Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etre nul en apnée


Cedsifu

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Pilou Garou a dit :

je m'inquiète de devoir faire une éventuelle remontée sur expiration (RSE).

 

Cela n'existe plus comme exo, même plus pour les N4 et MF2

il y a 9 minutes, Pilou Garou a dit :

Par exemple la panne d'air, le temps d'être dépanner par le binôme.

 

Le but c'est de tout faire pour ne JAMAIS en arriver là

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pilou Garou a dit :

Salut caolila. Déjà c'est une bonne nouvelle. Même si comme je disais, j'en étais pas la du tout ;)

Mais hors formation, si pour x raisons la RSE est une nécessité ?

 

Sans relancer le débat sur le caractère dangereux de cet exercice ou cette pratique (qui a conduit à quelques accidents/décès, rappelons le quand même), le mieux à faire est quand même de tout mettre en œuvre pour ne JAMAIS en arriver à avoir besoin de ça.

Planifier, surveiller sa conso, ne pas chercher les limites (liste non exhaustive), il y a largement assez de moyen pour ne PAS avoir besoin de ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, iove a dit :

 

Sans relancer le débat sur le caractère dangereux de cet exercice ou cette pratique (qui a conduit à quelques accidents/décès, rappelons le quand même), le mieux à faire est quand même de tout mettre en œuvre pour ne JAMAIS en arriver à avoir besoin de ça.

Planifier, surveiller sa conso, ne pas chercher les limites (liste non exhaustive), il y a largement assez de moyen pour ne PAS avoir besoin de ça.

 

On est bien d'accord. Normalement, on est pas censé en arriver là.

Quand j'ai su que c'était un exercice pratiqué, j'ai tout de suite pensé à la dangerosité du truc. Il est logique que cette pratique ai disparue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pilou Garou a dit :

Salut caolila. Déjà c'est une bonne nouvelle. Même si comme je disais, j'en étais pas la du tout ;)

Mais hors formation, si pour x raisons la RSE est une nécessité ?

Un conseil, prends quand même le temps de consulter le MFT sur le site de la FFESSM, de cette manière tu pourras te faire une idée précise de ce qui t'attend ;)

 

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pilou Garou a dit :

 

On est bien d'accord. Normalement, on est pas censé en arriver là.

Quand j'ai su que c'était un exercice pratiqué, j'ai tout de suite pensé à la dangerosité du truc. Il est logique que cette pratique ai disparue. 

ça ne veut pas dire (surtout) qu'il n'y a jamais de plongeur qui vide sa bouteille.. entierement

 

mais, faut quand meme revenir "un peu" en arriere : cet exercice etait un moyen de ne pas mourir noyé à une époque où les manos n'existaient pas et que le signal de fin de plongée etait donné par l'action de tirer la reserve, normalement tarée à 50 bars (si elle n'avait pas été tirée accidentellement avant).

 

si tu envoies les yeux dans les narrations, au moins depuis ton inscription, tu pourras y voir que 2 plongeurs sont remontés avec une bouteille vide et, pour le troisieme, il ne restait pas grand chose...

si cela se produit quand ils sont à 10-20 m, ils n'auront pas d'autre solution que de remonter sans embout (c'est cela ou respirer de l'eau)...

 

donc, tu peux traduire que les manos n'évitent pas les comportements accidentogènes (dans le cas plus haut, c'etait 2 débutants qui ont fait confiance à leur guide, laissant de coté leur sens critique ou leur sens de la survie, au moins pendant un temps)..

 

 

n'oublie pas : il n'y a pas de bon plongeur, il n'y a que des vieux plongeurs (qui ont reussi à survivre et à passer les embrouilles ou les éviter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pilou Garou a dit :

 

On est bien d'accord. Normalement, on est pas censé en arriver là.

Quand j'ai su que c'était un exercice pratiqué, j'ai tout de suite pensé à la dangerosité du truc. Il est logique que cette pratique ai disparue. 

Si un jour tu dois faire une RSE, c'est que tu as vraiment merdé, et que tu as cumulé les merdes, etc.... Tu ne pourra en vouloir qu'a toi. Avec tout les moyens que l'on a actuellement, avoir une panne d'air (et son binome aussi donc) c'est quand meme qu'on l'a un peu cherché.

ensuite, tu n'a pas besoin d'etre un bon apnéiste pour faire un rse. Ca n'a rien a voir. 
un bon apnéiste n'a pas plus d'air dans les poumons. Il est comme toi. Et il va devoir expulser autant d'air que toi. Donc il a la meme problèmatique que toi : est-ce que je vais avoir assez d'air ?? Et la réponse est oui grâce à une bonne technique et l'augmentation du volume

Un bon apnéiste a juste une plus grande résistance (et c'est principalement mentale à notre niveau) au réflexe de respirer. Ca n'a pas grand chose a voir avec ton volume pulmonaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pilou Garou a dit :

Sans parler de RSE, va falloir que je bosse l'apnée. Idéalement, j'aimerais pouvoir tenir une minute. Cela me permettrait d'être plus à l'aise au cas où.

 

Oui et non....  je ressens chez toi un certain stress ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre apnée en tant qu'activité spécifique et apnée dans le cadre de la plongée scaphandre.

Ca n'a rien à voir.

En apnée, quand on descend, on se prépare mentalement, on fait baisser son stress, son rythme cardiaque, et quand on est ok, on y va. Et tout le long de la descente, on s'applique à rester dans cet état "zen", détendu...parce que le stress bouffe de l'oxygène.

En scaphandre, le jour où t'as un problème nécessitant une RSE, avant d'attaquer l'apnée, tu seras déjà complètement en stress...c'est pas le même jeu !

Donc s'entrainer à l'apnée pour la RSE...bof bof.

Maintenant pour avoir à faire une RSE, faut le vouloir ou aimer jouer avec Darwin.

 

Quand à tenir une minute en apnée ? Ne pas y arriver n'est qu'un problème mental, rien d'autre.

Donc...zeeeennnnnn :petard:

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été à l'aise en apnée. Même étant gosse. Et pourtant j'aimerais bien ne pas être aussi limité. J'admire ceux qui chassent en tenant plus de deux minutes sous la flotte.

Mais effectivement, me retrouver en panne d'air à plus de trente secondes de la surface (où du binôme) serait très stressant pour moi 🥵 

C'est pour çà que je tiens absolument à être capable de me démerder seul au fond au cas où. Pour parer à toute éventualité. C'est la raison pour laquelle je viens d'investir dans un 15 litres avec deux sorties. Sur lequel deux premiers étages indépendants. J'ai deux manos - celui de ma console Smart Com et l'autre mécanique. Et pour l'ordi en redondance de mon Smart Com, j'ai un Nemo Wide. Sans oublier le masque de secours dans la stab. Mes détendeurs sont révisés, les flexibles neufs.

Normalement, sauf problème physique, je suis en mesure de faire face à une panne. Faut juste que je m'entraîne à la fermeture de robinet. Le tout en restant zen. 

En attendant la fin du confinement, je vais bosser l'apnée dans ma cuvette des chiottes 🤪

 

18303860-bizarre-homme-avec-un-masque-de

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pilou Garou a dit :

J'ai jamais été à l'aise en apnée. Même étant gosse. Et pourtant j'aimerais bien ne pas être aussi limité. J'admire ceux qui chassent en tenant plus de deux minutes sous la flotte.

Mais effectivement, me retrouver en panne d'air à plus de trente secondes de la surface (où du binôme) serait très stressant pour moi 🥵 

C'est pour çà que je tiens absolument à être capable de me démerder seul au fond au cas où. Pour parer à toute éventualité. C'est la raison pour laquelle je viens d'investir dans un 15 litres avec deux sorties. Sur lequel deux premiers étages indépendants. J'ai deux manos - celui de ma console Smart Com et l'autre mécanique. Et pour l'ordi en redondance de mon Smart Com, j'ai un Nemo Wide. Sans oublier le masque de secours dans la stab. Mes détendeurs sont révisés, les flexibles neufs.

Normalement, sauf problème physique, je suis en mesure de faire face à une panne. Faut juste que je m'entraîne à la fermeture de robinet. Le tout en restant zen. 

En attendant la fin du confinement, je vais bosser l'apnée dans ma cuvette des chiottes 🤪

 

18303860-bizarre-homme-avec-un-masque-de

mais, je vais te mettre à l'aise !

 

imagine toi en train de plonger.

tu respires, .... tu souffles....

tu respires, ... tu souffles...

tu respires ............. merde, y a rien qui vient, et tu viens de souffler.

apnée poumons "vides" ou presque.

l'est où l'binome,

respire dit le cerveau, j'peux pas dit le raisonné,

coup d'oeil mano, j'comprends pas ...

respire dit le cerveau,

j'peux pas, l'est où ce put'1 d'binome...

vite faut que j'me barre..

 

 

 

dit autrement, là maintenant, dans ton salon, au calme, respire, souffle et regarde combien de temps, poumons vides, tu tiens...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pilou Garou a dit :

La semaine dernière en piscine, on a fait une séance spéciale apnée. J'étais bon dernier... 

Mais à ma décharge, je ne m'y suis jamais entraîné contrairement aux autres.

 

Il y a une méthode particulière pour bosser çà convenablement ? Y compris chez soi.

 

On s'en fiche que tu soit premier ou dernier. Il faut juste que tu sois bien.
les perf, ca viens plus tard avec le relâchement. Si tu commence a te comparer, tu fais deja faux dés le début.

Oui on peux bosser ca, chez soi aussi (dans son canapé ou sur son lit - pour eviter une chute et une blessure). Mais te balancer 2-3 techniques comme ca, sans que tu comprennes pourquoi ou sans etre accompagné, c'est pas la bonne méthode. C'est comme si tu disais que tu voulais commencais la plongée bouteille et tu demandais si t'avais moyen de t'entrainer et apprendre tout seul chez toi.

Regardes sur internet un centre apnée pas loin autour de chez toi ou un instructeur d'apnée. Tu vas faire un petit stage de découverte et tu vas apprendre à respirer ... a bien respirer. Et dans la foulée,  tu dépasseras la minute sans souci.

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.