Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée bouteille et peche a la canne


Pierre Louis

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé la dessus.

A t-on le droit de pêcher à la canne et plongée sur le même bateau?

Si je pars avec mon bateau faire une plongée et après que je décide de faire de la pêche à la canne avec mon fils sur le même bateau. Est ce que j'ai le droit?

J'y ai trouver sur internet, fusil sur un bateau de plongée interdit mais je n'ai rien trouver sur la pêche a la canne.

 

Est ce que quelqu'un peut me donner la réponse?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre Louis, 

Pas de problème. C'est juste que la chasse en bouteille est interdite, en France du moins. Du coup interdit d'avoir les deux à bord simultanément (sauf exceptions). C'est un procès d'intention, mais c'est comme ça. 

Comme il est peu probable que tu prennes ta canne à pêche sous l'eau...

Après si tu penses prospecter en bouteille puis pêcher du bateau, l'intention est discutable 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, val74700 a dit :

'me suis toujours poser la question du gars qui veut partir faire un tour du monde en voilier, qui a une bouteille sur le bateau pour l'entretien ou d'éventuels problème sous la coque, et qui chasse pour se nourrir  .... on ne peut même pas être de bonne fois.

Il me semble ....mais info à verifier.....que la France est le seul pays à interdire bloc de plongée et harpon ensemble sur un bateau . 

Edit : du coup je me demande si en s'immatriculant sous un autre pavillon on echappe à cette regle?

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brenique a dit :

Il me semble ....mais info à verifier.....que la France est le seul pays à interdire bloc de plongée et harpon ensemble sur un bateau . 

Edit : du coup je me demande si en s'immatriculant sous un autre pavillon on echappe à cette regle?

et donc, par exemple, tu as une voiture immatriculée en Angleterre, tu pourras rouler de l'autre coté ?

tu crois que tu iras loin ???

(juste en passant, meme étranger, dans un pays, tu respectes la reglementation du pays)

 

la loi interdit la présence de matériels de plongée et de matériels de chasse sous marine sauf dérogation obtenue auprès du préfet maritime, dérogations qui peuvent s'appliquer à des voileux, lire des gens qui vivent sur leur bateau...

 

la sanction peut aller à la confiscation du matériel...le bateau fait partie du matériel ayant contribué à l'infraction..

 

Citation

LES INTERDICTIONS EN CHASSE SOUS-MARINE

 

Sont interdit, la pêche, le transbordement, le stockage, le débarquement, le transport, l’exposition à la vente, la vente et l’achat de tout poisson, crustacé, mollusque ou tout animal marin sauf arrêté du ministre des pêches (Art R922-2)
 

Sont interdit : (Art R921-92)

- Toute utilisation d’équipement respiratoire, autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface. De ce fait, il est interdit de détenir à bord de son bateau simultanément (sauf dérogation préfectorale), un équipement respiratoire et une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
- Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonnant d’un mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par l’utilisateur.
- La détention à bord et l’usage simultanés d’un appareil de chasse sous-marine et d’un scooter sous-marin.
- D’exercer la pêche sous-marine entre les heures légales de coucher et de lever du soleil. Cela induit l’interdiction d’utiliser un foyer lumineux pour chasser.
- De s’approcher à moins de 150m d’un navire de pêche ou engin de pêche signalé par un balisage apparent.
- De capturer des animaux marins pris dans des engins ou filets placés par d’autres pêcheurs.
- D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
- De tenir chargé hors de l’eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029978123/2015-04-10

 

 

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.