Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Guide] La Wing la moins chère du monde!

Messages recommandés

il y a 17 minutes, bardass a dit :

Tu as une vision très restrictive de la réglementation concernant la plongée.

tout matériel et notamment les EPI de type 2 comme le gilet doivent avoir le marquage CE pour être vendu sur le territoire européen (UE 2016/425).

tant que tu ne loues ou ne prêtes pas ton matériel non CE, c’est ton problème. 
    si tu prêtes ton gilet à un pote et qu’il y a souci avec le gilet, t’es mal barré.

si tu encadres des plongeurs et en cas d’assistance, ton gilet merde, t’es mal barré (si tu es encore vivant).

J'utilise pas mal d'EPI aussi à mon boulot (travaux en hauteur, travaux électriques), on nous reparle d'ailleurs à chaque recyclage du logo CE. ^^

Et c'est ce qui me fait rechigner à prendre une wing Aliexpress. Dans mon cas, ce serait mon premier, et seul, BCD et je préfère quand même mettre un peu plus et m'assurer d'une certaine sécurité des contrôles du produit. En plus du risque que tu as précisé.

Je vais donc probablement commencer à être un peu hors sujet de départ, mais je vais essayer de trouver, ou de me constituer une wing complète 15L ou 17L, donc si vous avez des conseils, je suis preneur !

Je sais que ce sera plus cher, mais je pense qu'en faisant l'assemblage soi-même et en mixant l'origine des pièces, on doit quand même pouvoir avoir un produit de qualité pour 300-350 euros.

(monobloc jusqu'à 15L, plaque alu ou acier 2,5kg max, plongée en eaux chaudes, entre 22 et 30°C)

Merci d'avance. ;)

• Réponses 313
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

il fait 30 cm de moins que toi 😉 il a peur que le bas de la plaque lui bousille le haut des mollets 🙂🙂🙂  

pssssssssssss   en direct de nos campagnes, encore moins cher, la WING AGRICOLE   http://www.plongeesout.com/articles publication/materiel/bouee/wing agricole super/wing agricole s

Posted Images

il y a 5 minutes, erics91 a dit :

De ma petite expérience , lors de la première utilisation de ma wing "dive rite "l'inflateur m'a explosé dans la main lors du branchement du direct system. Je sais c'est pas bien on branche pas en pression, mais visiblement il y avait bien un défaut donc ou est le contrôle qualité du a la marque et au prix ? 

Ayant une wing Aliexpress j'avoue en avoir fait le tour soyneusement avant de plonger avec... et en plus je l'ai testé avec une étanche histoire de ne pas etre totalement démuni si jamais elle ne fonctionne plus ... et les matériaux ont l'air solide... 

mais comme dis je ne ferais pas une plongée engagé avec elle ...  

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Je pense a celle là

image.png.2f2d91a737d22044570108eaff8e7e3f.png

APEKS WTX-D40 PSD

Volume correct pour ce que je veux en faire et purge haute (que j'apprécie particulièrement) C'est la même que sur ma stab aqualung axiom

Bref  je pense espère faire le bon choix... en plus je ne plongerai qu'avec un mono 15L pas de bi.

Je me fais plaisir  ;)

Tu sais bien, que j'aime me faire plaisir... même avec des choses inutiles parfois  :D

Regarde juste la vessie à l'interieure.... et au niveau harnais, oublie le plastique

à l’instant, dangue a dit :

Regarde juste la vessie à l'interieure.... et au niveau harnais, oublie le plastique

Pour cette plaque/wing il n'y aura que du métal, du costaud  :)

C'est exactement les mêmes composants, le même montage, mais vous persistez dans le ''c'est chinois y'a des chances que ce soit de la daube''... Perso j'vous comprends pas. J'avais connu la même réticence dans le monde la pêche aux leurres y'a qqs années, mais aujourd'hui tout le monde se rue sur le matos aliexpress vu le prix des grandes marques, le secteur à d'ailleurs vu une chute libre des intermédiaires EU ces dernières années.

C'est pour ça que j'ai créé ce post à la base , pas pour pousser à la consommation mais pour que vous preniez la mesure de l'enculerie des grandes marques. Et d'ailleurs naïf que j’étais j'avais même pas pensé à zieuter aliexpress avant d'acheter mon premier matos de plongée, je pensais pas que les chinois libres étaient déjà sur le secteur c'est val qui m'a ouvert les yeux. 

Toutes nos merdes en platoc de decath, les mousquetons vendus un bras, les supers poches Halcyon machin truc à 100 boules, les ezzycut à 40 euros, tout ça c'est sur alie. On se fait dropshipé la tronche à tout va... Laissez les  occidentaux faire ce qu'ils savent faire, rendez au moins à césar ses lauriers.

Modifié par RoussetteSoyeuse
    • Like 1
    il y a 49 minutes, Asea a dit :

J'utilise pas mal d'EPI aussi à mon boulot (travaux en hauteur, travaux électriques), on nous reparle d'ailleurs à chaque recyclage du logo CE. ^^

Et c'est ce qui me fait rechigner à prendre une wing Aliexpress. Dans mon cas, ce serait mon premier, et seul, BCD et je préfère quand même mettre un peu plus et m'assurer d'une certaine sécurité des contrôles du produit. En plus du risque que tu as précisé.

Je vais donc probablement commencer à être un peu hors sujet de départ, mais je vais essayer de trouver, ou de me constituer une wing complète 15L ou 17L, donc si vous avez des conseils, je suis preneur !

Je sais que ce sera plus cher, mais je pense qu'en faisant l'assemblage soi-même et en mixant l'origine des pièces, on doit quand même pouvoir avoir un produit de qualité pour 300-350 euros.

(monobloc jusqu'à 15L, plaque alu ou acier 2,5kg max, plongée en eaux chaudes, entre 22 et 30°C)

Merci d'avance. ;)

puisque Dangue ne le fait pas, je le fais pour lui

https://www.innodive.com/store/dir-zone-80/pack-wing-eco-innodive-373.html
    mono 17l avec plaque acier : 410€ le package complet

il y a 1 minute, RoussetteSoyeuse a dit :

C'est exactement les mêmes composants, le même montage, mais vous persistez dans le ''c'est chinois y'a des chances que ce soit de la daube''... Perso j'vous comprends pas. J'avais connu la même réticence dans le monde la pêche aux leurres y'a qqs années, mais aujourd'hui tout le monde se rue sur le matos aliexpress vu le prix des grandes marques, le secteur à d'ailleurs vu une chute libre des intermédiaires EU ces dernières années.

C'est pour ça que j'ai créer ce post à la base , pas pour pousser à la consommation mais pour que vous preniez la mesure de l'enculerie des grandes marques. Et d'ailleurs naïf que j’étais j'avais même pas pensé à zieuté aliexpress avant d'acheter mon premier matos de plongée, je pensais pas que les chinois libres étaient déjà sur le secteur c'est val qui m'a ouvert les yeux. 

Toutes nos merdes en platoc de decath, les mousquetons vendus un bras, les supers poches Halcyon machin truc à 100 boules, les ezzycut à 40 euros, tout ça c'est sur alie. On se fait dropshipé la tronche à tout va... Laissez les  occidentaux faire ce qu'ils savent faire, rendez au moins à césar ses lauriers.

tu peux aussi éviter les marques super chère citées par Dangue, trouver pas torp chere et en même temps faire bosser les revendeurs français.
    Certes, le matériel est peut-être le même ou très proches.
    Mais il est certifié CE, tu as une garantie en cas de merde et des conseils revendeurs. 

• Thanks 2
    il y a 3 minutes, bardass a dit :

Certes, le matériel est peut-être le même ou très proches.
    Mais il est certifié CE, tu as une garantie en cas de merde et des conseils revendeurs. 

Mais bardass personne ne va aller vérifier que c'est CE ou autre, dans le vrai monde les gens s'en fichent. j'imagine que sur vos lacs gelés la rigueur est de mise tout le temps, on laisse rien au hasard et j'admire cette dimension berniesque . Moi j'ai jamais connu un seul instructeur qui m'a dit ''Vous savez les EPI de de type 2 attention parce que blablabla'' faut être réaliste un peu..

bonsoir

l’inconvénient, avec Internet, aujourd'hui, c'est qu'on trouve toujours moins cher, un peu plus loin ou un peu plus tard.

Il ne faut pas être pressé...

mais, pour moi, je pense toujours qu'on en a pour son argent. Autrement écrit, qu'il y a un prix minimal à y mettre, voire une marque, pour avoir de la qualité...

Je ne blâme pas les chinoiseries : même les Iphone sont fabriqués en Chine, mais avec un cahier des charges occidental et des inspecteurs qualité..

la raison de la présence des usines là bas est simplement notre cout horaire ou au mois.. Nous sommes trop chers et si nous devions fabriquer du matos, avec nos 35 heures, nos règles sociales, nos RTT etc, le cout exploserait et personne n' acheterait.

et, coté matos, je ne suis pas assez riche pour me permettre de me tromper dans ma gamme d'achat..

J'ai acheté une wing AGIR qui doit faire 24 l chez Innodive vers 2007-2008..

Elle me sert encore dans toutes mes plongées et elle doit en avoir 1600 à 1800 au compteur, de 6 à 90 m, avec un 15 l comme avec un bidouze ou un bidisse, avec ou sans déco.. A l'époque, j'avais du la payer dans les 230-250 euros (ce n’était pas la première mais la troisième ou la quatrième wing que j'avais en 7-8 ans).

avant de partir en outremer, j'ai trouvé sur leboncoin une wing Halcyon, même capacité, avec harnais basique (c'est ce que je recherche) et plaque acier 2 mm pour 250 euros... le matos était neuf.

c'est le matériel en réserve, si la grand mère décide d'afficher relâche.

Alors, dans mes critères d'achat, il y a le vendeur en qui j'ai confiance ; Niko n'est pas un anonyme, pour moi ; je suis satisfait du matos que j’achète, en général chez lui.

Coté matos, cette wing a une enveloppe extérieure costaude, une fermeture éclair pour avoir accès à la vessie, interne, pour réparer une crevaison éventuelle.

La seule chose que j'ai changé, c'est l'inflateur et je suis passé sur un avec des bouton en métal (démontable pour changer moi meme les joints).

Pour la plaque, c'est aussi un modèle captain, fait par Jérôme him self (ça sert d’être pays et d'avoir des amis communs) de 2 mm.

J'ai essayé la plaque de 6 kg et je l'ai vite revendue, sans regret, comme celle en alu.

A l'époque des W2 (Wrecks and Walls), j'avais regardé avec envie celle d'Eric (S, contributeur ici), ajourée, qui me plaisait bien, mais le projet n'est pas allé plus loin.. (tu vas revoir les photos, ça va faire un choc, Eric)

et, pour ceux qui se demandent ce qu'on pouvait bien faire vers 2006, la lecture est ; (un pdf qui est dans un fichier zip, à partir de la page 108. Le concept, c'est que nous faisions un petit CR par jour, et à la fin de la semaine, Fab, l'ancien boss de plongeur.com recevait et pouvait aliment le petit numero d'A bloc ( les 3 numeros se trouvent là).

bref, pour trouver moins cher, faut aller voir Bibige ! Bibige était un inventeur de génie et sa première wing était une chambre à air avec un inflateur, en spéléo. Pas de chinoiserie, du pur français. Pas facile à battre, coté prix.

en attendant, chinois ou pas, régalez vous, prenez du plaisir sous l'eau, c'est presque le plus important !

Modifié par christophe 38
    • Like 3

Merci bardass pour le conseil, je vais regarder. :)

Pour mettre mon petit grain de sel et apporter un peu de nuances. Mais je vais tâcher d'être bref. ^^

Attention, je vais aussi enfoncer des portes ouvertes. ;)

- ce n'est pas parce que deux matériels sont fabriqués en Chine que ce le sera dans les mêmes usines, avec le même cahier des charges, les mêmes contrôles, etc.

- les chinois sont passés maîtres dans l'art de la copie (attention, ça ne veut pas dire qu'ils n'inventent rien, loin de là), mais ce n'est pas parce que deux produits paraissent identiques qu'ils le sont.

- en lien avec ce que j'ai dit au-dessus, je pense qu'ils sont aussi passés maîtres dans l'art de faire paraître un produit identique à un autre en rognant les coûts avec les matériaux utilisés, ou la qualité d'assemblage/moulage, la teinture, les coutures, etc, il n'y a qu'à regarder les coques de téléphone à 1 euro pour s'en convaincre.

- je pense que la plupart des produits ne sont que partiellement fabriqués en Chine, et que pour les parties plus critiques des matériels plus haut de gamme, les constructeurs préfèrent globalement des pays d'Europe (Pologne, République tchèque, Roumanie, etc) ou USA ou autre.

Bref, ce que j'écris ne veut absolument pas dire que les produits de marque sont forcément mieux et fabriqués ailleurs. Ils peuvent effectivement être rigoureusement identiques et fabriqués exactement au même endroit que les produits sans marque Aliexpress. Mais malgré tout j'ai un avis moins tranché et je pense qu'il faut y être vigilant.

Même si les commentaires des clients sont loin d'être un critère de jugement sûr, pour plein de raisons, ils peuvent permettre de donner quelques pistes.

Par exemple concernant les wings Aliexpress, plusieurs se plaignent de la capacité réelle qui n'est pas celle des spécifications, ou de la bouée qui est déformée lorsqu'elle est gonflée.

C'est peut-être aussi le cas sur les wings TecLine (qui ont l'être d'être celles qui ressemblent le plus), mais ça pourrait être intéressant de le confirmer ou de l'infirmer.

il y a 56 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Mais bardass personne ne va aller vérifier que c'est CE ou autre, dans le vrai monde les gens s'en fichent. j'imagine que sur vos lacs gelés la rigueur est de mise tout le temps, on laisse rien au hasard et j'admire cette dimension berniesque . Moi j'ai jamais connu un seul instructeur qui m'a dit ''Vous savez les EPI de de type 2 attention parce que blablabla'' faut être réaliste un peu..

Ben si, il y en a des personnes qui vérifieront ton matériel : la maréchaussée et les assureurs en cas de pépin.

et s’il est avéré que l’incident provient de ton matos, tu n’auras que tes yeux pour pleurer, si tu es encore là. Sinon ce sera ta femme qui pleurera quand l’assureur refusera de verser le capital attendu.

j’ai du mal à comprendre cette démarche consistant à économiser 50 ou 100€ Sur du matériel touchant à la sécurité du plongeur au motif que c’est le même mais qu’il est moins cher chez les chinois (indien, ...) parce que non CE.

• Like 3
    il y a 44 minutes, christophe 38 a dit :

J'ai essayé la plaque de 6 kg et je l'ai vite revendue, sans regret,

La j'aimerai en savoir plus .. Pourquoi ?

il y a une heure, RoussetteSoyeuse a dit :

Tu veux voir à quelle vitesse les policiers, les experts des assurances vont se jeter sur le matériel en cas de pépin ?

Je me souviens d'un accident (en Suisse):

Le copain qui avait fait un gros ADD n'était pas encore entré au caisson que la Police du lac (bernoise) avait déjà analysé l'ordi, analysé les gaz et contrôlé le run-time...

• Like 1
    il y a 2 minutes, nics a dit :

Je me souviens d'un accident (en Suisse):

Je me souviens de mon accident (en suisse) la police était là me demandait les papiers, assurance, permis de travail, et me présentait l'alcotest alors que j'étais a peine dans l'ambulance... les soins attendront...

Elle est efficace rien a dire :)

:) 

• Haha 1
    il y a 2 minutes, caolila a dit :

Je me souviens de mon accident (en suisse) la police était là me demandait les papiers, assurance, permis de travail, et me présentait l'alcotest alors que j'étais a peine dans l'ambulance... les soins attendront...

Elle est efficace rien a dire :)

:)

C'était où ?

il y a 1 minute, nics a dit :

C'était où ?

Oh plein de petites choses... je me suis fait renverser sur le trottoir par une voiture sortant d'un parking... j'étais visiblement pas en faute :)

J'imagine qu'Ils se sont surtout occupé du conducteur du véhicule :)

Bon ce n'étaient pas des Bernois mais des Bâlois ;)