Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Quad Air Mares - avec emetteur


dodopirate

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé si ce post fait double emploi : avant de poster j'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé les informations que je cherche (mais peut-être que je cherche mal ou que j'ai les yeux qui se croisent).

 

J'ai acheté (avant le confinement) un ordinateur quad air de chez Mares et j'ai enfin l'occasion de le tester la semaine prochaine.

 

J'avais acheté un émetteur (il y avait un pack en promo) qui est maintenant monté sur mon détendeur.

 

Je n'ai pas pu les appairer, faute de bouteille (visiblement d'après la doc l'appairage ne peut se faire qu'avec une pression coté émetteur).

 

Je suis en train de fureter un peu sur la doc et quelques vidéos et il y a deux points que je ne comprends pas :

 

- il n'y a rien pour configurer le volume de la bouteille ? Que ce soit une 15l ou une 12l n'a pas d'importance ?

- qu'apporte au final la gestion avec cet émetteur ? c'est un simple déport sur l'ordinateur du manomètre ou bien il y a une incidence calculée pour le moment de remonter afin de faire ses paliers, un calcul en fonction de la consommation sur la décompression, un temps restant avec calcul moyen de la consommation ... Bref, qu'apporte en pratique la gestion de pression par l'ordinateur ?

 

Merci de vos réponses : j'ai commencé à plonger avec un profondimètre à aiguille trainante et je n'ai eu depuis que des ordinateurs "simples" sans ce genre de gestion.

 

Aquatiquement votre

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manuel page 9 et 10

toujours R.T.F.M.

 

2 minutes pour trouver la réponse, recherche Google et téléchargement compris.

 

tu as mis plus de temps pour rédiger ton message 🙂🙂🙂

 

purée, je devrais passer mon PIX (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608)

Modifié par DuboisP
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique moi je l'utilise principalement pour l'affichage déporté (et redondant).

Il t'affiche aussi le temps avant réserve (sur les 2 dernières minutes de conso si je ne m'abuse), et il y a des alarmes à 100bars et 50bars (configurable)

 

Dans le cas d'une plongée avec déco tu peux voir le temps de deco prévu si tu restes 5minutes de plus à la mème profondeur...

mais bon je n'ai pas trop testé (je plonge rec) et ça me parait un poil tendu d'utiliser ce genre de menu, ça voudrait dire que tu ne suis pas ton plan de plongée (ou pire que tu n'en as pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DuboisP a dit :

manuel page 9 et 10

toujours R.T.F.M.

 

2 minutes pour trouver la réponse, recherche Google et téléchargement compris.

 

tu as mis plus de temps pour rédiger ton message 🙂🙂🙂

 

purée, je devrais passer mon PIX (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608)

 

Bonjour,

 

J'ai bien lu le manuel avant de poser ma question

 

La page 9 traite des pré-réglage avant plongée : lumière, facteur de sécurité, altitude de début de plongée, eau salée ou au douce et unité de mesure (impériale ou métrique).

La Page 10 de la pression de service nominale du bloc (200 bars par défaut), des seuils d'alerte (100 bars, 50 bars par défaut), des alertes de vitesses de remonté, du débrayage des alarmes ...

 

Donc je suis désolé mais je ne comprends pas le sens de ta réponse : rien qui traite du volume de la bouteille ou concernant mes autres questions quant à l'utilité de l'émetteur (à moins que tu parles des alarmes de mi bouteille et de reserve en disant que de toute façon, ça ne sert qu'à ça ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume des bouteilles n'a pas d'importance... que tu sois en 12L ou en 15L tu changes ta pression de reserve ?

Le seul truc que fait l'ordi c'est t'afficher la pression, te donner le temps avant que tu sois à la reserve (si tu reste sur ta conso actuelle...), plus les alarmes.

 

Je ne comprends pas trop ce que tu voulais comme fonctionalité supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement le volume de la bouteille ne sert que pour avoir ta consommation en L/min, pour le reste on s'en fout complétement. En général ca peut s'ajouter dans le logiciel sur ordi une fois que tu as exporté tes plongées.

 

Sous l'eau l'ordi surveille la pression, et la vitesse à laquelle elle descend. Il en déduit le temps qu'il te reste avant d'arriver à la réserve.

Très concrètement il t'affiche normalement le temps que tu peux encore passer a cette profondeur pour sortir de l'eau avec la réserve, après tes paliers. Évidemment ca suppose que ta consommation soit a peu près stable, si tu te retrouve a forcer contre le courant au retour il n'aura pas pu anticiper la surconsommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est plus clair dans ces conditions : l'ordi fait une prévision en se basant sur la baisse de pression et ne considère pas la consommation L/min d'où l'inutilité du volume de la bouteille dans les infos saisies.

 

Donc pas d'algorithme qui tient compte de l'effort effectué en se basant sur une augmentation de la consommation L/min pour durcir éventuellement tes paliers ...

 

Merci de la réponse, je dormirai moins bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dodopirate a dit :

Donc pas d'algorithme qui tient compte de l'effort effectué en se basant sur une augmentation de la consommation L/min pour durcir éventuellement tes paliers ...

 

Scubapro a mis ca dans son algorithme mais je ne sais pas si Mares l'a fait.

Cela dit il n'utilise pas la consommation en L/Min, juste une augmentation temporaire de la consommation qu'il interprète comme de de l'effort.

 

Ca reste de toute façon très gadget : le truc n'a aucun moyen de savoir si tu as fait un effort, gonflé ta stab, gonflé ton para, filé de l'ai a quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Uwatec (racheté ensuite par Scubapro ) n'a jamais réellement expliqué comment les protocoles Buhlmann avaient été modifiés en prenant en compte la consommation et son augmentation. 

 

C'était d'ailleurs assez drôle de voir les paliers augmenter quand un moniteur faisait faire des exercices d'échange d'air à 40m... tu rajoutais par dessus une remontée un poil rapide et on ne les voyait plus sortir de l'eau 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dodopirate a dit :

...

 

Merci de vos réponses : j'ai commencé à plonger avec un profondimètre à aiguille trainante et je n'ai eu depuis que des ordinateurs "simples" sans ce genre de gestion.

....

Et voila c'est depuis cette aiguille trainante que tes problèmes ont commencé.
Du temps ou les Moniteurs "nationaux" n'aimaient pas ca du tout.
Depuis ils ont disparus et les ordis sont arrivés puis la gestion de l'air.
Et là nouvelle flambée anti-Gestion air.
Juste parce que c'est mal compris.
Donc si tu planifies ta gestion d'air en bon autonome que tu es et au sens "Bardas" que tu suis, il n'y a aucun problème. La TTR (temps avant réserve) incluant la DTR est indiquée ce qui t'évites tout calcul particulier.
C'est clairement écrit dans ma doc Mares page 14.
Bien géré c'est hautement sécurisant.
Pas gèré c'est pas pire, c'est comme avant : entrer dans les stats accidents pour manque d'air


 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dodopirate a dit :

La page 9 traite des pré-réglage avant plongée : lumière, facteur de sécurité, altitude de début de plongée, eau salée ou au douce et unité de mesure (impériale ou métrique).

La Page 10 de la pression de service nominale du bloc (200 bars par défaut), des seuils d'alerte (100 bars, 50 bars par défaut), des alertes de vitesses de remonté, du débrayage des alarmes ...

 

 

2.2.1.6. GAS INTEGR (INTÉGRATION DES GAZ)
Ce menu contient cinq sous-menus. Le
premier vous permet d'appairer les émetteurs
de bloc au Quad Air Veuillez vous reporter à
la section 1.6 pour consulter la description du
processus d'appairage.
Le second menu, tANK VOLM (capacité du
bloc), vous permet d'indiquer le volume de
chaque bouteille
, individuellement pour G1,
G2 et G3. Ce paramètre est important pour
obtenir une évaluation correcte de votre
consommation en gaz, en l/min ou en piedscubes/
min. Le réglage par défaut est de 12 l
pour le système métrique et de 80 piedscubes
en mode impérial. Pour le réglage
en mode impérial, il est essentiel que vous
indiquiez également la pression de service
correcte, du fait que la mesure de la bouteille
est dépendante de cette pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DuboisP a dit :

...

Le second menu, tANK VOLM (capacité du
bloc), vous permet d'indiquer le volume de
chaque bouteille
, ...

 

 

Ok, vu, merci, ça m'avait effectivement échappé et pourtant je l'ai relu un certain nombre de fois. Désolé de la question idiote.

Modifié par dodopirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DuboisP a dit :


Le second menu, tANK VOLM (capacité du
bloc), vous permet d'indiquer le volume de
chaque bouteille
,

 

wow j'avais complétement oublié ce menu... mais bon je viens de vérifier et je l'avais bien changé sur mon ordi...

Par contre je pense que ça ne sert que pour l'extraction des données pour avoir ton SAC... et ça ne devrait avoir aucun impact sur le calcul de la TTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, generalpingouin a dit :

 

wow j'avais complétement oublié ce menu... mais bon je viens de vérifier et je l'avais bien changé sur mon ordi...

Par contre je pense que ça ne sert que pour l'extraction des données pour avoir ton SAC... et ça ne devrait avoir aucun impact sur le calcul de la TTR.

TTR : Temps avant de passer en réserve (« Time To Reserve »), la durée qu'un plongeur peut passer à la profondeur et au rythme respiratoire actuels avant d'atteindre la réserve de son bloc.
 

si le calcul du TTR ne tient pas compte du volume, à quoi sert-il ?
20 L/min sur un bi-12 à 250 bar ou un 7 L à 176 bar ne donnent pas le même TTR, on est d'accord ?

 

si le DP nous demande de remonter à 50 bar et qu'on risque d'être court en gaz au palier, mon bi-12 est-il plus intéressant que le 10 L de mon binôme ?

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 83
      Bonjour à tous, je suis plongeur occasionnel. J'ai un bloc qui a été gonflé à 200bars...il y a 5 ans...Pouvez-vous me dire si je peux l'utiliser ou si vous me conseillez de vider, reéprouver, et regonfler. Je souhaitais garder ce bloc gonflé quand je partais en navigation, et je louais des blocs quand nécessaire... Cordialement Jml
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.