Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pilou Garou

Entretien Scubapro MK10

Messages recommandés

Bonjour à tous 😉

Je souhaite faire l'entretien de mon 1er étage MK10. Je sais, c'est un vieux clou, mais il fonctionne encore bien, même si il n'est plus mon détendeur principal.

Le problème que je rencontre, c'est que j'arrive pas à trouver le kit d'entretien. J'ai acheté par erreur celui du MK10 Plus. Mais peu de choses de ce kit sont compatibles avec le MK10. Surtout le clapet totalement différent.

Savez vous où trouver le kit d'entretien du MK10 ? Je sais aussi qu'il serait nécessaire d'avoir l'outil spécifique pour replacer le joint du piston. Est-ce possible sans ?

Pour la graisse, y'a pas une alternative à la Christo-lube ?

Si il y en a parmi vous qui ont déjà entretenu eux même leur MK10, je suis preneur de conseils !

Et franchement, j'ai pas envie de payer une soixantaine d'euros en passant par un pro, pour un détendeur qui vaut plus grand chose...

on trouve toujours les kits chez Scubapro ... mais normalement ce n'est plus vendu aux particuliers en direct  .. il faut présenter un certificat de formation à la révision Scuba. 

Je n'ai aucun soucis avec un MK5 qui fonctionne du tonnerre et beaucoup plus simple ( comme ton MK10 ) que les MK25 actuels . 

pour l'outil tu le trouves ici https://www.scubatools.com/p-470-scubapro-piston-bullet-brass.aspx

Entre le kit , l'outil à te faire livrer , franchement si un pro te le fait pour 60 € ça vaut le coup . 

Le MK 10 est très fiable , si il est en bon état garde le , les prix Scuba montent en flèche depuis quelques temps .. 

Et pour la graisse ? Il y a une alternative à la Christo Lube ?

Car si je trouve pas de suite un kit pour mon MK10, je vais me contenter de le nettoyer et de tout graisser correctement. 

il y a 44 minutes, Pilou Garou a dit :

Et pour la graisse ? Il y a une alternative à la Christo Lube ?

il te faut une graisse oxy uniquement si tu veux utiliser du nitrox >40%.

https://www.innodive.com/store/entretien-93/graisse-oxygene-25g-827.html

Sinon, par exemple:

https://www.innodive.com/store/entretien-93/graisse-silicone-243.html

J'ai commandé de la graisse Krytox GPL 205 sur Ebay. 14€ les 10g.

J'attends aussi un mano électronique magnehelic et les clés allen au format impérial.

Mais je vais abandonner la révision de mon MK10. Car je viens d'acheter à vil prix un MK25 / S600 Titanium avec un octo R380 et mano. Du coup mon MK20 / G250 HP qui était mon principal servira en secours.

Le MK10 avec son octo Aqualung  sera revendu à pas cher. Toutefois, je le nettoyerais et le graisserais avant de m'en séparer.

Si çà intéresse quelqu'un, me contacter en MP.

salut Pilou Garou,

je découvre qu'il existe des graisses silicone à 1400 balles le kilo.

Tu m'apprends quelque chose, et pour ça : merci ! (limite ça m'ouvre de nouvelles perspectives de reconversions professionnelles )))

Cela dit, n'importe quelle graisse silicone, plutôt fluide, qui tient bien dans le temps, dans son conditionnement, sans faire de "boulettes", à 5€ le pot, peut faire le job qui consiste à appliquer un léger film uniforme sur les joints pour qu'ils prennent correctement leur place dans leur gorge sans risque de se vriller ou de se pincer.

Bon... tu as fait un placement, c'est jamais perdu.

MK25/S600 : c'est une Rolls. Bien réglé = super confort. Le S600 est super léger en bouche, c'est très agréable.

Inconvénient : c'est le 2ème étage qui compte le plus de pièces, qui demande le plus d'outils spécifiques pour être réglé correctement justement, et qui nécessite aussi d'avoir suivi un "advanced clinic technician  training" (ou truc dans le genre), avec la marque.

Envisager un entretien ou une révision perso, sans ça, n'est pas une bonne idée à mon avis.

Passer par un tech agréé consciencieux est une bonne idée à mon avis.

Je te dis ça, sur la base de ma grande expérience que j'ai :

- 2 stages advanced clinic avec Gilbert De Coriolis, ceinture noire 7ème dan chez Scubapro, à Antibes (siège France & Europe) dans les années 90.

Tu vois Charles Aznavour dans les années 60 ? Ou bien Michel Sardou dans les années 70/80 ? Ben voilà... Gilbert De Coriolis c'est pareil : une rock star du même calibre.

+ 1 stage advanced clinic-machin avec René Dupré, responsable des formations des tech agréés, ceinture noire 6ème dan, pour les zones US, Amérique du Sud et Amérique Centrale.

(J'insiste sur cette grande expérience, parce qu'il est toujours de bon ton, avant de l'ouvrir ici, sans se faire mordre les mollets : d'afficher un solide CV.

Et là, avec des  De Coriolis, Aznavour, Sardou, et Dupré derrière moi, les DuchampsP et les pics j'vous attends quand vous voulez).

Bon, un gros bémol sur cette formidable expérience que j'ai, parce que :

- les années  90, c'est loin, même si les principes logiques restent, j'ai oublié la plupart des trucs et astuces.

- ma dernière formation avec rené Dupré date déjà de 5-6 ans, et le contexte faisait que j'étais très focalisé par le menu du déjeuner de midi, et par la digestion d'après dèj'. (je passe sur tout ce qui est organisation des activités extra-colloque le soir, qui prend  aussi beaucoup de temps)

donc, il est bien possible que certains points importants aient pu m'échapper.

Cela dit attention ! Vincent Moen (dit "momo", ici présent, voir 2ème post) a suivi la même formation, au même moment.

Et comme c'est un homme sérieux, studieux, droit et républicain, il pourra, le cas échéant, corriger mes erreurs et/ou oublis éventuels.

Posté(e) (modifié)

Losbh, pour la graisse je suis loin de l'avoir payé au prix fort. Ailleurs c'est beaucoup plus cher.

Pourquoi j'ai pris cette graisse ? C'est parce qu'elle semble avoir des caractéristiques similaires à la Christo- Lube : graisse fluorée - PTFE.

Comparé avec ce que j'ai trouvé ailleurs (11 € les 25g de graisse silicone sur Mamazone) - la Krytox ayant des caractéristiques 100% compatibles et recommandées pour nos détendeurs à 14€ les 10g, le différentiel n'est pas énorme. Et dans le doute, vu que ma vie dépend du bon entretien de mon matos, j'ai préféré acheter ce qui est préconisé...

Concernant le fait d'entretenir soit même ou pas le détendeur:

D'après ce que j'ai lu sur ce forum (et ailleurs), à de nombreuses reprises, il y a souvent des mauvaises surprises à confier son matériel à certains "pros"...

Pour ma part, je suis plutôt bricoleur. J'ai l'habitude de faire le maximum de mécanique moi même entre autres choses. Donc à partir du moment où j'ai les docs techniques et l'outillage adapté, çà ne m'effraye pas du tout. Surtout quand on voit la simplicité d'un MK25 ou d'un S600 comparé à d'autres.

Je viens de nettoyer et graisser mon G250 HP (identique à certains S600), rien de difficile. Hormis ce réglage de la chambre de compensation chiant sur le G250 HP. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai acheté un mano magnehelic.

Aussi, il y a l'aspect financier qui me pousse à faire les entretiens moi même. Car il faut compter facile 80€ avec l'octopus.

Donc sachant que j'ai à réviser 1 MK20 avec G250 HP + R190, ainsi que désormais 1 MK25 / S600 / R380, la note serait salé chez un pro (160~180 €).

Alors que là certes j'ai un peu mal à la rondelle quand je fais le total pour l'achat de l'outillage spécifique / graisse et kit d'entretien. Mais çà me revient déjà à moins cher qu'en faisant un seul entretien de mes deux détendeurs... Sauf que là pour les prochaines fois, j'aurais juste à acheter les kits Scubapro !

A cela s'ajoute, qu'au moins je sais que l'entretien à été soigneusement effectué. Je dis pas que tout les pros bossent mal. Heureusement ce n'est pas le cas. Mais j'ai tellement vu ou eu de mauvaises expériences avec des "pros" (particulièrement en mécanique), que j'ai surtout confiance qu'en moi même désormais. Surtout quand ma vie en dépend directement...

Modifié par Pilou Garou

Le 28/09/2020 à 01:07, Pilou Garou a dit :

Bonjour à tous 😉

Je souhaite faire l'entretien de mon 1er étage MK10. Je sais, c'est un vieux clou, mais il fonctionne encore bien, même si il n'est plus mon détendeur principal.

Le problème que je rencontre, c'est que j'arrive pas à trouver le kit d'entretien. J'ai acheté par erreur celui du MK10 Plus. Mais peu de choses de ce kit sont compatibles avec le MK10. Surtout le clapet totalement différent.

Savez vous où trouver le kit d'entretien du MK10 ? Je sais aussi qu'il serait nécessaire d'avoir l'outil spécifique pour replacer le joint du piston. Est-ce possible sans ?

Pour la graisse, y'a pas une alternative à la Christo-lube ?

Si il y en a parmi vous qui ont déjà entretenu eux même leur MK10, je suis preneur de conseils !

Et franchement, j'ai pas envie de payer une soixantaine d'euros en passant par un pro, pour un détendeur qui vaut plus grand chose...

Hello,

Moi même heureux possesseur d'un MK10 (qui était mon principal) et d'un MK25evo/S600 (qui est devenu mon principal), je comprends tes choix. Au top

Pour information, le MK10 a été "upgradé" il y a très longtemps en MK10+, et tous les détendeurs MK10 révisés depuis ont du subir "une mise à jour" si on peut dire ainsi, en MK10+ (changement du piston notamment). J'ai même encore mes pièces de MK10 qq part dans mon coffre à matos

Je ne me souviens plus de la cause précise, mais grosso modo le MK10 présentait un pb de conception.

Si ton détendeur a été révisé, disons depuis au moins 20ans, il a du être transformé en MK10+ lui aussi, et la personne en charge de l'opération a du (aurait du ?) te le signaler.

Il y a un repère visuel externe je crois pour montrer que l'opération a été faite

si tu cherches sur le net tu trouveras les détails du truc

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Grobert :)

Non, mon MK10 est d'origine. J'ai constaté de visu que le clapet est toujours celui du MK10 (gris clair).

J'en suis d'autant plus certains que j'avais commandé un kit de révision pour MK10+ et il ne convient pas au mien malheureusement...  J'ai donc un kit d'entretien MK10+ qui me sert à rien 😕

Et mon MK10 n'a jamais été révisé en près de vingt ans !!! Toutefois, il a du servir tout au plus une centaine de fois depuis.

Franchement, j'en suis très satisfait. Ce détendeur est indestructible. Un vrai AK47 ce truc ! Idem pour le R190 qui l'accompagne - jamais révisé depuis et toujours bon pied bon oeil !

Mais je ne compte pas commencer une collection de détendeur. Donc je vais m'en séparer... avec un petit pincement, c'était mon premier détendeur personnel 😢

Modifié par Pilou Garou