Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous combinaison étanche néoprène

Orphee51
 Share

Recommended Posts

Bonjour les bulleurs,

la fin d'année arrive à grand pas, et les plongées en eaux froides aussi (en carrières Belges), je plonges actuellement en étanche néoprène (Beuchat Iceberg pro dry), et je voudrais avoir vos avis pour une sous combinaison thermique pour des eaux à 6°C, j'ai repéré :

- le K2 medium scubapro,

- le polarskin de Beuchat,

Avec un sous vêtement technique (T shirt mérinos décathlon), qu'en pensez-vous pour une plongée d'une heure en eau froide?

Merci pour vos avis constructif ;)

Il y a 9 heures, Orphee51 a dit :

Bonjour les bulleurs,

la fin d'année arrive à grand pas, et les plongées en eaux froides aussi (en carrières Belges), je plonges actuellement en étanche néoprène (Beuchat Iceberg pro dry), et je voudrais avoir vos avis pour une sous combinaison thermique pour des eaux à 6°C, j'ai repéré :

- le K2 medium scubapro,

- le polarskin de Beuchat,

Avec un sous vêtement technique (T shirt mérinos décathlon), qu'en pensez-vous pour une plongée d'une heure en eau froide?

Merci pour vos avis constructif ;)

L'un et l'autre des ces sous vêtement  sous une étanche seront toujours mieux qu'une SHARKSKIN ou LAVACORE ou THERMOCLINE ( 4th ELEMENT)  qui eux, sont trés loin d'étre suffisamment respirant, la membrane n'est pas assé poreuse et n'évacue pas la transpiration suffisament rapidement, du coup au bout d'un moment ça te refroidi.

Regarde aussi du côté de KWARK ou FOURTH ELEMENT  , là l'efficacité est garantie .

Quand je plongeai encore avec une étanche en néoprène avec ces températures, j'avais un T-shirt sharkskin et un Artic 100.

J'avais en plus des gants étanches et la sous cagoule sharkskin, avec tout ça je tenais environ 1h dans une eau à 6°C.

la remarque de dangue est très juste, faut pas hésiter pour quelques euros, le confort n'a pas de prix.

les nouvelles sous combie de Bare (selon certaines personnes de mon club, qui les utilisent) sont bien aussi.

il y a une heure, cosmosaure a dit :

Ton message m'intéresse car je regarde de près cette combinaison. Tu pourrais faire un petit retour sur son utilisation ?

Pour ma par, j'envisageais de l'utiliser avec une sharkskin en dessous, mais dans une eau moins froide.

C'est ma première étanche, je ne peux comparer avec d'autres, mais j'en suis satisfait, la fermeture à l'avant est un plus, pas besoin d'aide pour la fermeture, même s'il faut se tortiller pour la fermer, les manchons aux poignets et cou sont bien serré...

il y a une heure, dangue a dit :

L'un et l'autre des ces sous vêtement  sous une étanche seront toujours mieux qu'une SHARKSKIN ou LAVACORE ou THERMOCLINE ( 4th ELEMENT)  qui eux, sont trés loin d'étre suffisamment respirant, la membrane n'est pas assé poreuse et n'évacue pas la transpiration suffisament rapidement, du coup au bout d'un moment ça te refroidi.

Regarde aussi du côté de KWARK ou FOURTH ELEMENT  , là l'efficacité est garantie .

hmmm effectivement, même si le budget n'est plus le même, je les rajoutes dans la liste, mais je penses que je vais partir sur l'une de tes deux propositions :)

il y a une heure, Aries a dit :

Quand je plongeai encore avec une étanche en néoprène avec ces températures, j'avais un T-shirt sharkskin et un Artic 100.

J'avais en plus des gants étanches et la sous cagoule sharkskin, avec tout ça je tenais environ 1h dans une eau à 6°C.

la remarque de dangue est très juste, faut pas hésiter pour quelques euros, le confort n'a pas de prix.

les nouvelles sous combie de Bare (selon certaines personnes de mon club, qui les utilisent) sont bien aussi.

Effectivement, évacuer la transpiration est important, comme en randonnée ^^

comme tu l'indiques la Bare SB System Mid Layer Full a l'air pas mal aussi, je la rajoute à la liste!

Bonjour,

Je ne connais rien en étanche.

Mais j’ai vu quelqu’un utiliser de la laine mérinos.

Des sous couches laines mérinos on en trouve en marque Decath ou Gosport, mais seulement à 160/180g.

Pas assez chaud pour éviter le froid et pas assez dense pour qu’ils ne se chargent pas vite en transpiration (vite mouillés).

Ce sont des sous couches automnales à température ambiante raisonnable.

Pour le froid, Il faut passer en laine mérinos 260g sur des marques comme  Smartwool (que j’utilise) ou Icebreaker.

À mettre à même la peau pour profiter du drainage et de la chaleur.

Je ne mets que ça sous une veste Salomon adavancedSkin quand je ski et je n’ai jamais froid (même a des températures autour de zéro).

Avant j’utilisais une polaire NorthFace (c’est quand même pas de la daube) en seconde peau qui était moins efficace.

Si tu recherches juste une protection thermique qui gère bien la transpiration... il n’y a rien de mieux que la laine (mais 250/260g, pas en dessous).

Aucune matière « tech » ne rivalise.

Edited by aka74

Il y a 1 heure, Orphee51 a dit :

C'est ma première étanche, je ne peux comparer avec d'autres, mais j'en suis satisfait, la fermeture à l'avant est un plus, pas besoin d'aide pour la fermeture, même s'il faut se tortiller pour la fermer, les manchons aux poignets et cou sont bien serré...

Merci pour ce retour.

J'ai eu l'occasion d'en essayer une il y a quelques mois et j'avais trouvé que cela serrait pas mal au niveau des pieds.

Tu as eu cette sensation également ?

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Si tu recherches juste une protection thermique qui gère bien la transpiration... il n’y a rien de mieux que la laine (mais 250/260g, pas en dessous).

Je partage. J'ai un ensemble smartwool (2 couches en haut, 1 en bas) sous une kwark intégrale de chez Dangue en hiver, et ça passe à 6/7° avec une toile (enfin une toile en Nylon s'agissant d'une White's).

Il y a 3 heures, aka74 a dit :

Bonjour,

Je ne connais rien en étanche.

Mais j’ai vu quelqu’un utiliser de la laine mérinos.

Des sous couches laines mérinos on en trouve en marque Decath ou Gosport, mais seulement à 160/180g.

Pas assez chaud pour éviter le froid et pas assez dense pour qu’ils ne se chargent pas vite en transpiration (vite mouillés).

Ce sont des sous couches automnales à température ambiante raisonnable.

Pour le froid, Il faut passer en laine mérinos 260g sur des marques comme  Smartwool (que j’utilise) ou Icebreaker.

À mettre à même la peau pour profiter du drainage et de la chaleur.

Je ne mets que ça sous une veste Salomon adavancedSkin quand je ski et je n’ai jamais froid (même a des températures autour de zéro).

Avant j’utilisais une polaire NorthFace (c’est quand même pas de la daube) en seconde peau qui était moins efficace.

Effectivement, j'ai déjà un t shirt mérinos pour la rando, mais pas dans ces grammages, mais j'en prends bonne note, notamment Icebreaker qui est bien réputé!

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Merci pour ce retour.

J'ai eu l'occasion d'en essayer une il y a quelques mois et j'avais trouvé que cela serrait pas mal au niveau des pieds.

Tu as eu cette sensation également ?

Au pieds? Juste avec la combi non, je n'ai pas ce soucis, je l'ai pour l'instant parce que j'utilises des botillons et non des rockboot, mais à Noël le problème sera régler :D

Il y a 2 heures, nics a dit :

C'est une impression due à la photo sur le site de Beuchat ou cette combi est taillée "slim" ?

Hmmm bonne question, vu que c'est ma première étanche je ne peux comparer, mais je n'ai pas la sensation d'être à l'étroit une fois enfilé!

il y a 14 minutes, autrichon gris a dit :

Je partage. J'ai un ensemble smartwool (2 couches en haut, 1 en bas) sous une kwark intégrale de chez Dangue en hiver, et ça passe à 6/7° avec une toile (enfin une toile en Nylon s'agissant d'une White's).

Tu me confirmes que c'est cette kwark? 

https://www.innodive.com/store/sous-vetements-34/kwark-navy-simple-combinaison-1359.html

il y a une heure, Orphee51 a dit :

Effectivement, j'ai déjà un t shirt mérinos pour la rando, mais pas dans ces grammages, mais j'en prends bonne note, notamment Icebreaker qui est bien réputé!

Icebreaker: meilleure coupe, gamme produit plus étendue

Smartwool: meilleur confort, meilleure durabilité, démarche eco-responsable et moins chère que Icebreaker

chercher: smartwool vs icebreaker (regarder les sites US)

Une Halo 3D sous une néoprène, c'est pas un peu "too much" ?

J'ai une Artic Expé, celle "sous" la Halo 3D.  Je la mets sous une toile et qu'en plein hiver quand les températures extérieures sont négative et l'eau à 6--8°C partout, sans thermocline. 

En ce moment, c'est encore uniquement liner(type Odlo) et powerstrech100 uniquement.  Malgré la baisse des température, les plongées de nuit et l'eau à 8°C au fond.