ? Je compte passer mon niveau 3 très prochainement et je ne sais pas si ça peut être refusé par certains formateurs, ou même, si ça peut poser des problèmes de sécurité en plongée profonde ?

 

Je pense pas que la wing soit un problème pour aller à 60m au contraire, si la plongée tek se fait en wing, c'est pas pour rien... Mais bon difficile de savoir ce que diront tes formateurs (par rapport à l'assistance etc...) ça dépendra de si ils sont psycho rigides ou pas...

 

De toute façon moi je suis à un endroit où on descends pas à 60m à l'air avec une seule bouteille (interdit par la loi, en plus de ne pas être dans la mentalité)...

Mais bon tu vas surement relancer le débat habituel, j'attends l'intervention de Nicolas 😬 

 

sinon la sous-cutale n'est pas indispensable, si tu plonges bien horizontal... mais c'est quand même un plus de sécurité.

 

au niveau parachute, je recommanderais juste un parachute avec valve, et avec un spool simple.

si tu prévois de descendre profond, 2 parachutes, 1 rouge et un jaune. Pour pouvoir prevenir en cas de problème

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Asea a dit :

 

- bouée donut (30lb -> 13,6L) : https://www.aliexpress.com/item/4000035516154.html
D'après les commentaires, la 30lb en pratique serait plutôt à 11,5L et légèrement déformée quand gonflée, sinon bonne qualité.

 

C'est surtout pour savoir si ça vous semble gênant d'utiliser ce matériel jusqu'à 60m ?

 

Bonjour,

 

13,6L / 60m / remontée assistée N3 ? /mono bouteille cela semble juste ? à confirmer par les experts..

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Asea

 

Tu es paré il ne manquera que la visserie, deux boulons inox environ 3cm  et des écrous freins diamètre 8 si tu ne comptes pas changer de config et quelle tienne bien en place tout le temps.

 

Aucun problème pour un 15L, je plongeais avec sur un 15L acier et environ 2,3kg de lest à 40m. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 lbs en volume, bof, c'est très juste, surtout si tu veux descendre profond.
D'autant plus si ces 30lbs n'en sont pas vraiment.

A mon sens, un volume de 16 litres est le minimum, jusqu'à 24l
Au delà, ça ne sert plus à rien, sinon d'avoir une grosse trainée. 

à l’instant, Asea a dit :

Super ! Merci pour les infos !

 

Donc certainement qu'on me prêtera du matériel approprié pour le passage du niveau 3 pour les plongées au-delà de 40m, et sinon je pourrai utiliser ma wing.

 

si tu maitrises ton matériel, et qu'il est adapté à ta configuration et à la profondeur, il n'y a aucune raison pour utiliser un matériel différent en fonction des profondeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bardass a dit :

30 lbs en volume, bof, c'est très juste, surtout si tu veux descendre profond.
D'autant plus si ces 30lbs n'en sont pas vraiment.

A mon sens, un volume de 16 litres est le minimum, jusqu'à 24l
Au delà, ça ne sert plus à rien, sinon d'avoir une grosse trainée. 

 

ouf oui bien vu Bardass, j'avais pas fait attention au volume...

Perso j'ai une 17L et ça va bien en mono, ok c'est pas le plus compact, mais au moins y a pas de doute sur la poussée... Avec les petits boudins incorporés de la wing, pas besoin de STA.

24L c'est pas too much pour du mono ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! J'ai plein de conseils !!! :D

 

Merci pour tout ce qui a été écrit. :)

 

Je vais essayer de synthétiser ce qui est encore flou pour moi. ^^

 

D'abord quelques précisions. Le but du N3 que je souhaite passer prochainement, c'est de pouvoir plonger en autonomie totale avec un ami sans avoir la limite des 20m. 40m, ça nous laissera de la marge.


Donc le matériel visé c'est pour 40m maximum, il y a peu de chances que je m'en serve au-delà.

J'ai parlé de 60m, ne sachant pas si au cours de la formation N3 il y a des exercices dans la zone 40-60m. Et si c'est le cas, est-ce que le matériel visé permettrait quand même de plonger en sécurité dans cette zone ?

 

Je souhaite partir sur une configuration monobloc par simplicité.
Je ne connais pour l'instant rien aux plongées jusqu'à 60m, donc je ne sais pas si cela impose d'avoir plusieurs blocs, ou si c'est ce qui se fait en général...

 

caolilia, le bloc 12L que j'utilise, c'est pour de l'autonomie à 20m. :D


Comment puis-je calculer le volume d'air maximum nécessaire dans la wing ? Et aussi avec remontée assistée ?

 

Je suppose qu'en paramètres à prendre en compte il y aura la profondeur maximum, le poids du matériel, mon poids, la combinaison, éventuellement le poids du binôme à remonter ?

 

Et un petit détail pour ceux et celles qui ont acheté une bouée donut wing Aliexpress, il me semble que le tuyau pour relier au premier étage est fourni ? C'est du Direct system ? Niveau qualité, ça a l'air correct ou mieux vaut en acheter un en France ?

Modifié par Asea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Asea a dit :

Comment puis-je calculer le volume d'air maximum nécessaire dans la wing ? Et aussi avec remontée assistée ?

 

Cela ne se calcul pas vraiment.

 

Sérieusement. Si tu n'es pas surlesté c.a.d que tu tiens un palier a 3 m facilement avec un bloc a 50 bar voir un peu moins stab/wing vide c'et bon. 

 

Tu imagines bien que si tu es obligé de gonfler ta stab pour ne pas couler comme un cailloux dans ces conditions ta 30lbs va etre juste.

 

Après si tu plonges avec des boulets surlestés cela peut etre juste en cas de pépin.

 

Si tu plonges avec beaucoup de gaz (pluisieurs blocs, tu va avoir un delta de poids apparents très important entre tous les blocs vides et pleins.)

Donc en début de plongée  tu auras du mal a rester a flot... et il sera certainement impossible de remonter ton binôme.   mais ce n'est pas du tout le genre de plongée et de matos que tu feras/auras.

 

  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bardass a dit :

30 lbs en volume, bof, c'est très juste, surtout si tu veux descendre profond.
D'autant plus si ces 30lbs n'en sont pas vraiment.

 

C'est peut être bof mais ça fonctionne, j'ai un poids apparent assez négatif et si je gonfle à 40 je m''envole'' toujours. Je suis pas si sur qu'il faille brimer les bébés wings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

 

C'est peut être bof mais ça fonctionne, j'ai un poids apparent assez négatif et si je gonfle à 40 je m''envole'' toujours. Je suis pas si sur qu'il faille brimer les bébés wings.


bien sur que cela fonctionne, j’ai utilisé pendant des années une wing sidemount de 10l, une hollis sms50.

ça fonctionne, oui, je l’ai utilisé jusqu’à 60m en lac.

mais dès lors que tu embarques des blocs de déco, en alu, tu arrives aux limites : pour te remonter toi tout seul, ça passe.

le jour où tu dois intervenir sur un plongeur un poil mal lesté, ça ne passe plus.

 

Si ce petit volume est dédié à des plongées peu engagées, pourquoi pas.

mais l’évolutivité de cette stab sera très limitée.

il le semble que passer directement sur des volumes entre 16 et 20l permet de voir plus loin. Et à termes, cela reviendra moins cher si la composante financière est importante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs le problème que je rencontre avec le passage au bi (qui sera un 2x8,5L finalement) et je suis obligé de racheter une wing... dommage que @Asea soit à la réunion j'aurais pu te la refiler.

Modifié par RoussetteSoyeuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, ça fait un peu loin. ;)

 

J'ai regardé sur Aliexpress, le modèle dont on parle est un 30lb (13,6L), on trouve pas mal de 50lb (22,6L), mais pas grand chose entre les deux.

 

La seule référence intermédiaire que j'ai trouvée est une 45lb (20,4L) :

https://www.aliexpress.com/item/1005001961665080.html

 

À titre de comparaison, la XDeep Ghost est une 38lb (17L).

 

Et la 45lb a l'ai d'être plutôt prévue pour deux bouteilles. Donc à moins de partir sur de la marque, le choix a l'air de se restreindre sur les 30lb. Et j'ai peur en partant sur ce modèle de perdre en stabilité avec un seul bloc, qu'il soit moins bien calé.

 

D'après ce que je comprends c'est surtout un choix à faire par rapport à mon utilisation.

 

Bonne idée, caolila, je peux déjà voir ce que ça donne quand je suis à -3m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bardass a dit :

Si ce petit volume est dédié à des plongées peu engagées, pourquoi pas.

mais l’évolutivité de cette stab sera très limitée.

il le semble que passer directement sur des volumes entre 16 et 20l permet de voir plus loin. Et à termes, cela reviendra moins cher si la composante financière est importante.

 

Étrange moi je fais le cheminement.  Je passe a plus petit et plus leger... bon pour les vacances on est bien d'accord.

 

Je vais me faire une config "lourde" pour mono 15 L avec déco... mais avec une autre wing et plaque inox...  Quand je dis lourde c'est 2 7 L alu en plus ... donc raisonnable 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 24
      Bonjour,   Entre les modèles Wings suivants, 14 et 15kg de poussée, utilisables avec bloc acier 15L, sans STA, quel serait votre choix Donut OMS 14,5 Kg (32 lbs) : https://diving-store.net/fr/wings-for-single-tank/341-oms-performance-mono-wing-32-lbs.html Donut Tecline 15 (33 lbs) : https://shop4divers.eu/wings/2438-tecline-donut-15-15kg33lbs-for-mono-tank-built-in-mono-adapter.html Autres propositions de wing standards dans ces volumes ?   Pour le harnais, fin
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.