Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée bouteille et peche a la canne


    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé la dessus.

    A t-on le droit de pêcher à la canne et plongée sur le même bateau?

    Si je pars avec mon bateau faire une plongée et après que je décide de faire de la pêche à la canne avec mon fils sur le même bateau. Est ce que j'ai le droit?

    J'y ai trouver sur internet, fusil sur un bateau de plongée interdit mais je n'ai rien trouver sur la pêche a la canne.

     

    Est ce que quelqu'un peut me donner la réponse?

    Merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir Pierre Louis, 

    Pas de problème. C'est juste que la chasse en bouteille est interdite, en France du moins. Du coup interdit d'avoir les deux à bord simultanément (sauf exceptions). C'est un procès d'intention, mais c'est comme ça. 

    Comme il est peu probable que tu prennes ta canne à pêche sous l'eau...

    Après si tu penses prospecter en bouteille puis pêcher du bateau, l'intention est discutable 😜

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    'me suis toujours poser la question du gars qui veut partir faire un tour du monde en voilier, qui a une bouteille sur le bateau pour l'entretien ou d'éventuels problème sous la coque, et qui chasse pour se nourrir  .... on ne peut même pas être de bonne fois.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 39 minutes, val74700 a dit :

    'me suis toujours poser la question du gars qui veut partir faire un tour du monde en voilier, qui a une bouteille sur le bateau pour l'entretien ou d'éventuels problème sous la coque, et qui chasse pour se nourrir  .... on ne peut même pas être de bonne fois.

    Il me semble ....mais info à verifier.....que la France est le seul pays à interdire bloc de plongée et harpon ensemble sur un bateau . 

    Edit : du coup je me demande si en s'immatriculant sous un autre pavillon on echappe à cette regle?

    Modifié par brenique
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, brenique a dit :

    Il me semble ....mais info à verifier.....que la France est le seul pays à interdire bloc de plongée et harpon ensemble sur un bateau . 

    Edit : du coup je me demande si en s'immatriculant sous un autre pavillon on echappe à cette regle?

    et donc, par exemple, tu as une voiture immatriculée en Angleterre, tu pourras rouler de l'autre coté ?

    tu crois que tu iras loin ???

    (juste en passant, meme étranger, dans un pays, tu respectes la reglementation du pays)

     

    la loi interdit la présence de matériels de plongée et de matériels de chasse sous marine sauf dérogation obtenue auprès du préfet maritime, dérogations qui peuvent s'appliquer à des voileux, lire des gens qui vivent sur leur bateau...

     

    la sanction peut aller à la confiscation du matériel...le bateau fait partie du matériel ayant contribué à l'infraction..

     

    Citation

    LES INTERDICTIONS EN CHASSE SOUS-MARINE

     

    Sont interdit, la pêche, le transbordement, le stockage, le débarquement, le transport, l’exposition à la vente, la vente et l’achat de tout poisson, crustacé, mollusque ou tout animal marin sauf arrêté du ministre des pêches (Art R922-2)
     

    Sont interdit : (Art R921-92)

    - Toute utilisation d’équipement respiratoire, autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface. De ce fait, il est interdit de détenir à bord de son bateau simultanément (sauf dérogation préfectorale), un équipement respiratoire et une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
    - Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonnant d’un mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par l’utilisateur.
    - La détention à bord et l’usage simultanés d’un appareil de chasse sous-marine et d’un scooter sous-marin.
    - D’exercer la pêche sous-marine entre les heures légales de coucher et de lever du soleil. Cela induit l’interdiction d’utiliser un foyer lumineux pour chasser.
    - De s’approcher à moins de 150m d’un navire de pêche ou engin de pêche signalé par un balisage apparent.
    - De capturer des animaux marins pris dans des engins ou filets placés par d’autres pêcheurs.
    - D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
    - De tenir chargé hors de l’eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029978123/2015-04-10

     

     

     

    Modifié par christophe 38
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour répondre à la question.  Tu peux avoir des cannes à pêche et t'en servir sur ton bateau avec ton matériel de plongée.  Il faut bien s'occuper en attendant l'étal.

    Dans la mesure où tu as coupé les queux conformément aux règles. 

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 33
        J’ouvre ce fil pour qu’il soit l’équivalent de celui ouvert par Martinoo dans la salle Asie .   Le but est la mise en commun de nos connaissances pour établir un bilan sur les conditions de plongée au fil des saisons (ouverture des clubs et déroulement des croisières, possibilités de plonger, températures de l’eau) dans les pays de l'Océan Indien.   A vous de l'enrichir, que vous soyez un spécialiste ou que vous n'y ayez passé qu'une semaine.   Je commence le boulot en mettant des inf
      • 63
        Salut, je suis en plein renouvellement de matos de plongée à défaut de plonger... 2 mois que j'ai reçu mon étanche et toujours pas testé 😭 période de mer... Donc j'aimerai bien renouveler ma bagagerie qui commence fortement à rendre l’âme et va servir de stockage maison. L'idée c'est un sac à dos, les roulettes c'est pas pour moi même en voyage.   Matos à coller dedans: 2 det, petit néo, sous combar si étanche( l'étanche à son petit sac à part) sinon la néo, la wing, pal
      • 31
        Le 11 mai, moi, je ne reprends pas le travail. Je reste donc en télétravail, chômage partiel et sous astreinte client 1 jour par  semaine. Apres avoir repeint la balustrade du balcon, rangé les tiroirs de la cuisine, triée la paperasse, révisé tout le matos de plongée, mon caisson photo et ses accessoires, lu plusieurs dizaines de bouquins et je pense plusieurs centaines d'articles de tout genre   Va falloir que je m’occupe car pour le moment, pas de plongée.   C'es
      • 52
        Bonjour, Je suis actuellement Divemaster et afin de bien faire les choses, je veux continuer d'enregistrer mes plongées. Entendons-nous que les plongées de formation ne sont pas vraiment celles qu'on a l'habitude de faire en dehors d'un but pédagogique. Padi définit une plongée (logable) comme une plongée à au moins 5m de profondeur où l'on doit respirer au minimjm 1400 l(50p³) ou y rester 20min. Je voudrais savoir si le système français a une telle définition. Merci
    ×
    ×
    • Créer...